REMANIEMENT OU PETITS JEUX ENTRE AMIS !

 

C’est bien le seul commentaire que l’on puisse faire a propos du pseudo remaniement ministériel de ce jour !….On ne peut même pas parler de chaises musicales puisque ce petit passe temps mondain suppose qu’il y ait au moins une chaise de moins qu’il n’y a de culs à asseoir de façon à pouvoir en éliminer quelques uns tout au long de la partie.

Dans le cas de ce gouvernement Fillon II et rafistolé, tout le monde aura retrouvé une place, personne n’aura été écarté de façon significative de même que pas un seul nouveau ou une seule nouvelle n’auront été admis dans le sérail !

Le seul fait marquant : la sortie de Xavier Bertrand tout à la fois chargé de diriger l’UMP que de coiffer dans l’hémicycle ce trublion de Jean François Coppé qui commençait à en faire de trop à la tête du Groupe Parlementaire. Sans doute faut il croire que ça chauffait fort à l’UMP pour que Sarkozy ait estimé devoir se séparer de celui qui fût loin d’être son plus mauvais Ministre pour l’envoyer surveiller sa ménagerie !

Tête de Gondole de ce  » rototo  » Gouvernemental Brice Hortefeux qui après avoir battu les records de reconduites aux frontières sous le couvert plutôt trompeur de Ministre de l’Immigration et de l’Intégration (ne devrait on pas dire Ministre des Expulsions ?) se retrouve promu aux Affaires Sociales !….On croit rêver….Et puis l’on ressent comme un arrière goût de provocation derrière cette nomination….D’emblée, le récipiendaire aura fait fort ce jour même sur Europe1 : En effet récupérant du même coup Fadela Amara sous sa houlette il s’en est félicité tout en reconnaissant  » Que c’était bien une compatriote, même si ça n’était pas évident !  » ……Connerie ou Franchise non maîtrisée ?….Dans tous les cas ça promet, et le moins que l’on puisse penser c’est que Brice Heurtefeux, ami d’enfance de Nicolas Sarkozy n’a pas spécialement dû évoluer dans le Milieu des Affaires Sociales et que tout cela doit rester un peu abstrait pour lui ! Quitte même à lui porter une certaine forme de mépris, personne n’a jamais nié son aptitude à rejeter les Travailleurs Etrangers sans Papiers sans trop examiner les problèmes cas par cas….Mieux même tout le monde lui aura reconnu d’une certaine manière la  » tête de l’emploi  » sans même penser à la lui contester !…..

Ce teint clair, ces yeux d’un bleu perçant et surtout cette couleur de cheveux un peu filasse et tirant sur le rouquin….il nous a tous semblé avoir déjà vu ça déjà quelque part….

Loin de moi l’intention d’ instituer un délit de faciès à l’envers, et je me garderais bien de toute généralisation jusqu’à prétendre que tous les blonds aux yeux blonds rouquins, au teint clair et aux coucougnettes probablement roses ont des dispositions pour la xénophobie sélective ( J’ai trop aimé Charles Trenet pour affirmer cela !) mais tout de même il me semble que l’on en a déjà connu quelques uns dans un passé assez proche, et qui avec les étrangers ne faisaient pas dans la dentelle !

Alors je ne sais pas s’il y a des conclusions à tirer dans le domaine de la xénophobie à partir des gènes issus des Traditions Celtiques, Vikings, Wisigothes, Ostrogothes et même Saligottes et qui venus de l’Est ou du Nord auraient laissé parmi nous des traînées éparses de tendances au rejet des autres ou en tous cas à des difficultés pour les supporter et les assimiler….En tous cas :

De là une très vieille théorie qui prétend que les Hommes aux coucougnettes roses auraient du mal à supporter ceux qui auraient des coucougnettes marrons….Il s’ensuit une confusion totale dans laquelle les unes et les autres se défendent et ont sans doute toutes tort, tant ces discussions sont vaines et condamnées à ne déboucher sur rien !

Les coucougnettes roses allaient jusqu’à prétendre que ceux qui les avaient marrons étaient victimes de leur manque d’hygiène et qu’ils ne pouvaient s’agir que de buveurs et de fumeurs invétérés, basant leur argument sur la fameuse chanson de corps de garde :  » Y a Que la peau de c….. pour conserver, l’tabac….Voilà voilà voilà la chanson militaire …..Y a qu’ la peau d’c…..pour conserver l’tabac….Voilà voilà voilà…la chanson du soldat !  »

Quand aux coucougnettes marrons, elles ne répliquaient pas de main morte, lorsqu’elles affirmaient que  »  le rose des coucougnettes était aux Hommes ce que le blond des cheveux était aux Femmes « ….C’était également une connerie et toutes ces discussions se terminaient en général dans des pugilats …et dont les roses autant que les marrons ne ressortaient jamais indemnes….

Bienvenue donc à Monsieur Heurtefeux dont la morphologie extérieure tendrait à prouver qu’ il fait partie des coucougnettes roses….et sans rancune de ma part qui suis de l’autre couleur mais uniquement parce que j’ai un pedigree !

Chacun sait que du fond de son cœur Brice Heurtefeux aurait voulu avoir le Ministère de l’Intérieur à la place de celui des Affaires Sociales…..

Pour cette raison sans doute, il a fait savoir qu’afin  » d’adoucir son image  » il allait commencer par aller visiter une crèche !….Déjà d’émotion mes yeux se mouillent…..Flanqué de Fadela Amara, de Nadine Morano et de Valérie Létard je sens que ce Ministère des Affaires Sociales va faire pleurer dans les Chaumières…..

Pour remplacer Brice à L’Emigration et à L’intégration, Eric Besson !

Là le choix était incontournable : Un homme qui a fait un aussi long voyage entre le Comité Directeur du PS et le Sous Secrétariat de l’UMP valait effectivement que l’on récompense sa capacité d’intégration …..On peut penser qu’il a tout du mollusque n’empêche qu’il trouve toujours le bon rocher pour s’y accrocher au bon moment !

La nomination de Nathalie Kosciusco Morizet au développement du numérique à la place de Besson marque en tous cas l’éviction par rapport aux problèmes liés au Développement Durable de la seule qui sans doute paraissait y avoir de la conviction en même temps que des compétences : Le Grenelle de l’Environnement est déjà bien loin.

Important de remarquer que le crédibilité de Martin Hirsch est désormais mis aux côtés de Xavier Darcos pour l’étayer face aux lycéens tandis que Devedjian sert d’ air bag à Madame Lagarde pour lui éviter de prendre trop de coups….Ces deux Ministres plutôt secoués ces derniers temps se retrouvent donc soutenus et échafaudés !

Au bout du compte personne n’a véritablement perdu, pas de perte d’emploi, ni d’inscription à l’Assedic ( Oh ! pardon au Pôle Emploi) pour personne…..Au moins ça, c’est du Social !

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour REMANIEMENT OU PETITS JEUX ENTRE AMIS !

  1. minijack dit :

    « Que c’était bien une compatriote, même si ça n’était pas évident !  »

    Hortefeux dit ça de Fadela ?
    MRD ! Je n’ose pas le croire tellement c’est énorme ! Il faut le garder, ça. C’est collector !

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Minijack
    A propos des propos de Heutyefeux sur Fadela Amara: je persiste et je signe: sur Eutope 1 où j’ai pu les entendre de la bouche de l’auteur puisque bien évidemment ils avaient été conservés .
    Ils ont été aussi signalés sur Google info .

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s