MONSEIGNEUR PARLE A « FORT » ET A TRAVERS…

 

 

Aujourd’hui c’est l’information nationale qui relaie les paroles tenues par Monseigneur Fort, Evêque d’Orléans au micro de France Bleu hier matin !….
Et voici à nouveau notre modeste Cité au coeur de la tourmente!….
A moins d’un mois et demi des Fêtes Johanniques, ça promet Monseigneur risque d’avoir un certain succès au sein du défilé…un peu comme si cette année l’Evêque Cauchon défilait en même temps que Jeanne!…Cette fois ci « le Grand Bûcher » risque bien de lui être réservé!
A  propos de « Grand Bûcher », et quand je pense à tous ceux qui prétendent encore que lorsque nous nous y rendons sur « France Bleu » nous n’y disons que des conneries….je pense que depuis hier, Monseigneur Fort nous fait une redoutable concurrence!….
Pour ma part , j’y étais hier soir: renseignements pris, il parait que j’étais assis sur la  chaise qu’il occupait le matin même dans le  studio!….Du coup j’ai demandé à mettre  un préservatif !….
   
Il s’agissait pour lui de s’exprimer sur les paroles de Benoît XVI à propos de la contraception et de l’usage des préservatifs dans la prévention du Sida en Afrique….et ailleurs !
Cela aurait pu être l’occasion de modérer certaines ambiguïtés à défaut de les gommer…Hélas !…
En fait Monseigneur Fort, se sera attaché à reprendre les mots du Pape en les accentuant même puisqu’il avait décidé de placer le débat sur un plan scientifique : prenant un ton pseudo médical pour affirmer que non, décidément, le préservatif n’était pas fiable puisque le virus du Sida était susceptible de passer au travers du latex….

On avait déjà dit bien des choses de la capote qui explose à celle qui glisse, de celle qu’on enfile à celle qui se défile, mais pas encore la capote poreuse et dont on pourrait éventuellement se servir pour passer le café !

A croire que Monseigneur est un Homme savant et qui n’a pas pu, je l’espère nous asséner de telles vérités de façon aussi définitive sans avoir procédé auparavant à un certain nombre d’expériences !….

Monseigneur Fort demande à ce que l’on indique sur les boîtes de préservatifs la mention  » Fiabilité Incomplète  » !…..Ne pourrait on pas mettre la même indication sur les bénitiers de la cathédrale en ce qui concerne la destination finale promise en direction du Paradis ?

Pour ce qui est des préservatifs, et si même il s’avérait inefficace pour 2 cas sur 1000….serait ce une raison suffisante pour sacrifier les 998 qui restent ?…

Monseigneur, vous êtes un Homme d’Eglise et c’est un Honneur que je vous reconnais. Permettez moi toutefois de vous dire que de vouloir endosser sur une telle affaire la défroque du savant ou du chercheur pour donner du poids à vos arguments relève de la lâcheté autant que de l’imprudence….

J’apprends ce matin que vous avez reconnu que vous vous étiez trompé au micro de Radio Bleu et que vous vous répandiez en excuses embarrassées devant la vague d’indignation que vos propos auront provoqués !….

Je ne vois plus très bien dans ces débats et ces déchirements beaucoup de traces des trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité…..que votre Eglise s’efforce de valoriser…

Que dirais je de cette Foi dont vous faites une astreinte auprès de vos ouailles dans l’Espérance d’une Charité de la part de Dieu pour occuper dans un hypothétique au delà une place privilégiée et climatisée !…..S’il n’y avait pas la peur de la Mort, l’Orgueil de vouloir survivre à soi même et ce Challenge un peu désespéré, combien vous resterait il de fidèles à la messe le Dimanche ?…..S’il n’y avait pas cette forme de Contrat d’Assurances pour l’au delà aucune religion n’existerait ce qui d’ailleurs leur éviterait de s’affronter, de se combattre et sans doute de provoquer bien des morts prématurées !….

C’est l’Orgueil de l’Homme à se croire éternel qui le pousse vers les Religions pour tenter de le devenir…Ah ! s’il pouvait y avoir un Bureau des Réclamations ou une Association de Consommateurs !….

Et ne croyez pas que je blasphème, parce que même si Dieu existe, j’espère bien qu’il doit rire en lisant mes chroniques et que nous finirons bien par nous entendre le moment venu….Alors, Dieu !….si tu m’entends : je t’aime bien tu sais, mais je me méfie parfois de ceux qui parlent trop en ton nom!

 

A cette histoire de préservatifs poreux, répondent en écho les propos quelque peu foireux de notre Eminence !

En fait, celui ci, tout comme Sa Sainteté de patron se retrouve devant un problème impossible à résoudre : tenter de trouver le moyen d’intégrer le problème posé par le Sida dans le Dogme qu’ils défendent ….

Le problème moral posé par la Guerre a été résolu depuis bien longtemps par l’Alliance du sabre et du goupillon, beaucoup de questions de Société auront fini par être  » digérées  » ou contournées qu’il s’agisse de souplesse à propos de certains sacrements ou d’arrangements achetés au cas par cas….Jusqu’au jour où le Sida s’est abattu sur le Monde sans qu’aucune solution ne puisse apparaître pouvoir s’accorder avec le Dogme et ses fondements….On a eu beau tourner autour du Dogme pour tenter de trouver un moyen de rendre le Sida  » Catholico Compatible  » rien n’a été possible et l’on a fini même par évoquer la Malédiction Divine, la Vengeance Céleste et qu’il faut bien accepter sous peine que la colère de Dieu se révèle plus terrible encore !

Ainsi naissent les Intégrismes !….tous les Intégrismes….Qu’ils portent des mitres ou des turbans …..Dans ces conditions que l’on n’en veuille pas à tous ceux qui souhaitent épargner à ceux qui  » auraient pu devenir leur descendance  » les turbulences du Monde à venir et dont les intégrismes seront en grande partie responsables….

Non les préservatifs ne sont pas  » poreux « , ils sont  » pour eux  » !

 

 Dernière Minute: On apprend que sous l’effet de la vague médiatique Monseigneur Fort vient de se rétracter et que le préservatif est tombé tout seul…..Nous prenons Acte ! 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour MONSEIGNEUR PARLE A « FORT » ET A TRAVERS…

  1. Paul dit :

    Merci pour cette belle homélie ! Merci pour nous avoir expliqué à peu près tout ! Cela fait du bien de s’exprimer pas vrai ?

    J'aime

  2. dame Lepion dit :

    J’y croyais jusque-là (au préservatif), mais les propos de Mgr FORT m’ébranlent jusque dans mon fondement. Qu’est-ce que je risque maintenant ?

    J'aime

  3. FA dit :

    Pour ceux qui auraient oublié ce site.
    ONUSIDA
    http://www.unaids.org/fr/default.asp

    J'aime

  4. S’il en un qui n’a pas le droit de se plaindre, c’est bien vous, M. Le Chat.

    Vous n’avez même pas besoin de déployer des trésors d’imagination pour écrire vos rubriques. Il suffit de regarder la télé et d’écouter la radio. Ou éventuellement, les jours de grand manque, certains articles d’une presse internet locale.

    Quand on doit pondre une chronique satirique quotidienne, qu’on habite une ville où réside un Grouard, un Mgr Fort, un minijack, et un laudes, on remercie le Bon Dieu même si on n’y croit pas. Une vraie bénédiction, ces gens-là, pour les chansonniers !

    Quoi qu’il en soit, j’avoue avoir un point de vue quelque peu différent sans être divergent sur la question. Ce qui ne vous étonnera pas outre mesure. Je distribue les responsabilités autrement, c’est tout.

    J'aime

  5. minijack dit :

    Préservation et bondieuseries…

    De la même manière que le pape et ses affidés mettent inconsidérément le préservatif à l’index (afin qu’il soit d’autant plus inefficace sans doute ?), il est des gens qui touillent sans précaution des amalgames mêlant politiciens, évêques et citoyens, et qui montrent d’un index accusateur les grands Satan que sont probablement à leurs yeux les derniers défenseurs de la Liberté de penser différemment !

    Dieu nous préserve de ces bonnes gens là ! (je ne suis pas sûr de l’orthographe…)

    J'aime

  6. « Penser » différemment ou « parler » différemment. Parce que pour ce qui est de « penser ». (Humour !)

    En outre, même « parler » différemment… D’une part, je ne vois pas en quoi vous différez de l’opinion partagée d’un bout à l’autre des blogs de la cité-grouard. D’autre part, vous m’avez été présenté par une personne que vous connaissez bien comme un courageux défenseur de Fansolo. Ce devait être dans le temps, parce qu’à lire vos discours moratiens (j’entends par là écrits sur le blog de M. Morat) on pourrait supposer le contraire. Vous étiez sans doute passé à la mairie le matin ? Ce n’est qu’une supposition.

    Quant à mon patronyme, je vous souffle deux autres idées, connues depuis la maternelle, particulièrement originales : pot de chambre, à cause des sonorités ; jambon (soyez attentif : bonnejean > bonjean > bon(1) jean(2) > jean(1) bon(2) > jambon.

    Je vous laisse vous délecter à l’idée du mal que vous allez dire et faire au bigot importun avec ce « pot de chambre » dont l’imbécile vous a fait cadeau. Qu’ils sont cons ces catholiques, du pape au dernier des fidèles !

    Allons, Jacky, un bon geste : si vous voulez donnez le sentiment d’être un citoyen libre qui pense autrement, clouez le bec à tous ces bouffeurs de curés d’un autre âge. Sinon, je crains vraiment que ça ne finisse mal. Et ça, c’est plus de l’humour.

    On ne peut donc croire que vous me miniez avec vos jeux de mots à lac.

    J'aime

  7. minijack dit :

    @Bonnejean
    Vous me fatiguez avec vos allusions à mes relations avec la mairie. Je ne suis pas un élu mais un citoyen ordinaire qui ne doit rien à la municipalité.

    Je soutiens Grouard depuis longtemps en effet, parce qu’au cours de son premier mandat il a fait de « ma » ville quelque chose de beau, que par ailleurs, le connaissant bien je sais que c’est quelqu’un qui a du coeur. C’est uniquement l’HOMME que j’estime, pas son appartenance à un groupe de pensée dont je n’ai rien à battre. Serait-il communiste qu’il ne me serait pas moins sympathique au regard de son action concrète. Il y a des amitiés qui s’imposent d’elles-mêmes et ne s’expliquent pas.

    Je soutiens pourtant qu’il a eu tort d’attaquer fansolo en justice. Mais fansolo avait eu tort lui aussi de se cacher derrière un faux-nez.
    J’appelle ça parler vrai et « penser différemment » de la masse moutonnière qui ne sait que bêler pour réclamer toujours davantage et je le dis. Pourquoi devrais-je me taire ?

    Je n’ai jamais dit que tous les cathos étaient des cons. Vous me prêtez des idées étranges.
    Ce sont des « croyants » avec toute la lourdeur du mot.
    Ils ont peut-être raison, peut-être tort, sur le plan spirituel, ça les regarde. Mais ça ne leur donne pas raison sur le plan politique ou scientifique de notre monde temporel. Les lois universelles auront toujours raison des croyances quelles qu’elles soient, et s’il m’arrive de le regretter, je préfère être cynique qu’aveugle.

    J'aime

  8. Soit ! Je suis injuste ! Toujours avec les gens que j’aime bien !

    « Fada », que je vous dis !

    Minijack, je l’aime bien, même si je fais tout pour qu’il croive le contraire.

    Surtout, qu’il en a 100 sur le dos, le pauvre Mgr Fort, sans compter les étrangers. Et, en plus, je crois bien que Jacky est l’un des seuls à ne pas avoir trop enfoncé le clou. Et pourquoi que je viens le chercher chez le Chat, alors qu’il a son blog à lui ????

    Circé va dire qu’il faut que je consulte. Elle a raison. D’autant plus que je le fais déjà. La prochaine fois, je lui demanderai, au psychozigue, comment il se fait qu’il n’y ait que des bonnes femmes, à part deux trois exceptions, dans mon relais de tags sur l’Europe. Pas normal, ça !

    Que j’aime les femmes, passe ! Mais que je n’aime qu’elles, pas normal, non pas normal !

    Non, Monsieur Morat, 53 euros ? Et pis, quoi encore ? C’est pas une consultation, juste une causerie entre moi et moi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s