SEGOLENE ROYAL ?…ELLE FUME PAS…ELLE DRAGUE(un peu) MAIS HELAS (et surtout)…. ELLE CAUSE !..

segolene-royal-paris-match1
C’est vrai qu’elle ne fume pas…c’est vrai que pour le reste tout a l’air de bien se passer ….même si Pépère n’a pas l’air franchement de rigoler!
Finalement, elle aurait même l’air charmante Ségolène quand elle ne fait pas de politique!…..Parce qu’enfin, souvenez vous: 
 
Nous avions connu l’épisode de la repentance….à présent elle cafte !
 Pour mémoire, rappelons l’incartade Sénégalaise où elle s’était permise de s’excuser au nom de la France pour cette phrase de Nicolas Sarkozy qui certes n’était pas des plus adroites, mais qui plus de vingt mois après qu’elle ait été prononcée n’appelait plus de commentaires, en dehors de l’opportunité dont Madame Royal s’est emparée afin de se rappeler à notre souvenir !

Car c’est finalement cela, l’exercice qui lui est imposé par les circonstances : exister !….Et pour cela ne pas perdre une seule occasion de se faire remarquer par les moyens les plus atypiques même s’ils commencent à poser la question de l’équilibre mental de la dame en question ; et en disant cela je ne fais que reprendre les termes d’une hypothèse qui commence à gagner du terrain chez beaucoup d’autres commentateurs : on l’a suggérée tout d’abord, puis on l’a murmurée après l’avoir sous entendue, aujourd’hui on le dit, quand ce n’est pas le silence assourdissant des ses partisans qui à la suite de ses dernières incartades vient comme une terrible confirmation: Ségolène Royal et Madame Foldingue ne font sans doute plus qu’une !

Pour en finir avec la repentance Sénégalaise, admettons une fois pour toutes que personne ne peut prétendre parler au nom de la France dès lors qu’il se trouve à l’étranger et que le fait d’avoir perdu les Elections Présidentielles ne donne aucun droit particulier à cet égard!

Le devoir en revanche d’un Français à l’étranger est bien d’avoir un comportement sinon exemplaire ( ne demandons pas l’impossible !) mais du moins correct et courtois et ceci uniquement pour éviter que les écarts éventuels ne se transforment en réputation préjudiciable à l’ensemble de nos compatriotes à venir….là encore l’important est de laisser l’endroit où l’on se trouve dans l’état où l’on souhaite le trouver en arrivant !….En pensant à ceux qui vont suivre !

Une autre tradition ou plutôt un usage diplomatique, implique qu’une personnalité politique ne se rende pas à l’étranger pour résoudre ses problèmes, régler ses comptes, éponger ses frustrations et tout cela, bien entendu au nom et dans l’intérêt de la France !….

Aujourd’hui Madame Royal en est à s’excuser publiquement de paroles que le Président Sarkozy  » aurait  » prononcé à l’égard de ses petits camarades Zapatero et Obama !…

Ces paroles, elles ne les a jamais entendues, elles lui auraient été rapportées….Suite à quoi elle reprend sa plus belle plume pour dire publiquement qu’elles n’engagent pas ni la France ni les Français !…..On croit rêver décidément !

Hélas ! le sujet est grave….Oui, car il donne bien évidemment à l’UMP des arguments pour réagir, et l’on voit du même coup les Frédéric Lefebvre et autres Hervé Mariton ou Jean François Coppé se retrouver à l’occasion de cette affaire alors même que l’on pouvait espérer depuis quelques semaines pour le bien de la Démocratie interne au sein du Parti que des clivages ou des tendances permettent d’en atténuer la gestion monolithique !

Nous avons sous les yeux le spectacle d’un Président toujours volontariste mais qui commence à donner des signes de fatigue d’inquiétude et peut être même de doute sur la façon dont tout cela pourrait bien finir….En effet quand on en est à devoir rappeler quatre fois par jour  » qu’après tout nous sommes dans un Etat de Droit  » on n’est plus très loin de la méthode Coué !

Si l’on y ajoute désormais la présence de Ségolène Royal en demie vierge folle et susceptible de faire n’importe quoi pourvu que l’on parle d’elle !

Alors on se prend à espérer que d’un côté de l’échiquier tout comme de l’autre on renouvelle les pions…..Car après tout l’échiquier : c’est la France !….et les pions quant à eux sont interchangeables !

Pour l’heure, qu’il s’agisse du Roi des Blancs ou de la Reine des Noirs, ni l’une, ni l’autre ne me conviennent et je n’aimerais pas qu’en 2012 l’un de ces deux là gagne uniquement parce que l’autre aura été plus ou moins fou que l’autre !

Pour l’heure, c’est Nicolas qui est en charge du Pays et nous avons tout intérêt à ce qu’il nous le restitue dans 3 ans pas trop amoché afin qu’il passe le Contrôle Technique sans trop de difficultés !

Ségolène, quant à elle a parfaitement le droit de se poser en opposante et en adversaire, même si l’échéance paraît encore un peu lointaine.

Entre les faux cambriolages:

cambriolage1

 

 

 

 les représentations au Zénith ( on préférait Trenet le Fou Chantant à sa réplique féminine moins inspirée, même quand elle évoque la  » Faternitude  » !)

folle-chantante1

Et les couvertures de Magazine…

voici2

  

Tout cela finit par devenir même pathétique, et quelle détresse ne finit on pas par discerner dans ce regard ….

royal-timbree1

 
 
 En tous cas, entre un Président quelque peu anxiogène et sa rivale désignée qui paraît commencer à trépigner de la mansarde à trois ans de la Présidentielle sous les yeux même de ses partisans du PS quelque peu médusés….Il me semble que tout est encore à réinventer…Tant mieux et comme le disait Tristan Bernard à propos d’un autre sujet :  » Jusqu’ici nous étions dans l’inquiétude, à présent nous allons vivre dans l’Espoir « .
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour SEGOLENE ROYAL ?…ELLE FUME PAS…ELLE DRAGUE(un peu) MAIS HELAS (et surtout)…. ELLE CAUSE !..

  1. polikarpov dit :

    Je ne réponds, si tu me le permets, qu’à ton titre.
    Justement elle cause et c’est très bien. Tant mieux.
    Ça te fait « vibrer » qu’elle cause cette pôvre pipistrelle écervelée qui dit des bêtises ?
    Car une femme dit des bêtises, un homme dit des choses sorties de leur contexte. Depuis la « bravitude » elle agace et c’est tant mieux. Devant tant de silence de la part des socialistes, elle fait tâche ! Même Peillon, ce « jaune » commence à la lâcher !
    Elle n’est pas dans le moule de cette démocratie « parisienne » si respectueuse de la politique de cette Sarkozie . Qui s’oppose aux conneries des Lefebvre, Estrosi, Hortefeux, Besson et les autres ?
    Donc aujourd’hui c’est haro sur Ségo, rien de nouveau finalement.
    On n’écoute surtout pas ce qu’elle dit, cette « courge ». Courge lui va à merveille. Oseront-on le même qualificatif hyper féministe à l’encontre de ce pôvre Lefebvre qui en dit une par jour et parfois en se rasant le matin ! Comme je le disais récemment on s’attache à la soit disant bévue dans des discours riches en propositions et en sens. Mais surtout pas au texte ni à la personnalité. Nous sommes malheureusement à l’époque du scoop.
    Ce matin j’entendais Jean Marc Hérault. Il aurait mieux fait de se taire. IL disait en substance « Je n’étais pas à cette réunion avec le président, mais je sais qu’il n’a pas dit cela comme ça ». Tant de précautions pour défendre un Sarlozy et tant d’amabilités et surtout tant d’habileté pour enfoncer une Ségolène qui gêne maintenant. C’est touchant de la part d’un socialiste. Y aurait-il Kouchnérisation de la pensée au parti socialiste ?
    Malgré tout mon cher « Chat », je suis du côté de cette femme qui est une des seules à gauche à tancer Sarkozy et sa politique mais aussi qui est la seule à donner le cap et du sens à la gauche en général. Car contrairement à ce qui est dit elle ne fait pas de l’anti Sarkozisme primaire « Elle » est dans l’opposition !
    Madame Foldingue ! Folle ! Faux cambriolages !
    « Chat » tu y vas fort cette fois.
    Ton couplet sur le devoir de réserve à l’étranger me fait sourire. Crois-tu que la politique étrangère de Sarkozy/Kouchner ne fait pas de mal à la France ?
    Cette femme est femme et elle est debout. Crois-tu que la bande à Sarko soit plus fine et retenue dans ses propos ? Tu veux, ils veulent la faire passer pour dingue ? Soit !
    Crois-tu que l’attitude de notre président soit plus rassurante ? Il nous entraine vers un clash social, vers une guerre en Afghanistan qui ne dit pas son nom et ceci même bien avant Obama ! J’arrête là la liste est trop longue.
    As-tu entendu une seule fois une analyse sur un de ses discours au Sénégal, dans les îles ou ailleurs ? Non ! Et c’est bien là le malaise.
    Entre-nous, tu la traites de « folle ». Aurais-tu le même qualificatif pour Sarkozy, Besson, Hortefeux, Morano, Bachelot, Lefevbre, Karoutchi, Guéant, Guaino, Grouard, Montillot, …? Trop peur de voir encore un blogueur trainé devant les tribunaux ?
    Je suis dur avec toi car tu es digne de recevoir mon étonnement sinon ma colère amicale car j’irai toujours à contre sens de la vindicte populaire…

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Polikarpov

    Tout ce que j’ai écrit dans cette article, je ne l’ai pas écrit contre Ségolène pour sauver qui que ce soit….
    Je n’ai d’espérance qu’en la montée d’une autre générationet du renouvellement du personnel politique….Tous ceux là ont encore les pieds empêtrés dans les déchets d’une Société dont ils auront profité eux mêmes et dont ils essaient de préserver quelques reliefs à leur profit comme des fauves qui essaieraient encore de sucer une vieille carcasse sur laquelle il n’y a plus rien!
    Qu’il s’agisse de Sarkozy se retournant les poches face à ceux qui l’auront mis là pour continuer à remplir les leurs, ou qu’il s’agisse de Ségolène : pur fruit du Colonialisme par son père Colonel, et Socialiste pour cause d’Oedipe mal assumé, mais qui n’a tout de même jamais oublié les petites cuillères en or de sa tendre enfance…. Je ne crois pas que les solutions puissent émaner de ces gens là….

    Ségolène fout un peu plus de bordel, là où il y en a déjà beaucoup….Et quand elle en aura rajouté encore une couche peut être cela pourra contribuer à tout changer….Voilà pourquoi elle pourrait en fin de compte trouver une certaine utilité…..Alors vas y Ségo….Mais que ça ne nous empêche pas d’en rire un peu quand même!
    Pardonne moi de parler comme un jeune !
    Amicalement à toi.

    J'aime

  3. Circé dit :

    Aujourd’hui, c’est Jack Lang qui s’excuse pour les propos de Ségolène Royal !!!!

    On rêve, tout cela tourne au ridicule le plus consommé alors que les Français ont bien besoin d’autres chose.

    Je persiste à dire, pour ma part, que Ségolène Royal s’y prend très mal.
    Si elle se veut en réelle opposante, qu’elle arrête un peu de se présenter en redresseuse de torts de cette façon.
    On a déjà un petit zéro d’un côté, redresser ne rime à rien, sinon à ce qu’elle devienne le miroir du précédent.

    Les leçons peuvent être données autrement et surtout, je la crois bien plus fine que cela, car finalement elle apporte de l’eau au moulin de Sarko.
    Arrogant, obscène, inculte, irrespectueux de ce côté-là.
    De l’autre une « maladresse » (?) qui prête tellement le flanc à critiques et moqueries que j’en suis colère.
    Elle VAUT mieux que cela, non d’une pipe en bois !

    Elle aussi elle a de mauvais conseillers en communication, ou bien elle n’en fait aussi qu’à sa tête ?
    Car je le répète, ce n’est pas le fond qui m’agace, mais la forme complètement à côté de la plaque.

    Si on en est à trouver cela bien, c’est grave !

    J'aime

  4. polikarpov dit :

    Circé, elle n’a pas de mauvais conseillers, elle est libre. Vous ne lisez pas ce qu’elle dit.
    Elle est une réelle opposante.
    Quant aux cuillères en or et au colonialisme qui seraient résiduels dans sa petite caboche cela empêche toute évolution ?
    Amitiés.

    J'aime

  5. chatdorleans dit :

    @Polikarpov
    Sans doute aujourd’hui, ma révolte doit elle dépasser ton opposition ….
    Ajoute y mon penchant à essayer malgré tout de rire de tout cela et vois ce que cela donne…encore qu’il arrive souvent que la caricature ne fasse que mettre en relief les défauts que le sujet s’évertue à dissimuler!

    Pour ce qui est de Ségolène n’oublions jamais que son maître en politique fut François Mitterrand auquel elle doit beaucoup, hélas je ne pense pas que le génie soit contagieux à l’inverse des perversités qui elles sont beaucoup plus faciles à transmettre !

    Laissons à Pierre Bergé le soin de continuer d’entretenir (à ses frais) ce mausolée vivant des turpitudes Tontonesques avec tout de même moins d’éclat que l’Original !

    Sois assez gentil, en attendant de ne pas confondre mes sarcasmes envers Ségolène avec un soutien à l’égard de Nicolas….
    Les termes d’opposants et de partisans n’ont vraiment rien à voir dans cette affaire….Pense plutôt au film de Benigni « La Vie est Belle » sur le thème : puisque tout cela est tragique autant en rire…..A moins que mon attitude corresponde à ces deux vers de Rostand dans l’Aiglon:
    « Témoin d’un Monde qui va mourir dans un instant
    J’aime assez que ce soit sur des ruines qu’on danse! »

    Amicalement à toi

    J'aime

  6. polikarpov dit :

    C’est vrai que souvent elle prend pour référence Mitterand mais cherche-t-elle à marcher dans ses pas comme l’Aiglon cherche qui il est par rapport à N ? Certainement et ce n’est pas condamnable.

    Ne t’inquiète pas je ne confonds pas….Il me serait difficile de te voir « en soutien à l’égard de N.S.
    Amicalement à toi aussi.

    J'aime

  7. Catherine dit :

    Extrait du discours de N. Sarkozy à l’université de Dakar 26.07.2007 :
     » Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire. »

    Extrait du discours de S. Royal au siège du Parti Socialiste de Dakar, le 7.04.2009 :
     » Quelqu’un est venu ici vous dire que « l’Homme africain n’est pas entré dans l’Histoire ». Pardon pour ces paroles humiliantes et qui n’auraient jamais dû être prononcées et qui n’engagent pas la France. Car vous aussi, vous avez fait l’histoire, vous l’avez faite bien avant la colonisation, vous l’avez faite pendant, et vous la faites depuis. »

    Pour moi qui n’aime ni le premier ni la seconde, je dirais ceci :
    1) Dans la réponse de S. Royal il y a détournement du propos originel. Je considère que l’homme africain n’est effectivement pas ASSEZ entré dans l’Histoire. Il y a forcément eu, en Afrique, des Freud, des Spinoza, des Pascal, des Galilée, des De Vinci africains. Mais où sont leurs traces dans l’histoire du monde ? A part le sempiternel Léopold Sédar Senghor…

    2) Cette réponse, S. Royal l’a faite au siège du Parti Socialiste de Dakar et non pas sur une tribune publique devant des représentants officiels du Sénégal. Elle n’est donc pas sortie de son cadre. C’est affaire aux journaleux de monter en épingle ce qui ne méritait pas de l’être.
    Je pense qu’en ce qui concerne Zapatero le 1) et 2) s’appliquent tout aussi bien.

    3) Je suis d’accord avec Polikarpov, ne relayons pas cette cabale menée aussi bien par la droite que par le PS, amplifiée par les médias, sur la soi-disante folie de S. Royal. Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose. Rusée et imbue d’elle-même, je veux bien, mais folle, certainement pas ! Que sa pseudo folie ne serve pas à cacher celle – bien réelle – de certains autres.

    En attendant, même si c’est à des fins personnelles, la seule qui gueule contre les âneries à répétition de notre Gouvernement chéri et qu’on entend, c’est elle. Du côté des supposées oppositions, c’est ballepeau. Il y a des cheveux à se faire pour 2012. Si toutefois le pire n’est pas advenu avant.
    Mais vous avez aussi raison, le Chat, tant que les vieux crabes de la politique s’accrocheront à leurs fauteuils en barrant férocement le passage aux jeunes bourrés d’idées et de sève, on n’est pas prêt à en voir le bout.

    J'aime

  8. minijack dit :

    Eh bien !… Je vois que le chat a su s’attirer des caresses à rebrousse-poil…
    Je trouve pour ma part que ce mini félin chercherait plutôt à se faire passer pour un canin en hurlant avec la meute qui se déchaîne actuellement contre la pauvre Ségolène.
    Je ne suis pas étonné de cette diatribe de notre ami le chat envers celle qu’il a toujours méprisée depuis l’affaire de la « bravitude ». Déjà un mot d’humour qu’il n’avait pas su apprécier pour ce qu’il était puisqu’il n’en était pas à l’origine. Et le voilà aujourd’hui en train de la traiter de « Madame Foldingue », de « demi-vierge folle »… De l’humour aussi sans doute ?… Mais jusqu’où montera-t-il, ce chat de gouttières, dans la qualification humoriste ? Viserait-il l’Académie des Arts et Lettres ?…

    Plus sérieusement : je ne suis pas certain que Ségolène s’y prenne bien d’un point de vue diplomatique, c’est vrai. Un français n’a pas à faire la critique de son pays à l’étranger.
    Pour autant, elle était bien la seule à pouvoir utiliser cet élément –cette bévue– du discours de Sarko à Dakar, car Elle y est née. Et ça lui permettait en effet de s’identifier un minimum aux ressortissants africains.
    Et si c’était bien une bévue de la part de Sarko, ça n’en est pas une de la part de Ségolène. C’est au contraire très habile. La preuve, on ne parle plus que d’Elle.
    Sans doute ses méthodes sont-elles contestables mais a-t-elle d’autres choix pour se faire entendre ?
    En tapant comme elle le fait sur le dos de Sarkozy, elle est pleinement dans son rôle de leader de l’Opposition. Elle a même repris la main sur le reste du PS qui avait tenté vainement de l’écarter à Reims. Il suffit de voir aujourd’hui comment les demi-sels du parti se rangent derrière elle, et comment ses éventuels concurrents internes au contraire font la gueule et la critiquent sans en avoir l’air.
    Ils croyaient l’avoir fait sortir par la porte, mais elle rentre par la fenêtre.
    Tout ça me fait bien rigoler.

    Par contre, en face, à l’UMP, on sent bien qu’elle contrebalance avec une redoutable efficacité l’agitation présidentielle, et on ne sait plus comment désamorcer cette bombe ambulante et étaler la vague qu’elle soulève…

    D’un autre côté, il est vrai que, en privé ou pas, –et quand bien même il le penserait, ce que je crois, en sa grande modestie habituelle–, un président n’a pas à faire partager son sentiment que le responsable du pays d’à-côté « ne serait pas très intelligent »….
    On a le droit de le penser, mais pas de le dire, même à quelques députés dès lors que l’on sait que des journalistes reprendront l’info.
    C’est donc Sarko qui fait les conneries, et Ségolène s’en sert. Elle aurait bien tort de s’en priver !

    Néanmoins, ça gêne horriblement l’UMP car c’est une atteinte à l’image, non pas de la France, mais du Président, autrement dit du chef de l’UMP, ou d’une petite moitié de la France aujourd’hui.
    Tous les procédés sont donc bons pour réduire l’adversaire en la déconsidérant. La dernière tentative étant de faire ressortir dans les journaux une vieille affaire — bien plus ancienne que le discours de Sarko à Dakar– concernant ses deux collaboratrices de 1997. Et France-Info (radio gouvernementale) titre aujourd’hui : L’UMP demande à Royal « de dire pardon » à ses deux collaboratrices
    (voir : http://www.france-info.com/spip.php?article281271&theme=69&sous_theme=69 )
    Comme si cette affaire, datant de dix ans avant qu’elle soit candidate à la Présidence, avait un quelconque rapport avec la critique des faux-pas actuels de Sarko.

    Amalgames, amalgames… comment ferait-on si on ne les avait pas inventés pour dénaturer les faits ?

    J'aime

  9. Jean du MoDem dit :

    Une épine des Acacias dans lesquels vous demeurez a encore griffé Ségolène.

    Heureusement que nous avons à Orléans le premier (dans le temps et dans le mérite) politicothérapeute. Il prescrit à la suite de son diagnostic un traitement médicamenteux sous la forme de cachets.
    Une conseillère municipale d’opposition ordinaire, membre du parti de Ségolène, a affirmé l’effet « terrible » de ces pilules.

    J'aime

  10. dame Lepion dit :

    Il n’y a pas d’entreprise plus machiavélique, de tacle plus scélérat, de chausse-trappe plus perverse que de répandre la rumeur sur l’état mental de quelqu’un. Ca sent le début d’une campagne de lynchage, d’autres hommes politiques en ont été victimes en France. Pas beau, ça. Et rien qui ne soit si apte, également, à déconsidérer ceux qui la colportent en hurlant avec les loups. Soit, elle peut agacer sur la forme. Mais sur le fond, crénom, voyons les choses en face et rendons-lui un minimum de justice. C’est une femme parmi les requins, je souçonne certains carnassiers de se lécher les babines rien qu’à l’idée des vacheries qu’elle va devoir encore endurer. Merci, Polikarpov et Minijack, de votre regard honnête.

    J'aime

  11. chatdorleans dit :

    @Dame Lepion
    Evidemment, dit de cette façon, on ne peut que vous donner raison….On peut aussi se souvenir du proverbe: qui sème le vent récolte la tempête!
    Je ne suis pas sexiste et de ce fait je ne me risquerai pas à affirmer qu’elle est une femme parmi les requins…mais plutôt une « requine » au milieu d’autres requins…..
    Pour le reste, je vous comprends sur le fond…peut être suis je allé un peu trop loin…Surtout pas de lynchage envers Ségolène elle a sûrement encore d’autres tours dans son sac et ce serait dommage de nous en priver!

    J'aime

  12. polikarpov dit :

    Le problème cher Chat, c’est que ce lynchage dure depuis trop longtemps. Il est temps d’appeler un « chat un chat ».
    Remettons les choses à leur place.
    La cible est Sarkozy sa politique et sa bande qui ont largement investi tout l’appareil d’Etat, l’information et le reste. Ce sont de vrais prédateurs qui veulent se faire passer pour des moutons. Voir Lefevbre et son vrai visage chez fansolo.
    De plus la tête de Sarkozy devient de plus en plus grosse…et les chevilles aussi.
    Je suis d’accord avec toi que tous nous voudrions que Ségolène soit exceptionnelle mais elle est ce qu’elle est, simplement, et soyons justes elle tape souvent là où cela fait mal (Ici c’est l’image de la France à l’extérieur – pantalonnade quand on pense que Sarkozy, Guaino, Hortefeux et Besson ont largement terni cette image sans demander la permission à Ségolène).
    Ségolène n »est pas plus mauvaise qu’un Lefebvre ou un autre Sarkoziste mais les qualificatifs de folle est très connoté (il parait que ce matin Sarkozy aurait dit que c’était « monstrueux ». Il est un peu juste en vocabulaire, le pôvre biquet) .
    Elle doit, à tes yeux, être irréprochable, c’est impossible, comme d’ailleurs pour le commun des mortels que nous sommes.
    Je reviens à mes moutons.
    La stratégie des Sarkozistes est simple « faire du bruit » et disqualifier la gauche. Ne rêvons pas !
    Ségolène est dangereuse, non pas pour son camp mais pour Sarkozy.
    Les élections européennes arrivent et ils veulent tout rafler.
    Du buzz, du buzz, du buzz, toujours du buzz pour occuper les médias sur des choses futiles pendant que les Caterpillar en prennent plein la gueule.
    L’histoire des collaboratrices soulevée par l’UMP est grotesque et exemplaire et ce n’est pas fini…pourvu qu’on ne parle pas de l’état catastrophique de notre pays accentué par une politique inadaptée.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s