UN CONSEIL…. »MUNICIPAL »: DEBRAYE!…CA FUME !…

 

 

Et pourtant tout avait commencé sur un ton plutôt calme et à la limite du bon enfant !….et même j’ ajouterai, à mon humble avis un peu  » chiant « ….mais à part ça, c’était bien !

Même l’exposé de Florent Montillot sur son bilan à propos de la Sécurité ( Oh ! pardon : la Tranquillité) à Orléans n’avait suscité aucune réaction majeure tant il est vrai que tout le monde ne peut que se réjouir de la diminution de la délinquance, et ceci même si l’accroissement considérable des moyens mis en œuvre permettait bien d’espérer qu’il en soit ainsi !….Oh ! bien sûr on sentait bien la tendance a tenter de persuader son auditoire qu’avant 2001 (Mais au fait pourquoi cette date ?) Orléans n’était rien d’autre qu’un gigantesque coupe gorge et que depuis grâce à Florent, le Chevalier Banc et Connétable des Personnes et de leurs Biens la ville d’Orléans était en passe de devenir l’antichambre du Pays de Cocagne : protecteur de la Veuve autant que de l’Orphelin mais aussi pourfendeur des Veufs quand ils harcèlent les Orphelines….enfin bref….pendant trois quart d’heure nous fûmes abreuvés de statistiques et de commentaires.

Pour ma part, j’ai carrément décroché quand Florent Montillot laissa échapper…  »  Bien évidemment les chiffres du Loiret ne serait pas les mêmes si l’on retirait ceux d’Orléans « ….Je reconnais volontiers que dès que j’entends des trucs pareils et du genre  » Si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle « , j’ai plutôt tendance à rouler à l’arrière du peloton !

C’est alors que je me décidai à lever le siège, non sans avoir salué Miguel qui commençait à roupiller à mes côtés….plus rien ne paraissait devoir troubler, me semblait il cette Assemblée jusqu’à la fin de ses travaux !

C’est peu après, paraît il que la bataille éclata, toujours à propos de l’avenir de la Rue des Carmes qui semble se transformer pour la Majorité en Chemin des Oliviers avec correspondance par  » Cléo  » jusqu’ au terminus :  » Mont du Golgotha  » !

C’est qu’en effet cette affaire des Carmes risque bien de devenir le poil à gratter de la Majorité jusqu’à la fin du présent mandat avec la perspective déjà inscrite en pointillé, de ne pas voir la seconde ligne de Tram inaugurée avant les prochaines Elections Municipales !

Il est bien évident que cela rend nerveux et que cela explique l’agressivité des propos qui ont été employés dès qu’ont été évoqués les sujets touchant même indirectement à cette affaire.

Les mots qui ont été employés ne doivent pas être relevés pour eux mêmes : ils sont excessifs, pas très compatibles avec la sérénité des débats…soit !…et après : ils témoignent surtout d’un désarroi certain, d’inquiétudes touchées à vif et peut être même de dissensions à l’intérieur du Groupe dont elles émanent .

De telles démonstrations doivent être considérées comme des aveux de faiblesse et il est triste que ceux qui s’y adonnent ne puissent plus se contrôler….Allons messieurs un petit exomil, une capsule de prosac et vous verrez, vous retrouverez votre sourire pour répondre à l’Opposition !

Ces évènements survenant deux jours après le Conseil de l’Agglo au cours duquel Monsieur Lemaignen avait été terrassé par une crise de  » diarrhées fiscales  » dont nous n’avons pas fini d’essuyer les conséquences, il convient sans doute de relier tout cela si l’on veut bien saisir les tenants et les aboutissants de ce climat pour le coup délétère !

A l’Agglo la Majorité a délégué des membres de l’Opposition Municipale de manière à reconstituer sensiblement l’équilibre des forces correspondant à celui du Conseil !

Il semble que même là bas : l’Opposition s’oppose !….Cela pourrait sembler plutôt normal !….Il faut croire qu’il n’en est pas ainsi pour tout le monde puisque l’une de ses sommités ( que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire honte) a déclaré dans un article paru dans la République du Centre, la semaine dernière que  » Dans ces conditions il faudrait vraisemblablement revoir la gouvernance à l’Agglo « ….En clair, comprenons qu’Orléans pourrait très bien envisager de ne pas déléguer de membres de l’Opposition à l’Agglo !…..

Je voudrai préciser à ce Monsieur que cela est toujours envisageable, je voudrai aussi lui dire que ce genre de Régime existe depuis toujours,qu’il n’a rien inventé,  que les exemples de Partis Uniques n’ont jamais manqué et que tout ça porte un nom : c’est la Dictature !….Alors je veux bien prendre cela pour une parole malheureuse, une maladresse, mais ça ne me rassure aucunement que quelqu’un qui dit des choses pareilles soit à des responsabilités politiques : pour tout dire ça me fait peur et je ne pense pas être le seul.

J’ai donc quitté le Conseil Municipal un peu tôt Vendredi soir et en conséquence, j’ai raté le match de pancrace…..tant pis pour moi !….Mais en rentrant la nuit était belle et je me suis attardé aux abords de la cathédrale et en particulier le long du socle servant de support au mât qui se trouve à gauche du parvis….J’ai relevé pour vous les inscriptions gravées en lettres d’or et bien entendu, consacrées à Jeanne d’Arc, ce soir elles me semblent prendre un tour quelque peu étrange….

Sur le côté extérieur gauche on lit :

 » Elle était bonne, simple et douce fille, quelquefois je l’ai vue, elle gardait les troupeaux de son frère « 

Alors là, ça n’a vraiment aucun intérêt de graver en lettres d’or des conneries pareilles : elle gardait les troupeaux de son frère.. tu parles : et moi quand je garde le chat de la voisine on fait quoi !

Sur le côté extérieur droit en revanche, on peut lire :

 » La Voix me dit que je me hâte de venir et que je lèverai le Serge  Siège mis devant Orléans !

J’ai hésité entre ces deux mots car l’inscription était un peu patinée et que la nuit n’arrangeait pas les choses, mais finalement mes doutes subsistent! 

Alors là je crains le pire parce que si Jeanne d’Arc se met en tête de lever  » Monsieur le Maire « ….c’est pour le coup que l’on n’est pas prêt d’élargir la Rue des Carmes !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour UN CONSEIL…. »MUNICIPAL »: DEBRAYE!…CA FUME !…

  1. Hé hé !!!

    Ça veut dire quoi, ça ? Ce que ça veut dire, c’est tout !

    J’aime

  2. Circé dit :

    Moi aussi j’ai raté cela !
    Quand tu dis chiant, tu es plutôt gentil.
    Je dirai volontiers qu’avec les voix de S.Grouard et F.Montillot, plus personne dans l’auditoire n’a besoin de somnifères, ce sont des bonnets de nuit garantis !
    Pour le reste, c’est tu as raison de le souligner un grand aveu d’échec que de se comporter ainsi.
    M’est idée que les prochains CM vont être tout aussi Rock’N Roll avec blousons noirs et chaines à vélos à l’épaule.
    Le tout est de savoir sur quels bancs ils se situeront.
    Je crois avoir la réponse.

    J’aime

  3. CLT dit :

    Je crois que sur le socle il est plutôt écrit « les troupeaux de son père ».
    Mais ça a beau être du Péguy, je trouve aussi ces phrases grotesques…. (mais chut! il ne faut pas le dire à Jean Pierre)

    Sinon pour une soirée trash, ce fut une soirée trash que celle du CM de vendredi!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s