C’est donc pour répondre au défi de Circé : que les blogeurs osent publier des photos de leur prime jeunesse et de leur enfance! …..
J’ai longtemps hésité parce qu’il me semblait qu’il s’agissait là d’une démarche purement narcissique, tout juste bon à satisfaire le blogueur moyen pour se faire mousser auprès de ses petits camarades lors des réunions de la République des Blogs !….
J’ai un peu changé d’avis, non:relever le défi de Circé n’était pas un geste narcissique….La preuve?….Aucun blogeur ne s’y est risqué !
L’idée a été relancé par Polikarpov dans son blog du « 3 Décembre »….provocation….moquerie…je ne sais, mais je lui ai répondu que je ne me dégonflerai pas et d’emblée j’ai ajouté: « pour rendre hommage et remercier ceux qui m’ont donné la Vie »….Dans ces conditions tout en m’en amusant, en espérant ne pas ennuyer mes lecteurs, et en pensant très fort à ceux à qui je dois tout, je vais tenter de me livrer à cet exercice un peu périlleux quand même…..
Alors remontons le temps et pour commencer nous voici en Avril 1939 et je n’ai pas un an…
Depêche toi bonhomme ,on se promène au Bois de Boulogne mais dans 3 mois la Wehrmacht arrive ….alors on se sauve, on reviendra plus tard….Fouette cocher!
Coucou, je suis revenu et comme chantait Souchon « J’ai dix ans! » Encore un peu chaton quand même….Laissez moi regarder la Vie…j’en aurai besoin plus tard….
20 ans…on drague un peu..je me souviens que le gilet était en velours rouge vif et à boutons dorés….de quoi se prendre des râteaux en 2009….mais enfin lâchons nous, le Service Militaire se profile!
Alors là pour les fringues….je n’avais plus le choix et ça a duré 28 mois comme ça en Métropole puis en Algérie…..A l’instant où cette photo était prise j’étais à Epinal et pas tout à fait seul puisque dans la même charrette il y avait……
Mais oui, c’est bien Pierre Desproges incorporé comme moi le 20 Juin 1959 au 18° Régiment d’Intruction des Transmissions….Voilà ce que c’est que d’avoir 9 jours d’écart au calendrier! Il m’arrive parfois de dire que si vous voulez savoir quelle tête aurait Desproges aujourd’hui vous n’avez qu’à me regarder!….Pas de quoi triompher pour autant parce que si l’on prétend que ce sont toujours les meilleurs qui partent….il y a vraiment des jours où j’ai honte!
En tous cas, je m’entraînais à mon futur métier de chansonnier…juste avant de partir là bas de l’autre côté pour surveiller quelques barbelés à la frontière Tunisienne….Une pensée pour mes copains…..Que sont ils devenus?…souvent j’y pense encore ….Je n’en ai retrouvé aucun sur Facebook!
Et puis le temps est passé….j’ai juré que je m’arrêterai à 30 ans alors voilà et n’en parlons plus:
Alors merci à tous pour le voyage…pour ceux qui m’ont fait exister, tous ceux que j’ai aimé, tous ceux qui me l’ont rendu….
Tu vois Circé….les photos n’étaient pas en couleur à cette époque…..Merci à toi de m’avoir donné une raison de faire ce voyage à l’envers et durant lequel tant de visages me sont à nouveau apparus…..Mais quand même ça donne un peu le vertige!
les photos ne l’étaient peut-être pas à cette époque, mais je peux te dire que ta vie est haute en couleurs mon cher Jean-Paul…
Quelle fantastique parcours, j’en reste scotché !
Quand boit-on un verre ?
J’aimeJ’aime
Magnifique, JPM. Beau gosse en plus !
La troisième photo me fait penser à Pierre Fresnay dans le rôle de Marius.
J’aimeJ’aime
Quel beau bambin tu étais Jean-Paul.
J’ai aussi ce genre de photos à la maison avec ce genre de landau, barboteuse et houpette en prîme.
Les autres me font penser à d’autres photos en noir et blenc , des photos de celui auprès duquel je vais aller passer quelques jours.
Le même parcours.
C’est mon papa.
PS : tu étais un très beau gosse, effectivement comme l’a souligné BCT avec ce regard ravageur que tu as gardé.
Pour le reste, heureusement que nous ne restons pas jeunes éternellement, cela deviendrait une société de clônes.
Chaque ride, chaque plaie racontent une partie de notre histoire.
A ne pas effacer, à ne pas regretter.
J’aimeJ’aime
Quel bel homme… L’uniforme n’était pas trop étroit pour toi ? L’armée ne t’a pas retiré ta liberté de parole…
J’aimeJ’aime
Pourquoi avoir anéanti mon message nocturne ni inamical ni allusif ni rien de ce qui pourrait vous nuire ?
Il est vrai que je connais la plage de l’image n° 3. Mais je ne sais plus où c’est. Ce serait gentil de me répondre.
Et je redis ce que j’ai déjà dit cette nuit, en vous voyant :
« Que c’est beau, c’est beau, la vie ! »
C’est ma pudeur, uniquement, qui m’interdit d’ajouter quoi que ce soit. Que des compliments, qui ne sortiront pas de ma tête.
J’aimeJ’aime
Sérieusement, Saint-Malo, Erquy, Cabourg, ou autre ? Ça m’agace de chercher.
J’aimeJ’aime
Horza, l’armée ne retire pas la parole autrement y’en a certains qui ne s’exprimeraient pas :
http://adefdromil.org/
et d’autres que je ne nommerai pas.
J’aimeJ’aime
@Bernard
Rien de tout cela…c’était dans le Pays de Caux…pas très loin de Dieppe!
J’aimeJ’aime