TURQUIE EN EUROPE….OU EUROPE TURQUE !..

 

Difficile de toute façon de gérer cette nichée de 27 états caquetant pour obtenir le maximum d’avantages pour eux mêmes tout en faisant semblant de prôner l’Idéal Communautaire…..

Tout cela apparaît plutôt comme le résultat de la somme de 27 égoïsmes nationaux en quête d’un plus petit dénominateur commun !

Tout cela s’agite, tressaute tandis que le Grand Orchestre joue l’ Hymne de l’Union sur fond de gens qui finalement ont bien du mal à se supporter !

Dans cette Europe partouze, nous avons notre rôle : à 6 on se défendait, à 12 ça devenait plus compliqué, aujourd’hui à 27 dans le même lit, quand il arrive quelque chose allez savoir qui est le père du moutard ?…..

La question de l’Irlande nous a tenu en haleine après qu’ils aient refusé dans un premier temps le Traité de Lisbonne. A présent que les Irlandais ont fini de dépenser les premières subventions qu’ils avaient réussi, ils s’apprêtent à revoter à nouveau pour en redemander d’autres : le succès du second référendum est assuré !

En vérité la question essentielle et toujours sous jacente est toujours celle, restée pendante de l’entrée de la Turquie dans l’Europe !

Curieusement la Turquie revient au premier plan de l’actualité au travers de deux évènements apparemment mineurs mais qui témoignent en tous cas de son omnipotence autant que de son omniprésence :

Nous apprenons que la paire de chaussures qu’un journaliste irakien a lancé au visage de Georges Bush était en fait un modèle turc, fabriqué à Istanbul et vendu 19,80€ ( tiens il parlent déjà en euro)….Du même coup le fabricant turc vient d’embaucher 100 personnes pour faire face au surcroît de commandes reçues suite à cet incident : tout le monde veut les mêmes !

Nous apprenons aussi que les douanes viennent de saisir à Roissy 10 tonnes de chocolats de contrefaçon pour une valeur totale de 220000€ et en provenance bien sûr de Turquie….Ces gens là sont un peu redoutables !….J’ai craint dans un premier temps que ces chocolats soient destinés aux ballotins des retraités de certaines villes ( voir l’article précédent)….le tout éventuellement soutenu par une action concertée des Caisses de Retraite avec les entreprises de Pompes Funèbres !…..C’est pas bien de penser ça mais on a déjà vu pire !

Deux exemples en tous cas qui permettent de constater à quel point l’ouverture de l’espace européen à la Turquie serait hasardeux à moins quil ne soit trop tard et que nous ne soyons déjà devenus Turcs sans même nous en apercevoir !

Dieu merci, l’Histoire est là pour démontrer que certaines portes que la Turquie aura refermé derrière, elle aient sans doute, et pour longtemps encore du mal à s’entrouvrir….

La Grèce est elle prête à entériner le partage de Chypre après que la Turquie s’y soit payé la part du lion ?….

Plus grave la question du génocide Arménien au cours duquel à partir de 1916, près de 1500000 Arméniens furent tantôt déportés dans des conditions inhumaines, tantôt exterminées de façon intraitable.

Jamais aucune reconnaissance des faits , jamais aucun mot de regrets ne furent exprimés….On ne peut imaginer que la Turquie puisse être intégrée à l’Europe sans que cette page soit tournée et exorcisée….

Quand on sait que cette forme de persécution continue à se manifester à l’égard des Kurdes désormais pris en tenaille entre les Irakiens qui les combattent et les Turcs qui veulent les chasser ….On se dit qu’à priori il y a des valeurs communes aux Pays Européens avec lesquelles la Turquie semble avoir quelques problèmes !

En partant de l’hypothèse suivant laquelle toutes ces questions issues du passé pourraient trouver une solution au travers de je ne sais quels compromis ( le compromis n’étant jamais qu’une compromission à l’état de fœtus), il resterait néanmoins à s’interroger sur le fait de savoir si géographiquement on peut admettre que la Turquie fasse partie de l’Europe.

En conséquence, je me suis mis dans la peau de l’Avocat du Diable.

Voici donc, condensées sous forme d’un manifeste à l’intention de tous ceux là qui estimeraient que la Turquie a sa place dans l’Union Européenne quelques raisons de croire et d’espérer .

Pour tous les autres auxquels je pense très fort en cet instant , je me bornerai à ce message de sagesse résignée : La Turquie en Europe ?….Au point où on en est…..quoiqu’il arrive ça ne peut se traduire que par une amélioration !…

Voici…donc :

 

MANIFESTE SUR L’INTEGRATION DE LA TURQUIE DANS L’EUROPE

La Turquie fait elle partie intégrante de l’Europe ?

S’interroger sur cette question et répondre  » oui « , c’est un peu admettre ou en tous cas essayer de se convaincre que Le Loiret est peut être un affluent du Mekong, ou mieux encore accepter l’hypothèse que le Massif Central pourrait n’être éventuellement (et si le temps le permet !) rien d’autre qu’une résurgence de l’Himalaya avec les Auvergnats en plus et le Yeti poilu en moins !

Pour ma part, on m’a toujours appris, depuis les bancs de l’école laïque et républicaine que la Turquie était à la limite de l’Europe et de l’Asie, et que le détroit du Bosphore constituait de part et d’autre de ses deux rives la limite de ces deux continents !

Par ailleurs il est vrai que la Civilisation Occidentale doit beaucoup à la Civilisation Turque et notamment par l’invention de ces fameuses toilettes dites  » à la Turque  » (qui étaient à l’origine des toilettes à la  » Belge  » les Turcs s’étant juste contentés de rajouter un simple trou au milieu de la faïence )

Le grand avantage de ces toilettes dites  » à la turque  » réside dans le fait de maintenir une certaine distance durant leur utilisation entre les deux  » trous  » en présence pour la circonstance !…Si je puis m’exprimer ainsi !

Ceci permet d’une part le respect de quelques règles élémentaires d’hygiène, et d’autre part nous astreint à une certaine forme de gymnastique tout à fait particulière, et qui m’a déjà valu à titre personnel, deux tendinites pour appui malencontreux sur le mur du fond et trois lumbagos suite à des relevailles en zig- zag pour cause de rotules mal lubrifiées !

Je vous ferai grâce par ailleurs des chaussures inondées en raison de chasses d’eau mal réglées ou de petits papiers hors d’usage pour avoir déjà servis et qui virevoltent à la suite de courant d’air sournois ou de ventilateurs pervers se mettant en route de façon intempestive !…

Vive donc la Turquie et ses chiotes !…

Hélas il y a les shoarmas et autres plats pourris qui dans nos villes paraissent avoir supplanté de façon définitive le jambon beurre, le sandwich rillettes, voire même le steack frites !

Il suffirait donc de remettre la cuisine turque dans les chiotes de même nationalité pour que les sensibilités relatives à l’admission de la Turquie s’en trouvassent facilitées (on parle une belle langue quand même !  » s’en trouvassent ….profitez en parce que celle là vous n’êtes pas prêts ni de la réentendre ni de la replacer !)

Enfin bref….laissons les touristes impénitents aller se ramasser à leurs frais des dysenteries de force 8 dans les souks d’Izmir ou les Bazars d’Istanbul

Mais de grâce rendez dans nos rues la possibilité d’un pot au feu, d’une blanquette ou d’un cassoulet !

Toutes les Sources se jetant dans la mer, c’est bien sûr dans vos fameux chiottes que tout cela finira….y compris nos querelles…

Vous, Nous, apprendrons à trouver dans nos Civilisations respectives, le meilleur de chacune d’elles sans chercher ni à nous supplanter, ni à rivaliser…seulement à nous compléter…

Pour ma part je vous promets d’aller désormais défiler les jours de manifestation sous le fenêtres des Ministères au cri de  » Et mon cul c’est du Loukoum !  » puisque de toute façon on ne peut plus parler du poulet depuis que la grippe aviaire menace !

Ainsi donc peut être parviendrons nous un jour à nous comprendre, le jour où le croissant qui orne votre drapeau acceptera d’aller se tremper la pointe dans notre café crème, ce jour là peut être l’Europe vous ouvrira les bras, tandis que nous continuerons longtemps encore à ramasser au fond de vos toilettes notre portefeuille qui sera tombé de notre poche revolver et que nous nous efforcerons, à la sortie de nettoyer au couteau et de laver à grande eau, uniquement parce que même si on prétend que l’argent n’a pas d’odeur….c’est pas une raison pour perdre les sous des commissions !

Vive la France et vive la Turquie libres…

A bas les chiotes quand ils ne le sont pas… et qu’on est bien obligés d’attendre !

 

 

.

 

.

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour TURQUIE EN EUROPE….OU EUROPE TURQUE !..

  1. BCT dit :

    « Hélas il y a les shoarmas et autres plats pourris « .
    Je ne suis bien évidemment pas d’accord. Tu es certainement tombé sur des mauvais mais il ne faut pas généraliser bien que ton propos ne soit pas le shoarmas mais plutôt l’absence de restaurations rapides proposant des cassoulets ou des daubes à toutes heures.
    Pour en avoir mangé dans les Emirats, à Berlin (dans le quartier de Kreuzberg), et ailleurs encore, je peux dire que certains à Orléans rivalisent grandement.
    Pour le reste ce n’est qu’une histoire de politique. Aujourd’hui les islamistes sont dans le gouvernement Turc et pour les raisons que nous connaissons tous plus celles que tu décris ce n’est pas demain la veille que cet état feras partie de l’Europe…malheureusement.
    Pourquoi malheureusement, parce que le nombre de turcs occidentalisés ne se comptent plus et pour certain c’est un crève coeur de ne pas être en Europe et une incompréhension.
    De plus ce qui s’est passé en Serbie et au Kosovo n’est pas là pour amener la modération.
    C’est un problème politique.

    J'aime

  2. Tryphon dit :

    « …l’invasion de la Croatie par les Russes »

    Eh !, Georges : c’est un scoop ?

    J'aime

  3. chatdorleans dit :

    @Merci Tryphon, je voulais dire la Georgie…j’ai d’ailleurs rectifié, c’était donc une erreur……Pourvu qu’elle ne se tranforme pas un jour en prophétie …..

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s