Les vœux de la Mairie sont eux aussi » dématérialisés » par le truchement d’une splendide carte postale électronique : plus de timbres ni d’enveloppes et quant à ceux qui ne possèdent pas de boîtes mails, qu’ils n’attendent pas trop longtemps devant leur boîte aux lettres !
Sans doute en sera t’il de même pour mon fameux ballotin de chocolats que l’on ma promis en fonction de mon grand âge depuis un mois déjà et dont je commence à penser que lui aussi sera virtuel et finalement dématérialisé !…
Alors, je rêve…et tout à coup l’idée me vient qu’à force de tout dématérialiser dans le présent, il se peut bien que l’on ait fini par » virtualiser » aussi l’avenir : Tram virtuel, Pont hypothétique, Super Ensemble Sportif imaginaire en 3D….Et tout cela aux mains d’un Conseil Municipal peuplé d’Ectoplasmes dans lequel des E.T. un peu flasques s’opposeraient à des Aliens carrément dévitalisés….Il s’en suivrait des combats plutôt mous, spongieux et aux rejets humides qui auraient des conséquences désastreuses sur l’état de la moquette de la Salle du Conseil et expliqueraient pourquoi certains Conseillers Municipaux se soient plaints de l’action des acariens qui semblent s’y être réfugiés aux dépens de nos Elus…..
Dans tout cela que reste t’il comme certitudes à Orléans en dehors de son Histoire et de son Passé…..Tout cela s’est aussi dématérialisé mais en laissant sous nos pieds et quelque part dans nos cœurs des traces éternelles et sur lesquelles notre Ville vit encore….
En revanche….la dématérialisation des documents, des archives, la » virtualisation » des projets ( même si elle se matérialise dès maintenant sous forme d’impôts supplémentaires !)…tout cela risque bien d’être finalement mis sur le compte d’une évolution de la Société prise en mains par le désir de nous arracher à un monde réel devenu trop abrupt et trop cruel pour nous faire goûter à des fruits prétendus meilleurs puisque issus d’un Paradis totalement bidon et artificiel, mais à priori plus édulcoré !
Voici venu le temps où l’on peut se retrouver cocu par procuration ou assassiné par contumace !…..Bien sûr que l’on se prive au passage de bien des joies, mais au moins nous bénéficionsen contre partie d’anesthésies locales pour nos petits tourments ou grandes douleurs !
Après tout qu’importe si les baisers sont moins bons si en revanche les coups de pieds au cul font moins mal….
En attendant, comme j’ai du mal à m’y faire….Je crois bien que mon ballotin de chocolats, je vais me l’acheter moi même !
Allez y servez vous et Joyeux Noël à tous!
Bernard Bonnejean
vous invite à l’inauguration de son blog inutile
au jour et à l’heure de votre choix.
Tenue correcte exigée.
La tenue de soirée n’est pas obligatoire.
Il n’y sera servi ni boisson ni petits fours.
Se présenter muni de ce carton d’invitation à
http://etsiloncausait.hautetfort.com/
J’aimeJ’aime