DES ELEPHANTS COMME S’IL EN PLEUVAIT !

lphant_2

SI VOUS VOYEZ DES ELEPHANTS ROSES……C’EST NORMAL !

 

 

Les éléphants roses ?…Lorsque l’on en parlait il n’y a pas si longtemps, c’était pour évoquer les conséquences de l’absorption de substances hallucinogènes et qui avaient pour effet, paraît il de nous entrouvrir la porte de paradis artificiels autant que passagers…..On était loin alors des drogues qui avaient le goût de la mort, il s’agissait plutôt de dérives interdites certes mais qui n’avaient rien à voir avec les excès que nous connaissons aujourd’hui : éléphants roses, champignons bleus…tout cela appartient à une époque désormais disparue : aujourd’hui on fait mieux ou plutôt l’on fait pire !

Pour tout dire, tout cela me fut toujours totalement étranger n’ayant jamais absorbé le moindre produit susceptible de m’ouvrir la vision de ces clairières ou gambadent joyeusement des pachydermes aux couleurs bizarres !

Pour ce qui est des Eléphants Roses pourtant, il faut bien admettre qu’ils font partie du monde réel , du moins en ce qui concerne le PS, et le phénomène fait suffisamment parler, écrire et discourir pour que l’on s’interroge sur sa spécificité, sa nuisance et ses conséquences.

Et tout d’abord prenons conscience du fait que : qui que nous soyons, nous sommes des  » Eléphants  » en puissance.  On peut choisir d’être  » Enfant Prodige  » mais les carrières sont en général assez courtes, on peut préférer l’  accident de voiture, la rupture d’anévrisme ou les métastases du poumon, ce que je ne le souhaite à personne, mais dans tous les autres cas le cuir finit par s’épaissir, le masque par se transformer en rictus et au bout d’un temps variable, il n’y a aucune illusion à se faire : on finit par emmerder le monde !….C’est alors que l’on devient pour le cauchemar de tous : l’  » Eléphant dans le Magasin de Porcelaine  » ! :….

 

En politique les générations d’Eléphants se forment à chaque fois qu’un Homme suffisamment fort a dominé son époque pour faire éclore des disciples qui deviennent ses fidèles, ses témoins et qui lorsque leur Maître a disparu traînent jusqu’au bout de leur vie comme des fantômes ou des ectoplasmes dans les corridors des Palais et des Etats Majors de Partis : ce sont les Eléphants !

Le Gaullisme a eu les siens et de la Libération jusqu’à la fin des années Giscard, soit jusque dans les années 80….Et au delà même pour ce qui est de la Nostalgie, des Amertumes et même des Chagrins difficilement réprimés….

De Michel Debré à Chaban Delmas, de Roger Frey à Olivier Guichard, de Pierre Messmer à Alain Peyrefitte et beaucoup d’autres, c’est toute une Génération qui aura mis plus de 30 années à disparaître et qui durant tout ce temps aura pensé  » Avoir des Droits sur la République  » pour avoir contribué à la restaurer lors de la Libération, et ceci bien au delà de la disparition du Général en 1970…..

Aujourd’hui les Eléphants du Gaullisme ont certes disparus.

A leur place, nous voyons une nouvelle couvée de foutriquets qui se seront efforcés de ramasser quelques poussières Gaullistes pour les mêler à leurs visées personnelles….Juste de quoi regretter qu’il ne reste même plus un Eléphant, ne serait ce que pour leur dire qu’ils ne manquent pas de culot !…..Y avons nous gagné au passage ?….Avec les vieux Gaullistes nous avions des Héritiers, aujourd’hui nous avons des Usurpateurs et l’ héritage après avoir été détourné est aujourd’hui dilapidé.

Plus tard François Mitterrand aura lui même généré une dynastie de futurs Eléphants et c’est sans doute à la force de sa personnalité que le PS doit aujourd’hui d’être confronté à ce problème énorme et pour tout dire éléphantesque !

N’oublions pas que Fabius fut en son temps le plus jeune Premier Ministre que la France n’eut jamais avant lui, gardons en mémoire que Jospin sortait à peine du Trotskysme lorsqu’il s’inscrit au PS jusqu’à se retrouver très vite à son sommet, gardons présent à l’esprit que c’est Pierre Mauroy qui fut chargé de mettre en œuvre les espoirs suscités en 1981, et souvenons nous que si Martine Aubry est bien la fille de son père Jacques Delors, Ségolène Royal quant à elle est bien une bouture de Tonton !….

Au reste, que chaque camp du PS conserve ses propres Eléphants, car enfin Jean Louis Bianco ancien porte parole de l’Elysée du temps de Mitterrand et ardent soutien de Ségolène n’a vraiment plus rien d’un lapin de 6 semaines !

Ce que l’on peut remarquer, en tous cas c’est qu’il semble que les plus fidèles des Mitterrandistes ( en tous cas ceux qui lui doivent le plus) se sont bien effectivement rangés derrière Ségolène Royal.

On peut aussi regretter que cette première application de la parité grandeur nature mette en présence deux  » pré Eléphantes  » qui me paraissent se haïr autant que deux femmes peuvent ne pas s’aimer dès lors qu’elles ne peuvent plus si piffer !

Pour le reste que le PS se rassure : comme chez les Gaullistes, leurs  » Eléphant (e)s  » finiront bien par disparaître et rien ne dit que cela sonnera pour autant l’heure de la fin de la récréation et du foutoir….bien au contraire !

Quand je constate la présence de Montebourg aux côtés de Martine Aubry comme porte parole du PS, et quand je me souviens qu’il occupait le même poste auprès de Ségolène lors des Présidentielles…Je ne puis alors m’empêcher de penser que tout comme l’UMP, le futur PS a de beaux jours devant lui !

Alors, s’il vous arrive encore dans vos rêves de voir des  » Eléphants Roses « ….ce n’est pas grave Docteur et c’est encore préférable aux  » juvéniles morpions  » de toutes couleurs et qui s’apprêtent à devenir les  » Parasites de nos Partis  » !…

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour DES ELEPHANTS COMME S’IL EN PLEUVAIT !

  1. BCT dit :

    C’est d’une tristesse ! Mais je suis obligé de reconnaître que tu as raison.
    Ce qui me fait peur dans tout ça c’est « L’espoir ».
    Le peuple va d’espoir en espoir et il faut bien reconnaitre que beaucoup a été fait grâce à lui.
    Mais il ne faut pas que nos politique l’use.

    J’aime

  2. GABRIELLE dit :

    Ouh… Toi… Tu sais que j’t’aime quand t’écris comme ça ?!…

    GAB !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s