EMPORTES PAR LA FOULE !

 

Toutes les foules se ressemblent : celles qui battent le pavé quand la révolte gronde, celles qui attendent sur les trottoirs que passent les cortèges, celles que l’on maintient derrière les barrières et même celles que l’on convie à venir partager complaisamment des moments de convivialité savamment conçus pour que le moment venu chacun soit convaincu que  » Tout le Monde il est Beau, Tout Le Monde Il est Gentil !  » .

Orléans, entre les Manifestations et les Fêtes Johanniques en aura vu passer des cortèges !….

Le Parvis de la Cathédrale est devenu depuis bien longtemps le point de ralliement de toutes les revendications politiques ou sociétales : Dieu serait il de Gauche pour accueillir comme il le fit la semaine dernière encore, aux portes de sa demeure l’une des plus grandes manifestations que la Ville d’Orléans ait connu de toute son Histoire ?

Importante par le nombre des participants, certes mais peu déterminante pour la suite des évènements….En effet, le soir même François Fillon rebondissait sur TF1, le lendemain matin Sarkozy transformait l’ essai du Premier Ministre, et c’en était fini des espérances suscitées par cette journée pour tenter d’infléchir la politique gouvernementale !…Le Bouclier Fiscal nous retombait sur la gueule comme une chape de plomb !

Alors, Journées des dupes ?

Juste de quoi nous réjouir que la CGT, la CFDT ou FO n’aient pas existé en 1789, faute de quoi nous pouvons être sûrs que la Bastille serait toujours en place !

Voilà en tous cas de quoi expliquer le manque d’engagement syndical des travailleurs !

Il suffisait d’écouter les commentaires plutôt embarrassés des responsables syndicaux pour se convaincre que le  » debriefing  » de la Manif’ avait dû être laborieux !….Il en ressortait que l’on allait s’efforcer de faire un 1° Mai unitaire et même s’il le fallait….de manifester un Samedi !….Et si c’est avec ça que l’on espère impressionner Nicolas autant dire que des journées comme celle du 19 Mars, les Syndicats peuvent bien en organiser plusieurs par mois sans que cela change grand chose !

Si le Président n’est pas impressionné par les Syndicats, on peut penser en revanche qu’un véritable mouvement d’inspiration populaire serait davantage susceptible de retenir son attention.

Rien de nouveau à cela : en 1968, ce sont les bases des étudiants autant que des ouvriers qui auront décidé du jour et de l’heure des évènements, suite à quoi les syndicats sont accourus pour récupérer, drainer et éventuellement servir de haut parleur au mouvement….

Il en a toujours été ainsi, et tous ceux qui montèrent des barricades en 1930, en 1848 et même pendant la Commune en 1870 n’ont pas eu besoin de Syndicats pour rentrer dans l’Histoire….Derrière cela, il aura tout de même fallu attendre le 19 Mai 2000 pour que Bernard Thibault le patron de la CGT monte les marches du Palais des Festivals à Cannes, et réitère le 28 Mai 2007 alors que nous venions de rentrer depuis deux semaines dans l’ère Sarkozienne……Bling Bling à tous les étages et même à la santé des Camarades !

Comme dans toutes les villes, les défilés du 19 Mars à Orléans auront ressemblé à une Fête de Printemps…après tout ce sera toujours ça de pris !

A peine remis de ce la Manif’ et voici que l’on nous dévoile les détails du prochain défilé du 8 Mai à l’ occasion des Fêtes Johanniques avec pour invité d’Honneur : Denis Tillinac !…..Vous ne connaissez pas ?…Ce n’est pas grave !…Vous n’êtes pas le seul, et pour une fois vous faites sans doute partie de la Majorité !

En fin de compte son choix répond à la demande du Maire d’Orléans qui avait insisté pour que l’Invité réponde à une exigence essentielle : être moins célèbre que lui !….Et c’est tombé sur Denis Tillinac !….Avec difficulté, je suis parvenu à retracer le parcours de l’impétrant !

Représentant de la République entre 1995 et 1998 au Conseil Permanent de la Francophonie puis Président des Editions de la Table Ronde jusqu’en 2007, sa biographie précise que son œuvre la plus marquante est  » sans doute  » (sic) et encore c’est pas sûr…  » Maisons de Famille  » publié en 1987.

Il doit en fait son ascension à sa qualité d’ami proche de Jacques Chirac de par son parcours Corrèzien, et son maintien au fait qu’il se soit révélé  » Sarko compatible « …Une espèce jusqu’alors totalement inconnue !…Pour faire un peu monter la mayonnaise, la  » Rep’  » de ce jour fait état d’un ouvrage  »  le Dictionnaire Amoureux de la France  » publié en Janvier en 2008 : consacré au régionalisme ce livre écrit d’une plume plutôt agréable et sur un ton vif est la contribution de Denis Tillinac à une collection publiée chez Plon et qui sur le thème Dictionnaire Amoureux de…..va des Chats au Rugby en passant par l’Espagne, la Gastronomie, la Justice, l’Italie et la Médecine…..à la manière des Dictionnaires sur les Nuls !….Il s’agit en fait davantage d’un apport à une collection que d’une œuvre originale….Nous nous en contenterons !

La biographie de Denis Tillinac réserve en revanche des surprises et ne manque pas de sel !….

Plutôt cancre à l’école, enfant turbulent il trouve dans sa prime jeunesse le moyen de passer une nuit sur trois au poste de police pour tapage nocturne, bagarres et diverses facéties !…A l’Armée il dérobe un tampon pour se faire de fausses permissions, se retrouve bien évidemment en taule puis à Lyon en Hôpital Psychiatrique !….

Puis la grâce le touche, il fait un passage chez les Trappistes…Mais comme il se retrouve plus souvent amoureux que mystique il tente de rejoindre la Légion Etrangère….Il renonce et se retrouve déménageur à Brive. Là il commence à faire des piges dans le journal local :  » La Dépêche du Midi « …Puis c’est la rencontre avec Jacques Chirac , et comme le jeune Denis ne manque ni de Talent ni d’Opportunisme…Tout cela l’amène à ce 8 Mai 2009 où il viendra présider les Fêtes Johanniques à Orléans….

Certains points de sa biographie ne vont pas manquer d’inquiéter certains Orléanais, et non des moindres chargés de la Sécurité : Certains ne manqueront pas de dire que décidément on reçoit n’importe qui : un ancien taulard un peu fou et défroqué de surcroît !….Même si c’est de l’Histoire Ancienne, ça ne va peut être pas plaire à tout le monde !….D’ici à ce que Florent Montillot fasse compter les petites cuillères à l’Hôtel Groslot et fasse poser une caméra de surveillance au cul du cheval de Jeanne pour surveiller l’Invité d’Honneur !….Après tout pourquoi pas ?

Pour ma part ce personnage un peu atypique me séduit plutôt, mais admettons quand même qu’il tranche avec ses prédécesseurs !

Faisons nous une raison : Nicolas ne nous aime pas et sans doute nous en veut il de l’avoir invité à Orléans début Janvier pour passer en revue les poubelles empilées de Charles Eric Lemaignen et rengorgeant encore des reliefs de nos deux précédents réveillons !…..De toute façon il ne semble pas que le Président soit disposé à donner à Monsieur le Maire d’Orléans le coup de pouce qu’il aurait pu espérer….Même pas un geste, même pas un billet de sortie pour Carla qui aurait reçu le meilleur accueil….à croire qu’il est plus difficile pour Nicolas d’ envoyer un représentant personnel à Orléans le 8 Mai que de désigner un copain pour diriger une Banque !

Aurait il fallu pour autant choisir une personnalité plus populaire….Tout était possible sans donner pour autant dans le  » people  » ?…Sans tomber dans la  » Starac « , il semble qu’il y ait chez nous suffisamment de personnalités non politiques et véritablement emblématiques autant que populaires !…Au chapitre des écrivains ou des gens de plume on aurait pu penser à d’Ormesson ou à Dabadie, nouvel Académicien…Au rang des personnalités que les Français aiment…Il n’y a que l’ embarras du choix de Maud Fontenoy à Charles Aznavour, de Michel Drucker à Line Renaud, et puis encore Yannick Noah, Line Renaud ou Mimi Mathy !….La liste n’est pas exhaustive…et pourquoi pas Bigard….Quand on est allé voir le Pape on peut bien aller faire une ballade en ville avec Serge Grouard….

A propos du Pape…tiens…je tremble à l’idée qu’il vienne un jour à Orléans nous asséner ses  » souverains poncifs « …A présent je comprends pourquoi il roule dans une  » papamobile  » qui n’est même pas décapotable !….Puisse t’ il un jour revenir sur ses propos scandaleux tenus en Afrique à propos de la contraception…nous accepterons ses excuses contrites le jour où il apparaîtra au balcon du Vatican pour nous donner sa bénédiction  » Urbi et Hors Bite  » coiffé d’une tiare en forme de  » Condom « .

Excusez moi,  » Ma Sainteté  » de l’audace de mes propos, j’aurais aimé ne pas devoir les tenir, néanmoins ( et queue en plus) dans cette affaire il me semble que c’est pas moi qui ai commencé à dire des conneries !

Bien sûr, mettre un préservatif sur la tête ça ne donne pas forcément au visage de celui qui le porte une position bien avantageuse, la règle du genre étant que la tête de nœud ne soit jamais très loin de l’ouverture de la capote !…..

Ma  » Sainteté « , vous le savez très bien puisque finalement seulement une poignée d’années nous séparent, ces jeux là ne sont plus de notre âge , alors foutons la paix à tous ceux là que la capote concerne encore pour leur donner une espérance de Vie en plus d’une espérance d’Amour !….Il y a l’âge où l’on à besoin d’un chausse pied pour mettre le préservatif…puis vient celui on l’on en est réduit à déposer pieusement nos attributs au fond du réticule avec une pince à sucre en faisant toutefois attention de ne pas les faire tomber à côté !

Sans doute j’exagère le tableau en ce qui me concerne…Je ne sais pas,  » Ma Sainteté  » où vous en êtes quant à vous….Mais est ce vraiment à moi de vous donner des leçons en matière de Charité Chrétienne !

Là encore, et sur ce sujet, il y aurait aussi matière à faire des cortèges…Nous n’avons pas fini de défiler à semelles perdues pour protester, pour clamer notre désespoir, parfois pour nous réjouir et nous amuser….juste de quoi répondre à ceux qui vous demandent si  » ça va  » qui finalement  » ça marche  » !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour EMPORTES PAR LA FOULE !

  1. minijack dit :

    « mettre un préservatif sur la tête ça ne donne pas forcément au visage de celui qui le porte une position bien avantageuse, la règle du genre étant que la tête de nœud ne soit jamais très loin de l’ouverture de la capote ! »

    … surtout lorsqu’on est dans la position du missionnaire !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s