LA JOURNEE DES DUPES

 

C’est sans doute l’impression qui restera de la visite, hier du Président à Orléans, et avec en prime le fait que la situation crée par la grève des éboueurs à cessé d’être d’intérêt Régional pour passer sur un plan National.

En effet cette grève est évoquée depuis ce matin en boucle sur les chaînes d’information : LCI, BFM ou I télé !….Un peu de pub…ca n’a pas de prix, et la vision de la mine plutôt penaude de notre Maire s’interrogeant  »  Je me demande toujours pourquoi ils ont choisi de commencer leur grève le lendemain de Noël ?  » crève littéralement l’écran !….

C’est ainsi que nous apprenons que tandis que le Président Sarkozy, flanqué De Michèle Alliot Marie et de Rachida Dati rendait visite à tout ce que notre ville compte de bâtiments, de personnel et d’investissements sécuritaires, un membre du Secrétariat du Président de la République rencontrait à la Préfecture une délégation des éboueurs en grève pour tenter une médiation dans le conflit !

Preuve s’il en est que les instances municipales et locales s’ avèrent complètement dépassées par ce problème et dans l’impossibilité d’y apporter une solution.

Il est vrai qu’il est plutôt difficile d’ouvrir une négociation avec quiconque : personne physique ou morale, syndicat, association ou autres dès lors que l’on a commencé par renvoyer ses interlocuteurs au Tribunal ! Tout ça a comme un goût de déjà vu, et cette affaire nous en rappelle une autre, comme quoi les leçons paraissent difficiles à tirer….Rien de nouveau sous le soleil, et le spectacle continue !

Orléans se retrouve donc hors jeu pour régler ses propres problèmes !

Orléans et La Source vont ils être annexés par Paris pour constituer les XXI° et XXII° arrondissements ?……22 arrondissements comme 22 vlà les Flics !

En tous cas, que de bouleversements à prévoir ! Entre Serge Grouard qui devra peut être se résoudre à devenir Capitaine de L’Inexplosible, Florent Montillot se reconvertissant dans la peau d’un grossiste en chaussettes à clous et farces et satrapes, et Charles Eric Lemaignen se transformant en responsable de l’Agglo chez Brico Dépôt !….

Pour l’instant Les montagnes de poubelles et de sacs plus ou moins bien ficelés continuent de joncher nos rues, boulevards, venelles etc…

On pense à tout ce qui reste par ailleurs entreposé dans les cours, sous les porches ou dans les jardins et l’on se dit que la partie (encore) invisible de l’affaire doit avoir pour conséquence que dans ce domaine le secteur privé fait aussi largement le poids face au secteur public !….

C’est demain paraît il que l’on doit discuter….Là, apparaîtront en plus des problèmes liés à la grève proprement dite ceux qui s’y seront greffés du fait de sa durée : paiement partiel des jours de grève, étalement des retenues dans le temps, résorption du retard etc…Quant à nous et pour peu que cela dure encore quelques jours, il ne nous resterait plus qu’à déduire 1/12° de la taxe des ordures ménagères pour prestation facturée et non effectuée, Pensez vous ?…..Ce serait logique avec n’importe quel fournisseur, c’est totalement interdit vis à vis de l’Etat , des Communes et de l’Administration !

Pour l’instant Serge Grouard proclame qu’il veut une  » sortie de crise « , après avoir laissé le temps passer, en espérant un pourrissement de la situation…..Il semble qu’aujourd’hui la pendule ait changé de camp, même si dans l’intervalle Florent Montillot prend toutes les mesures pour que dans les jours prochains, les rats se conforment aux règles de Code de la Route en traversant dans les clous ou en respectant les feux rouges….Ah non mais !…

Cette visite présidentielle aura été finalement peu de chose entre notre Ville ensevelie sous ses propres déchets et une Police en principe exemplaire et découvrant dans la même semaine qu’elle portait en elle les même Ripoux que partout ailleurs….

Finalement sans doute Nicolas Sarkozy aura effectué et expédié cette visite pour la seule raison qu’elle était prévue de longue date….Vous souvenez vous d’Orléans il n’y a pas si longtemps ?…

Alors le Président aura fait son passage en compagnie de Rachida (La maman de Zohra Dati) et Alliot Marie (la patronne des Zorros Dateurs) que nous aurons peu vues !

Pas même un gloussement de la grande Michèle….Discrétion absolue de Rachida qui à propos de la paternité de sa fille aura fini par répondre qu’elle se souvenait plus de rien !….Rien que du banal, quoi !

Oui, Orléans aura connu des journées plus glorieuses que celle d’hier…..La Municipalité pour l’instant nous donne réellement l’impression qu’elle n’a pas la main d’une part, et que d’autre part que tout ce qu’elle  parvient à toucher se transforme inexorablement en mouise sans qu’elle soit en mesure même de la ramasser !

Dans ces conditions, on comprend que les grands projets, soient quelque peu occultés pour l’instant : débarrassez la Rue des Carmes des poubelles qui l’obstruent , et elle va s’élargir d’elle même !

Quant au Tram, laissez moi vous livrer quelques bribes d’un travail que je réalise par ailleurs, et qui me permettent de mettre en parallèle les laborieuses approches et tergiversations de la construction du Tram Orléanais avec la détermination qui présida à la réalisation du Métro Parisien il y a plus de 100 ans…..Et c’était tout de même d’une autre ampleur !

Projet définitif du Métro :1895

Approuvé par le Conseil Municipal le 20.04.96 (Pour 3 lignes)

Début des Travaux le 4 Octobre 1898

Inauguration de la Première Ligne : Porte de Vincennes -Porte Maillot le 19.07.1900 pour l’Inauguration de l’Exposition Universelle !

Et puis sont arrivées les Grandes Ecoles !…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LA JOURNEE DES DUPES

  1. Circé dit :

    Très en verve, JPM.
    Et c’est drôle pour ne rien gacher.
    Concernant la taxe des ordures, probablement aurons-nous à payer en sus l’intervention de société privée pour briser la grève des éboueurs.

    J’aime

  2. minijack dit :

    Je crois que vous vous égarez, cher chat.
    Comparer le Tram d’Orléans en 2009 et le métro parisien en 1898, c’est comme vouloir comparer une averse de printemps chez nous et les moussons indonésiennes… Les densités de populations sont très loin d’être comparables.

    Pourquoi ne pas comparer le nouveau Tram d’Orléans avec l’ancien Tram d’Orléans, construit vers la même date que votre métro parisien mais abandonné dès le début du siècle suivant ?…
    Précisément sans doute parce qu’il fut abandonné ?…

    Dommage d’ailleurs ! Car celui-là au moins passerait encore juste devant chez moi tandis qu’il me faut aller rue royale pour prendre l’actuel, ce qui fait que je ne le prends jamais, ou qu’il me faudra également aller jusqu’à la cathédrale pour la prochaine ligne, ce qui ne m’avancera pas beaucoup non plus.

    J’aime

  3. Tryphon dit :

    @Circé :
    Quel est donc ce commentateur, qui au fil de ses billets, comme un message qu’il n’arrive pas à nous révéler, déclame :
    « J’aime ta verve, Serge » ?

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Pour l’instant comparer le métro parisien de 1898 au Tram Orléans de 2009, c’est surtout comparer un projet gigantesque et souterrain qui entre son approbation et sa mise en service n’aura mis qu’un peu plus de deux ans à être mis en service avec un autre projet beaucoup moins ambitieux et à ciel ouvert, voté en Conseil Municipal depuis quelques mois déjà, et dont il est encore impossible de certifier aujourd’hui s’il sera opérationnel en 2012……Dans l’hypothèse la plus optimiste!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s