EUROPEENNES ET REGIONALES….LES COUPLES SE FORMENT !

 

 

Il est probable qu’à l’occasion des Elections Européennes et Régionales qui se profilent déjà, nous assistions à l’écroulement du gigantesque malentendu des alliances plutôt hétéroclites nées de la succession compulsive des Elections Présidentielles, Législatives et Municipales.  Après que le Président ait pratiqué des Ouvertures plutôt béantes, que les investitures législatives aient provoqué des ruptures irréversibles et que les majorités municipales se soient bien diversement constituées à la truelle ou au forceps, le Modem notamment ayant servi de ciment ou de plâtre en ayant diversement vendu sa peau à droite ou à gauche… La création du Nouveau Centre, en outre aura permis aux naufragés de la défunte UDF, d’aller à la soupe et de constituer en quelque sorte le Milieu de Centre, ce qui dans tout fessier bien constitué correspond effectivement à la place du  » trou  » !….A la réflexion, il m’arrive même de me demander si le Nouveau Centre n’a pas fini par se séparer définitivement du Centre pour devenir un  » Milieu  » au sens que chacun voudra bien donner à ce terme !

Avant d’aller plus loin, je vous propose de regarder de plus près ce qui s’est passé chez nous, à Orléans, et qui n’a sans doute rien à voir avec la multitude des cas rencontrés sur l’ensemble du territoire….tout cela aboutissant à la situation complètement hétérogène que nous examinerons par la suite !

Alors Orléans étant notre Culture, et tout cela risquant bien de se terminer en eau de Bouillon…faisons donc d’Orléans notre Bouillon de Culture !

Afin de remporter la Mairie le 16 Mars 2008, Serge Grouard se sera pourvu d’un gigantesque râteau, qui de la Nouvelle Gauche au Modem jusqu’à la Droite de Philippe de Villiers lui aura permis effectivement de remporter la victoire !….Rien à dire, on peut même le féliciter d’avoir réussi cet  » aggloméré  » où l’on retrouve des éléments apparemment inconciliables !

Ce qui est encore beaucoup plus étonnant, c’est qu’il sera parvenu du même coup à résorber les blessures de la Campagne Législatives : souvenons nous en, lorsque l’ attitude de rébellion de Florent Montillot vis à vis de l’UMP à propos de sa non investiture pour les Législatives, lui avait valu la suppression de sa délégation d’Adjoint…..

Il faut bien dire que Florent Montillot a toujours été un personnage imprévisible et capable de réactions parfois inattendues !

C’est d’ailleurs ce qui nous a valu de le voir arriver à Orléans, après qu’il ait largement épuisé le crédit de patience, de tolérance face à ses foucades et il faut bien le dire de son manque de fiabilité au regard de ses amis politiques des Hauts de Seine et en particulier de Nanterre !….(Sources privées mais fiables néanmoins !)

Disons qu’il s’agit de quelqu’un qui peut être d’un contact fort agréable, un peu poète à ses heures comme chacun sait, qui connaît bien son sujet : nous en sommes tous persuadés, mais qui est capable de réactions parfois inattendues qui peuvent même déconcerter ses propres amis, tant il est vrai que lorsque l’on part en cordée en montagne ou en équipe sur l’Océan, il vaut mieux avoir des coéquipiers dont on est sûr en toutes circonstances et qui ne risquent pas de disjoncter en cours de route !

Depuis, et après avoir hésité a jouer les nomades pour aller tenter sa chance sous d’autres cieux Florent Montillot s’est refait une santé auprès de Serge Grouard en adhérant au Nouveau Centre…façon comme une autre de dire à l’UMP  » je t’aime, moi non plus..  »

Reconnaissons à Serge Grouard le mérite de diriger cet attelage qui de la douce perfidie de Liliane Coupez à la viduité de Quentin Thomas (celui là, il a bien de la chance de n’avoir jamais rien appris : on ne peut même pas l’accuser de réviser quoique ce soit, pas même l’Histoire  !) passe néanmoins par la gentillesse de Catherine Mauroy et la ferme douceur d’Alexandrine Leclerc…..de frêles pouliches en percherons essoufflés ou de juments revêches en pégases rétifs, il faut bien admettre que le Grand Postillon doit savoir jouer du fouet tout autant que la voix !

C’est presque, et c’est même sûrement une performance de sa part, il n’empêche que cet imbroglio Orléanais répété sous des formes approchantes ou différentes et à des centaines de fois dans le Pays, tout cela finit par créer une situation où l’on finit par penser que tout est désormais possible et ou sous prétexte de dialogue on aboutit à une certaine cacophonie !

Alors où en sommes nous ?

Comme il est écrit en tête de cet article : les couples se forment !

Ségolène Royal, désormais coupée du PS quant aux chances de désignation pour la Présidentielle semble devoir se rapprocher de Besancenot , et en récupérant, qui sait sans doute au passage ce qui reste du PC ce qui aboutirait entres autres à isoler ses  » amis  » Socialistes….Elle ne dédaigne même pas la possibilité de devenir le trait d’union entre la Gauche Révolutionnaire et le Modem !

Ce soir même Ségolène Royal allait plus loin encore en lançant l’idée d’une Union Sacrée Droite Gauche autour d’elle comme il se doit…Tout cela sur un ton de  » Si tous les gars du Monde voulaient se donner la main « . Bien sûr cela tient davantage du patronage et du scoutisme que de la politique ; on peut d’ailleurs le regretter pour notre confrère de la  » Gazette d’Orléans  » qui pourrait ainsi réduire le grand écart permanent auquel il est soumis entre ses choix nationaux et ses options municipales : a son âge, il arrive que cela lui occasionne des crampes et ça nous le rend de mauvaise humeur !

 

L’UMP alliée au Nouveau Centre constitue pour l’heure un gigantesque vaisseau, pas très maniable certes et dont on sait que la durée d’existence est toujours limitée dans le temps : soit qu’ils se brisent sur les icebergs comme le Titanic soit qu’ils finissent à l’état de carcasses rouillées dont plus personne ne veut comme le Norway ou le Clemenceau.

Au milieu de tout ceux là : François Bayrou qui paraît quelque peu embusqué mais dont le langage paraît sonner beaucoup plus juste que la cacophonie de tous ceux qui l’entourent….Trois députés Modem cela peut faire sourire, mais son audience lors de l’émission de France 3 qui a suivi l’intervention du Président laisse penser que ses 7 millions d’électeurs au premier tour de la Présidentielle, et auxquels je me flatte d’appartenir ne l’ont pas oublié !

Pour l’instant le Modem apparaît dans ses instances locales quelque peu désorganisé, rempli de gens sympas mais au sein desquels pullulent les rivalités et même parfois les haines totalement incompréhensibles et indéchiffrables.…Comment faites vous les filles et les gars pour être tout à la fois aussi peu nombreux, aussi actifs et afficher à ce point vos dissensions et même vos rivalités de façon aussi ostensible et même parfois haineuses ?

Si c’est une crise de croissance, arrangez vous pour que ça passe vite , si c’est un psychodrame permanent ça doit pouvoir se soigner !

Reconnaissons en tous cas à François Bayrou le fait d’avoir résisté à toutes les sirènes et tentations : celles de Ségolène au 2° Tour et celles de Nicolas lors de ses tentatives d’Ouverture, au risque que cela lui ait coûté la Mairie de Pau : Une défaite dans l’Honneur vaut mieux qu’une Victoire au prix du Renoncement !

Le moment venu, il se pourrait que les Français se souviennent de tout cela, ne serait ce que pour ne pas obliger Nicolas Sarkozy à entamer un deuxième quinquennat si l’on en juge par la lassitude qu’il nous a exprimé jeudi soir !…Nous saurons lui épargner cette épreuve !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour EUROPEENNES ET REGIONALES….LES COUPLES SE FORMENT !

  1. Si je vous dis que moi aussi j’ai voté Bayrou, vous allez me dire que vous vous en foutez. Je vous dis quand même que j’ai voté Bayrou. Pas la peine de me dire que vous vous en foutez, parce que tout le monde s’en fout.

    Au fait, c’est quoi le modem sans Bayrou ? Un truc dont tout le monde se fout.

    J’aime

  2. Horza dit :

    Drôle de couple à l’UMP:
    Pecresse Karoutchi,
    Lepeltier Novelli…

    J’aime

  3. minijack dit :

    Ah ! tu n’as pas pu te retenir hein! Tu as cité la gazette… me voilà donc !
    Pourquoi est-ce que ce serait du scoutisme cette histoire de rassemblement droite-gauche autour de Ségolène ? Et d’abord, qu’as-tu contre le scoutisme ?… J’en ai été je te rappelle !

    Ce n’est pas du tout un problème pour moi que de faire le grand écart, je ne suis pas un félin mais j’ai encore un peu de souplesse dans les articulations. Et ce rassemblement populaire est précisément une chose que je souhaite depuis longtemps. C’était encore un peu utopique avant Reims, ça devient de plus en plus envisageable depuis.
    Tu devrais le voir toi aussi avec bonheurce rassemblement, et je ne comprends pas que tu ne le comprennes pas. Il n’y a pas si loin entre les idées de Ségolène et celles d’un vieux gaulliste comme toi ou moi. Bien moins qu’entre Ségo et Hamon ou entre Villepin et Sarko.
    Les clivages naturels sont en train de réapparaître hors des idéologies toutes faites pour favoriser un recentrage, mais un recentrage ailleurs qu’au « centre mou » du bébé Cadum des Pyrénées.
    Tant mieux. Moi je vois très bien Grouard travailler avec Ségolène avec autant d’aisance qu’il aura travaillé avec Chirac ou même Sarko.

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @ minijack

    Je ne crois pas une seule seconde à ce que tu racontes.

    J’aime

  5. GABRIELLE dit :

    Mini Jack : PATATE GARCON, c’est mérité ?!…

    Mon ChatRonRon : tu écris « au sein desquels pullulent les rivalités et même parfois les haines totalement incompréhensibles et indéchiffrables.… ». Pour l’énorme majorité d’entre nous, il n’y a ni haine ni rivalités mais quelque chose qui ressemble à une équipe de rugby. Selon les cas, je suis talonneur et même pilier s’il le faut…Toutefois, nous avons probablement hérité de quelques qui ne sont rien d’autres que des Gôchistes aigris ou des Droitistes frustrés qui espèrent faire carrière là où aucun des Autres n’ont voulus d’eux. C’est l’inconvénient des nouveaux partis. On s’en paye quelques comme ça. Même pas grave ! les vieilles poires blettes finissent par tomber et ce n’est même pas une question d’âge ! Maintenant, ce qui vous étonne tous, c’est que nos débats sont forts même très forts. Et oui, ça cause chez nous. Là, où l’on peut se facher c’est pour ceux qui dérogent à la règle de l’équipe autour du capitaine qui s’est lui-même fixé la règle d’être au service de l’équipe. Et ça va bien !

    Affections démocrates à mon ChatChat et… my GreatJack !

    J’aime

  6. minijack dit :

    @GABRIELLE
    J’ai pensé à toi en écrivant et je me suis dit que bébé Cadum n’était pas tellement méchant après tout… ;c)

    @Chat
    Je savais bien que tu n’allais pas adhérer puisqu’il s’agit de ta cible préférée, celle que tu avais déjà largement moquée dès le début des présidentielles… Et pourtant, elle a fait 47%, presque contre les socialistes, et elle est toujours là malgré le congrès de Reims, et en plutôt bonne forme.
    J’en conclus qu’il y a des moments où tu devrais me croire quand je dis les choses.
    Je rappelle aussi que j’avais annoncé il y a quatre ans l’effondrement de l’économie américaine, ainsi qu’en 2007 la victoire de Grouard malgré le brouhaha des socialos locaux…
    Peut-être que je devrais postuler pour remplacer Madame Soleil ?… ;c)

    J’aime

  7. chatdorleans dit :

    @Minijack

    Ségolène a fait 47% contre le Socialistes !
    Tu veux donc dire qu’elle n’est plus Socialiste…..Là ce n’est plus Madame Soleil, et tu devrais carrément acheter une planche de fakir !….
    Et l’attaque de l’Iran par Israël que tu avais prévu…..ça vient ou pas?

    J’aime

  8. minijack dit :

    J’ai dit « presque » contre les socialistes, et il faut bien reconnaître que l’organe éléphantesque ne l’a pas vraiment aidée… Sinon, elle serait peut-être passée.
    Ca ne serait peut-être pas mieux parce qu’elle n’aurait pas non plus évité la crise, mais au moins elle serait plus crédible que Sarko pour « réguler le Capitalisme »… Sarko ne peut plus nous vendre de l’espoir. Elle si. Et c’est précisément ce dont nous avons le plus besoin.

    J’aime

  9. minijack dit :

    Pour l’attaque de l’Iran par Israël, je te rappelle que je n’ai rien inventé. Relis l’article en question. C’est juste le rapport d’un article de journal israëlien rapporté lui-même par le CRIF. Il est évident qu’on ne peut pas faire confiance à ces gens là (pas de malaise, je parle du CRIF et seulement de lui), même quand ils annoncent des catastrophes.

    Néanmoins, l’affaire n’est pas terminée tant qu’Israël restera armé jusqu’aux dents, et surtout depuis la semaine dernière où l’Iran a démontré sa capacité à lancer un satellite !…
    Il ne faut pas oublier que si Israël ne veut pas que l’Iran ait l’arme nucléaire, c’est surtout parce que Lui l’a déjà ! Mais la réciproque est vraie : l’Iran la veut parce que Israël la détient. On ne sera jamais tranquilles tant que ces ADM traineront dans le coin. C’est là et pas en Irak qu’il aurait fallu envoyer chercher les troupes US, mais…

    J’aime

  10. chatdorleans dit :

    @ Oui, j’ai bien lu 47% « contre »les Socialistes »….quant à nous « vendre » de l’espoir…ce n’est pas d’illusions dont je suis acheteur!

    Quant à croire le CRIF où à ramasser n’importe quelle rumeur qui passe pour en faire un article comme si tu détenais un scoop…tu en mesures désormais les risques!

    J’aime

  11. minijack dit :

    Ce ne sont pas les risques qui me feront reculer.
    Si j’ai quelque chose en travers de la gorge, je le crache, mais je n’ai aucune prétention de « faire des scoops » je ne suis pas journaliste enquêteur.

    Cette histoire d’attaque de l’Iran, c’était je le rappelle, dans le contexte préalable à la guerre de Gaza. Et pas une « rumeur » comme il yen a tant sur les blogs, mais un article paru dans le Jérusalem Post !… à la réflexion et après coup, ça faisait probablement partie de l’intox médiatique d’Israël, mais si on ne peut plus rien croire de ce que disent les journaux, où allons-nous ?

    Mais ça m’apprendra en effet. Je m’en tiendrai désormais à mes propres prévisions car je me trompe moins moi-même que les journaux ne le font. ;c)

    J’aime

  12. « car je me trompe moins moi-même que les journaux ne le font. ;c) »

    Mais t’es complètement fada mon pôv gars !!!
    C’est tes Templiers qui te bourrent le crâne à ce point-là ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s