ICI LONDRES!….NICOLAS PARLE AUX FRANCAIS…

 

C’est qu’en effet il semble que le Président ne puisse plus faire ce qu’il veut , où il veut et quand il le veut sur le territoire national !

Que ce soit à Châtellerault, sous les auspices bienveillants de Raffarin ou à Saint Quentin la semaine précédente, dans la ville de Xavier Bertrand, il est désormais patent que Nicolas Sarkozy est devenu à ce point si impopulaire qu’il ne peut plus se déplacer que dans des villes pratiquement en Etat de Siège et où un cordon de sécurité rejette le public non labellisé  » Sarkozyste grand teint  » au delà d’un cordon sanitaire de 1500 mètres minimum !

C’est alors que l’on comprend mieux sans doute les raisons pour lesquelles il recule à l’idée de venir à Orléans pour les Fêtes Johanniques : un défilé en plein air de plusieurs kilomètres, et plutôt ouvert sur un public de proximité est devenu tout à fait inenvisageable par les temps qui courent !….

Les Ministres eux mêmes ont désormais du mal à s’exprimer devant des auditoires non  » filtrés  » au préalable : Darcos et Besson en ont déjà fait les frais : à quand les discours en  » play back  » pour le son et Nicolas Canteloup, Gérald Dahan ou Laurent Gerra pour l’image ?

En tous cas, ces difficultés récemment apparues dans la communication sur le terrain de l’Exécutif parlent davantage à l’esprit que les indices de popularité, les courbes de satisfaction et les sondages d’opinion….Alors, constat d’échec ?….Bien sûr, par rapport à 2007, la  » Crise  » est apparue en invitée que l’on n’attendait pas….Ce qui est certain, en tous cas c’est que nous arrivons après deux ans de ce quinquennat dans une situation où la méforme a quand même largement pris le pas sur la réforme dont on nous rabat les oreilles….

C’est donc dans un climat tout à fait délétère que le Président s’exprime désormais en termes moralisateurs comme s’il était lui même de Gauche : fustigeant les patrons voyous, partant en guerre contre les stocks options, les retraites chapeau et les parachutes dorés : même ses amis ne le reconnaissent plus et il paraîtrait que le MEDEF envisage de le faire comparaître en Basse Cour d’Injustice sous la Présidence de la Grande Caqueteuse Suprême Laurence Parisot !…..Comme ça si l’on est forcé de marcher sur des œufs, au moins on saura pourquoi !

Pas drôle, en tous cas d’être patron en ce moment et de devoir faire des heures supplémentaires sous le contrôle des Délégués Syndicaux et des membres du Comité d’Entreprise : c’est tout de même pas parce que le Patron veut vous foutre dehors qu’il faut l’astreindre à rester dedans !…..

Ne nous alarmons pas toutefois sur leur sort : je connais un fait bien précis de séquestration de Cadre Supérieur par des ouvriers et qui s’est terminé par une prime compensatoire avantageuse pour la  » victime  » !….A ce prix là, laissez moi le temps de faire mon paquetage et je suis tout a fait prêt à être séquestré !

C’est dans un climat quasiment insurrectionnel au sein des Entreprises menacées de Plans Sociaux ou de Fermetures que le Président est parti en Angleterre en promettant de sauver lui même le site Caterpillar de Grenoble, et ceci le lendemain du jour où les ouvriers de Gandrange  » enterraient  » symboliquement les promesses du même ordre que leur avait adressé le Président en Février 2008 !….

 

C’est donc de Londres et à l’occasion du G20 que nous attendrons les signes que voudra bien nous envoyer le Président.

D’emblée il se rend là bas d’assez mauvaise humeur puisqu’il a déjà menacé de claquer la porte si toutefois les évènements prenaient une autre tournure que celle qu’il espère….Ne s’agirait il pas plutôt d’une grosse crise de jalousie face à Obama qui lui a définitivement ravi le premier rôle ?

Face à un Busch déliquescent et cacochyme, Nicolas avait le beau rôle ; de plus le second trimestre 2008 lui avait donné le beau rôle avec la Présidence de l’Union Européenne…..Le voici redevenu Président de la République Française (seulement), face à un Barrack Obama pas très pressé, ni de le rencontrer, ni de lui adresser le moindre message laissant penser qu’il désire en faire un interlocuteur privilégié !

Et tout cela au moment où il lui a offert le retour de la France dans l’OTAN…. C’était bien la peine !

Du coup le voici contraint de faire voir son mauvais caractère avant même que les discussions commencent sur le thème :  » Retenez moi ou je fais un Malheur ! « …..Grand Capricieux, va !

On parle déjà d’un Axe Obama / Brown face à une doublette Merkel/ Sarkozy et nul n’est capable d’affirmer ce soir si cela se terminera en catch à quatre, en bagarre de polochons, à moins que Nicolas décide comme il l’a laissé entendre de pratiquer la politique de la chaise vide !…..Est ce là une bonne façon d’aborder une discussion quand on sait qu’elle va s’avérer difficile !….

En tous cas nous écouterons une fois de plus la voix qui nous viendra de Londres ……

 

 » Ici Londres….Les Fauchés parlent aux Fauchés…La France a gagné la Pagaille mais elle n’a pas perdu l’Affaire ! « …..Enfin espérons !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ICI LONDRES!….NICOLAS PARLE AUX FRANCAIS…

  1. minijack dit :

    Je suis d’avis contraire au tien (je le fais pas exprès) .
    Ne sous-estimons pas les capacités de négociation de Sarko. C’est quand il est en position délicate qu’il s’en tire le mieux.

    Je parierais qu’il va nous sortir un accord inattendu, parce que tout le monde y a intérêt, et au contraire son coup de gueule est une forme de mise en train, une manière de conditionner son auditoire (et un peu l’opinion publique française) pour aborder une discussion difficile mais pas impossible.

    Les désaccords portent surtout sur l’ampleur des aides gouvernementales entre USA-GB qui voudraient que nous engagions beaucoup plus d’argent dans le système ultralibéral qu’ils adulent, et l’Europe (essentiellement France-Allemagne) qui n’ont pas la même nécessité étant beaucoup moins touchés que les USA et l’Angleterre. Mais sur le fond, à propos de la régulation, tout le monde sera d’accord très vite.

    J’espère que quelqu’un aura soufflé l’idée à Sarko, parce que ce serait le moment ou jamais de la mettre en oeuvre mondialement, tout le monde en même temps, de la fameuse taxe Tobbin.

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Minijack
    Mais où avez vous trouvé dans mon article la trace d’une moindre prévision quant à l’ssue du G20?
    C’est vous qui vous risquez à faire un numéro de fakir …..Il y a des planches à clous en Soldes chez Carrefour….Profitez de la promo!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s