NOËL ?….UNE AFFAIRE QUI ROULE!…..

Comme un lourd rouleau compresseur, il semble que la gigantesque machine des fêtes de fin d’année se soit mis en marche dès cette fin Octobre.

Boutiques, Grandes Surfaces, et d’une façon générale tout ce qui vend n’importe quoi à n’importe quel prix s’apprête d’ores et déjà pour les grandes vendanges commerciales de décembre !

Les pubs à la télévision donnent le ton en commençant à nous distiller les images des nouvelles poupées qui pètent à table ou des nounours qui trafiquent les mobylettes…..époque oblige !

Les nouvelles  » Barbies  » sont déjà en rayon, cette année une nouveauté : il s’agit de  » Barbie divorcée « , c’est un jouet dont le prix est assez élevé puisque compte tenu du thème vous retrouvez dans le même carton et en plus de la poupée elle même : la maison de Kane, la voiture de Kane, et jusqu’aux vêtements de Kane qu’elle aura refusé de lui rendre….en prime on vous remet la nouvelle poupée de Kane….à poil et poursuivi par deux huissiers qui lui réclament la pension alimentaire pour le  » Yorkshire  » de Barbie !

 

Pour les adultes une nouveauté : le jeu vidéo du  » Maillon Faible  » qui vous vaudra le plaisir de vous faire traiter de  » débile  » ou  » d’abruti  » par l’animateur parce que vous ne connaissez pas , dans l’ordre les 12 titres du nouvel album de Johnny ou que vous n’êtes pas capable de trouver en 15 secondes 10 plats cuisinés comportant des pois cassés et commençant par un  » Z  » …….à titre d’exemple je citerai : les  » zob- ergines farcies  » et les  » zaricots grand veneur « ……vous voyez que c’est facile !

Comme vous le constatez….cette année, tout est encore prévu pour que l’on puisse vraiment rigoler en famille pour les fêtes !

 

Il est vrai que dans l’intervalle nous aurons vu le phénomène  » Halloween  » faire un  » flop  » retentissant, tant il est vrai que cette tradition ne correspond pas vraiment à notre tempérament gaulois beaucoup plus proche du fluide glacial, de la boule puante et du coussin pétomane que des sorcières blafardes et de la rigolade un peu macabre d’Halloween…..tant mieux ou dommage…..je ne me prononcerai pas, et tant pis si la cote de la citrouille est en baisse…Pour peu qu’elle remonte d’ici le Congrès du PS à Reims, nul doute que c’est Martine Aubry qui se retrouvera au poste de Secrétaire Générale du parti…

Peut être préférerez vous les poupées vaudou à l’effigie de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal suivant affinités….Il semblerait que la poupée du Président se vende mieux que celle de Ségolène : raison invoquée : sur celle de Ségolène les aiguilles auraient tendance à se briser au contact de la culotte de cheval !….Allez savoir !…

Sur Orléans plus précisément succès très attendu : Un jeu des 7 Familles sur le thème des  » Amis de Serge Grouard  » : il s’agit en fait d’une version du fameux jeu de cartes du  » Pouilleux  » auquel nous avons tous joué dans notre enfance, et où celui qui tire le joker à l’effigie de Fansolo a irrémédiablement perdu ….Mais où vont ils chercher tout ça ?

 

Quoiqu’il en soit c’est effectivement un véritable rouleau compresseur qui vient de s’ébranler et qui d’ici à fin décembre s’apprête à broyer sur son passage et au nom de la tradition, nos estomacs, nos rêves d’enfants et aussi, et surtout nos économies…..Les cartes bleues vont chauffer, les bas de laine vont se transformer en chaussettes percées, jusqu’à cette date traditionnellement néfaste du 2 Janvier qui nous retrouvera comme chaque année, c’est inexorable : épuisés, malades de nous être empiffrés et exsangues auprès de notre banque ou de nos organismes financiers dont les services contentieux recommenceront à nous harceler !…..

Au fur et à mesure que le thermomètre baisse dans les rues et les jardins, la température monte dans les têtes et les esprits, et la fébrilité s’installe.

Allons, ne boudons tout de même pas notre plaisir, et après tout au sein des familles peut être vaut il mieux enguirlander son sapin plutôt que son conjoint…..bien sûr que l’un n’empêche pas l’autre, mais enfin tout cela finit au bout du compte par se ressembler puisqu’au bout de la fête, le sapin on finit par le mettre à la rue…. et parfois le conjoint aussi !

Quoiqu’il en soit, dans les deux mois à venir, nos rues vont scintiller de plus en plus, nos vitrines vont s’animer, nos rues vont grouiller ; puis nous verrons nos maisons s’illuminer, certains jardins devenir des fontaines lumineuses…..il y a des spécialistes dans ce domaine !

Nous verrons des pères noëls de chiffon et de plastique escalader nos façades comme s’ils avaient l’intention de cambrioler nos maisons ou nos appartements…..je ne doute pas, d’ailleurs qu’en cette période il ne suffise pas de s’habiller en père noël pour pouvoir escalader les balcons des immeubles et rentrer par la fenêtre, piquer tout ce qu’il y a dans la maison….sans se faire repérer sous les yeux des passants étonnés qui s’exclameraient ébahis :  » Regarde …..celui là , il bouge ! « .

De quoi évidemment affoler toutes les caméras de télé surveillance dont nos rues sont truffées….comment distinguer en cette période le Père Noël festif du malfrat qui profiterait de la situation ?

C’en est bien fini du Père Noël qui descend dans la cheminée….aujourd’hui les enfants lui adressent le numéro de leur digicode par email pour être certains qu’il ne les oublie pas…..

A nous désormais tous les produits  » Made in China  » avec toutes les surprises qu’ils nous réservent, entre les guirlandes électriques qui nous pètent à la gueule quand elles ne vous mettent pas le feu aux rideaux, les fauteuils « gratte culs » garnis de coussins remplis de produits qui nous rallument les hémorroïdes, les poupées qui empoisonnent les enfants quand ils les embrassent….Mais jusqu’où iront ils ?…

 

Ne m’en voulez pas de mes propos quelque peu réalistes sur ce thème des fêtes de fin d’année….peut être même allez vous penser que je jette sur tout cela un regard quelque peu cynique…..

Alors dites vous bien que je conserve dans ma tête des souvenirs de Noëls d’enfant moins luxueux peut être mais sans doute plus chaleureux : des Noëls où la valeur des cadeaux n’entrait pas en ligne de compte….aujourd’hui il n’est pas rare d’entendre Nathalie reprocher à Carole de lui avoir offert une saloperie à 5 euros alors qu’elle s’était fendue d’un foulard en promo à 12 euros !….Non…mes souvenirs de Noël ne ressemblent pas à cela….c’était le temps de l’Amour que l’on donne, de l’Amour qu’on reçoit et non pas de l’Amour qu’on achète pour que vos enfants ou vos amis vous aiment davantage !….

Alors sachez que de toute façon il n’en sera rien : ces noëls là ne seront rien d’autre que des noëls de surenchère par rapport à l’année dernière et déjà en prévision de l’année prochaine !

La  » game boy  » ou le  » lecteur MP3  » que vous offrirez à vos enfants cette année leur serviront sans doute à s’isoler encore beaucoup plus de vous en mettant un terme à tout dialogue familial, tant vous aurez du mal à les sortir de leur chambre ou de leur canapé avec leurs oreillettes ou leurs écouteurs sur la tête;  sans vouloir noircir le tableau vous assisterez au spectacle de votre fils s’exerçant à tuer virtuellement (c’est encore heureux !) de mystérieux ennemis en matraquant frénétiquement les boutons de son zinzin, tandis que votre fille de 12 ans finira par vous informer en  » rapant  » qu’elle ne rentre pas ce soir parce qu’elle a une réunion avec ses copains dans le local des poubelles !

La nouvelle poupée Barbie finira comme celle des autres années par être vendue sur un vide greniers en septembre prochain….ainsi va la vie !

Cette année pourtant, il se peut que la crise freine un peu les intentions, les projets et les velléités de dépenses. Quelques soient les circonstances, je ne doute pas que la Grande Distribution finisse par s’en tirer, soit en endettant davantage encore les consommateurs, soit en faisant miroiter des promotions, des  » occasions à saisir  » et toutes sorte de grosses ficelles du même genre dont ils ont le secret !

Alors que restera t’il de tout cela ? Sans doute et comme d’habitude un bon bilan d’exploitation pour les grandes surfaces….un indice plus ou moins trafiqué de la consommation dont le gouvernement se félicitera, juste le temps de nous rassurer.

Alors bien sûr, pensez à vous amuser, parce que ça reste essentiel, mais songez, parce que ça, j’ai pu le vérifier tout au long de ma vie d’homme : chaque fois que j’ai passé un moment heureux, c’est venu naturellement et sans que cela me coûte très cher….en revanche, chaque fois que j’ai commencé pour vouloir m’amuser à dépenser beaucoup de sous, je n’ai jamais été vraiment heureux !

Finalement….Les vrais Bonheurs……ça ne coûte rien !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour NOËL ?….UNE AFFAIRE QUI ROULE!…..

  1. Jean du MoDem dit :

    Noël a commencé pour toi le jour de la Toussaint?
    J’ai remarqué que le changement de thème de ton blog le rend plus lisible.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Jean du Modem
    C’est pas moi qui commence Noël à la Toussaint…C’est les commerçants et les Grandes Surfaces!

    J’aime

  3. BCT dit :

    Ton billet est ravageur et j’espère que beaucoup le liront.
    Bravo ! mais ce n’était pas le but.
    Je comprends ta lassitude et je la partage.
    J’ai eu un véritable malaise la semaine dernière, alors que je cherchais un classeur, de voir déjà 5 travées remplies de « sonneries » en plastique.

    J’aime

  4. Miguel dit :

    Et pourtant je sens cette lassitude de la société de l’hyper consommation qui monte ces 2 dernières années. Je crois en vérité que pour certains, les choses sont en train de changer.

    Est-ce que ce changement est celui d’une classe qui, à pouvoir trop acheter, n’en a plus envie ? Ou est-ce un sentiment général d’une société qui a été trop loin ? Je ne sais pas.

    Mais tiens, plus personne ne parle d’Halloween. Peut-être les français sont-ils moins cons qu’on ne le croit…

    J’aime

  5. astringues dit :

    La limite de cette dérive hyperconsommatrice que vous décrivez si bien sera probablement (et malheureusement) celles des comptes en banque et du sur-endettement qui guette de plus en plus de nos voisins, amis ou collègues.
    Les temps sont de plus en plus durs pour tous, y compris pour ceux qui se sentaient encore à l’abri il y a quelques années à peine.
    Un seul motif d’espoir : la grogne monte. La question de savoir si c’est une bonne nouvelle ou pas est un débat à elle seule.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s