UN ARBRE DE SAISON: LE BÊTISIER !

 

En fin d’année et en particulier dans cette ultime semaine du millésime 2008 en phase terminale, cet arbre envahit de façon tentaculaire nos chaînes de télévision….il s’agit bien sûr du  » bêtisier  » qui en cette saison fait une implacable concurrence au sapin dans la même catégorie des  » cons y fer  » ! 

Le principe est simple : vous mettez bout à bout des images vues et revues datant d’il y a vingt ans de tous les pataquès, fous rires, bafouillages, chutes et ratages de tous ordres ; vous rajoutez quelques séquences de vidéo gags, quelques extraits d’actualités de  » Casse toi pauvre con  » au » Taisez vous Elkabach  » de Georges Marchais et jusqu’aux lunettes cassées de Zitrone dans Intervilles 

On peut en effet remonter jusque là sans avoir honte, le principal étant d’en faire suffisament  pour meubler deux heures d’affilée, tout ça devient très vite insipide surtout quand les mêmes images sont diffusées sur les quatre principales chaînes dans la même semaine !

A ce jeu là, le Service Public et les Chaînes Privées font largement le même poids et la concurrence ne pourrait éventuellement se mesurer que dans l’évaluation du pire….La palme devant toutefois sans doute être attribuée pour cette année au Service Public et à France 3 en particulier qui aura diffusé deux fois en début et en fin de soirée son  » Grand Bêtisier 2008  » dans la même semaine !

Comme on le voit la Mise en  » Culture  » du Service Public que l’on nous promet a du pain sur la planche, parce que pour l’instant, la Culture en question, c’est plutôt de la Friche !

Le principe du Bêtisier a d’ailleurs largement été repris par les producteurs de DVD qui pour vous vendre un film de moins de deux heures vous proposent un deuxième disque complet de  » Bonus  » avec Making Off, Scènes Coupées et autres péripéties et qui vous donnent l’impression ( à moins que ça ne vous enquiquine, autant que moi) de rentrer dans l’intimité du film, voire même de ses acteurs ; de la loge des artistes jusqu’aux cuisines et même les gros plans sur la femme de ménage balayant les studios au petit matin….enfin bref on vous dévoile tout…C’est ainsi que vous apprendrez que les scènes se déroulant dans l’Arkansas ont été tournées au Parc Astérix, et que la scène de la poursuite de voitures a été reconstituée en 3D sur ordinateur….Juste de quoi briser votre rêve en somme !

Très franchement, lorsque vous allez au restaurant et que vous vous régalez, est ce qu’il vous viendrait à l’idée de demander à visiter les cuisines ou les frigos ?….Ca risquerait de casser la fête, n’est ce pas….C’est ce que sans doute les marchand de  » Bonus  » sur DVD n’ont pas encore compris…..

 

Pour ce qui est de la Télévision en tous cas, nous allons ressentir dès le début de 2009 les effets de la Réforme voulue par le Président et apparemment votée par une Majorité dont l’enthousiasme frisait la reddition en rase campagne !

L’essentiel étant dans la nomination du Président du Service Public sur proposition de Nicolas  » himself « …A ce jeu là on ne peut rien prévoir car cela peut aller d’un futur ancien Ministre en perdition à un jeune perdreau de l’année à mettre sur orbite : de Roselyne Bachelot au jeune Sarkozy, de Julien Dray (juste pour emmerder le PS) à Christine Ockrent (pour couler Kouchner une fois pour toutes)….tout est envisageable !

Pour le reste la possibilité de faire une seconde coupure publicitaire va contribuer à m’écarter totalement de TF1 et de M6….Imaginez ce qu’il peut rester d’un suspense de Hitchcock interrompu deux fois par les tampons hygiéniques adhésifs, le débouche évier qui se défoule en refoulant, la nouvelle Renault fabriquée au Surinam ou la Prime à la casse pour les + de 70 ans !…..Une coupure publicitaire par film, ce n’était après tout qu’un moment de courtoisie offert à toute la famille pour aller faire pipi à tour de rôle…deux coupures par film cela devient véritablement excessif, même en période d’épidémie de ce que vous pensez !

Nous resterons donc sur le Service Public où nous pourrons continuer à nous taper des navets en un seul morceau….monolithiques en somme, mais avec quand même la certitude qu’en cas d’histoire soporifique, nous ne serons pas réveillés trop brutalement par les coupures publicitaires !

C’est à cet instant qu’il me vient à l’esprit cette idée que cette saison où les  » Bêtisiers  » fleurissent de partout, jaillissant de nos écrans pour envahir de leurs gigantesques branches nos Nids d’Amour, nos Lofts, nos Taudis, nos Chaumières ou nos Châteaux n’est constituée peut être et malgré leur présence insistante en cette 52° semaine de l’année qui expire, que des arbres destinées à cacher la gigantesque forêt de conneries qui nous attend pour les douze mois à venir !….Sans doute est ce le prix à payer pour une Démocratie paisible et assistée….Le Bêtisier ?…Un miroir sans doute mais seulement pour que la Télévision  reste tout de même ce qu’elle se doit de demeurer: la  » Péridurale du Peuple !  » pour finir par accoucher de Majorités aux forceps!

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour UN ARBRE DE SAISON: LE BÊTISIER !

  1. BCT dit :

    Cher Chat, une seule solution, à l’image du tas de chaussures sur la place de la Bastille édifié pour demander l’arrêt de la fabrication des mines anti-personnelles, il faut ériger un tas de télés et renvoyer cet impôt injuste qu’est la redevance et demander l’arrêt de ce « Lexomil » que sont les programmes privés ou autres d’ailleurs….
    C’est une question de salut public.

    J'aime

  2. En parlant d’arbre…
    Les trucs impérissables comme le bêtisier de Noël, la rentrée des classes en septembre, la canicule en été, c’est ce que les journalistes appellent un « marronnier ». Ça fleurit toujours à la même date et ça donne toujours les mêmes fruits délicieux du genre : l’eau ça mouille et le feu c’est chaud. Avec ça, au moins, on est sûr de ne pas mourir idiot. La télé, c’est l’éducatrice des masses laborieuses !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s