QUAND LE PS SE FOUT DU PEUPLE !

 

Lorsque hier soir au  » Grand Bûcher « , j’évoquais à propos des élections internes du PS la perspective d’un champ de ruines pour les heures à venir, j’étais bien loin même d’imaginer le paysage qui s’offre à nos yeux ce matin….J’étais même allé au delà dans la dramaturgie en évoquant les pensées qui auraient pu être celles de François Mitterrand là où il se trouve et dans la bouche duquel je plaçais ces deux vers extraits de  » L’Aiglon  » dans lesquels Rostand faisait dire à Metternich….Un vrai Tonton Machiavel avant le nôtre !….

 » Témoin d’un Monde qui va mourir dans un instant

J’aime assez que ce soit sur des ruines qu’on danse ! « 

 

On ne peut en effet écarter l’idée que François Mitterrand n’eût pas été satisfait de constater à quel point ses héritiers se seront révélés incapables de gérer le Parti Socialiste après lui !

Ce matin le PS apparaît même carrément atomisé : ce n’est même plus Waterloo….c’est Hiroshima (sans Mon Amour !)…..

C’est vrai que j’ai ce matin une pensée pour tous mes amis du PS Orléanais : je connais leur convictions, la force de leur engagement et même leur rigueur dans l’exigence d’une vraie Vie Démocratique.

C’est sans doute ces amitiés qui ont permis à d’aucuns de prétendre que j’étais  » passé à Gauche « , ce qui dans leur langage signifiait même  » passé à l’ennemi « ….du Social Traître au Bolchevik ….il n’y avait qu’un pas que certains ont franchi….sans doute est ce le moment de les ramener à la frontière du bon sens et de la Vérité qui n’est pas forcément celle qui les arrange !….

Non l’heure n’est pas venue d’adhérer au PS…Le moment est sans doute plutôt celui où beaucoup vont penser à descendre de ce vieux rafiot qui prend l’eau de toutes parts pour en construire un autre plus moderne et plus adapté…..Ce jour là je ne dis pas que je ne prendrai pas mon billet…mais en attendant je reste à terre ….

Décidément la parité au PS prend le pouvoir sous de bien mauvais augures !….

Je me souviens, c’était il y a très longtemps et l’aspiration à davantage de parité dans la politique pointait déjà le bout de son nez. C’était le moment où Martine Aubry très précisément s’exclamait  »  Puisque les Hommes ont tout raté…il serait temps que les Femmes reprennent le Flambeau ! »…..En posant comme postulat que les Hommes avaient tout raté, je pensais que malgré tout elle faisait preuve de témérité et aussi un peu d’injustice….après tout je veux bien, mais aujourd’hui votre heure est venue Mesdames, et pour commencer il va déjà falloir vous entendre entre Vous !…..

Il semble que les deux Reines en soient pour l’instant à se battre en jouant par valets interposés : Peillon et Valls pour Ségolène…..Bartolone pour Martine….et tout cela autour de jokers flottants et plus ou moins polluants tels que Montebourg, Moscovici ou autres…..Ambiance !

Au fur et à mesure que la nuit se déroulait autour de Ségolène les sourires se faisaient rictus et les supporters de la motion Euhh…se transformaient en dépités de la motion Meuhh !….Et les partisans de la mention Boph !….Alors qu’est ce qu’on en fait ?

Sur le coup d’une heure du matin, Manuel Valls faisait une déclaration pour affirmer que la victoire de Ségolène Royal était  » inéluctable « ….le temps de me précipiter sur mon dictionnaire pour vérifier le sens exact de cet adjectif qui me paraissait insolite à cette place…Et je lus :  » Inéluctable : qui ne peut être évité, empêché, inévitable, fatal  » Autant dire que l’adjectif s’appliquait davantage à un événement funeste ou néfaste qu’à un heureux événement…..Nous sommes bien d’accord Monsieur Valls !….Puis les déclarations se firent de plus en plus directes et agressives :  » Nous ne nous laisserons pas voler la Victoire « ….Mais pourquoi parler de choses qui fâchent !….Voler !..Bigre quel vilain mot entre Camarades qui ne font que de parler d’Union !

De guerre lasse, et sur le coup de 3 heures du matin, je décidai d’aller me coucher après un dernier communiqué du PS annonçant que celui ci de déclarait  » dans l’impossibilité d’annoncer les résultats du vote  « .

Ce matin c’est avec un écart de 42 voix qu l’on annonce la victoire de Martine Aubry sous les protestations du camp Royal qui demande un nouveau scrutin (Et quoi encore….s’il faut revoter indéfiniment jusqu’à obtenir le résultat que l’on souhaite on n’est plus dans la Démocratie mais plutôt dans les Caprices de Marianne !)

Bien sûr que 42 voix, c’est peu…bien sûr que l’on ne peut jamais exclure le risque sinon d’une fraude du moins d’une erreur, mais enfin on a déjà vu le PS s’emparer de Régions, de Circonscriptions ou de Municipalités avec parfois des différence moindres….La Démocratie à Géométrie Variable voilà bien un concept  » Ségolenien  » dont je la crois parfaitement capable !

En dehors du fait que j’ai toujours considéré Madame Royal comme un objet de séduction parfaitement adapté aux compétitions électorales mais sans doute un peu limitée dans sa connaissance des dossiers, un peu à l’image de ces gâteaux de sucre splendides mais creux et chantés par Offenbach :

 » C’est léger…léger…c’est léger tout léger ! « 

 

Ainsi qu’elle le déclarait avec ce ton de fausset que prend son éloquence à chaque fois qu’elle s’apprête à faire un effet oratoire :

 » Conquérir le Parti à la rose…Ce n’est pas un chemin pavé de roses !  »

En dehors du fait qu’il n’y a pas de quoi faire carrière avec une telle trouvaille, comment voulez vous faire confiance à quelqu’un qui vous parle de paver les rues avec des roses…..et pourquoi pas des haies de bitume pendant qu’elle y est !

Dire qu’elle se montre mauvaise joueuse et exécrable perdante n’est rien qu’un délicat euphémisme….Vous verrez que dans quelques temps elle

n’hésitera pas à mettre sur le dos de Martine ses pseudos cambriolages non élucidés !……

Je reconnais que pour le sérieux et la réalisation effective des projets je suis davantage porté vers Martine Aubry.

La  » Madone des 35 Heures « …Oui c’est vrai qu’elle traîne cette étiquette….Oui c’est vrai que ce ne fut pas une réussite quand nous nous sommes retrouvés au terme des Lois Aubry 1 et 2 avec près d’une douzaine de Smic différents, une Usine à Gaz proprement ingérable et en fait une Législation dont les patrons se seront parfaitement accommodés jusqu’à y trouver certains profits aux frais de l’Etat et au détriment de leur personnel !

Il convient de se souvenir que dans cette affaire Martine Aubry n’aura été chargée que de mettre en œuvre une promesse électorale de Lionel Jospin et qui lui aura permis de gagner les Législatives suite à la calamiteuse dissolution de 1997 !….. Ce n’était pas facile et c’est finalement Martine Aubry qui aura porté le poids de la réalisation de cette promesse de Jospin que personne ne réclamait avant qu’il la propose pour gagner les élections…

Depuis Martine Aubry aura témoigné son efficacité dans la gestion de sa ville de Lille ( sa réélection en témoigne) ainsi que la part qu’elle aura prise dans la défense de sa Région particulièrement frappée par les difficultés économiques….

Mais ce n’est pas tout ça, Mesdames…..A présent il va falloir tout de même vous parler, vous entendre et travailler ensemble à moins que vous préfériez en jouant la politique du pire que le PS explose une fois pour toutes !….Et que faites vous des millions d’espoirs qui vous ont fait confiance et que vous aurez suscité ne serait ce que pour vous retrouver aux places qui sont les vôtres à ce jour? ….Allez vous les laisser se perdre…ce serait criminel de ne pas en tenir compte, et ils ne vous le pardonneraient pas….Vous n’allez tout de même pas jeter tant d’orphelins dans le désespoir ?

Après que les Hommes se soient bagarrés comme des chiffonniers irez vous Mesdames jusqu’à vous engueuler comme des marchandes de poissons ?…..Ce serait indigne et bien peu en accord avec les espérances que vous aurez fait lever !

Pour l’heure, en tous cas je reste perplexe sur la perspective de voir le PS  » en l’état  » exercer le Pouvoir sur le Plan National !

En effet comment penser qu’un parti qui au terme d’une nuit ne puisse pas annoncer un résultat dans un scrutin portant sur 138000 votants puisse demain en organiser un portant sur 50 millions de citoyens….

Non véritablement, il y a encore des progrès à faire….Alors Mesdames, je veux bien accepter l’idée que les Hommes en politique auront fini par se conduire comme des  » Bœufs  » (c’est vous qui le dites ! )….Encore faudrait il que vous arrêtiez de vous faire des  » Vacheries  » !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour QUAND LE PS SE FOUT DU PEUPLE !

  1. BCT dit :

    « Je reconnais que pour le sérieux et la réalisation effective des projets je suis davantage porté vers Martine Aubry. ».
    Drôle d’argument lorsque 50% trouve que Ségolène Royal et son équipe, pour les mêmes raisons, pourrait mener aux destinés de ce parti.
    Mais Nous n’en sommes plus là. Je pense que la sagesse serait d’accepter le score, même étriqué. Quelle importance !
    Ségolène gagnerait en acceptant ce score et en se mettant au travail tout de suite. C’est bien la seule critique que je formulerais.
    Elle est très mal conseillée. Ou alors il ya eu vraiment fraudes….

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @BCT
    Reconnais que si tous avaient le sens de la démocratie que tu exprimes, les choses seraient sans doute plus simples!…50/50…ça se joue toujours autour des mêmes chiffres fraudes et erreurs comprises!…
    En tous cas Bravo pour ta sagesse!

    J’aime

  3. Ce qui est ennuyeux, c’est qu’on imagine sans mal qu’en cas de résultat inverse (50.02 pour SR), Mme Royal aurait demandé qu’on respecte la démocratie. Non ?
    Je ne sais pas ce qui est faux ou vrai.
    Ce que je sais par contre, c’est que les français ne peuvent pas se reconnaître dans tout ce bazar…
    Ces accusations de tricherie, ces pressions, ces dissolutions de sections, ces « stratégies » pour les présidentielles, pour la prise de pouvoir… bref, tout ça abaisse le PS à un niveau très décevant. J’espère… même si j’ai du mal à le croire, que ce parti saura se relever de cette période calamiteuse. Pour le moment, difficile de placer une once d’espoir de changement politique dans notre pays… tellement la gauche est à plat.
    Cher Chat, je partage globalement votre avis…

    J’aime

  4. BCT dit :

    JPM, à part les noms d’oiseaux caractérisant l’action et l’expression de Ségolène, qui a juste titre ou non, sont égrenés au fil de ton blog, je pense qu’on se rejoint sur le plan d’une certaine forme de sagesse et de responsabilité.
    Steph, il semble qu’il y ait eu des inversions dans certaines sections. On voit bien que rien n’est parfait. Mais comme toi je pense qu’il faut passer la vitesse supérieure.
    Je pense que beaucoup de militants pensent comme nous.
    A un moment il faut arrêter de personnaliser et de rester dans ces chicaneries qui peuvent satisfaire nos chères têtes brunes et blondes dans les cours de nos écoles sinistrées (!) mais nous BORDEL ! nous sommes des adultes et nous avons une responsabilité. Autrement que nous enseigne la vie et à quoi cela sert-il ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s