LICENCE GLOBALE……C’ETAIT BIEN VU!

En Hommage au peintre Magritte dont nous fêtons ce jour le 110° Anniversaire de la Naissance, cette représentation de ce qui n’est pas une Licence Globale mais lui ressemble néanmoins puisque l’auteur aura jugé bon de le préciser….

Rappellons que la « Licence Globale » c’est cette formule préconisée par tous les Téléchargeurs de bonne foi mais aussi par les autres pour pouvoir à partir d’un montant de préférence modique voire même ridicule  télécharger en toute quiétude tous les films, et toutes les musiques sans distinction ni de quantités ni de destination: usage personnel ou tafic….. et tout ça pour le même prix!

En dehors de l’arnaque monumentale que ce système comporte et qui justifie la forme possible pour représenter la chose, il faut bien noter qu’en dehors de toutes les possibilités de télécharger toutes les oeuvres et sans limitation de quantités (et à quelles fins?), on ne voit pas comment ce système permettrait de rémunérer l’auteur, le compositeur ou le metteur en scène moins connu ou un peu marginal, qui aurait été téléchargé par quelqu’un appréciant réellement son oeuvre mais qui malheureusement aurait échappé aux grilles de répartition pré établies par la Sacem…Le Top 50 ou le Box Office!….

Il est vrai que la Licence Globale a pû apparaître comme une facilité pour résoudre le Problème….Comme toutes les Facilités….Elle avait ses limites!

Il est aussi exact aussi qu’il n’est pas facile de trouver la bonne solution et qui de plus soit applicable….Pour l’instant on cherche et cela fait partie de la mutation fantastique apportée par le Net et qui peu à peu finira par sse mettre en place.

En tous cas n’oublions jamais que si la Culture n’a pas de Prix, elle a toujours un coût et que l’enjeu est de savoir si nous voulons toujours qu’il y ait une Musique et surtout un Cinéma Français !

Voici donc ce  que Magritte (qui était un Homme poli mais qui n’a jamais connu Internet)a réalisé tout en ajoutant que ce n’était pas une « Licence Globale »….Mais qu’on pouvait confonfre !

 

drm-magritte

A consommer avec modération….globalement et en évitant les licences trop licencieuses…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LICENCE GLOBALE……C’ETAIT BIEN VU!

  1. minijack dit :

    Bizarre bizarre… cet instrument présenté cul par-dessus tête… mais l’artiste a toute licence pour représenter les choses à sa façon. J’ose espérer que ça n’est pas un modèle pour vous ? Ca fait voir les choses à l’envers.

    Quant à la Licence Globale, ça n’a rien à voir avec ce que vous en dites, cher chat. Votre vue se trouble sans doute ? Quand vous occupiez un balcon vous considériez les choses avec moins de hauteur et de condescendance… Redescendez un peu sur terre. Vous apprendrez que de grands économistes et universitaires reconnus ont depuis longtemps calculé que quelques euros de cotisation mensuelle suffisaient largement à compenser les éventuelles pertes occasionnées par les téléchargements (j’ai bien dit éventuelles, car de nombreuses enquêtes se contredisent sur le sujet où l’on confond trop souvent perte et manque à gagner très aléatoire), voire feraient gagner davantage d’argent aux auteurs que ne leur en fait gagner la SACEM phagocytée par les grandes industries depuis 1985 et la loi de notre grand Jack.

    Pour votre information, je vous invite à lire la « Lettre à Eddy » de Monsieur Roberto di Cosmo, en date du 2 janvier 2006, qui fut l’un des premiers à réagir.
    (Roberto di Cosmo est docteur de l’Université de Pise, il fut maître de Conférences à l’Ecole Normale Supérieure de Paris et est aujourd’hui Professeur à Paris 7. Il connait particulièrement bien Internet et les réseaux, ainsi que les opportunités économiques offertes par l’ouverture aux « logiciels Libres » )

    (http://www.dicosmo.org/MyOpinions/index.php/2006/01/02/19-monsieur-mitchell-soyons-amis)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s