LOURDES !….UN BILAN CONTRASTE…..

En écho à la nouvelle suivant laquelle  pour la deuxième fois depuis trois ans les inondations menaceraient à nouveau la ville où tant de miracles se seraient accomplis, je tiens à publier cet entrefilet….(L’entre filet se situant comme chacun sait dans le morceau qui réunit au niveau du troisième triceps après la Pentecôte, la bavette à la macreuse avec retour par la veine bleue jusqu’au plat de côtes )

Je tiens seulement à rappeller que le Bilan des Pèlerinages à Lourdes depuis ses origines s’élève à environ quelques dizaines de manifestations communément dénommées « Miracles », qui correspondent le plus souvent à des faits qualifiés   d’inexplicables et à propos desquelles l’Eglise elle même demeure souvent réservée.

En revanche on note depuis 150 ans  environ 350 victimes (bien homologuées celles là) au titre des accidents de la route  ayant frappé les pèlerins en transit pour Lourdes…..

Si l’on  rajoute au problème d’y arriver sain et sauf  les nouveaux risques nés du fait des inondations….Il va de soi que le déficit entre les chances de guérir miraculeusement et celles de périr définitivement est tout simplement exorbitant !…

Et voilà sans doute la raison pour laquelle on peut entendre les processions chanter la nuit venue autour de la basilique : « Plus près de toi mon Dieu !….. ».

Il n’empêche que ce n’est pas une raison pour chercher à prendre des raccourcis….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour LOURDES !….UN BILAN CONTRASTE…..

  1. Bernard dit :

    Tiens ? Le chat change de ton ? Il se rapproche de ses concitoyens en donnant dans l’anticléricalisme primaire. Normal : après quelques déconvenues que je crois avoir devinées çà et là, il cherche une place au soleil de son cercle en criant sus à l’envahisseur catholique. Lâche, certes, mais normal.

    On connaît la musique : il n’y a aucune différence entre une religion et une secte ; le miracle n’est que le résultat de l’hystérie (qu’on pense seulement aux phénomènes des stigmates) ; sans compter que tous les curés sont des pédophiles, ce qui me rappelle l’époque glorieuse où l’on croyait que tous les juifs (pratiquants ou non) étaient riches et attirés par l’argent ; tous les protestants coincés du cul et tous les communistes affiliés à Moscou.

    Pauvre le chat ! Vous ne gagnerez, je le crains, qu’une maigre influence transitoire. C’est vrai qu’à votre âge…

    Je ne chercherai même pas à argumenter pour une simple raison. L’Eglise, dans sa grande sagesse, n’oblige pas ses fidèles à croire aux phénomènes surnaturels ou que l’on croit tels, ou même qu’elle déclare tels. Alors, pourquoi se fatiguer à essayer d’en prouver l’existence à un incroyant dont les statistiques fumeuses ne prouvent ni rien ni le contraire de rien ?

    En effet, même à Lourdes il y a des morts naturelles et des sépultures. Et Douste-Blazy, l’ancien maire de Lourdes (pardon pour l’orthographe invérifiée) a même failli y perdre la vie à cause d’un illuminé armé d’un couteau.

    Quant à vous, cher le chat, s’il est vrai que vous êtes au bord de l’infarctus et que vous avez un cancer – je souhaite vivement que vous ayez tort – vous en saurez bientôt beaucoup plus que nous tous.

    Un affreux Jojo qui, bien que catholique, n’a nullement l’intention de pratiquer le pardon systématique des offenses. N’est pas le Christ qui veut. Lisez quelques passages de Léon Bloy, vous m’en direz des nouvelles.

    Au fait, M. le chat, si ça vous chante, Miguel Teixeira a mes coordonnées. Je vous autorise, avec le courage que je vous devine, à m’envoyer des lettres anonymes.

    J’aime

  2. Bernard dit :

    Oh ! et puis merde ! J’taime bien, le chat et je reste chez toi, même si tu me traites de tous les noms.

    Moizaussi, je suis cardiaque. Qu’est-ce qu’on sera demain, après-demain, dans un mois, dans un an ?

    Alors, j’accepte volontiers que tu me charries sur ma foi. De toute façon, ça peut pas tuer le bon Dieu.

    Méfie-toi quand même des copains. Tu ne rompras pas leur mur de haines imbéciles d’un autre âge par de vaines concessions.

    J’aime

  3. Bernard dit :

    Je crois qu’il est temps, cher M. le chat, de tourner cette page couleur ardoise, si vous le voulez bien.

    Avant j’aimerais ajouter les précisions suivantes. Mon père, alors âgé de quarante-huit ans, responsable CGTU dans un établissement d’Etat, fils comme je l’ai dit d’un frère-maçon (pas très officiel, me semble-t-il, mais je n’ai jamais fait de recherches précises), s’est converti à la religion catholique à l’occasion de ma naissance. S’il a été entraîné à Lourdes par une épouse aimante quoique têtue (sept enfants à élever !), il n’a jamais renié cette conversion tardive.

    Ceci explique cela, cher M. le chat. Si vous le voulez, je suis prêt à vous donner la réplique sur des thèmes passionnants mais ardus : incompatibilité socialisme/catholicisme ; marxisme/christianisme ; maçonnerie/religion etc.

    Pour vous prouver que je ne suis pas à ce point borné, vous voudrez bien vous rendre sur le blog de M. le Sénateur Sueur, sur lequel je me suis permis de laisser un mot de remerciements et de félicitations à propos d’un papier (magnifique et courageux!) sur Partage de Midi de Paul Claudel. Ce petit mot est signé de mon nom véritable. Vous voyez que je joue franc jeu.

    J’espère que, si vous désirez débattre, nous ne serons pas que nous deux à nous engueuler.

    Bien fraternellement

    J’aime

  4. Jean Christian Soenen dit :

    je me permets de donner mon avis sur le fonctionnement des miracles :Tout d’abord le Gave,puissante force attractive qui vide quelqu’un de ses énergies .Puis la force spirituelle de 2O ou 3O.000 pélerins qui remplit ,litteralement ce quelqu’un, et c’est le miracle .Qui est choisi ? c’est là le vrai mystère .C’est mon explication .Je ne suis pas contre le secticisme mais j’essaie de comprendre

    J’aime

  5. Le Nerrant dit :

    Bonjour
    Je travaille actuellement sur le sujet. Pourriez-vous me donner vos sources quant au nombre de morts sur la route de Lourdes.
    Si possible, statistiques par années.

    Je vous en remercie
    Guy Le Nerrant
    0468053584

    J’aime

  6. Jean Christian Soenen dit :

    Dommage que je n’ai reçu aucun commentaire sur mon essai d’explication sur les miracles .Je ne manquerai pas d’y répondre .Merci d’avance

    J’aime

  7. chatdorleans dit :

    @Jean Christian Soenen
    Veuillez m’excuser de ne pas avoir réagi à votre précédent commentaire.
    J’ai bien pris connaissance de votre explication de ce qu’il est convenu de désigner sous le vocable de « Miracle »…..Je ne suis pas iconoslaste par nature, je veux rester respectueux des croyances de tous, toutefois je me réfugie volontiers derrière un bouclier de rationalisme et de pragmatisme que votre explication vient d’ailleurs conforter ….
    Dans votre explication je vois en effet une définition de ce que d’aucuns désignent sous le vocable d’effet Placebo ou de Méthode Coué…..N’y voyez aucune ironie: tout ce qui contribue à soulager les souffrances mérite d’être pris en considération.
    Amicalement à vous

    J’aime

  8. Non, je ne suis pas d’accord avec toi , CHATDORLEANS;ce n’est pas psychique, comme Couet . Il y a bien , encore que de façon peu compréhensible, transfert de matière . Des joues ,disparues par lupus, se reconstruisent..etc,etc, Les miracles ont un rapport avec ce que font les guérisseurs à mains nues ,(Philippines, Brésil) .Le livre de J.K.HUYSMANS,les foules de Lourdes, pas du tout cul béni, est fort intéressant . Je le recommande . Paru en I9O6, on le trouve encore sur le net .
    Amicalement JCS

    J’aime

  9. Constance Lars dit :

    Me voilà un peu en colère.J’ai trouvé ce clip (voir surtout à partir de la 2eme minute) : http://www.dailymotion.com/video/xpgwm9_nutelle-moi-une-derniere-fois-les-rois-de-la-suede_musik . Comment osent-il ! Pourquoi rabaisser Jésus comme cela ? Quoi faire ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s