RADIN ?…… ET POURQUOI PAS!

 

 

Dans le cas où vous auriez été en son temps bénéficiaire (même indirect) du  » paquet fiscal  » voté en Août 2007 , cette chronique ne vous concerne vraiment pas….

Dans le cas ou vous discerneriez une trace d’amélioration de votre situation professionnelle, familiale avec à l’horizon un soupçon d’amélioration de votre pouvoir d’achat, il se peut que la lecture de cet article vous rebute et que vous décidiez de ne pas aller au bout….

Dans le cas où vous estimeriez que tout est en ordre, qu’il est souhaitable que tout reste en l’état et que vous ne comprenez pas que tout le monde trouve la vie de plus en plus dure, je ne doute pas que vous allez vous ennuyer très vite à lire mes plaintes et  » jérémiades « , jusqu’au moment où vous allez penser que j’exagère et que je suis décidément un d’un  » mauvais esprit  » irrécupérable…..

Peut être, ai je voulu croire, l’espace d’un instant qu’avec notre Président  » Tout devenait possible « , à ceci près qu’il convient aujourd’hui d’ y ajouter …..Même ce qui était inconcevable !…Aujourd’hui il est clair que ce qui manque le plus, ce sont les moyens et que chaque discours de Nicolas Sarkozy lui donne l’occasion de retourner ses poches en public en confessant qu’il n’a plus de sous comme un enfant qui rentrerait en pleurant à la maison parce qu’il aurait perdu l’argent des commissions !

Quelques soient les raisons pour lesquelles le Président a augmenté son salaire personnel de 140% et fait exploser le Budget de l’Elysée de 9% et même si c’est une façon d’officialiser ce qui auparavant était dilué dans les budgets des différents ministères, il reste que le moment m’apparaît particulièrement mal choisi pour ce genre de démarche !….Il paraît que c’est plus transparent !…Je suis par ailleurs ravi que Nicolas devienne  » plus transparent  » à l’heure où le contribuable de base devient, lui carrément translucide….pour ne pas dire ectoplasmique !

A Nicolas la transparence….A nous la ceinture qui n’en finit plus de se resserrer inexorablement !…..

Le  » caddie  » Elyséen n’en finit pas de devenir plus transparent tandis que celui de la ménagère s’alourdit à la caisse…..

Chez nous….devant la Médiathèque et chaque soir à partir de 19 heures 30, la Croix Rouge distribue de plus en plus de repas à des jeunes, des retraités et même des familles entières qui viennent là uniquement pour manger et prendre sans doute leur seul vrai repas quotidien !….

Il y a quelques années encore, c’était le fait des marginaux et de quelques SDF….aujourd’hui ce sont des personnes qui ont peut être encore un domicile, mais hélas plus les moyens de se nourrir…en attendant que ?….. Bien sûr les  » Restos du Cœur  » ont repris du service…..Coluche heureusement que tu étais là !…..En tout cas cela devient insoutenable….Et c’est vrai que j’ai parfois honte lorsque je croise le regard d’une maman serrant ses enfants autour d’elle pour manger leur assiette de pâtes sur le trottoir de la Médiathèque tandis qu’en face Saint Paterne affiche sa splendide façade et qu’au milieu de la Place Gambetta la statue scintille de tous ses projecteurs !….

 

Alors voici mes résolutions : elles ne datent pas de ce jour et je les mets en application depuis quelque mois déjà….elles sont presque devenues un jeu….en tous cas un challenge dont les résultats sont susceptibles de modifier les données si toutefois quelques millions de personnes y jouent. …..

Foin des grèves qui paralysent les travailleurs, des troubles dans les Services ou l’Administration qui pénalisent tous les Citoyens et qui aboutissent à des pourrissements de la situation sans que vraiment personne n’y trouve son compte.

Dépassées les manifestations  » Plumes dans le Cul  » mi festives, mi revendicatives et qui ne sont finalement que des  » happenings  » de défoulement !

Il semble finalement que les dernières statistiques publiées et concernant la chute de la Consommation et laissant apparaître la récession à court terme viennent confirmer ces lignes.

La Croissance….cette condition nécessaire, j’en conviens à la réalisation des objectifs gouvernementaux ne reposait que sur la consommation exclusivement, dès lors que l’Investissement était en berne et que le Commerce Extérieur était plutôt stagnant !….

Moralité : la Croissance….c’est moi, c’est vous et c’est nous…..

La Consommation est directement liée au Pouvoir d’Achat : L’absence d’augmentations de salaires…ou si peu !….l’ écrasement de la hiérarchie des salaires avec pour conséquence la  » smicardisation  » de beaucoup de métiers, la revalorisation au compte gouttes des retraites qui on fait perdre aux bénéficiaires environ 15% de leur pouvoir d’achat en 10 ans…..Tout cela lié à un amas de pubs et de campagnes destinées à accroître nos besoins et à nous faire consommer au dessus de nos possibilités, tout cela justifie une réplique qui peut s’avérer payante…..il suffit de redevenir raisonnables et de se dire une fois pour toutes :

Les Publicités à la Télé sur les chaînes privées, cela permet encore d’aller faire pipi pendant le match ou le film….et moi d’aller aux cabinets en pensant que cela coûte 75000 euros par minute à la Matmut ou à Mercédès….ça améliore mon transit !

Les clémentines à 4,99€ le kilo ou les salades à 1,73€, je les laisse pourrir dans leur caisse….ça m’évite de me plaindre…perdu pour perdu autant que la Grande Surface paie sa part…..(Chiffres relevés à Orleans en moyenne surface le 11.01.09)

Autre résolution :

Je renvoie systématiquement vides toutes les enveloppes  » T  » que je reçois à l’expéditeur qui paiera le retour….Elles ne concernent en général que des propositions de crédit ou de dépenses…qui me plomberaient irrémédiablement si j’avais la faiblesse de succomber à leur proposition…..Et en plus il m’arrive d’y glisser un mot pour remercier l’expéditeur d’avoir bien voulu payer les frais de retour !

J’ évite systématiquement certaines Galeries et Ensembles Commerciaux tels que Cap Saran, ou Place d’Arc où il est notoire que le montant des loyers consentis aux commerçants se répercute lourdement sur les étiquettes….

Sur un plan plus général, je joue à être  » radin  » et je mesure l’amélioration de mes performances dans ce domaine…. Finalement cela finit par m’amuser !

Il y a en effet une foultitude de petites dépenses dont on s’aperçoit que l’on peut se passer sans diminuer de façon notable sa  » qualité de vie « ….bien au contraire, c’est peut être le moment de redécouvrir un livre…de réécouter les vieux disques vinyls de votre jeunesse, de retrouver la joie de vivre aux côtés de ceux qui partagent votre existence….et de recommencer à vivre sans  » zinzins  » ni  » potions magiques  » que l’on cherche à vous vendre à toutes forces !

 

Ce que j’applique et que je vous propose, ce n’est rien d’autre que la consommation réduite à l’essentiel…mais vous verrez que lorsque nous serons quelques millions à avoir supprimé le superflu…ou plutôt le gâchis….et si nous parvenons à donner un coup d’arrêt à cet indice de la Consommation dont l’ augmentation finit toujours par se retourner contre nous….nous allons contraindre ceux qui pensent à nous à penser autrement.

J’imagine que certains ne manqueront pas de crier à l’incivisme au vu de ses lignes, alors une fois de plus je pose les questions :

L’abêtissement du Citoyen par la Publicité et l’incitation à la Consommation fait il partie des recettes envisagées pour redresser l’Economie ?

Le simple fait de proclamer qu’on ne veut plus être considérés comme des imbéciles est il assimilable à de la  » Haute Trahison  » ?

Que la Société de Consommation me classe parmi des déserteurs!

Et s’il s’agit d’une forme  » d’Intelligence avec l’Ennemi économique  » face à la situation, je préfère encore cela à la  » Connerie avec la Gente politique  » qui aura contribué à créer la conjoncture en question !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour RADIN ?…… ET POURQUOI PAS!

  1. dame Lepion dit :

    Bien vu, chat économe, moi aussi je radine, foin du patriotisme consumériste, je ne mange plus le midi. Mais à 14 heures je prends le café des pauvres, c’est zéro centime !

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Dame Lepion

    Je savais bien que nous avions les « mêmes valeurs »….et en plus pour le^même prix: on se chauffe!

    J’aime

  3. Emilie JEREX dit :

    J’approuve à 100 %

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s