ET SI L’ON RESSORTAIT LES VIEUX SERPENTS DE MER ! VITESSE, ALCOOL, TABAC ETC…..

 

A l’occasion de cette nouvelle année 2009, le Gouvernement profite de cette période traditionnellement consacrée aux  » bonnes résolutions  » pour se mettre à nouveau dans la peau du  » Père Fouettard « .

 

Pour ce qui est du tabac, tous ceux là qui fument encore fument beaucoup moins et c’est sans doute une bonne chose.

Pour ma part, il y a bien longtemps et avant même que les lois sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics soient mises en œuvre que je m’étais astreint par simple courtoisie princière à ne plus imposer la fumée de mes cigarettes partout où cela risquait d’indisposer mon entourage.

A mes yeux, ce n’était rien d’autre que de la convivialité , et il reste vrai que l’application pure et simple des règles de politesse élémentaire suffit à régler (en général) ce genre de problèmes.

Pour d’autres, il paraît que tout cela se soit fait dans la bonne humeur et que désormais tout cela fonctionne désormais plutôt bien !

Seule subsiste encore, l’hypocrisie de l’Etat qui ne sera pas parvenu à trancher entre son âpreté à récolter les revenus du tabac et son ardeur à nous en défendre l’usage….

On a beau nous promettre des paquets de cigarettes avec des photos en gros plan de cancers du poumon en phase terminale, tout ceci ne fait que d’en rajouter au grotesque d’une contradiction qui finit par devenir insupportable….Allons Messieurs….un peu de courage, interdisez la vente du tabac au même titre que celle du cannabis, et sortons d’une incohérence qui commence à devenir d’autant plus méprisable qu’elle est essentiellement due à des considérations mercantiles….

Et puis il y a la Sécurité Routière….alors là l’image du serpent de mer apparaît carrément décalée et réductrice…parlons plutôt du monstre du Loch Ness !

C’est une série d’accidents, particulièrement dramatiques j’en conviens qui aura contribué à rallumer le brasier….

Là, comme ailleurs je crois que le risque 0 n’existe pas.

C’est du reste l’argument que nous ont servi tous les Gouvernements, quand des milliers de personnes ont été transfusées au sang contaminé, quand des populations entières ont été livrées aux émanations mortelles d’une usine voisine, quand des travailleurs ont été, et sont toujours exposés à l’amiante, ou quand un demi millier de malades se retrouvent irradiés par le service radiologique d’un hôpital à Epinal !

Pas de risque 0 donc…à ceci près que lorsque cela frappe l’Etat ou l’Administration on appelle ça des  » dysfonctionnements  » et que s’il s’agit d’un particulier à bord d’une voiture on parle de  » comportements inadmissibles « . Il arrive bien sûr, hélas que ce soit le cas et je suis tout à fait d’accord pour que l’on sanctionne les alcooliques et les drogués au volant, que l’on mette hors circulation ceux qui roulent au double de la vitesse autorisée et plus généralement tous ceux qui se comportent dangereusement et au mépris de la sécurité des autres…

Cela fait déjà quelques temps que des efforts sont faits pour sanctionner ces gens là. Néanmoins la preuve est faite que malgré tout ce qui a déjà été accompli, rien n’empêche que de façon constante on mette la main sur un chauffeur scolaire qui conduisait avec 3,82 grammes d’alcool, un poids lourd qui roulait à 140 km/h en regardant un film en vidéo dans sa cabine, bourré comme un petit Lu, ou un chauffeur à 270Km/H sur sa Ferrari…j’en passe et des pires !

Je pense hélas que c’est à ce niveau d’inconscience et d’irresponsabilité que nous nous heurterons toujours et que c’est pour cette raison que le risque 0 n’existera jamais sur nos routes. J’admets qu’on puisse le déplorer !…..

La lecture des statistiques est elle même à géométrie variable lorsque l’on entend Jean Louis Borloo s’émouvoir, et que l’on lit d’autres articles tels que celui publié il y a quelques semaines dans la Tribune d’Orléans :  » Les accidents de la route continuent de diminuer  » : nombre d’accidents : –21%, blessés : –24%, tués : – 11 dans les quatre premiers mois de 2008 !….Bien sûr il ne s’agit que du Loiret, mais quand c’est la Préfecture elle même qui conclut :  »  Cet indicateur marque le retour à une situation plus favorable après la forte dégradation de 2007  » j’ai quand même du mal à croire que nous puissions bénéficier d’un micro climat en termes de chauffards ou d’alcooliques !

J’ai du mal à accepter aussi que Jean Louis Borloo, sans doute animé des meilleures intentions du monde me considère, moi tout comme l’immense majorité de la population comme des poivrots en puissance à chaque fois que nous glissons notre clé de contact dans la serrure en nous imposant des éthylotests de bord chargés de nous clouer sur place !…La perspective de devoir faire une turlutte à mon éthylotest électronique pour que ma voiture accepte de démarrer pour rentrer chez moi en fin de soirée me glace d’effroi…En tous cas, je puis vous certifier que chaque fois que je pense à ma folle jeunesse, je me dis que lorsqu’il m’est arrivé de me retrouver à la place de l’éthylotest je n’ai jamais encouru ni reproche ni sanction et que personne en aucun cas n’a trouvé que ça sentait l’alcool !

Quant à ce que ce soit un gendarme qui me fasse souffler dedans….J’exige d’avoir la certitude qu’il ne s’en sera pas servi avant moi pour son usage personnel ….Quand il y a 4 gendarmes dans une camionnette, il n’y en a jamais qu’un seul qui conduit ( c’est celui qui est désigné comme  » Capitaine de Foirée « ),et qui (en principe) est en état de le faire, mais si vous tombez sur l’un des 3 autres, vous n’êtes plus sûr de rien…. Après tout…flic et bourré ça s’est déjà vu …Non ?….Sinon il y a belle lurette que les gars l’IGS n’aurait plus rien à foutre!

 

Tout d’abord Jean Louis Borloo ne me paraît pas le mieux placé pour me dire ça…..sa réputation de connaisseur en matière de  » J and B  » et de  » Vat 69  » le précède en tous lieux….Je ne dis pas qu’il exagère mais simplement qu’il aime ça et cela n’a rien d’ infamant !….Tout simplement tout le monde n’a pas les moyens de rentrer à la maison avec un chauffeur et de revenir au logis quelque soit le jour et l’heure en rotant ses scotchs sur la banquette arrière….Sacré Jean Louis va…il n’y a aucun mal à aimer ce qui est bon….

Et puis enfin, Jean Louis, qu’est ce que ça signifie de mépriser aujourd’hui en les fustigeant tous ceux là qui boivent peu ou prou….Il est probable que sans les voix des alcooliques (entre autres) Nicolas Sarkozy, vous mêmes et bien d’autres n’auraient jamais été élus !

La preuve ?…Moi qui ne boit que très modérément du vin ( mais rien que du bon), Moi que l’on n’a jamais vu bourré de toute ma vie déjà très longue, je n’ai pas voté pour le Président….de là à prétendre qu’il ne fallait pas être dans un état normal pour faire un tel choix….je n’irai pas jusque là, mais en la circonstance je veux bien admettre que s’en prendre aujourd’hui à ceux qui boivent un peu plus que de raison et ceci dès lors qu’ils sont au volant : c’est pire qu’une injustice….c’est peut être de l’ingratitude !

Là encore, on ne peut douter que ce nouveau serrage de vis se traduira par une pluie de procès verbaux, de contraventions et d’espèces sonnantes et trébuchantes destinées à combler le gigantesque trou de nos caisses désespérément vides….Certes nous sommes prêts à mourir fauchés mais pas dupes pour autant.

Fin de la récréation donc…le temps est désormais terminé où le citoyen était caressé dans le sens du poil pour solliciter ses suffrages, ne reste plus derrière le spectre de l’électeur que la réalité du contribuable et de l’assujetti, que l’on culpabilise et que l’on infantilise jusqu’au moment où celui ci finit par se convaincre lui même qu’après tout s’il en est ainsi c’est qu’il l’a peut être bien mérité !

Mettons vite en place des cellules psychologiques à l’échelle de la Nation car nous risquons de vivre des moments intenses !

Ce soir en tous cas vous ne m’empêcherez pas de boire un petit verre pour faire passer tout ça !….D’ailleurs ce n’est pas grave, je suis déjà rentré chez moi et même si je prends mon lit en marche….j’atteindrai bien le terminus demain matin !….

Et puis n’allez pas croire pour autant que je sois un horrible alcoolique (même pas anonyme). Moi aussi, j’ai fini par être touché par toutes les campagnes dissuasives à propos de l’alcool !

Je me souviens en particulier de cette émission de télé au cours de laquelle on ne nous a pas ménagé les images et les radios de cirrhoses du foie en phase terminale !….Une horreur que ces viscères violacées, ces lobes racornis et ces organes déjà d’un autre monde….J’ai subi ces visions comme un choc et ma décision fût prise dans l’instant : Je ne mangerai plus jamais de foie !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour ET SI L’ON RESSORTAIT LES VIEUX SERPENTS DE MER ! VITESSE, ALCOOL, TABAC ETC…..

  1. Bernard Bonnejean dit :

    Vous ne croyez pas si bien dire. Je suis un buveur d’eau, de la meilleure. Je goûte l’eau comme d’autres le vin. Et il m’arrive de me délecter d’une Plancoët comme certains d’un cru bourgeois bordelais, forcément bon puisqu’il a reçu une médaille d’or dans je ne sais quelle kermesse comme nous recevions la croix d’honneur, chacun notre tour, à la maternelle.

    Venons-en au fait.

    Nous aimons aller au restaurant. Ce dimanche-là, nous étions allés dans une maison plus que convenable à Château-Gonthier, dans le sud du département. C’était un dimanche sans vin (il en est aussi d’avec, mais chez moi, question de tempérament, rien n’est systématique).

    A la sortie, nous décidons de rentrer à Laval par le chemin des écoliers. Au détour d’une route, les gendarmes.

    « Monsieur, d’où venez-vous ?
    – D’un restaurant de Chiau (abréviation communément admise même par les forces de l’ordre départementales)
    – Vous voulez bien souffler, s’il vous plaît.
    – Je veux bien mais vous allez être déçu ».

    Je souffle. Je vois la tunique bleue, l’air méditatif et dubitatif, qui me commande :

    « Encore ! Vous ne soufflez pas assez fort ».

    Je ressoufle, fort et longtemps, et le monsieur pas content, mais cachant son trouble en prenant un air goguenard :

    « Encore un ballon qui ne fonctionne pas. On peut dire que vous avez de la chance. Qu’avez-vous bu ce midi ?
    – De la flotte. »

    Alors, là, j’ai vu l’agent de nos campagnes, peu habitué de voir un zozo de la ville payer dans un bon resto pour boire de la flotte, se renfermer dans sa coquille, comme pour se protéger de la peste ou du choléra. Cela dépassait son entendement !

    Il doit encore en parler à la gendarmerie à sa femme et à ses copains comme un fait militaire notoire mais hautement regrettable :

    « Tu te rends compte ? Faire autant de kilomètres et aller dans un bon resto pour boire de la flotte !!! »

    J’aime

  2. dame Lepion dit :

    Monsieur le Chat, vous ne mangerez plus jamais de foie ? Même de mon foie si rose ? Allez…

    J’aime

  3. Catherine dit :

     » Prêts à mourir fauchés.  »
    Mourir et fauchés, c’est sûr. Mais prêts ?…

    J’aime

  4. minijack dit :

    Méfie toi, chat, ce n’est pas parce que tu es rentré chez toi que tu peux espérer t’en tirer comme ça.

    Aujourd’hui, il y a aussi des flics sur le Web, et il existe un système de repérage des internautes qui dépassent la ligne blanche en matière de blogs… « Frenchelon », équivalent français du projet Echelon de la NSA : (http://www.bugbrother.com/echelon/frenchelon.html)

    Tout ce que tu souffles par ta bouche est contrôlé par l’éthylotest mais tout ce qui est insufflé sur ton blog l’est aussi par « Frenchelon »…

    On n’est plus tranquille nulle part, même chez soi.

    J’aime

  5. Circé dit :

    Je vois que la RDB à laquelle je n’ai pu participé vous a redonné humour et trait d’esprit.
    Et bien voilà, comment j’aime les chats : Drôles et facétieux.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s