ORLEANS!……ON DEMATERIALISE!

C’est qu’en effet le verbe dématérialiser  est en passe de devenir la règle maîtresse quant à la gestion de notre Ville !….Il est vrai que ce verbe pend désormais toute son importance, dès lors qu’il correspond le plus souvent à faire des réelles économies sur les dépenses de fonctionnement qui finissaient par peser lourd !
Dès qu’il a eu récupéré son fauteuil de Maire en 2008, Serge Grouard n’a eu de cesse de rechercher à  » dématérialiser  » dans bien des domaines .
Cela commença par la totalité des comptes rendus du Conseil Municipal qui multipliés par le nombre de Conseillers finissaient par représenter un poids impressionnant de papier et donc un coût tout aussi considérable….Tous les Conseillers possédant un Ordinateur finiront sans doute par imprimer lesdits comptes rendus pour le propre compte, ce qui fait que le Développement Durable n’y gagnera finalement rien mais diminuera le comptes  » Fournitures de Bureau  » de la Municipalité !
C’est bien en effet l’avènement du Virtuel, grâce à Internet qui permet ce genre d’évolution…Il semble toutefois que les exemples de mesures en ce sens aient tendance à se généraliser.

Les vœux de la Mairie sont eux aussi  » dématérialisés  » par le truchement d’une splendide carte postale électronique : plus de timbres ni d’enveloppes et quant à ceux qui ne possèdent pas de boîtes mails, qu’ils n’attendent pas trop longtemps devant leur boîte aux lettres !

 

Sans doute en sera t’il de même pour mon fameux ballotin de chocolats que l’on ma promis en fonction de mon grand âge depuis un mois déjà et dont je commence à penser que lui aussi sera virtuel et finalement dématérialisé !…             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors, je rêve…et tout à coup l’idée me vient qu’à force de tout dématérialiser dans le présent, il se peut bien que l’on ait fini par  » virtualiser  » aussi l’avenir : Tram virtuel, Pont hypothétique, Super Ensemble Sportif imaginaire en 3D….Et tout cela aux mains d’un Conseil Municipal peuplé d’Ectoplasmes dans lequel des E.T. un peu flasques s’opposeraient à des Aliens carrément dévitalisés….Il s’en suivrait des combats plutôt mous, spongieux et aux rejets humides qui auraient des conséquences désastreuses sur l’état de la moquette de la Salle du Conseil et expliqueraient pourquoi certains Conseillers Municipaux se soient plaints de l’action des acariens qui semblent s’y être réfugiés aux dépens de nos Elus…..

Dans tout cela que reste t’il comme certitudes à Orléans en dehors de son Histoire et de son Passé…..Tout cela s’est aussi dématérialisé mais en laissant sous nos pieds et quelque part dans nos cœurs des traces éternelles et sur lesquelles notre Ville vit encore….

En revanche….la dématérialisation des documents, des archives, la  » virtualisation  » des projets ( même si elle se matérialise dès maintenant sous forme d’impôts supplémentaires !)…tout cela risque bien d’être finalement mis sur le compte d’une évolution de la Société prise en mains par le désir de nous arracher à un monde réel devenu trop abrupt et trop cruel pour nous faire goûter à des fruits prétendus meilleurs puisque issus d’un Paradis totalement bidon et artificiel, mais à priori plus édulcoré !

Voici venu le temps où l’on peut se retrouver cocu par procuration ou assassiné par contumace !…..Bien sûr que l’on se prive au passage de bien des joies, mais au  moins nous bénéficionsen contre partie d’anesthésies locales pour nos petits tourments ou grandes douleurs !

Après tout qu’importe si les baisers sont moins bons si en revanche les coups de pieds au cul font moins mal….

En attendant, comme j’ai du mal à m’y faire….Je crois bien que mon ballotin de chocolats, je vais me l’acheter moi même !812_grande1

 Allez y servez vous et Joyeux Noël à tous!

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour ORLEANS!……ON DEMATERIALISE!

  1. Bernard Bonnejean dit :

    Bernard Bonnejean

    vous invite à l’inauguration de son blog inutile
    au jour et à l’heure de votre choix.

    Tenue correcte exigée.
    La tenue de soirée n’est pas obligatoire.

    Il n’y sera servi ni boisson ni petits fours.

    Se présenter muni de ce carton d’invitation à
    http://etsiloncausait.hautetfort.com/

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s