PANIQUE CHEZ « MON TRESOR »..ON GRATTE LES FONDS DE TIROIR !….

 

 

L’histoire que je vais vous raconter est sans doute symptomatique de cette fin d’époque que nous vivons et sans doute du changement d’ère qui se prépare !…

Avant d’en arriver là, il faut sans doute nous préparer à un plongeon dans l’inconnu, et pour l’instant subir les assauts d’un Etat aux abois, ce qui ne manque pas d’induire des comportements plutôt curieux et qui ne sont pas sans rappeler certaines façons d’agir que l’on croyait à jamais disparues….en tous cas dans le cadre Républicain !

Il est vrai que les générations qui ont goûté aux sucs des régimes totalitaires ou même autoritaires ne sont plus celles qui sont aujourd’hui en charge des affaires ni en capacité de les administrer…..

D’où cette masse de fonctionnaires flicards et de flics fonctionnaires chargés de mettre en œuvre des textes de plus en plus opaques et dont la seule vocation réside dans la volonté de pressurer au maximum l’usager, le contribuable, l’automobiliste ou l’assujetti, étant bien entendu que chacun de nous est susceptible à tout moment de porter l’une ou l’autre de ces casquettes !…

La Loi c’est la Loi !…Certes, et il n’est pas dans mon intention de revenir la dessus….La Loi s’applique à tous et est la même pour tout le monde !…Sur ce point, il y aurait déjà beaucoup à dire….La Loi ressemble de moins en moins à des règles permettant de vivre ensemble et de plus en plus à une nasse destinée à ramasser dans ses filets des poissons de plus en plus petits aux fins de leur prendre un maximum de ce qu’ils possèdent encore, et tout ça pour combler les conséquences de certains irresponsables dont le passage finit par laisser des traces !

C’est donc dans cet esprit que fut lancé ce qu’il convient d’appeler la chasse aux  » niches fiscales « ….Que voulez vous il y a les très gros qui eux disposent de  » Paradis Fiscaux « ..contre lesquels on ne peut pas faire grand chose….et puis tous les autres, qui tout au plus disposent éventuellement de  » niches  » !…..Alors… Sus à la Niche !

Parmi celles ci, on a recensé la fameuse demi part supplémentaire (plafonnée de toute façon à 855 €), et qui était accordée à vie aux personnes veuves divorcées ou vivant seules, dès lors qu’elles avaient durant leur existence élevé un enfant.

Bien sûr que l’on peut discuter à l’infini sur l’opportunité de cette disposition dès lors que l’enfant en question était devenu largement quadragénaire dans l’intervalle…..On peut aussi penser que dans certains cas elle pouvait être juste….Elle avait en tous cas la caractéristique d’exister depuis toujours….et cette Loi là en valait bien d’autres !

Aujourd’hui cette disposition est de toute façon très menacée et sans doute appelée à disparaître.

Pour ma part, j’ai donc bénéficié de cette règle de façon tout à fait légitime, jusqu’au moment où j’ai invité ma douce amie à venir habiter avec moi…..Depuis nous vivons dans le péché le plus total….ni mariés ni pacsés, j’ai eu la faiblesse de penser que je restais  » fiscalement  » seul….

Ma concubine, ma maîtresse, ma…..(du coup je ne sais même plus comment l’appeler)….enfin ma douce amie déclarant ses revenus de son côté, il me semblait que tout était en ordre, le reste étant du ressort de nos vies personnelles respectives et de nos choix individuels…..qu’ils soient fiscaux ou d’une autre nature !

Suite au recoupement des déclarations concernant la taxe d’habitation on me signifie qu’une dame vivant à mon domicile, je ne suis plus considéré comme vivant seul….d’autant que c’est toujours la même, étant bien ‘entendu que si je pratiquais la polygamie sauvage en en invitant une différente tous les soirs, je pourrais être considéré comme vivant toujours seul !

Question subsidiaire : Pour bénéficier de cette demie part supplémentaire doit on en plus faire vœu de célibat ou de chasteté aux yeux de l ‘Administration !

S’ensuit cela va sans dire un redressement fiscal au titre d’un texte que je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager tant il vaut largement son pesant de mélasse :

 »  L’octroi de cette demi part est réservé aux personnes vivant seules, c’est à dire aux contribuables qui ne cohabitent pas avec une personne avec laquelle ils sont susceptibles de contracter mariage ou de conclure un pacte civil de solidarité .( BOI 5-B 8 04) !…..

C’est ce mot  » susceptible  » qui ne manque pas de sel….Ce que vous n’avez pas fait….L’Administration considère que vous auriez pu le faire et que c’est comme si vous l’aviez fait…..C’est pas beau tout ça !

A vrai dire, je pensais jusqu’alors, que l’on était imposé sur ce que l’on avait effectivement fait et accompli….Quant à l’être sur ce que l’on serait éventuellement  » susceptible  » de faire….Il me semble qu’à ce stade de raisonnement nous passons dans un Monde qui est déjà d’une autre dimension !….Ca doit sans doute correspondre à la  » présomption de culpabilité  » ?

Si ce n’est pas de l’intrusion dans la vie personnelle des citoyens….et même si c’est à des fins purement donnantes et trébuchantes, cela me paraît en tous cas tout à fait discutable sur le plan de l’éthique sinon Républicaine du moins du Droit des Hommes et des Femmes de gérer leurs vies comme il l’entendent….

En fait, l’Administration ne me propose rien d’autre que d’avoir les inconvénients du Mariage et du Pacs réunis sans pour autant pouvoir goûter à ses avantages….Elle double cela d’un procès d’intention, et prétend même devoir me donner (et à quel prix !) une leçon de Morale Républicaine…..ou même Apostolique et Romaine….Allez savoir ?

Ainsi donc c’est désormais l’Administration Fiscale qui décide pour vous (et à son avantage bien sûr) du régime matrimonial sous lequel vous vivez….Autrefois il y avait le Courrier du Cœur, Mennie Grégoire, Jean Luc Delarue ou Mireille Dumas….aujourd’hui, adressez vous à votre contrôleur des Impôts, c’est lui qui vous dira où vous en êtes sur le plan de votre attelage personnel…Simplement vous changerez de titre de l’émission : ça ne sera plus  » Vie Privée  » mais plutôt  » Combien ça coûte !  »

Après avoir demandé à Madame Marie Claire B…..qui est ma correspondante à la Cité Coligny à Orléans dans cette affaire, si dans l’hypothèse où je mettais ma douce amie à la porte, elle consentirait à venir à mon domicile afin d’y effectuer quelques prestations occasionnelles et de première nécessité afin que je puisse en toute légalité récupérer ma demie part supplémentaire, nous en sommes restés là tout en nous promettant de nous réécrire prochainement à propos de cette affaire !

 

Pour tout dire je ne désespère pas!

 

 

 

Cette histoire témoigne en tous cas que la chasse au  » petit gibier  » est bien désormais ouverte en permanence….  » Big Brother  » est aux commandes…les fichiers se croisent, et la CNIL chargée de veiller sur la Liberté du Citoyen a bien du souci à se faire avant de se retrouver reléguée un jour prochain au rang des Institutions d’  » Inutilité Publique  » !

La République nous surveille

Quand elle nous aura fait mourir

Nos dentiers et nos boucles d’oreilles

Elle pourra encore s’en servir…

 

Voilà la nouvelle version du Chant du Départ que je vous propose…mieux adaptée sans doute aux jours que nous vivons !

Si l’on ajoute à cela les portables qui permettent de nous localiser à tout moment et les cartes bleues qui permettent de nous suivre à la trace, Avouez que l’on se sent moins seuls….non !

 

Alors quoi faire en attendant la Mort ?

Se faire reconduire à la frontière comme un simple SDF….Après tout Charles Aznavour lui même à bien chanté que sans doute  » La Misère serait moins terrible au Soleil  » ….

Renvoyer sa carte d’Electeur à la Préfecture…persuadé que foutu pour foutu autant que tout cela aille vite et que l’on passe à autre chose…c’est à dire que l’on retrouve une  » Vraie République « .

Il est tout à fait possible que pour en arriver là, il nous faille passer par tout un tas de péripéties à l’issue desquelles :

Du Palais de l’Elysée à la plus petite des Mairies et en passant par toutes les Administrations intermédiaires : Départements, Régions Agglos , toutes ces respectables institutions cesseront d’être de gigantesques fromageries au profit de quelques uns et alimentées par les millions de vaches à lait que nous sommes

Les flics, fonctionnaires et contrôleurs de tous poils accompliront leur travail pour autant nécessaire, mais sans se comporter comme des chiens de gardes, pitbulls ou autres daubermans avides de traquer et de saigner leurs semblables uniquement pour les dépouiller.

En un mot, quand au nom de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité, l’Homme cessera d’être un loup pour l’Homme !

En attendant ce jour, que nos Présidents, Députés, Sénateurs et Notables de tous poils, et de toute façon provisoires, cessent, à moins que le temps s’éclaircisse d’invoquer le souvenir de tous ceux là qui ont véritablement fait et défendu la République : Révolutionnaires, Soldats de l’An II , Communards de 1870, Poilus de 14-18 au Résistants de 40-44 !

Regardez tout ce que ces gens nous ont légué en termes de Valeurs et d’Idéal, et regardez ce que tous ceux qui ont suivi en ont fait !….

Aucun de tous ceux là qui auront fait l’Histoire n’aura accompli tant d’efforts avec autant de courage et d’abnégation pour que leurs héritiers, nous en l’occurrence, en soyons à ce point aujourd’hui : fichés, écoutés, épiés, filmés et finalement poursuivis pour alimenter les oasis à fric auxquelles quelques uns seulement ont le droit de venir s’abreuver ….

En attendant  » Mon Trésor  » continue de gratter ses fonds de tiroir…Nicolas retourne ses poches….Fillon s’habille aux  » Galeries La Faillite « ….les Citoyens sont tous exsangues…..

Mais dites moi y a t’il vraiment un gagnant dans ce Jeu de Cons !

 

 

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour PANIQUE CHEZ « MON TRESOR »..ON GRATTE LES FONDS DE TIROIR !….

  1. minijack dit :

    « j’ai eu la faiblesse de penser que je restais “ fiscalement ” seul »

    L’Etat se fout complètement de qui couche avec toi dès lors que tu ne vis pas régulièrement sous le même toit.

    « Fiscalement seul » ou « fiscalement pas seul », ça porte un nom, et ce n’est pas d’aujourd’hui…
    Je suis sidéré de constater qu’un ancien comptable ne connaisse pas la notion de « foyer fiscal »…

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Ce genre de discussion risquerait d’être aussi fastidieux pour nos lecteurs que certains plaidoyers pro domo auxquels vous vous livrez par ailleurs….Alors je vous renvoie purement et simplement aux définitions du foyer fiscal que vous trouverez sur Internet…
    A tout hasard je vous confirme que ce blog n’a pas vocation à être ennuyeux ( et pour tout dire chiant) mais à distraire même si les thèmes abordés émanent de nos petites tracasseries quotidiennes!
    S’il en était autrement…peut être en serais encore à écrire dans la  » Gazette d’Orléans »!….Encore que bien d’autres raisons s’y seraient opposées de toute façon…..mais ne revenons plus la dessus, parce que ça aussi, ça risquerait désormais de lasser tout le monde!….(Et je mesure mes mots)

    Alors si en plus de ne pas être drôle….on se plante, cela devient insupportable!

    Il semble que vous deveniez pathétique!

    J’aime

  3. minijack dit :

    Excusez-moi mon cher chat, j’avais cru comprendre que l’humour n’était qu’un prétexte à commenter les petites choses de la vie… Je me serais donc trompé ? Ce serait l’inverse ? Vous utiliseriez les choses de la vie pour faire de l’humour?… Je n’avais pas compris, mille excuses encore…

    Aussi pour ne plus vous ennuyer de mes inlassables et chiants « plaidoyers pro domo », je vous promets de ne plus intervenir sur votre blog.

    Je ferai donc mes remarques directement sur le mien si toutefois un sujet quelconque m’interpelle dans vos articles d’humour puisque vous semblez vouloir réserver le vôtre à cette spécialité.

    (sauf bien entendu si vous-même ou l’un de vos commentateurs me mettiez en cause personnellement pour une raison quelconque… Retenez-vous en bien ! et prenez garde de bien caviarder les commentaires imprudents qui me citeraient, sinon, le terrible minijack risque de venir hanter ce lieu… Houuuu… )
    hum… pas drôle n’est-ce pas ? Ah ben oui, je ne suis pas vous.

    Allez, je vous laisse à votre incroyable humour, domaine dont décidément je ne ferai jamais partie…
    Pathétique en effet…

    J’aime

  4. Circé dit :

    Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas bien dans la démonstration de la dame que tu cites en référence et qui officie Cité Coligny.
    Si elle te sucre une demie-part parce qu’elle prétend que vivant dans le pêché le plus honteux mais délicieux avec ta compagne, poussons donc son raisonnement jusqu’au bout : C’est qu’elle reconnaît implicitement que tu vis avec une personne et que par conséquent, ce n’est pas 1,5 part à laquelle tu as droit mais à 2 !

    Puisqu’au pays d’Ubu-Picsou nous sommes, faisons exploser son raisonnement à la …, Non pas ça, cela fait mal parait-il !

    J’aime

  5. Catherine dit :

    Vivons dans le cerisier, ça coûte moins cher que dans le péché.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s