Devons nous en être fiers ?…Aujourd’hui c’est la pipe de Tati qui nous interpelle…Demain Gainsbourg sera tricard à la Télé puisqu’il n’y a pratiquement pas de photo de lui sans son éternelle gitane….remplacerons nous son mégot par une brosse à dents ?….Et les photos du Général de Gaulle fumant le 25 Août 44 dans Paris Libéré seront elles censurées….Devrons nous remplacer l’encensoir que Benoît XVI agite par un préservatif sous prétexte qu’il fume aussi !…(Je parle de l’encensoir bien sûr)….
Madame Bachelot elle même a désapprouvé que l’on censure la pipe de Jacques Tati… » C’est ridicule » a t’elle ajouté….Et comme on m’a toujours dit qu’en toutes choses il valait mieux prendre l’avis d’un spécialiste : je lui fais confiance !
Tout en écrivant ces lignes, je garde sous les yeux cette photo qui a fait le tour du monde De Brassens, Brel et Ferré dans une conversation qui devait d’ailleurs être enregistrée si j’en juge par les micros qui sont sur la table….
Formidable photo en vérité que ces trois là….ces Géants de la Chanson Française du XX° siècle rassemblés, complices et différents mais surtout réunis dans cet Univers qu’ils auront su mettre à la portée de nous tous au travers de leurs œuvres.
Et bien oui, sur cette photo, ils fument tous les trois et le cendrier est bien plein…et en plus vous voyez bien : aujourd’hui ils sont tous morts !….( ajouteraient les cons-temporains !)
Imaginez, que pour faire le pendant à cette photo, on en réalise de nouvelles :
Sur le plan national une photo regroupant Messieurs Xavier Bertrand/ Roger Karoutchi/ Brice Hortefeux….sans cigarette bien sûr et buvant de la limonade….croyez vous que nous parviendrions à une même magie dans le cliché ?
Sur le plan municipal une autre photo de Messieurs Grouard/ Lemaignen et Carré attablés autour d’un Lait Fraise avec une sucette en guise de clope ….Et bien croyez moi, même si c’est Madame Duchateau qui joue les soubrettes et qui apporte les consommations , il n’y a aucune chance de faire un succès avec ça et à plus forte raison un » tabac » !
Pour un peu, moi qui ai arrêté de fumer, je serais capable de m’y remettre !….
… à preuve tu commences à mégoter.
J’aimeJ’aime
Oui, mais, hé ! N’oublions pas que tout lavage de cerveau sert à quelque chose. Le coup du tabac tabou et de fumer c’est pas beau sert à plusieurs choses. En tout premier lieu c’est une chasse aux sorcières bien pratique pour canaliser les pulsions agressives dont les origines n’ont rien à voir avec le tabac. Ensuite, c’est l’arbre à cancer qui cache la forêt de la malbouffe, de la pollution en général (antennes-relais, marées noires, lisier…). Et pour finir c’est une source de revenus non négligeable puisque « pour notre bien » le prix du tabac augmente régulièrement. C’est tout bénef car une fois de plus on tape à bras raccourci sur le plus grand nombre.
J’aimeJ’aime
M’est avis qu’on devrait reparler de Tati à l’occasion du sublime long métrage d’animation « L’Illusionniste » de Sylvain Chomet…
A suivre 😉
J’aimeJ’aime
Comme on peut la comprendre notre Roseline nationale…
Bénéfices annuels de l’état sur les ventes de tabac: 11,5 milliards d’€uros…
forcément ça compense les pertes dues aux vaccins anti H1N1 !!!
( j’ai adoré l’exemple à propos du pape…)
J’aimeJ’aime