AMATEURISME A TOUS LES ETAGES….

 

C’est le sentiment que l’on peut éprouver, face à des tendances relevées dans certains domaines réputés sensibles jusqu’alors !

Pour preuve, cette décision émanant de la Préfecture du Loiret, entre autres et visant à recruter des  » bénévoles  » chargés de venir en renfort de la Police Nationale en certaines occasions.

Je pensais jusqu’alors que la Police était un Métier….j’ignorais qu’elle puisse être un passe temps, voire même une distraction permettant à quelques éléments sans doute un peu turbulents d’évacuer le plus légalement du monde leurs excédents d’adrénaline….

Mieux même, je m’étais laissé prendre à certains reportages diffusés récemment, et qui faisaient une large part à la formation plutôt  » pointue  » qui était réservé à nos jeunes candidats policiers !

Malgré cela et plus que de temps à autres, les pages de nos journaux ou nos écrans prenaient fréquemment des teintes rouge sang, avec hémoglobine coulant à flots , chaque fois que surgissait ce que l’on appelait un malentendu, une erreur, un dérapage et en tous cas toujours une  » Bavure  » avec souvent des conséquences irrécupérables ……  » Le risque 0 n’existe pas ! « …nous disait on et ceci est vrai, il n’empêche que cet argument était utilisé un peu complaisamment !….Souvent et parfois bien plus tard , l’émotion étant retombée, il fallait revenir à une cause beaucoup plus banale hélas !….  Le manque de formation des éléments engagés dans les contrôles et les opérations, même les plus banales !…..Enfin bref : une Connerie !

C’est qu’en effet, il ne suffit pas de couper ras les cheveux d’un gars que les hasards de la vie auront amené à jouer avec le maillot bleu de la Police plutôt qu’avec le maillot rouge des délinquants…..D’autant que parfois même il y a des transferts entre les équipes eten cours de carrière !….Il ne suffit pas d’avoir inversé le sens de ses réflexes pour l’amener à avoir envie d’en découdre aujourd’hui pour protéger ceux là à qui il aurait piqué la voiture 6 mois auparavant ou auquel il aurait cassé la gueule l’année précédente et tout cela au détriment de ses anciens copains…..Cela doit être plus compliqué que cela !

Si l’on ajoute que c’est à ces jeunes que l’on va remettre des Taser en leur disant en plus  » Vous pouvez y aller ce n’est pas mortel !  » du coup il y a de quoi frémir.

Dans ces conditions le projet consistant a y inclure des bénévoles, animés de leur  » simple bonne volonté  » pour venir épauler d’autres jeunes dont beaucoup apparaissaient déjà inexpérimentés a de quoi faire frémir…..

On ne fait que d’offrir à des  » graines de violence « , l’occasion d’assouvir leurs instincts en transformant l’ensemble de la population en  » punchings balls  » ou accessoires d’entraînement qui leurs seraient offerts en certaines circonstances sous couvert de  » maintien de l’ordre « ….Tout cela apparaît quasiment surréaliste !

Les Polices occultes et secrètes seraient elles de retour…plus ou moins officielles mais toujours reliées par quelques liens au Pouvoir…nées de souvent de circonstances extrêmes….Elles se sont appelées tour à tour Camelots du Roi, Milice, SAC ou autres, et aucunes d’elles n’a laissé dans notre Histoire de souvenirs impérissables.

Que demain Orléans soit jeté en pâture à des auxiliaires bénévoles de Police,et la Rue Royale à minuit risquera de devenir un Coupe Gorge officiel, le Quartier Bourgogne une Cour des Miracles Préfectorale et la Rue Jeanne d’Arc un Texas Municipal !…..

Nous avons besoin d’une Police, elle est absolument nécessaire et elle mérite respect et considération dès lors que les bases de la cohabitation entre Police et Population sont claires, saines et connues.

Dans ces conditions il paraît difficile de confier un rôle dans ses rangs à des Rambos qui ne viendraient y chercher que des occasions de baston légale, avec tous les excès et les risques que cela comporte !

Ce doit être long…ce doit être difficile de former un bon Policier…

Un bon Policier ce n’est pas un excité de la castagne !….A l’inverse ce doit être quelqu’un de posé, capable d’analyser très vite et à froid une situation donnée….tout le contraire sans doute de l’image que peut en avoir un  » bénévole  » que l’on se propose d’intégrer sans formation !

Après les Escrocs sans Frontières, les Médecins sans Diplômes et les Banquiers sans Scrupules voici donc venu le Temps des Policiers sans Formation…..Tremblez Citoyens !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s