LA POULE AUX OEUFS D’OR EST AU PLUS MAL !

Le lendemain même du jour où PSA reçoit un prêt de l’Etat contre la promesse expresse de maintenir l’emploi sur tous ses sites, il s’empresse d’annoncer la suppression de 11000 postes : à ce niveau là du culot, on n’est plus très loin du  » hold up  » !

C’est un fait que le fer de lance de notre industrie, à savoir la  » bagnole  » après que l’on ait largement contribué à nous en dégoûter, a désormais du plomb dans l’aile et que tout cela pour l’instant apparaît plutôt irréversible !

Je ne me pose certainement pas en défenseur du  » tout voiture  » simplement il m’apparaît qu’à force de considérer l’automobiliste comme un criminel en puissance, un pollueur invétéré , et en tous cas une vache à lait inépuisable, on aura fini par le dégoûter de son joujou favori pour lequel il consentait souvent des sacrifices financiers au dessus de ses moyens….A quelque chose malheur est bon !

Mais enfin la tendance actuelle étant toujours d’empêcher l’automobiliste d’entrer dans les villes et de favoriser des transports en commun toujours insuffisants, inexistants ou en passe d’exister (Nous en savons quelque chose) ; la pression se faisant toujours plus forte pour rançonner, pressurer les conducteurs sous prétexte de sécurité en imposant aux forces de l’ordre des objectifs en matière de sanctions relevées….Il va de soi que de même que l’Etat essaie désormais de nous vendre des cigarettes pour qu’on ne les fume pas, il tente aujourd’hui de nous faire acheter des voitures pour avoir toujours le plaisir de nous chasser comme des lapins ou de nous saigner comme des moutons…..Non merci on ne marche plus !

Dernière tentative en cours : le permis à 1€…qui se traduira normalement par le permis pour tout le monde….Dans ces conditions à quoi servira le permis dès lors que dès aujourd’hui, on sait qu’il y a déjà plusieurs millions d’automobilistes qui roulent sans permis !

Il y a bien longtemps pourtant que le ver était dans le fruit !

J’avais déjà été alerté par un article du  » Monde  » en date du 18 Janvier 2007 et qui se faisait l’écho d’une demande de la France auprès de la Commission de Bruxelles pour soutenir financièrement son industrie automobile .

Ainsi donc, déjà à ce moment là, nous n’achetions plus assez de voitures, nous avions réduit nos dépenses dans l’entretien, le renouvellement et pour tout dire dans le  » poupounage  » de nos bagnoles auxquelles nous apportions naguère autant de soins, et pour lesquelles nous étions prêts à tous les sacrifices !

Ah ! que n’a t’on pas dit sur tous ceux qui passaient leur dimanche à laver, faire briller et entretenir leur bagnole, dédaignant au besoin leurs épouses pendant tous leur week ends, et cela uniquement pour posséder la plus belle voiture du lotissement ou de la cité, et aussi il faut bien le dire narguer les voisins et apparaître suivant les cas, le plus beau, le plus puissant et le plus fort !

Tout cela bien sûr coûtait très cher, mais alimentait un secteur économique qui partant du constructeur et des sous traitants, passait par le concessionnaire et les garages pour finir chez les marchands d’accessoires et autres spécialistes des derniers  » zinzins  » à la mode !

Les équipementiers en matière de jantes spéciales, enjoliveurs,  » tuning « , et autres babioles chromées s’en donnaient à cœur joie, d’autant que le temps d’équiper sa bagnole de GPS ou de hauts parleurs capables de faire vibrer tout un quartier sur son passage, on se faisait tout piquer dans les 15 jours qui suivaient, et que régulièrement il fallait tout racheter en y ajoutant le prix d’antivols réputés inviolables….jusqu’à la prochaine !….

Tout cela avait fini, malgré tous les excès que cela comportait, par représenter faute de mieux quelques milliers d’emplois et une activité soutenue, avec tous ses défauts, certes, mais enfin au sens propre comme au sens figuré tout cela roulait et avait fini par faire partie de notre vie jusqu’à devenir l’un des principaux pôles d’activité économique, puisque c’etait bien connu : En France, l’automobile constituait pratiquement l’un des plus gros secteurs dans la consommation de ce qu’il est convenu d’appeler  » les ménages « ….même s’il ne s’agit plus bien souvent que d’  »  attelages plus ou moins chaotiques  » cheminant comme ils peuvent encore sur la route de la vie pour une période pouvant se limiter à mercredi en huit à moins qu’elle puisse encore se prolonger jusqu’aux prochaines vendanges ! Mais enfin c’est comme ça, et en tous cas ça n’a jamais empêché jusqu’à ce jour les Français de rouler et de considérer leur voiture au même rang, voire plus que leur épouse ou leur maîtresse !…Et par voie de conséquence de dépenser beaucoup d’argent pour elle !…

Et voici que tout cela paraît être remis en cause ?….Les stocks de voitures invendues s’alignent sur les parkings des constructeurs, les piles de pneus s’entassent chez les manufacturiers, au point que leurs patrons paniqués se mettent aux tranquillisants pour ne pas se suicider en se jetant du haut de leurs stocks ! Malgré les promotions, les accessoires restent dans les vitrines: quatre enjoliveurs pour le prix d’un seul ou un bidon d’huile gratuit pour l’achat d’une peau de chamois synthétique ( la peau…..pas le chamois…puisque lui, continue de gambader dans ses Alpilles). Enfin bref rien n’y fait….les Français désormais n’en ont plus rien à foutre de leur bagnole : ça roule tant que ça roule et puis c’est tout….

Je n’ai plus d’enjoliveurs qui ont tous disparus un à un dispersés au fil des kilomètres ou arrachés le long du trottoir, de temps en temps un appoint d’huile quand le moteur fait un peu de bruit, j’ai repris ma carte Michelin en guise de GPS, et s’il m’arrive d’être perdu en forêt d’Orléans ou en Sologne…je finis toujours par demander mon chemin à certaines dames qui séjournent en caravane le long des routes, et du coup ; que mon GPS s’appelle Lulu entre Châteauneuf et Montargis ou Bertha ente Lamotte Beuvron et Salbris, il n’en reste pas moins qu’il est efficace et que finalement ça finit par coûter moins cher de passer par ces dames que par le satellite !….

 

Un jour, on aura fini par tuer la  » poule aux œufs d’or  » en dégoûtant l’automobiliste de son plaisir favori :

En le culpabilisant jusqu’à le considérer comme un assassin en puissance dès qu’il se met au volant de sa voiture.

En truffant son parcours de radars automatiques ou de contrôles mobiles confiés à ces auxiliaires du Ministère des Finances que sont devenus nos gendarmes, davantage préoccupés à nous tendre des pièges en bas des côtes ou au détour d’un arbre derrière lequel ils se planquent, qu’à nous faciliter notre parcours.

Culpabilisé, rançonné, parfois humilié sans même pouvoir se défendre sous peine de risquer davantage encore, qu’il s’agisse d’une garde à vue ou même d’une fouille au corps, et ne me dites pas que j’exagère !

Du même coup, l’automobiliste français a perdu le plaisir de conduire.

C’est la peur au ventre désormais qu’il prend chaque matin place dans son habitacle, en souhaitant ne pas rentrer le soir après avoir vécu encore un sketch supplémentaire, une aventure rocambolesque ou  » abracadabrantesque  » comme aurait dit l’  » autre  » !, et au terme de laquelle il aura une fois de plus perdu son temps et sans doute le produit du travail de sa journée.

Ajoutez à cela la perspective, suivant la saison de passer votre nuit bloqué sur l’autoroute pour peu qu’il tombe 5 centimètres de neige, la probabilité de plus en plus forte de péages urbains à l’intérieur de nos cités, et il n’en faut pas davantage pour que l’automobiliste ressente une certaine forme de désamour à l’égard de son véhicule !

Cette voiture qui faisait jadis sa fierté, mais aussi son plaisir, est petit à petit devenue son cauchemar et parfois même sa bête noire, à laquelle il ne veut plus consacrer désormais qu’un minimum de budget, pour un service uniquement basique : l’emmener où il veut quand il veut pour le moins cher possible avec un minimum de tracas….plus d’investissement….juste un produit consommable que l’on finira un jour par laisser sur le bord de la route quand elle aura fini de vouloir avancer !….

Bien entendu, les statistiques nationales reflètent ce dégoût de nos compatriotes pour l’automobile : moins de ventes et d’immatriculations, moins de chiffre d’affaires dans tout ce secteur, moins de consommation de carburant et finalement moins de ressources pour l’Etat sous forme de TVA, de TIPP et autres joyeusetés,

Alors on avait fini par appeler la Commission de Bruxelles au chevet de notre industrie automobile !

Ah ! cette Commission de Bruxelles ! Comme elle est pratique, autant pour expliquer pourquoi on ne peut pas accorder aux restaurateurs la baisse de TVA qu’on leur promet depuis quinze ans, que pour appeler au secours quand on a cassé la tirelire de l’industrie automobile.

La Commission de Bruxelles, tour à tour parapluie ou garde fou des gouvernements, et vers laquelle on est sûr de pouvoir se tourner pour justifier les erreurs et les carences !….

A cette époque on, ne parlait pas encore de la  » Crise « , et celle ci, en s’abattant sur nous n’aura fait que de précipiter notre Pays, l’Europe et le Monde entier dans la même nasse….Désormais plus personne ne peut plus appeler quiconque à son secours : nous somme tous dans le même bouillon !

En attendant, je continuerai à pétarader joyeusement sur les petites routes du département du Loiret, en respectant par la force des choses la vitesse autorisée dans ma vieille guimbarde qui affiche bravement 253.000 kilomètres au compteur, et qui me paraît vouloir encore tenir le coup…..Il est vrai, par ailleurs que ce n’est pas une Renault…..On nous a tellement cassé les oreilles avec ces histoires de Velsatys qui paraît il n’arrivaient pas à s’arrêter…..pour ma part je n’y ai jamais cru, il y a bien longtemps que je pense quant à moi qu’au vu des nombreux plateaux de dépanneuses que je croise parfois : Une Renault ça a plutôt tendance à s’arrêter tout seul qu’à rouler indéfiniment…. Le plus souvent, une Renault, ça tombe en panne et puis c’est tout !…

En attendant, ce sont des charrettes de futurs chômeurs que l’on nous prépare à défaut d’automobiles. Je ne prétends pas que la répression sur les routes soit la seule raison de cet état de fait, mais elle y aura certainement contribué et en tout cas ne participera pas à l’enrayer si elle persiste encore trop longtemps.

Pour ma part, il y a déjà quelques temps que j’éprouve une certaine lassitude à être considéré comme un criminel en puissance dès que je mets ma clé de contact, parce que l’on aura confondu  » sécurité publique  » et  » sécurité routière  » exclusivement.

Aujourd’hui, cette politique menace de se traduire par de très graves conséquences dans un secteur qui constituait l’un de nos plus beaux fleurons industriels.

Voilà bien pourquoi il apparaît que les Gouvernements successifs depuis bien longtemps auront tous contribué à tuer la  » Poule aux Œufs d’Or  » et c’est alors que me reviennent en mémoire les paroles de ma tendre mère lorsqu’elle me sentait sur le point de faire une bêtise :  » Tu fais ce que tu veux….mais après tu viendras pas te plaindre !  »

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour LA POULE AUX OEUFS D’OR EST AU PLUS MAL !

  1. Bernard dit :

    Qu’est-ce tu croyais, Jean-Paul, que j’allais « filer » à l’anglaise sans dire au revoir ?

    Ben merde ! C’est bien ça qui serait vraiment grossier et vulgaire, pour le coup !!! Et, à ma façon, j’serais plutôt du genre gentleman à manières. Va comprendre !

    Je te tutoie, je crois, pour la première fois. Et pour la dernière.

    C’est bien ça, qu’est con dans la vie : en quittant une société, n’importe laquelle, on laisse derrière soi des individus. Qu’on aime bien.
    Tant pire, comme on dit chez nous !

    Les « mains courantes », je sais pas trop ce que c’est, mais rien qu’le mot, ça fout les chocottes. Alors, j’mets les adjas, avant qu’la menace soye plus du tout virtuelle. On sait jamais.

    Salut, Popaul ! A la revoyure, ptêt ! Bye à ta bourgeoise.

    Faut pas en vouloir au Jacquot de la Gazelle : i’ y’est pour que dalle dans la « main courante ».

    J’aime

  2. minijack dit :

    @chat

    Lulu ? Bertha ? Ben dis donc, t’en connais du beau monde !… ;c)

    Je ne dirai pas que ce que tu avances est faux. Il est vrai qu’aujourd’hui il faut un certain courage pour prendre la route en voiture… Mais ce n’est évidemment pas la raison de ce marasme automobile. Renault malgré les déboires techniques dont tu fais état, a tout de même fait d’importants bénéfices jusqu’à la « crise »…
    C’est donc bien celle-ci qui est responsable de la retenue des achats, et non le découragement des automobilistes. Quoi qu’on leur fasse subir, la nécessité de se déplacer de manière autonome garantit une rente à l’Etat. La réciproque est loin d’être certaine dans l’état de faillite où nous sommes.

    J’aime

  3. Tryphon du MoDem dit :

    @Minijack

    « (…)la nécessité de se déplacer de manière autonome garantit une rente à l’Etat. La réciproque est loin d’être certaine (…)

    Doit on comprendre vous doutiez que ne pas rendre ses garanties à l’Etat nécessite , d’une certaine manière, l’autonomie ? Ou c’est déplacé ?
    A moins que ce ne soit l’inverse ?

    😉

    J’aime

  4. minijack dit :

    @Tryphon
    Je voulais dire tout simplement que la Liberté (et notamment la liberté de déplacement que représente un moyen automobile autonome) est la chose la plus précieuse que l’on ait, et que toutes les pressions fiscales ou policières n’empêcheront jamais qu’on continue d’utiliser ce mode de déplacement individuel ou familial.

    De ce fait, nous continuerons encore longtemps d’alimenter l’Etat en taxes diverses et amendes.

    Par contre, dans l’état de délabrement financier où se trouve la France (comme beaucoup d’autres pays suite à cette crise), il n’est pas certain qu’elle garantisse longtemps de son côté les rentes de situation servies aux fonctionnaires ou même les retraites aux vieux.

    J’aime

  5. chatdorleans dit :

    @ Minijack
    Alors toujours à la pointe de l’optimisme et du progrès!….Tu prévois donc le maintien du « tout automobile » et la disparition des fonctionnaires et des retraités…..Pourquoi ne pas aller plus loin et préconiser la récupération du gaz des unes pour anéantir les autres….Tu n’aurais rien inventé…tu sais! …Fumantes tes prédictions!

    J’aime

  6. minijack dit :

    Encore une fois ton commentaire à mon égard est un peu « limite » et de la plus scandaleuse mauvaise foi !…

    Tu sais très bien que je suis très engagé dans l’écologie et le développement durable. Et j’attends avec impatience l’arrivée des voitures propres, notamment de la voiture à air comprimé qui « nettoie » l’atmosphère au lieu de la polluer.
    ( http://www.gazettedorleans.fr/spip.php?article695 )

    Ce que je préconise n’est pas le maintien du tout automobile « en l’état actuel », qui ne fait que polluer et enrichir quelques trusts pétroliers, mais le maintien de l’autonomie du citoyen face aux systèmes collectifs qu’on cherche à lui imposer soit disant comme seules solutions possibles. C’est complètement faux. Il y a d’autres solutions. Il faut juste les développer dans un autre système que le Capitalisme dépassé du siècle dernier.

    J’aime

  7. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Mon commentaire ne faisait que relever le côté totalement hors sujet du tien, et ainsi à souligner l’énormité des « mélasses » intellectuelles que tu t’es désormais habitué à nous servir!….Comme tu le vois je ne parle même plus d’amalgames!….Tu as largement dépassé ce stade…Voici donc un article sur l’évolution des mentalités face à l’automobile, et tu trouves le moyen sur ce thème de me ramener en une seule phrase: la rémunération des fonctionnaires et l’avenir du paiement des retraites !…Quel rapport?
    C’est carrément inouï….cela tient du dysfonctionnement mental à moins qu’il s’agisse d’une volonté de glisser une pomme de discorde ou une patate chaude partout où il n’y en a pas!….
    Quand on parlera des fonctionnaires ou des retraites, tu auras tout le loisir d’avancer ce genre d’arguments….Fais le plutôt sur ton propre blog au lieu de venir semer tes petites crottes un peu partout et chez tout le monde!
    Avec ton art de digresser et de tansgresser tu finis par ressembler à ta propre caricature….En tous cas pourquoi te mettre à dos tous les fonctionnaires et tous les retraités à propos d’un article sur la « bagnole »?….Tu joues vraiment au pompier pyromane en allumant des incendies, juste le temps de donner tes recettes pour les éteindre et d’en rallumer d’autres un peu plus loin….
    Alors quand tu réponds à des articles fais comme en montagne: évite de faire du hors piste pour ne pas déclencher d’avalanches !

    Rien ne t’empêche de lancer les débats auxquels tu tiens sur la « Gazette » plutôt que de te limiter aux crêpes de la Chandeleur, la vente de billets pour des Concerts, les annonces immobilières et autres city reportages!….La Tribune d’Orléans va finir par te faire un procès en concurrence déloyale!
    Manquerais tu d’inspiration à ce point que tu en sois réduit à rebondir de façon désordonnée dans tous les blogs faute de pouvoir susciter le débat sur le tien?
    Mets de l’ordre dans tes idées, ne mélange pas tout, et reste dans les sujets sans chercher à arroser de toutes parts…Enfin, puisque tu en es réduit à aller bouffer chez les autres pour exister « Mange ce qu’on te donne » comme disait ma grand mère!

    J’aime

  8. minijack dit :

    Va te faire foutre avec ton « dysfonctionnement mental » ! C’est toi qui disjoncte, oui !

    Tu ne parlais sans doute pas de l’automobile ? Pas non plus du fait que nos concitoyens risquent d’en être dégoûtés ? Pas du fric que ça coûte au cochon d’automobiliste dont s’engraisse l’Etat ?
    Je suis donc très loin d’être « hors sujet » !
    C’est toi qui dévies la conversation. Pas moi.
    A présent si ce que je dis ne te plait pas, c’est ton droit, mais tu peux critiquer sans m’injurier.

    Par ailleurs, j’existais bien avant toi sur le web et malgré ton abandon de poste j’existe encore largement sans toi, cher chat, et je ne doute pas que ça continue bien après toi.
    Qu’est-ce que c’est que cette soudaine crise identitaire ? Si tu as mal digéré ta pâtée, prends des croquettes !

    J’aime

  9. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Bien sûr que j’ai parlé dans cet article de l’automobile et de toutes les conséquences qui en découlent !
    Mais qui à ce propos a cru bon de parler des fonctionnaires et des retraites?….Et où est le rapport?….Réponds à cette simple question, et à celle là seule: qui à ramené les fonctionnaires et les retraités dans un débat sur l’automobile et l’évolution des Français sur le sujet?
    A vrai dire j’entends déjà ta réponse: les fonctionnaires et les retraités conduisent comme les autres!…et Félicie aussi peut être?

    Quant à manier l’injure, il me semble que ton « Vas te faire foutre » te donne une certaine avance sur moi dans ce domaine!…(ça doit être de l’humour…)
    Voilà bien pourquoi je n’en rajouterai pas plus sur ce registre!

    Quant à ton antériorité sur le Web, je ne crois pas qu’elle t’accorde aucun droit, je le savais bien qu’à beaucoup d’égards tu étais finalement bien plus vieux que moi, mais ce n’est pas au Web que je pensais de prime abord!….
    Pour ce qui est de ce que tu considères comme un « abandon de poste », je pense que l’expression finira par en faire rire plus d’un !….Quant à savoir qui durera le plus longtemps de nous deux ….En dehors du fait que ça n’a pas d’intérêt et que l’avenir ne nous appartient pas, je reçois cet argument comme un rôt et au pire une flatulence!….
    Enfin rassure toi, je ne fais pas de crise identitaire, mais je suis tout à fait conscient que le fait de se croire dans la peau d’un Prophète et de ne pas être considéré comme tel peut provoquer de grands troubles….Rassure toi pourtant: tous les vrais Prophètes ont connu ça de leur vivant…alors en attendant d’être considéré comme Moïse, Mahomet ou Confucius contente toi d’être le Père Fouras!…

    Peut être pourrais tu, entre une annonce immobilière, une prévision météorologique glisser un entrefilet sur la Gazette:

    Prophète cherche Disciples!

    Et la dessus je crois bien qu’à défaut de croquettes, je vais moi aussi ce soir reprendre deux fois des moules!

    En tous cas un jour tu m’avais dit que plus on écrivait de conneries sur un blog et plus on engrangeait les connexions….Alors Merci Jacky…Car grâce à toi et depuis ce matin: je cartonne!

    J’aime

  10. minijack dit :

    « Alors Merci Jacky… Car grâce à toi et depuis ce matin: je cartonne! »

    Non non. Ne me remercie pas, c’est de bon coeur. Je suis heureux que mes contributions aient pour conséquence de remonter ton audience. :c)

    J’aime

  11. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Pourquoi « remonter »…ce « re » m’apparaît quelque peu réducteur !…..
    OK ….Fin de discussion, en attendant la prochaine !…..Mais tu sais, moi…tant que je gagne….je joue!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s