VOUS VOULEZ RIRE…..ENCORE!…..

 

Ce qui est magnifique avec Minijack , que je connais bien pour avoir mis une multitude d’articles dans sa  » Gazette d’Orléans  » pendant près de deux années, c’est qu’il est toujours parfaitement prévisible dans ses réactions…..On n’est jamais déçu !

Faisant suite au commentaire qu’il m’a laissé ce soir, suite à mon article d’hier :  » J’ai, tu as, nous avons de l’humour  » et que je vous engage à vous y reporter, afin de vous persuader qu’il y a bien plusieurs sortes d’Humour et que l’on n’est pas forcé de toutes les apprécier d’égale façon, j’ai donc et en conséquence décidé plutôt que de m’engager dans une pluie de commentaires…( pensez qu’on en est déjà à 17 sur son propre blogn ne serait ce que pour se dépêtrer des soupçons d’homophobie dans lesquels il s’est embourbé pour faire voir à quel point il était drôle !). Pour l’instant nous en sommes à l’Analyse Psychologique pour tenter d’expliquer les problèmes internes du PS par des problèmes d’Oedipe non résolus !

j’ai préféré plutôt reprendre ses arguments, y rajouter les miens, afin de mettre un terme une fois pour toutes à cette stérile querelle….tout en essayant bien sûr de m’amuser au passage en votre compagnie !

Pour le reste la  » Gazette d’Orléans  » a, je n’en doute pas encore de très beaux jours devant elle dans le domaine des  » city reportages « , des analyses et des études économiques à tiroirs, de la défense des téléchargements illégaux , de l’ encensement perpétuel de Ségolène Royal et du soutien inconditionnel de la Municipalité en charge des Affaires Orléanaises, sans oublier la fourniture des étais contrits aux débordements épistolaires des trop jeunes Conseillers Municipaux quand il se prennent les pieds dans leur inculture, n’oublions pas bien sûr les rétrospectives passionnantes sur les égouts d’Orléans et la porte ouverte à tous les délires sur Jeanne d’Arc qui n’a vraiment plus besoin de la presse moyenâgeuse people dans laquelle certains continuent encore à nous la présenter !

Accessoirement un volet humoristique peut être admis à propos de la vie sexuelle du Maire de Paris…Tenez, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cet extrait par lequel cet article commence :

 » La stratégie est une Discipline de Haute Ecole qui oblige à prévoir très longtemps à l’avance les mouvements d’un ennemi qui cherche à vous surprendre par derrière.  »

N’avez vous pas senti un frissonnement dans vos zygomatiques ?…Attendez c’est de l’Humour !

Un peu plus loin :

 » Mon article n’est pas homophobe, mais il soulève en effet une question de fond en fonction d’une personnalité intégrale  » …Si vous avez compris quelque chose peut être vous êtes vous esclaffé (e) ?

Et pour conclure :

 »  Quelles seraient celles (les solutions) d’un homo face à une décision engageant le Pays, comme l’entrée en Guerre contre L’Irak ?)

Alors là, je pouffe littéralement !

En effet Minijack lorsque je lis dans le bandeau de  » la Gazette  » que la définition du Journal Citoyen est de se poser en tant que  » Publication Transversale et non pas Descendante  » et que ça change tout !….Je veux bien le croire en effet, surtout s’il lui arrive en plus, quand les circonstances l’exigent et si le temps le permet de partir de temps à autres de travers, en oblique et même en zig zag !

Mais pourquoi tant de Haine dans ce commentaire de la  » Gazette  » ?

 

 

En fait, Minijack m’attaque parce que j’ ai écrit qu’effectivement, J’avais reçu ce Diplôme et cette Médaille de la main de Jacques Chirac….

J’avais pourtant bien précisé que cette reconnaissance m’a été remis non pas pour  » Mon  » Humour mais pour la défense de la Tradition de L’Humour d’une façon générale….Curieux que ce détail lui ait échappé !

 

J’ajoute que ce soir là, nous étions quelques uns à recevoir ces mêmes récompenses….Parmi eux des personnes comme Pierre Jean Vaillard dont le nom vous échappe peut être, mais qui témoigne que c’est bien une forme d’ Humour (pas forcément encarté ni officiel) qui était honorée…

Il est vrai que j’ai été très fier de recevoir ce diplôme et cette médaille qui seront sûrement les seuls qui me seront remis de toute ma vie et que je n’aurai même pas quémandés ! ….Ceux là au moins je pense qu’ils correspondent à quelque chose !

Comme vous le dites vous même  » On ne peut pas plaire à tout le monde « …en attribuant le titre de cette émission à Laurent Ruquier au lieu de Marc Olivier Fogiel….C’est bien ce que je pensais, Minijack vous êtes beaucoup plus fort en vieux chiotes et en égouts Orléanais qu’en Humour contemporain !

Non voyez vous, je n’ai aucune prétention à détenir la pierre philosophale de l’Humour, ni sa potion magique, je ne sais de quel Athanor d’où il peut surgir et ceci suite à je ne sais quelle Alchimie !…. Encore moins à délivrer des brevets d’Humour….Quelle horreur !

Tout simplement un discours suivant les cas m’amuse, m’intéresse ou m’emmerde et je raie instantanément les mentions inutiles !

Ce que je garde au fond de mon cœur, c’est seulement le souvenir des salles petites et grandes et de toutes ces personnes que j’aurai vu rire ou être émues de ce que je leur disais….ils sont sans doute quelques milliers et c’est à eux que je dois tout ça.

En particulier sans doute ce cœur encore malgré tout très jeune, bien que Minijack ait encore été le seul à faire preuve d’un humour débridé en me traitant de  » Vieux Chat Déplumé « ….c’est irreeeeesistible, vous ne trouvez pas !.

Aucune aigreur…aucune nostalgie, aucun regret…mieux que ça des joies d’avoir rencontré en parcourant les blogs des vrais jeunes talents d’Humour et d’avoir aussi…. (là encore je ne sais pas encore comment le faire)…envie de le leur transmettre comme ce soir des années 65/70 où mon vieux copain (Le vrai Chat de Gouttières) m’avait dit un soir où nous parlions  » C’est toi qui va continuer pour moi « …Depuis je pense chaque jour à lui en me demandant si j’ai bien fait mon boulot ….Et puis je finis par me dire que cela va peut être mon tour d’essayer de continuer autrement….au travers d’autres puisqu’il faudra bien que mon parcours s’interrompe un jour !

Vous voyez Minijack….l’Humour…c’est compliqué, c’est indéfinissable, et ce n’est pas nous qui nous baptisons  » Humoristes « ….c’est le Public…..enfin j’ai connu l’époque où il en était ainsi…..aujourd’hui sans doute en est il autrement….mais excusez moi j’en suis resté au Public !

Sans doute allez vous me répondre encore une fois comme à votre habitude….

Vous allez commencer comme un chirurgien avec son scalpel, puis vous finirez bien par terminer à la hussarde et en sabrant tout ce qui ne vous plaît pas…..Sachez qu’en tout cas pour ce qui est de L’Humour nul ne vous interdit de faire preuve de Talent !

Je pense cette fois ci être parvenu au bout de ce sujet.

Je continuerai de prendre connaissance avec intérêt de vos points de vue dans la Gazette.

Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous m’avez assuré que la  » Gazette  » avait encore augmenté ses connexions depuis mon départ …cela me paraît normal et ne me gêne nullement à la lecture de vos statistiques.

En effet celles ci font tout de même apparaître une logistique particulièrement conséquente, entre Minijack, Jacky Minier, Mandrin et d’autres sans doute auxquels s’ajoute la  » Rédac « …..cela fait du monde, pensez il y a 80 auteurs annoncés !….En face de cela, moi tout seul j’ai bien du mal à tenir le coup….Bien sûr , j’ai mes stats !….comme tout le monde et qui ma foi se révèlent plutôt encourageantes….Néanmoins je ne les publierai pas, parce que voyez vous Minijack, je ne sais pas si le vrai Humoriste c’est vous ou c’est moi en revanche, le cabot dans cette affaire là,… et après tout c’est bien normal, ce n’est pas le  » Chat  » !

J’aurais pu prendre la chose de façon moins sereine

Et sans doute nos lecteurs auraient ri tant et plus

Et je vous imagine distillant votre haleine

Devant ces quelques lignes où je me suis complu

Rire à son détriment oui c’est là la richesse..

Et puis aller fêter tout ça devant un pot

Je vous y encourage et tout ça ne serait ce

Que pour pouvoir enfin passer à d’autres mots

Vous allez me répondre ,alors moi comme toujours

Sans être masochiste j’aime bien être votre cible

Si je n’en riais pas…c’est vous qui auriez de l’Humour

Et ça vous savez bien….ce serait impossible !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour VOUS VOULEZ RIRE…..ENCORE!…..

  1. minijack dit :

    « Sans doute allez vous me répondre encore une fois comme à votre habitude… »

    Bien entendu. Pourquoi ne répondrais-je pas ?…
    _ D’une part je considère cela comme une invitation et d’autre part, si je ne le faisais pas, d’aucuns pourraient croire : soit que je m’écrase face à vos arguments en forme de marteau-pilon sortant tout droit de chez Légo, soit que le jeu ne m’amuse plus. Dans les deux cas évidemment, ce serait faux.
    _ Et puis, si je ne vous répondais pas… non décidément, je suis trop charitable pour laisser un vieux matou souffrir de solitude sur son bout de gouttière…

    Bien que je sois (pas tout à fait) aussi vieux que vous et que je me souvienne parfaitement avoir écouté à la radio (la TV n’était pas chez moi quand j’étais gosse) des gens comme Pierre-Jean Vaillard, Jacques Grello, Robert Rocca, Maurice Horgues, et de nombreux autres chansonniers de Montmartre ou du Caveau de la République, j’ai le regret de vous dire que je ne vous y ai jamais entendu. Ca ne veut pas dire que je vous prenne pour un menteur car vous êtes effectivement de la lignée, mais que peut-être, en arguant de ce genre de récompense officielle, vous vous parez d’un talent humoristique démontré surtout par les autres… Cela dit, tant mieux si cette récompense vous est allée droit au coeur, il faut bien quelques petits plaisirs dans cette vie de chien, pardon, de chat.

    C’est vrai qu’avec l’âge tout nous échappe :

    – A moi a échappé cette nuance : « la défense de la Tradition de L’Humour d’une façon générale » ;
    _ mea culpa. Pourtant, cet oubli ne change pas grand chose à mon interprétation du mot Humour dans la mesure où il s’agit toujours d’une récompense officielle accordée à une (vieille) branche du monde chansonnier, le regretté Pierre-Jean Vaillard étant mort et enterré depuis vingt ans.

    Il n’est pas question pour moi de renier son énorme talent mais pourrait-il encore aujourd’hui l’exercer dans les mêmes conditions ? Je doute qu’il put dire encore de nos jours une phrase comme celle-ci : « Il y a de nos jours des fillettes de quatorze ou quinze ans qui devraient être condamnées pour détournement de majeurs. » sans être aussitôt taxé de défendre la pédophilie par une bande d’intellos intégristes ; ou celle-là : « Puisque nous disons de notre épouse légitime qu’elle est notre moitié, nous devrions avoir le droit de nous marier deux fois pour savoir au moins ce qu’est une femme entière. » sans que les « chiennes de garde » lui tombent aussitôt dessus à bras raccourcis !

    – A vous a échappé cette simple précision dans la lecture de mon texte :  » question de fond sur le comportement humain en fonction d’une « personnalité intégrale » »
    _ D’un coup, la phrase devient beaucoup plus compréhensible. Mais peut-être avez-vous raison et le comportement humain n’est-il en effet qu’un détail négligeable ?…

    Un point partout !
    _ Bref, si nous arrêtions de nous renvoyer des fleurs de cactus ?

    Que ça soit sur la gazette ou aujourd’hui sur ce blog, vous m’avez fait rire souvent, mais pas toujours… Admettez, comme je le fais du vôtre, que MON humour puisse ne pas vous agréer, mais ne reprenez pas, en changeant le contexte, des parties de texte qui n’ont plus rien à voir avec l’humour en effet, mais au contraire avec la polémique politique soigneusement évitée par mes interlocuteurs, lesquels prennent un malin plaisir à en détourner l’intérêt en ciblant sur la forme plutôt que sur le fond.
    Participer à ce détournement comme vous le faites ici serait indigne d’un « vieux de la vieille » comme vous… (et cette expression est sans intention péjorative mais au contraire honorifique. Vous devriez donc la trouver agréable.)

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    Votre réponse est tout à fait conforme à ce que j’en attendais, puisque vous commencez par jeter le doute sur ce que j’affirme en espérant que d’autres vous suivront dans ce sens….c’est vieux comme le monde!
    Que « VOUS » ne m’ayez pas entendu à la radio, n’implique pas que je n’y sois jamais passé….Et tenez , vous, le « moine copiste  » comme vous désigne Mourad Guichard je vais vous mettre sur une piste que vous devriez pouvoir vérifier:
    J’ai eu l’occasion de faire la dernière représentation de l’Ancien Théâtre D’Orleans ( c’était à l’occasion du 31 Décembre 1974 ou 1975 ( excusez moi d’hésiter entre des 2 années) . Effectivement nous étions en tournée, et avec Pierre Jean Vaillard en particulier…..Sans doute dévriez vous pouvoir retrouver quelques traces de ce passage dans les Archives Municipales, et je me souviens très bien de ce merveilleux théâtre à l’Italienne qui aujourd’hui doit héberger soit le Musée soit la Mairie!….Il ne vous aura pas échappé que ces gens là étaient souvent plus âgés que moi, ce qui par voie de conséquence m’amène à pouvoir m’adresser à vous aujourd’hui….Etonnant!

    Quant à vous demander si certaines choses pourraient toujours être encore dites!….sans doute la forme devrait elle être rendue plus directe et moins littéraire pour correspondre aux goût du jour…..quant à la teneur…je n’ai aucun souci, lorsque je constate que l’on peut encore dans ce pays:
    Tenir sur des blogs certains propos homophobes et sexistes…..Que certains pourtant détenteurs de postes d’élus dans les instances Municipales peuvent tenir eux même des propos à la limite de la xénophobie mais qui en attirent d’autres carrément racistes, antisemistes, et révisionistes…..et tout cela sans que la moindre sanction intervienne….on se dit que la logorrhée d’expression (à ce stade on ne parle plus de liberté a encore de beaux jours devant elle!….
    Mon Dieu comme l’Affaire Fansolo apparaît désormais pâle et blâfarde au milieu de cette jungle!…..En verons nous le bout un Jour?

    Pour le reste, je suis d’accord avec vous….arrêtons les mots aigres doux….encore que je m’aperçois que ce dernier sursaut de vore part ( enfin je l’espère) sera parvenu à me faire ressortir les griffes….
    Soyez rassuré….je ne m’ennuie pas le moins du monde, perché sur ma gouttière….d’où il m’arrive parfois de voir passer quelques chiens d’Orléans un peu pelés eux aussi…..
    Bonne soirée à vous

    J’aime

  3. chatdorleans dit :

    Proverbe du Chat:

    Il n’est rien de tel que les gens qui travestissent souvent la Vérité pour accuser les autres de toujours mentir…..

    et puis aussi:

    La crise de foie n’est pas contagieuse, la mauvaise foi non plus…

    Que chacun s’occupe de ses affaires!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s