BLOGOSPHERE DE DROITE OU BLOGOSPHERE DE GAUCHE ?

 

 

Les commentaires parfois acidulés ne manquent pas, dans ce domaine de la part des uns et à l’égard des autres !…

Loin de moi l’idée d’en rajouter au narcissisme ambiant qui transpire souvent dès que l’on aborde le sujet, et à ce propos , je vous demande de bien vouloir me croire, lorsque je vous dis que je ne vois dans cet article que l’occasion de m’amuser encore un peu sur ce thème décidément inépuisable….

Mais pourquoi ce sursaut d’adrénaline ?….

Sans doute pour tordre le cou à cette rumeur qui prend parfois des allures d’acte d’accusation et aux termes de laquelle il semblerait que je sois passé  » à gauche « …et ceci un peu comme les Egyptiens qui passaient d’une rive à l’autre du Fleuve à moins qu’il ne s’agisse que du  » Corniaud  » quand il franchissait la Ligne de Démarcation !

Pour que je sois passé à Gauche, il eût d’abord fallu que je sois à Droite !

La sympathie et même l’amitié que j’ai éprouvé et que je conserve encore pour certaines personnes proches de la Majorité Municipale n’a rien à voir avec toute forme d’allégation politique…..Bien évidemment il n’est pas dans mes habitudes de demander avant de parler à quelqu’un ou de boire un verre avec lui :  » Dis moi pour qui tu votes ? « …

Je sais par ailleurs que mon arrivée dans la Blogosphère Orléanaise, il y a près de deux ans par le biais de la  » Gazette d’Orléans  » aura contribué à l’époque à me conférer d’emblée une image droitière, et ceci pratiquement à l’insu de mon plein gré (comme l’affirmait naguère Richard Virenque)….Qu’il me soit permis de remercier au passage Minijack de cette hospitalité qu’il m’aura offert non pas sur son blog ( puisqu’il semblerait que ce n’en est pas un) mais disons sous son enseigne, puisqu’il paraît que toutes les bonnes maisons en ont une !…

J’ai finalement rejoint la Blogosphère de Gauche et cela je le revendique : tous ces amis chaleureux que j’y ai trouvé en plus de quelques très belles plumes que j’ai plaisir à lire , l’expression de sensibilités avec lesquelles je me suis retrouvé en accord….Le sentiment de nous comprendre comme si nous nous connaissions depuis très longtemps, tout cela m’apparaît désormais comme un bien précieux et pour tout dire irremplaçable.

 

 

Très franchement, et si j’avais voulu jouer la facilité : j’aurais misé sur la Blogosphère de Droite !

En effet :

Si je mets à part Mathieu Langlois qui me semble avoir un réel talent et qui représente sans doute de très belles promesses en devenir …pour l’essentiel que reste t’il ?…

Je ne m’étendrai pas davantage sur Quentin Thomas !….D’autres peut être l’auront fait avant moi…..

Ne restent donc plus que Minijack et Laudes qui vont avoir besoin en plus d’accorder leurs violons….

En effet, Laudes, nouveau venu chez les blogueurs après avoir sévi en qualité de pirate anonyme et masqué sur quelques blogs orléanais a fini par se mettre à son compte : qu’il en soit remercié, c’est beaucoup plus clair comme cela !

Sans doute mesure t’il aujourd’hui les exigences d’un blog dès lors qu’il faut avoir le souffle nécessaire pour l’alimenter de façon régulière. C’est qu’en effet, il doit être beaucoup plus facile de rebondir sur les articles des autres que d’en concevoir et d’en initier soi même : en un mot, et puisque j’ai cru deviner que c’était un sportif : sans doute est il plus aisé de renvoyer la balle que d’être au service !

Notre ami Laudes, nous gratifie donc d’environ un article par semaine, et c’est en général pour nous raconter son week end en compagnie de son jeune chien dont il semble avoir fait son complice.

Je vous avoue que je trouve cela plutôt sympathique, et je crois d’ailleurs le lui avoir dit : il y a là un côté Jacques Tati qui ne manque pas d’être touchant !….Ce que Laudes nous montre ; c’est sans doute ce que voit son petit chien, ce qu’il nous dit c’est encore son chien qui nous le raconte !…Et c’est donc sur l’air de  » Faire pisser Myrza  » qu’il s’adresse à nous !

A cet égard, cette semaine il déplore que l’interdiction de fumer dans les établissements publics ait pour conséquence de multiplier les mégots sur les trottoirs (ça, je l’avais prévu depuis longtemps déjà)….pauvre chien contraint de slalomer entre les mégots plus ou moins écrasés, bordés de rouge à lèvres ou de salives peu ragoûtantes….pauvre chien peut être confronté aux résidus tabagiques de la pipe de Minijack englués d’un jus amer !

Et lorsque l’on sait avec quelle virulence ledit Minijack s’en était pris naguère au problème des déjections canines, au point qu’aucune amende ou punition ne lui apparaissait assez lourde pour sanctionner les propriétaires de chiens incapables d’endiguer les écarts éventuels de leur toutou !….Alors on se demande ce qui va se passer entre Laudes et Minijack lorsque vont jeter sur le tapis la pipe de l’un contre les crottes de l’autre !…..

Je crains que la Blogosphère de Droite tremble alors sur ses fondements….

Pour l’heure Laudes préconise des cendriers publics dans la rue, mais qui seraient bien sûr à la charge de la Communauté…y compris des non fumeurs !

Je suggère plutôt que tout fumeur achète à ses frais un cendrier individuel pour piéton, qu’il rangerait dans sa poche après usage !

Si d’aventure ledit fumeur s’avérait être de surcroît propriétaire d’un chien, il devrait alors se prémunir dans la main restant libre d’un sac pour les déjections canines….A charge pour lui, une fois que les opérations seront terminées de faire attention à ce qu’il fume tout autant qu’à ce qu’il met dans le sac à déjections afin d’éviter d’y foutre le feu !

Les problèmes ne paraissant pas près de se résoudre avant que l’on puisse effectivement parler d’une Blogosphère de Droite à Orléans et en attendant qu’un accord soit signé entre Laudes (dixit Tintin et Milou) et Minijack ( alias Pipocchio) on se prend à penser qu’avant même d’être Plurielle celle ci nous apparaît d’ores et déjà Singulière !

On a souvent lu ça et là : qu’il s’agisse d’un constat , d’un regret ou d’un satisfecit que la Blogosphère était surtout constituée de Blogs de Gauche !….

Le temps de le dire, personne n’a osé aller plus loin et se demander pourquoi il en était ainsi ?

Pour ma part la réponse sera des plus lapidaires : pas plus que je n’ai l’habitude de péter plus haut que mon cul ,pas plus je n’ai l’intention de voter au dessus de mes moyens !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans blogs. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour BLOGOSPHERE DE DROITE OU BLOGOSPHERE DE GAUCHE ?

  1. Pourquoi elle est de gauche, la majeure partie de la blogosphère ? Ah, mais… parce que !
    🙂
    Idées qui foisonnent, questionnements, colères aussi, envie de mieux, de meilleur, de démocratie bien sûr.

    En tout cas, je suis heureuse de ne pas, moi non plus, péter plus haut…
    Laudes s’occupe de son chien qui souhaite crotter, et sur mon blog, on discute PQ, éducation des humains aux toilettes, et écologie pratique…
    Le « pire », c’est que je crois fort en ce que je raconte !
    De là à dire que je suis une pisseuse qui emme*de le monde… il n’y a qu’un pas.
    😀

    J'aime

  2. Moonbloggeur dit :

    En fait, si l’on considère que les blogs sont avant tout des lieus de « manifestations permanentes », ça peut expliquer que les blogs sont quasiment tous de gauche. Bein oui, vous en voyez beaucoup, dans les manifs, des gens de droite ??? (quoique en ce moment, on en rencontre pas mal qui sont remonter contre Sarko, même à droite).

    J'aime

  3. Moonbloggeur dit :

    Bon, sinon, cher Chat de gouttière, montsjeandebraye est plutôt à gauche ou à droite (oups, je fais de la pub, moi maintenant, désolé …) ?

    J'aime

  4. jean du MoDem dit :

    Ne pas oublier le blog de La Rep’.
    http://blog.larep.com/
    Blog de droite, de gauche ou du centre?

    J'aime

  5. Moonbloggeur dit :

    @ Jean du Modem : Blog de la République … du Centre !!!

    J'aime

  6. Laudes dit :

    Voilà que le Chat se met à faire de la publicité pour le blog de mon maître Laudes.

    Et bien oui, moi Douby, je découvre Orléans à 4 pattes et c’est sportif. Je vais bientôt avoir 11 semaines et la prochaine histoire que je vais vous raconter concernera les boîtes. Pas les boîtes de nuit, çà je n’ai pas l’âge, mais celles que les hommes déposent un peu partout. Vous verrez, c’est étonnant.

    Et pour le chat, je signale que je n’aime pas vraiment crotter dehors, que je pisse encore comme une fille, et que j’adore faire sur la République du … Centre. Après tout va au compost ! Avec les bonnes et les mauvaises nouvelles !

    J'aime

  7. « Pas plus que je n’ai l’habitude de péter plus haut que mon cul ,pas plus je n’ai l’intention de voter au dessus de mes moyens ! »

    P…tain ! comme dirait le maréchaliste ;-), c’est ce que je me tue à expliquer à mes amis droitiers ! C’est ça le sens de la formule : ce que je me tue à essayer de leur faire comprendre depuis des années, vous le dites en une trentaine de mots.

    C’est vrai que vous n’êtes pas payé à la pige 🙂

    J'aime

  8. GABRIELLE dit :

    Ben… Mon ChatChat ??? A quoi bon couper les cheveux en quatre et se chercher une appartenance ??? T’es blogueur pour le regard que tu as sur les choses ou t’es bloggueur parce tu te mets dans une boite ? Tu te rappelles de la « Boîte de Johnny » aux Guignols ?…

    Tu connais mes appartenances. Je suis bloggueuse pour le regard que je peux transmettre sur les choses et c’est déjà pas mal. Ma liberté est totale et c’est exactement ce qu’il me faut, cet espace de liberté, pour confronter mon regard à celui des autres.

    Donc, les bloggueurs de droite, je ne suis pas bloggueuse de Droite et, les bloggueurs de gauche, je ne suis pas bloggueuse de Gauche.

    Que les bloggueurs ne tombent pas dans le même panneau que la presse que, bientôt, plus aucune d’entre elles ne peuisse se suffire à elle même et où il est de bon ton ,voire même obligatoire (Berk…) d’être qualifiée de Gauche ou de Droite sinon, serait-elle unijambiste, pour le moins ?…

    Libre, je suis, libre, je resterai… M’Enfin !

    J'aime

  9. minijack dit :

    Enfin ! tu avoues… que tu as viré à Gôche !
    Je le savais, je le savais, je le savais ! :c)

    Non que ça me gêne d’avoir abrité un gôchiste qui s’ignorait, j’en suis même assez fier d’un point de vue démocratique, mais comme ça c’est plus clair.
    Quoique…
    A la réflexion tu n’est pas vraiment très à gauche non plus. Tu l’es quand il faut, quand c’est le coeur qui parle, et cet organe n’est pas une exclusivité des chats de gauche.

    Dernièrement Catherine Mauroy me faisait remarquer que sans être de gauche je n’étais pas moi-même vraiment de droite…
    Elle me connait bien : Je suis de nulle part et je tiens à garder cette liberté d’opinion.
    Je soutiens qui je veux quand je veux parce que je me hais les dogmes et tous les dirigismes à pensée unique. Ce qui m’importe ce sont les hommes (ou les femmes), et leurs idées personnelles, pas celles de leurs partis.

    Si, avec un acharnement peu commun, la blogosphère locale m’a bien vite classé à droite (et parfois même à l’extrême), c’était surtout pour mieux s’affirmer elle-même d’une gauche encore indéfinissable qui s’était avérée incapable de faire gagner sa candidate aux Présidentielles… (candidate pour qui moi j’avais voté, et qui mine de rien ces derniers jours vient d’être reconnue incontournable par Martine et le vieux PS !… ;c)
    On m’a classé à droite par réaction, en somme… « Réaction »… C’est un mot amusant appliqué à la gauche, mais ça caractérise assez bien les « conservateurs » de quelque bord qu’ils soient…

    En vérité, Laudes et moi avons des opinions généralement assez voisines, mais pas toujours, et c’est très bien comme ça. Parce que ni lui ni moi n’appartenons à un parti ou idéologie.
    C’est précisément ça la Démocratie : ne pas avoir toujours des opinions toutes faites distribuées en libre-service dans les appareils politiques. Si seulement la moitié des blogueurs orléanais pouvait en dire autant… (je ne parle pas des commentateurs mais des blogueurs)

    Quand à ma pipe, elle ne gênera certainement jamais son chien, pas plus que je ne glisserai sur les crottes de cette charmante petite bête puisque d’une part, Laudes a suffisamment de sens civique pour les ramasser, et que d’autre part nous n’habitons pas le même quartier.

    J'aime

  10. chatdorleans dit :

    @Minijack

    Mais toi? vides tu ta pipe sur le trottoir ?…Auquel cas tu aurais du retard sur le chien de Laudes!…D’ailleurs y a t’il des sacs à pipes!
    Pour ce qui est de ta conclusion : j’ignorais que les différents quartiers d’Orléans avaient leurs propres frontières à tel point que l’on pouvait très bien vivre dans l’un sans jamais risquer de glisser sur les crottes de l’autre !….Mais c’est vrai que depuis quelques temps, j’avais quelques doutes sur ce point….

    J'aime

  11. minijack dit :

    « … j’ignorais que les différents quartiers d’Orléans avaient leurs propres frontières à tel point que l’on pouvait très bien vivre dans l’un sans jamais risquer de glisser sur les crottes de l’autre… « 

    Comme dit l’adage : que chacun balaie devant sa porte et les chiens seront bien gardés !
    ;c)

    J'aime

  12. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Et c’est ainsique Colombin ne rencontra jamais Colombine……
    Vivement que les chevaux de Jeanne viennent nous distraire un peu!
    Ce jour là on verra enfin qu’il n’y a pas qu’à la Mairie ou à l’Agglo que l’on fait des boulettes!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s