LES ELEPHANTS SE CACHENT POUR BARRIR !

Nous n’en finissons plus de suivre les Eléphants du PS dans leur remake de l’ Eternel Retour !
Les jeunes loups ont bien essayé de faire quelques pirouettes sur la piste en lever de rideau, mais cette fois ci la véritable représentation commence, et les jeunes  » couteaux on été priés de retourner s’affûter et s’astiquer  en coulisses, si j’ose m’exprimer ainsi……

Tous ceux qui avaient commencé par s’étriper au début de la campagne pour soutenir ou supplanter Ségolène dans son rôle de candidate au Secrétariat du PS, et dont on aurait pu craindre qu’ils se haïssent à tout jamais ont fini par faire contre mauvaise fortune, bon cœur et se réconcilier comme à la fin d’une opérette…..tout le monde s’embrasse, et on passe à autre chose, et notamment à l’impérieuse obligation de sauver les meubles….pour la suite car on ne sait jamais !…

Cela nous a valu le retour de ceux que l’on n’appelle plus désormais que  » Les Eléphants du PS  » mais qui ne sont finalement que des  » Vieux Chevaux de Retour  » : auréolés de titres, bardés de casseroles qui leur tient lieu d’expérience, ils réapparaissent ornés d’une nouvelle innocence reconquise sur les bancs de l’opposition, un peu comme si Amanda Lear ou Brigitte Fontaine venaient à la Télé pour nous convaincre qu’elles étaient à nouveau vierges !…..Ca ferait rire tout le monde pensez vous ?….Eh bien quand il s’agit de Jospin, Strauss Kahn et Fabius…..tout le monde a l’air d’y croire !…..

Ils étaient donc au nombre de 13, les  » éléphants  » qui avaient choisi de venir ou de revenir pour soutenir Ségolène !…. 13 à table, ça ne vous rappelle rien, le même chiffre que celui des convives qui mangèrent avec Jésus et parmi lesquels il y avait un traître !….

Sans insister sur l’aspect  » nouveauté  » de l’équipe en question, et je ne parle même pas de Mauroy ni de Jack Lang dont l’apparence  » jeune perdreaux de l’année n’aura échappé à personne, ni même de la réapparition de Martine Aubry et Yvette Roudy….entre Tatie Danielle et Madame Doubtfire….chacun trouvera son Bonheur !

Comme au Cirque, les Eléphants sont revenus sur la piste ….chacun portant dans sa trompe la queue de l’autre : vous interprétez cela comme vous voulez….ils tournent inlassablement en se dandinant sous les yeux du public abasourdi en attendant d’aller s’asseoir sur des tabourets qui leur sont désignés : des fauteuils de ministres peut être…allez savoir…. Depuis Eric Besson il paraît que les portefeuilles et les nominations volent plutôt bas dans la cour de l’Elysée…Il suffit de se baisser !

En attendant et puisque nous sommes au théâtre…pourquoi ne pas imaginer une partie de cartes entre eux comme la fameuse scène de la partie de cartes de Pagnol dans Marius….

Imaginons….Juste le temps de frapper les trois coups !

Sur le Vieux Port de Marseille quatre vieux amis jouent au Poker Menteur ! ( Dans la version originale il ne s’agissait que de manille)

Au Bar de la Marine, par une soirée d’été, César Jospin, Escartefigue Hollande, Panisse Straus Kahn et Monsieur Brun Fabius (Le Lyonnais) jouent aux cartes :…et le dialogue commence (à lire avec l’accent) :

-Brun Fabius:
 La petite Ségofanny, elle m’inquiète beaucoup en ce moment…sa santé est fragile, et les dernières analyses ne sont pas bonnes….trois cartes !

-Panisse Strauss Kahn :

Vous voulez dire les sondages ? Oh ! vous savez ça monte….ça descend….c’est comme les cochons du manège.. l’essentiel c’est que ça tourne….je passe !

-César Jospin :

 Ecoute Panisse, ou bien on joue aux cartes.. ou bien on parle de la petite…..parce que si on parle de politique pendant le poker menteur, tout le monde va comprendre.. et on n’a plus qu’à fermer boutique…et puis d’abord la petite Ségofanny, moi, je la connais depuis qu’elle à commencé à vendre des roses pour François en1981 elle a fait son chemin, aujourd’hui à force de vendre des crabes sur le Vieux Port, elle ne pense plus qu’à diriger tout le panier…..deux cartes ! Alors Escartefigue Hollande….on joue ou on dort !….

Escartefigue Hollande:
 Moi vous me donnez une carte, mais si vous voulez mon avis sur la petite Ségofanny, moi qui la connaîs bien, je peux vous dire qu’elle devrait faire attention à ses fréquentations….A force de fréquenter Julien, vous savez bien, le pitchoun à la Maman Dray…celui qui merdoie….Mais oui vous savez bien !, celui qui vend des montres à 39000 € sur le Vieux Port …Et bah ça va bien finir par lui faire du tort !… allez 10 pour voir….
Brun Fabius:
 Je sens que le temps va se couvrir !…va falloir que je téléphone à ce faux cul de Jack….Non pas le Mini !..c’est du  » Langui  » que je parle…..Le Mini, on a plus de nouvelles, il avait commencé avec sa brosse et sa boîte de cirage à l’Estaque…Aujourd’hui on l’a perdu de vue…Il paraît qu’il continue à cirer les pompes , mais dans le Nord…. …Non le  » Langui « …c’est autre chose …Il paraît qu’il est à Boulogne…Non pas dans le Bois….sur le Port seulement…entre les maquereaux et les morues, il n’en finit pas d’hésiter, mais faute même de savoir où il habite, il s’en fout d’avoir le cul entre deux caisses !
César Jospin:
 Allons on joue… ou on joue pas….parce que si vous continuez comme ça, moi je fous les cartes en l’air, j’abandonne la politique pour la troisième fois et je repose ma candidature dans 5 ans…toi, Panisse Strauss Kahn : tu me fends le cœur !….alors tu comprends pas…. tu me fends le cœur !… J’ai le cœur fendu par toi….
Escartefigue Hollande:
Et moi j’ai le cœur fendu par elle…y a eu Montebourg avec ses conneries, Besson avec son mauvais caractère, Mélanchon qui se fout de ma gueule, Martine Aubry qui me donne des leçons…. Ah celle là….Elle est pire que l’autre… depuis qu’elle fréquente les petits jeunes…je peux plus la tenir !….De toute façon, aujourd’hui je m’en fous et que Martine se débrouille !
Brun Fabius:
  Dis tout de suite qu’on est des vieux cons.. je mise 20 !
Panisse Strauss Kahn:
 Moi, de toute façon, la petite Ségofanny comme vous dites, je m’en suis toujours méfié on la croit un peu gauche mais finalement elle est assez adroite pour que même les électeurs de droite se demandent si elle est à gauche….35….

 

César Jospin:
 En tous cas, Ségofanny, moi, je la connais depuis longtemps, c’est une gamine qui a besoin de délicatesse…Evidemment la délicatesse vous tous, vous savez pas ce que c’est …La délicatesse, voyez vous, c’est un sentiment très doux, très fin, très fragile…la délicatesse…té ! C’est exactement le contraire de l’Escatefiguerie Hollandaise !…et puis vous commencez à me mettre la rate au court bouillon avec vos histoires !… d’ailleurs tout le monde sait depuis longtemps, que c’est au PS qu’il y a le plus de cocus…40 !
Brun Fabius:
 Alors là pour le coup…le vent se lève et va y avoir de l’orage !
Panisse Strauss Kahn:
 Ecoute! César Jospin tu exagères, regarde Escartefigue Hollande, il a les larmes aux yeux….Si tu continues comme ça, je prends l’avion, je retourne me planquer au FMI…. Ca tombe bien demain matin j’ai un rendez vous sous mon bureau !
César Jospin:
 Oh lui ! Regardez le ce prétentieux ça part à  » Neuve York  » pour frimer avec les stars américaines et ça nous plante là avec Martine comme lot de consolation  !

 

Escartefigue Hollande:
 Après ce que tu viens de dire, César Jospin, je fous le camp et je ne supporterai pas plus longtemps que tu insultes le PS Français !
César Jospin:
  Oh bah ! regardez le qui se vexe ! mais j’ai pas voulu insulter le PS Français, mais je l’aime, moi le PS Français…..

 

Escartefigue Hollande:
Il se peut que tu aimes le PS Français, mais en attendant: le PS français et même la Martine Française, ils te disent Merde!

 

Puis les personnages renversent la table et s’en vont en laissant le montant des consommations et le prix de la casse aux militants et aux adhérents du Parti…..Juste le temps de revenir saluer le public et de tirer:  

                                           Le Rideau! 

La même scène aurait pu se jouer du côté de l’UMP en modifiant les personnages ….Là bas aussi , il y a des déçus, des trahis et des cocus.

Voila pourquoi, il y a bien longtemps que les électeurs en ont fini de s’engueuler en famille , au bistrot ou au boulot à propos de la politique, et si véritablement vous en voulez encore….rien ne vous empêche de vous payer une place de Cirque….Après tout nous sommes en République!   

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour LES ELEPHANTS SE CACHENT POUR BARRIR !

  1. Bernard Bonnejean dit :

    Au poker-menteur ? A mon avis, Strauss Kahn aura plutôt invité les filles pour un strip-poker.

    Devinette :

    S’ils font jouer Ségolène et Martine, devinez laquelle restera habillée ?

    Le parterre :

    « Ouh ! L’ignoble, le méchant trublion, le 13ème que l’on cherchait et qu’a quitté la table avant l’heure !! »

    J'aime

  2. BCT dit :

    Qui pourrait jouer le départ de Marius ou son retour ?
    Magnifique ton adaptation. Il fallait trouver.
    Bravo !

    J'aime

  3. Guillaume dit :

    Très bien vu … merci pour ce joli morceau! :o)

    J'aime

  4. Lemoine Monique dit :

    Chèr Jean-Paul Pagnol,

    Mais où va-t-il chercher tout chat !

    C’est du talent littéraire versus grand bûcher.

    Comme toujours les filles ne sont pas à la noce !
    Comme toujours le pan sexualisme du grand chat s’exprime sans avoir l’air d’y toucher !
    Comme toujours je trouve cela drôle et je ris comme une sotte !

    Maintenant que vive cette pièce, j’attends la suite, je pense que ce n’est que le premièr acte.
    L’acte II pourrait se dérouler au bar de la Marine avec nos élu-es locaux P.S et consorts.

    Merci de ton insolence, de ton humour et de ta griffe trempée dans l’encre du désespoir.

    à bientôt autour du micro pour te faire étripper en toute amitié.

    Monique

    J'aime

  5. Horza dit :

    Très bien vu… Humour grinçant et percutant…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s