OTAN EN RIRE !…

 

Une fois de plus, le retour de la France dans le sein de l’OTAN me donne l’occasion d’ éclairer le présent en évoquant quelques souvenirs !

En 1960, la France faisait partie de l’OTAN et c’est même un Général Français : Maurice Challe qui assurait le Commandement en Chef des Forces de L’OTAN !….Celui ci démissionna en Janvier 1961 pour être affecté en Algérie auprès du Général Salan…..Trois mois plus tard, en Avril 1961 la doublette en question se faisait cravater plutôt lamentablement suite au putsch raté des Généraux d’Alger !

Je me souviens d’avoir participé en 1960 aux Grandes Manœuvres de l’OTAN à Fontainebleau en qualité de Chiffreur au QG des Transmissions du Général Challe….Un homme parfaitement courtois, qui venait toute la journée nous enfumer avec sa pipe et plaisantait volontiers avec les simples biffins que nous étions….Pour le reste, je me souviens d’avoir passé sous la houlette de l’OTAN dix jours merveilleux durant lesquels les auxiliaires féminines de l’Armée de Terre (PEFAT) furent à notre égard d’une serviabilité extrême à ce point que revenus dans nos unités d’origine, seules les pharmacies du Service de Santé sont parvenues à nous les faire oublier suffisamment vite pour que nous ne rations pas l’embarquement sur le bateau qui quelques semaines plus tard devait nous emporter en Algérie….

C’est dire que même du temps de la Guerre Froide la tension était extrême au sein de l’OTAN !…

En 1966, le Général de Gaulle nous fit sortir de l’OTAN, estimant que la force de dissuasion nationale était suffisante pour parer les velléités éventuelles de l’Union Soviétique et des Pays de l’Est…

C’était aussi l’occasion d’affirmer une volonté de la France de prendre son Destin en mains, de ne pas dépendre des Etats Unis et d’affirmer son droit à prendre ses responsabilités pour elle même.

En 1989, l’Union Soviétique vole en éclats, les Pays de L’Est deviennent indépendants, depuis la plupart ont rejoint l’Union Européenne, à tel point qu’il est permis de s’interroger sur la nécessité de maintenir l’OTAN sous la forme même où elle a été constituée !

Cette organisation restant essentiellement sous la direction des Etats Unis on peut s’interroger sur le bien fondé d’une décision qui va mettre la plus grande partie des Forces d’Europe Occidentale sous domination Américaine !

Certes Obama n’est pas Busch, mais même s’il a décidé de quitter L’Irak, il a déjà affirmé vouloir renforcer les troupe en Afghanistan….Nous y sommes déjà certes, mais devrons nous pour autant renforcer nos effectifs sous le prétexte que nous aurons rejoint dans l’intervalle l’OTAN et son orchestre !

Plus grave encore, et si l’on en croit les propos du Président de la République : cette décision ne marque t’elle pas l’aveu de l’échec de l’Europe dans la constitution d’une Force Commune des Pays membres de l’UE ….Nous avons déjà pu observer l’impossibilité d’une Diplomatie Commune des Pays Européens face à toutes les crises survenues dans son champ d’influence qu’il s’agisse du Kossovo ou de la Georgie. De même, il faut bien constater que dans les crises internationales jamais l’ensemble des pays de l’UE ne seront parvenus à des positions communes !

Si lors de la guerre d’Irak, nous avions été liés par notre appartenance à l’OTAN, Jacques Chirac aurait il pu prendre la position exemplaire et courageuse qui fut la sienne ?….Dominique de Villepin aurait il pu prononcer son discours devenu historique devant l’ONU ?

Les raisons qu’invoque Nicolas Sarkozy pour que la France rejoigne sa  » niche  » dans le cadre de l’OTAN confirment cette analyse sur la carence Européenne quand il conclut que si nous ne le faisions pas les Forces Européennes seraient inopérantes face aux dangers du Monde  » !

Voilà donc la baudruche européenne ramenée à ses véritables proportions !…L’Europe reste une très belle idée mais il me semble que pour l’instant nous n’en sommes encore qu’à rédiger des brouillons et des ébauches….

Seul avantage peut être à réintégrer l’OTAN : mieux coordonner le planning horaire des sous marins lors des exercices pour éviter qu’ils se rentrent dedans pendant les grandes manœuvres !…

OTAN en rire effectivement !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour OTAN EN RIRE !…

  1. BCT dit :

    Tu ne parles pas de fric. Ce ralliement va nous coûter 100 millions supplémentaires peut être compensés par d’éventuels marchés d’armement… Ça ne mange pas de pain de le dire.
    Ce qui me choque le plus c’est nous alons passer sous la patte des américains. Je ne suis pas américano-phobe mais notre voix va être diluée dans ce commandement.
    Par ailleurs comme le soulignait un internaute ce matin dans « La matinale » sur Canal + « Aujourd’hui c’est Obama qui préside aux destinés des USA, demain si c’est quelqu’un comme Pallin ….! ».

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @BCT
    Tout à fait d’accord avec toi….Peut être Sarkozy n’aura pas voulu rater la dernière chance qui lui reste de vendre le « Rafale » dont personne n’a voulu jusqu’à ce jour!
    Obama quittera un jour la Présidence et bien évidemment notre adhésion à l’OTAN subsistera, il est vrai que Sarkozy ne sera plus là non plus à ce moment là….Tous les espoirs sont permis….les inquiétudes aussi !

    J’aime

  3. minijack dit :

    Ah bah alors, si ça peut faire vendre des Rafales…

    Il n’empêche que je trouve ça dangereux.
    Certes, l’Amérique de Obama n’est plus celle de Bush. Mais avec ce pays on n’est jamais sûr que les choses resteront ce qu’elles paraissent être. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Plutôt du pire d’ailleurs, parce que quand ils ont type bien à leur tête, il est rare qu’il aille au bout de son second mandat : si on ne lui colle pas une balle dans la tête on s’arrange pour lui coller une suceuse un peu plus bas pour le faire penser à autre chose. Avec de Gaulle et Yvonne on état tranquilles de ce côté là, il a échappé au petit Clamart et au reste. Mais avec Sarko /Carla ou même Strauss-Khan…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s