DROITE……GAUCHE…..MORNES PLAINES !….

 

En cette saison où la Nature s’endort pour l’Hiver et où les paysages se confondent tous dans une forme d’uniformité qui nous incline à la mélancolie, il peut arriver que vous éprouviez certaines difficultés à faire vous même la différence entre une Gauche encore pétrifiée par le coup de froid qu’elle vient de prendre et une Droite pas encore décongelée de ses options libérales qui viennent de lui exploser en pleine figure !

Au PS on affiche un semblant d’unité retrouvée : plus de menaces, plus de procès : seuls Manuel Valls et Vincent Peillon montent désormais une garde rapprochée auprès de Ségolène….A remarquer que l’un de ceux que l’on désignait comme l’un de ses principaux lieutenants : Julien Dray avait complètement disparu de l’avant scène depuis plusieurs semaines déjà….

Pour l’heure, Madame Royal, tel un pied tuméfié face à un escarpin trop petit pour lui, tente encore de trouver une place dans la chaussure socialiste !….Le chausse pied lui fait mal, mais on dirait qu’elle préfère encore essayer d’enfiler sa vieille godasse plutôt que de s’en payer une paire de neuves qui soient bien à sa taille et dans laquelle elle pourrait évoluer plus confortablement !

Du côté du Gouvernement , il semble que l’ harmonie soit difficile à maintenir entre les déclarations des Ministres sur certains problèmes, les démentis de Fillon suivis dans la foulée des remises au point du Président….

Grande fût ma surprise d’entendre Nicolas Sarkozy reprendre les arguments que j’avais moi même développé la veille au Grand Bûcher sur France Bleu à propos de la nécessité de mettre les SDF à l’abri du froid.

Pour l’essentiel, d’admettre que celui ou celle qui se retrouvent placés dans des conditions de dénuement, de solitude et de désespoir extrêmes, n’ont peut être plus la lucidité nécessaire pour réagir en toute conscience à leur propre cas….Qu’ils refusent un abri en dernier ressort…c’est leur liberté certes, mais pas avant qu’on les ait nourris, soignés, qu’on leur ait permis de se laver et que l’on ait pris le temps de parler avec eux des solutions possibles….

En cela le Président sera accouru au secours de Christine Boutin précédemment malmenée par François Fillon….Enfin quoi tout cela ne donne pas l’impression d’une grande cohérence….

Ce matin c’est Madame Rachida Dati qui ouvre le bal en demandant à ce que l’ âge de la majorité pénale soit ramené à 12 ans…En tôle à 12 ans !….on croit rêver…sauf à admettre l’échec total de notre système éducatif parental autant que scolaire…

Va t’elle nous annoncer son intention d’aller accoucher à Fresnes ou à Fleury Mérogis pour le cas où son bébé viendrait au monde avec un pétard à la main où qu’elle se fasse braquer par le placenta !

Décidément, je comprends combien le Président doit avoir du mal avec tout son petit monde pour peu que l’on y ajoute les propos cyclothymiques de Christine Lagarde sur la conjoncture économique, je comprends qu’il doive passer par des moments difficiles.

Aujourd’hui, nous en voici rendus au point ou la population se retrouve partagée en deux parties à peu près égales : 50% croient dur comme fer que dans le courant de l’année 2009 nous allons nous retrouver dans une mouise épouvantable…Et les 50% restant s’inquiètent de savoir s’il y aura suffisamment de mouise pour tout le monde.

Pour le présent, je crains que pour tenter de limiter les dégâts et pour avoir une place de choix le jour du Défilé de la Défaite il faille ne pas nous cantonner dans un anti sarkosysme primaire et systématique qui nous faudrait à coup sûr de sortir de cette aventure  » à poil et les mains dans le dos  » ( position vulnérable s’il en fût) !

Aujourd’hui et par la force des choses, je crains ( ou plutôt j’espère) qu’il ne reste pratiquement plus rien des principe libéraux à tous crins dont le Président nous martelait les oreilles….Peut être même quelques uns du Club du  » Fouquet’s  » ont ils commencé à déchanter eux mêmes….Un mal mystérieux venu des USA qui constituaient jusqu’alors leur modèle aura suffi à balayer tout cela !

Aujourd’hui le Président en est réduit à  » gérer la Crise « ….Tout comme ses prédécesseurs toutes tendances confondues à ceci prés que cela risque de durer encore plus longtemps cette fois !

Sans doute serait ce une injustice que de croire que Nicolas Sarkozy est totalement dépourvu de cœur au même titre que ce serait inéquitable de prétendre que Ségolène Royal est complètement idiote !

Une fois encore je rappelle que je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre et qu’aujourd’hui je ferais sans doute la même chose !

Mais puisque c’est Nicolas Sarkozy qui est là….tentons d’être positifs!

Le Président est certainement un homme de cœur, vraisemblablement davantage que certains reptiles ou rapaces un peu froids qui l’ont précédé…Il semble même que c’est son affectivité et même sa sensibilité qui lui aient parfois joué des tours, en dehors mêmes de ses affaires personnelles qu’il faut respecter mais qui témoignent de sa fibre essentiellement humaine….

Les affaires concernant la Lettre de Guy Môcquet….Le nom des enfants de la Shoah, et même certains propos auprès de Travailleurs menacés de délocalisations ou de chômage, même s’ils se sont avérés être de gigantesques erreurs, bêtises et beaucoup plus encore ne s’expliquent que par des moments ou son émotion aura pris le pas sur la politique…

Je m’en tiendrai là car je ne veux pas que les lecteurs en viennent à penser que  » Le  Chat  » est devenu Sarkozyste !

Nenni, mes Amis….Mais tout comme Diogène avec sa lanterne, et comme vous tous sans doute….Je cherche dans la Nuit!

Voilà pourquoi, il m’apparaît que toute solution extrême risquerait d’être préjudiciable à tous.

L’avenir….Loin de moi l’idée de le prévoir…Quand je pense que d’aucuns en sont déjà à évoquer les Présidentielles de 2012 !….

Quelque chose me laisse penser que le moment venu, et peut être faudra t’il attendre 2017 ?…le Président saura aller chercher son successeur comme le fit naguère François Mitterrand en choisissant Jacques Chirac contre Lionel Jospin…..

A cet égard, j’ai été surpris pas la totale discrétion de Dominique Strauss Kahn lors du dernier épisode de  » PS Story « ….En même temps que j’ai relevé la présence appuyée lors du dernier acte de Jean Christophe Cambadélis…porte flingue de  » Gros Dodo  » pendant qu’il préside le FMI aux Etats Unis…..Un Hasard !….

Strauss Kahn est actuellement le seul Homme Politique Français bénéficiant d’une position internationale reconnue et incontestable…ceci pourrait un jour apparaître comme n’étant pas un fruit du hasard….

Cette dernière réflexion, en cette déjà trop longue nuit de fin d’automne….trop froide pour la saison…. alors que Gauche et Droite font toutes deux figure de mornes plaines…

Les terres de  » droite  » ont cet aspect grisonnant et un peu sablonneux des terres épuisées par une culture intensive et poussée à l’excès : tout le monde y aura pris sa part et la fertilité sera bien difficile à retrouver !

Les terres de  » gauche  » encombrées des cailloux que tous auront jeté sous les socs des charrues des uns et des autres pour que tous s’y brisent les membres….les terres de  » gauche  » devenues grasses d’idées rivales et sur lesquelles les corbeaux avides plongent en croassant aux cris de  » Fraternité !…Fraternité..  » .

Ah que finisse vite l’Hiver puisqu’il paraît que sa mission consiste à tuer la vermine qui sans cela se perpétuerait….Alors qu’il soit rigoureux pour éliminer tout ce que la terre aura engrangé d’insectes et d’animaux nuisibles….

Et peut être alors aurons nous la surprise, au Printemps de voir les bleuets de droite et les coquelicots de gauche frémir au même vent du renouveau pour se pencher les uns vers les autres et pourquoi pas même s’embrasser….Et qui sait peut être si certains ne finiront pas par en prendre de la graine !

Excusez moi….  » J’ai fait un Rêve !  »

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour DROITE……GAUCHE…..MORNES PLAINES !….

  1. minijack dit :

    « Sans doute serait ce une injustice que de croire que Nicolas Sarkozy est totalement dépourvu de cœur au même titre que ce serait inéquitable de prétendre que Ségolène Royal est complètement idiote ! »

    Là, tu me fais plaisir…

    … mais quand tu parles de ‘corbeaux avides qui croassent « fraternité » ‘… Décidément, tu ne peux pas t’empêcher hein ? ;c)

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    J’ai parlé de corbeaux « au pluriel »….Un seul corbeau ne fait pas l’hiver de la même façon qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps…

    J'aime

  3. jean du MoDem dit :

    « Une fois encore je rappelle que je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre et qu’aujourd’hui je ferais sans doute la même chose ! ».
    Tu as voté et dans ton bureau de vote il n’a pas eu de bulletins blancs ou nuls!

    J'aime

  4. Tryphon dit :

    « je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre  »

    Bien au contraire.

    J'aime

  5. Bernard dit :

    Ah ! comme il a raison M. Miguel Teixeira de m’envoyer consulter ce charmant blog. « Vous devriez aller voir Le Chat de gouttières », m’a-t-il dit, dans l’espoir à peine dissimulé d’éloigner un peu ce catho de gauche même pas orléanais, invité par google à compter avec le PS local les suffrages de nos deux dames de ce soir-là. Seulement l’invité s’est incrusté ! Peste ! Envoyons-le miauler ailleurs, s’est dit le bon Miguel. Et me voilà.
    Certes, je ne le regrette pas. Ici, l’air est pur, le ciel est bleu et les oiseaux chantent malgré l’hiver tout proche. J’y apprends même que le bon Diogène, à la recherche, rappelons-le, d’un homme véritable, aurait finalement trouvé le bon Nicolas Sarkozy à la lueur de sa torche. Comme il est tendre et touchant ce rappel du vibrant hommage de notre Président à Guy Môcquet ! Pourquoi, cher blogueur, ne pas avoir cité celui à Jaurès, ni cet autre aux victimes oubliées de Maillet ? [De mauvaises langues vous apprendraient, si vous ne le saviez, que les gens de Maillet, faisant corps avec le premier magistrat de la commune, ont tabassé l’idiot du village à coup de barre de fer, à tel point que ce dernier aura « de la boue dans la tête » (l’expression est de lui) jusqu’à la fin de ses jours. Il est vrai que M. le maire a pris soin d’ajouter qu’il l’avait bien cherché. A moins que je ne me trompe de Maillet et d’idiot. On peut relire Libé qui s’est fait l’écho de ce fait divers.
    Sinon, décidément pas de chance, M. le Président de la République Française [M. Teixeira m’a recommandé de rester bien poli et d’être très gentil avec tout le monde], qui naguère faisait l’éloge de George W. Bush et de quelque acteur du même cru, scientologue notoire.
    M. le Président de la République Française, une et indivisible, nous a même convaincus, nous les catholiques de gauche et de droite, de son orthodoxie religieuse, publiant un opuscule très lu sur la caducité de la loi de Séparation de 1905. Les éditeurs, qui sont aussi les miens, dominicains rompus à tous les revirements, ont été conquis par la lucidité du penseur auxquels certains, des mécréants très mal intentionnés sans aucun doute, persistent à refuser la paternité de l’argumentaire.
    Mais revenons à nos moutons. J’ose à peine vous dire que le petit chat est mort, tant l’idée même de rompre cette harmonie instaurée par le patron du lieu, risquerait de me faire chavirer.
    Allons, maintenant que j’ai bien respiré le bon grand air vivifiant de la Pucelle, je vais me coucher.
    Vive tout le monde, vive vous et moi, vive Dieu et les athées, et chacun pour soi.

    J'aime

  6. chatdorleans dit :

    @Bernard
    Toujours cette difficulté que nous éprouvons tous à nous frayer notre chemin entre le blanc et le noir….et pourquoi pas le gris!
    Merci de votre commentaire qui m’interpelle au delà de beaucoup de ceux là que j’ai l’habitude de lire…
    Une certitude ou plutôt une inquiétude demeure et me paraît incontournable: la crise que nous vivons est d’une gravité extrême, et dont la partie encore immergée doit être comparable à celle des icebergs soit aux alentours de 90%.
    Le rôle des politiques se borne à ne pas nous effrayer en le reconnaissant et à attendre que les évènements se développent en tablant sur l’éventuelle résistance des populations à encaisser de nouvelles épreuves….Les études faites en ce sens sont paraît il étonnantes en fonction des égoïsmes familiaux, corporatistes ou autres et qui sont susceptibles de venir à bout de toute velléité : en un mot le « Chacun pour soi » l’emportera toujours sur le « Sauve qui peut »
    Dans ces conditions peut importe que le Salut vienne de Droite ou de Gauche….
    Que Monsieur le Chanoine de Latran ait eu quelques penchants pour certains Scientologues….cela s’est dit….Qu’il ait fait trembler sur ses fondements la loi de 1905…nous n’en finirions pas d’énumérer les bizarreries de ce genre….tout autant chez lui que chez certains de ses rivaux et rivales !
    La véritable prochaine échéance n’est certainement pas la Présidentielle de 2012 mais plutôt le retour à une croissance justement répartie et permettant à ceux là qui souffrent aujourd’hui de retrouver une vie décente.

    Quoiqu’il arrive nous en sortirons tous ensemble où nous y resterons tous….La Droite…La Gauche Aujourd’hui à quoi cela correspond t’il?
    Comme s’il existait deux chemins différents pour nous mener à la solution de nos problèmes?….Souhaitons seulement qu’il en reste un seul, même s’il est escarpé….nous nous en contenterons!
    Dès lors que ce soit la Voie Royal (e) où le sentier de Nicolas…..Quelle importance!

    Cordialement à vous

    J'aime

  7. Bernard dit :

    Mince, alors ! Je n’ai vraiment pas de chance ! Miguel n’a rien trouvé de mieux que de m’envoyer chez des gens intelligents ! Chez lui, au moins, pas de soucis : il ne reste rien des « discussions » ; tout le monde, borné à souhait, cause et cause, et n’entend rien. On en ressort les oreilles impollues de cire humaine, parfaitement impuni, autant qu’après le meurtre d’un sans domicile fixe. Pas écouté, pas pris. « Tu payes ton pot ? » et vogue la galère. Après nous le déluge. En somme, la politique du vulgaire (c’est ainsi que Jean-Marie Arouet, M. de Voltaire, appelait le peuple qu’il avait en exécration), ce même peuple que l’anticlérical catholique de gauche socialiste converti à la mystique chrétienne récupéré par Sorel et les extrémistes vychistes (vous aurez reconnu la carte de visite de votre concitoyen du faubourg Bourgogne baptisé à Saint-Jean-de-Braye et catéchisé à Saint-Aignan) respectait au point de le consulter.

    Seulement voilà, bien cher ami, mon très cher Péguy aussi avait ses têtes. Il a envoyé balader les Jaurès et les Nodet, d’anciens camarades de combat, quand il s’est rendu compte qu’ils trahissaient, l’un comme l’autre, la cause qu’ils avaient défendu de conserve.

    Où veux-je en venir ? A la crise ? Comme vous ? Non, pas la vraie crise , mais l’épouvantail à moineaux qu’on nous brandit comme un repoussoir de réformes attendues. Celle qui permet de dire au présent gouvernement : nous ne tenons pas nos promesses ; ce n’est pas notre faute, c’est la crise. Laquelle, d’abord ? La crise financière, la crise sociale ou la crise des valeurs ? Tout est lié, certes, mais s’il faut commencer par le commencement de la chaîne, il ne faut pas tuer le chien qui se trouve à l’autre bout, sous prétexte qu’il en ferait partie. Un exemple, un seul : Madame Alliot-Marie a promis, fin juin, de s’attaquer à la pédophilie sur Internet en obligeant les fournisseurs d’accès à faire barrage aux sites étrangers. J’ai eu le culot de l’en féliciter et de lui souhaiter beaucoup de courage contre l’adversité inéluctable (qu’on se souvienne toujours, dans ce genre d’affaire, du mauvais parti fait à l’ancien maire de Toulouse). Elle a eu le culot, si j’ose me permettre, de me répondre pour me remercier de mes encouragements. Et aujourd’hui, RIEN ! La crise ? Oui, la crise, mais pas celle qu’on pense.

    Bien cordialement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s