« WELCOME »/ ERIC BESSON: DU POLITIQUEMENT CORRECT AU CARREMENT FOIREUX !

Il est tout à fait clair que pour toute question concernant la bienséance et la bonne manière de se conduire en politique, Eric Besson n’est certainement pas la meilleure référence que l’on puisse recommander !

La meilleure preuve ?….Même le PS n’en voulait plus !…..Et lorsque l’on voit de quoi le Parti Socialiste se contente encore parfois et même aujourd’hui, on mesure à quel niveau d’insuffisance il en était arrivé !

Dieu merci pour lui, Sarkozy lui ouvrit les bras au bon moment , trouva en lui la pierre angulaire de l’Ouverture avant même sa propre élection, faisant de lui un des modèles qui resteront historiques dans le domaine de la trahison politique au plus haut niveau !….On aura beau dire et beau faire, ça permet peut être de se sortir d’un mauvais pas mais ça vous colle à la peau pour le restant de votre carrière !

Sous Ministre de je ne sais plus quoi puis successeur de Brice Hortefeux au Ministère de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale, ce doit être tout de même une patate assez chaude à avaler pour un homme qui pendant vingt ans et plus aura terminé tous ses meetings en levant le poing et en chantant l’Internationale !….

Comme dans toute pièce du Théâtre Antique ou de la Comédia del Arte, la Troupe Gouvernementale comporte ses personnages traditionnels : les Confidents, les Serviteurs, Les Pierrots et Colombines, les Valets, Les Gentils, les Méchants et aussi….Les Traîtres…. Pour tout dire le casting semble assez réussi !

 

Et voici donc que Monsieur Eric Besson part en guerre contre Philippe Lioret, réalisateur du film  » Welcome  » qui sort cette semaine et dont le sujet traite de la situation des clandestins autour de Calais et dans l’attente d’un hypothétique passage vers la Grande Bretagne.

Le prétexte de cette attaque ?….Philippe Lioret aurait fait lors d’un interview à la Voix du Nord un rapprochement entre la situation des Juifs en 1943 et celle des Clandestins de Calais en 2009…..

Ayant assisté à l’avant première de ce film présentée à Orléans le 27 Février dernier au cinéma UGC, je tiens à certifier que je n’ai rien entendu de semblable dans la bouche de Philippe Lioret….A cet égard, on peut affirmer que si quoique ce soit d’ excessif a été dit ailleurs, ce genre d’amalgame (à vérifier d’ailleurs dans le contexte) ne faisait absolument pas partie de l’argumentaire de présentation du film !

Il n’y a en effet rien de commun entre l’attitude des Allemands à l’égard des Juifs en 1943 et celle des Autorités Françaises à l’égard des Clandestins de Calais en 2009 : Les Allemands s’occupaient beaucoup trop des Juifs…les Autorités de Calais se foutent des Clandestins et ne leur demandent que de se faire oublier…..Il n’y a effectivement aucun rapport et le prétendre l’inverse est une connerie !

En revanche lors du débat, Philippe Lioret avait évoqué l’article L622-1 du Code Pénal et dont l’origine remonte à 1946 et aux termes duquel toute personne aidant un clandestin est passible de lourdes peines d’emprisonnement et financières….Je me souviens qu’il a fait cette remarque de façon très mesurée, souhaitant que son film puisse permettre de revoir cette législation, et reconnaissant même que cette loi était évoquée mais non appliquée dans toute sa rigueur ; se limitant en fait aux gardes à vues des personnes appréhendées affin de les dissuader.

On est bien loin des propos excessifs évoqués par Monsieur Eric Besson !

Il n’empêche que  » Welcome  » restera sans doute parmi ces quelques films qui à toutes les époques auront su faire progresser des questions essentielles.

Tout comme  » Hiver 54  » à propos de l’Abbé Pierre, tout comme  » Indigènes  » qui aura permis la reconnaissance des Anciens Combattants venus d’Afrique et du Maghreb.

Il y a comme cela des livres, des chansons et des films qui agissent comme des réveils pour nos Consciences….Et ceci est plus fort que tout !

 

En tous cas  » Welcome  » risque bien de créer une vague sans que pour autant Philippe Lioret ait besoin d’en rajouter ni dans la force des mots ni dans la recherche de  » happenings  » ni dans la fabrication de scandales !…Dire qu’il en fait de trop pour lancer son film est excessif et même injuste…Son film est au dessus de tout cela !….Il se suffit à lui même.

Tout ce que l’on peut attendre de  » Welcome « …Avant peut être que les Lois se penchent sur le sort des Clandestins, c’est avant tout de faire reculer l’Indifférence à leur égard….Et cela vous savez, Monsieur Besson, ça ne coûtera rien à votre budget…

En attendant, Monsieur le Ministre, demandez à Philippe Lioret, qu’il vous adresse une copie de son film, et tout seul chez vous, regardez le, sans même avoir eu besoin de vous souvenir que vous avez été Socialiste dans une autre Vie, je serais très étonné que vous en ressortiez indemne…

Pour le reste, Monsieur Besson, ne soyez pas trop méchant avec Philippe Lioret, parce que d’abord je ne pense pas qu’il le mérite et puis on ne sait jamais : pour peu que  » Welcome  » fasse une carrière mondiale et que Le Président soit amené à le décorer, vous auriez bonne mine le jour de la Cérémonie !

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « WELCOME »/ ERIC BESSON: DU POLITIQUEMENT CORRECT AU CARREMENT FOIREUX !

  1. Miguel dit :

    Besson fait semblant de s’étonner du rapprochement.

    En tant qu’ancien membre du PS, il a certainement été en contact avec des associations du type RESF. Depuis la création de RESF, ses membres font le rapprochement entre la situation faite actuellement aux étrangers avec le régime de Vichy.

    Sa sortie à ce sujet montre que Besson a oublié ses fondamentaux.

    A moins que ce qui fonde son action politique ne soit pas les idées mais bien l’ambition personnelle, ce qui permettrait d’expliquer bien des choses à son sujet.

    J’aime

  2. Daniel Richard, citoyen orléanais non anonyme dit :

    Notez que Welcome est programmé, en 24 images/secondes, à partir du mercredi 11 mars .au cinéma LES CARMES (le seul cinéma indépendant de notre ville !)
    Les horaires sur : http://www.cinemalescarmes.com/

    Une fois que vous aurez vu ce film, dans les conditions normales de projection, vous pourrez encore mieux en parler et comprendre jusqu’au M. Besson peut aller pourpare parler de lui.

    J’aime

  3. polikarpov dit :

    Les faits et les mots.
    Hortefeux disait qu’il fallait donner un signe fort aux migrants. Je crois que lui, Sarko, son gouvernement et Besson ne savent pas le mal qu’ils font à notre pays.
    Le signe fort, les migrants, les pays d’immigration, l’extrême droite et l’électorat réactionnaire, l’ont bien compris. Mais plus que cet électorat, ce sont les bons français qui laissent revenir à la surface de bas instincts.
    Merci pour ton commentaire sur mon blog .
    Je salue ici ce que tu as souligné dans ton article sur la Guadeloupe.
    Tu y fais un parallèle entre l’Algérie et les îles en ce qui concerne les évènements.
    On croit, enfin « ils » croient, que ce qu’ils font ou ce qu’ils disent n’a pas d’importance et ne peut être comparé avec des évènements du passé.
    Premièrement si cela pouvait leur faire péter quelques « breakers » dans leur tronche et leur faire voir enfin la réalité ce serait bien.
    Deuxièmement nos soit disant exagérations ne sont là que pour leur remuer les méninges.
    Comme disait Rocard en parlant de certains journalistes « Vous ne pouvez pas savoir le mal que vous faites… ».
    Nous n’avons que l’histoire comme repère pour notre avenir et quelques-uns voudraient nous lobotomiser !
    http://polikarpov.over-blog.com/article-28854537-6.html#anchorComment.

    J’aime

  4. Fansolo dit :

    A lire par ailleurs, en complément de ce très bon article : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jYv_eKJUfCHoie91zIgOVUauVnVg

    J’aime

  5. Emmanuel dit :

    Je suis outré par les propos d’Eric Besson dans l’affaire Welcome.

    Y a des limites quand même :
    On ne peut pas passer ses journées à foutre des sans papiers dans des charters et s’ériger en défenseur de la mémoire de Shoah !

    PPRR

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s