C’était donc le 11 Mai 1944 et Monsieur Philippe Henriot , porte parole du Régime de Vichy et Chef de la Milice s’adressait à Pierre Dac de son vrai nom André Isaac….né le 15.08.1893 à Châlons sur Marne (Shalom sur Marne disait il lui même !) pour l’injurier, lui nier le droit de se prétendre Français…..Un texte d’une violence incroyable et dont j’extrais (avec des pincettes) ces quelques lignes :
» Cet Isaac André, s’il s’insurge contre les Allemands, ce n’est pas parce que ceux ci occupent la France dont ils se moque, c’est parce qu’ils ont décidé d’éliminer le parasite juif d’Europe » On va arrêter là si vous le voulez bien ….Il y en a quand même deux pages de la même veine !
A cette époque, Pierre Dac était à Radio Londres où il avait mis au point (entre autres) la méthode des messages chiffrés loufoques et donc indéchiffrables du type » Y a un scolopendre au fond de la lessiveuse » ou » Le sac à main de Martine est rempli de limonade « …ce qui pouvait tout aussi bien annoncer un parachutage pour la résistance que la mise en œuvre d’une opération militaire….C’est à Pierre Dac que l’on doit le message » Les sanglots longs des violons » qui annonçait le débarquement du 6 Juin 1944….
A la lecture du texte d’injures et raciste de Philippe Henriot, Pierre Dac répondait dès le lendemain par un texte effectivement intitulé » Bagatelles pour un Tombeau « …Après deux pages argumentées, il engageait Monsieur Philippe Henriot à se rendre au cimetière Montparnasse….lui donnait les indications pour se rendre sur une certaine tombe….puis il terminait par ces mots qui peuvent être portés au même rang que ceux de la lettre de Guy Moquet ou de bien d’autres anonymes encore :
» Cette tombe, c’est là que reposent les restes de ce qui fût un beau, brave et joyeux garçon , fauché par les obus allemands le 8 Octobre 1915 aux attaques de Champagne. C’était mon Frère. Sur la simple pierre, sous les noms , prénoms et le numéro de son régiment, on lit cette simple inscription : Mort pour la France à l’âge de 28 ans …Voilà Monsieur Henriot, ce que cela signifie pour moi , la France.Sur votre tombe, si toutefois vous en avez une, il y aura aussi une inscription : elle sera ainsi libellée :
Philippe HENRIOT
Mort pour Hitler
Fusillé par les Français …
Bonne nuit, Monsieur Henriot .Et dormez bien. Si vous le pouvez… »
Quarante cinq jours plus tard, le 28 Juin 1944 Philippe Henriot était effectivement abattu par la Résistance.
Les représailles s’ensuivirent : Le Ministre Georges Mandel fut abattu par la Milice, tandis qu’à Lyon le sinistre Paul Touvier faisait fusiller 7 Israélites ….
Voilà pourquoi j’aime et j’admire Pierre Dac et encore plus pour cela que pour le sketch du fakir ou la recette du bouillon de rognures…
Certains affirment même que le temps faisant son œuvre j’ai même fini par lui ressembler quelque peu !
En tous cas, j’ai tenu à vous donner l’explication du titre de cet article par rapport à certains commentaires plus que douteux apparus sur des blogs pas forcément de gauche même si la main qui les dirige est assez » mal à droite « .
J’ai déjà écrit tout le mépris que j’éprouvais pour les allusions concernant Madame Simone Veil et qui de toute façon sont abjectes.
J’ai lu aussi les commentaires de tous ceux là qui appelaient à l’apaisement : » c’est de la vieille Histoire « …. » Ne revenons pas là dessus « …. » Tout le monde ne peut pas savoir « …. » c’est déjà loin » J’ai lu tout ça et d’une certaine façon je le comprends, encore que je me demande si tout cela est bien en harmonie avec le » Devoir de Mémoire » dont on nous rabat les oreilles par ailleurs.
Alors une fois pour toutes, sachez que tant que les personnes qui ont connu dans leur chair ou dans leur famille les conséquences de ces événements aussi lointains soient ils….le problème sera sensible…
Pierre Dac est mort, Maurice Schumann aussi, Madame Veil a l’âge qu’elle a et moi même il m’arrive de me sentir beaucoup plus fragile qu’auparavant….
Alors juste un peu de patience Messieurs Mesdames, Jeunes Gens et Jeunes Filles ….Lazare Ponticelli le dernier poilu a bien fini par disparaître…Le dernier rescapé des camps finira bien par s’en aller aussi ….Quand plus personne ne pourra plus évoquer ses parents partis dans les fumées blafardes des matins d’Auschwitz ….Alors à ce moment là vous vous lâcherez…. vous ferez ce que vous voudrez …..En attendant je vous le demande : ne laissez rien passer !
Pour une fois je n’ai rien à dire.
Pierre Dac ! Il y a à la FNAC la réédition de « l’os à moelle »…
Autre chose qui n’a rien à voir …mais quand tu évoque cette phrase…à qui tu penses ? :
“ Le sac à main de Martine est rempli de limonade ”
J’aimeJ’aime
Je ne vais pas faire dans le Laudes hâtif, ça finirait par géner…
Il n’y pas que physiquement qu’on sent le Pierre Dac pousser :
Message personnel
« mon ballotin de chocolats jette un rayon de soleil dans la vie de quelqu’un »
Je répète
« mon ballotin de chocolats jette un rayon de soleil dans la vie de quelqu’un ».
🙂
J’aimeJ’aime
JPM : merci !
Je crois que nous sommes nombreux ce soir à être pleinement Dac avec toi !
Une pensée pour Georges Bégué 😉
Et pour completer utilement ton texte, quelques messages personnels :
http://doctsf.com/bbc/messages.html
Pour répondre à BCT : un des vrais messages personnels d’époque : « L’éléphant s’est cassé une défense »
J’aimeJ’aime
@BCT ET Fansolo
Merci pour votre apport à propos des messages « masqués »…Il n’est pas impossible qu’il y ait eu une petite jalousie d’auteurs entre Georges Bégué et Pierre Dac !
Un comme entre Fansolo et Miguel aujourd’hui mais finalement l’Histoire est bien plus belle comme ça…Non?
J’aimeJ’aime
Bravo et merci pour ces souvenirs. Outre leur intérêt historique, ça prouve au moins que si tu commences à radoter parfois sur Ségolène, tu n’es pas encore atteint par Alhzeimer…
J’aimeJ’aime