PARADOXES….ETONNAGES ET DECONNEMENTS !

 

 

 

En ce moment l’Actualité est un peu comme le cochon…Tout y est bon !
On dirait même que tout le monde, toutes tendances confondues y participe.

Les chiffres, les statistiques tous contradictoires et dissonants continuent de voltiger sous nos yeux et de chanter à nos oreilles suivant que l’on cherche à nous rassurer ou à nous inquiéter au nom de la préservation de la Paix Sociale.

Ce matin c’est Cocorico !…..La consommation est remontée de 1,9% contre toute attente en Mars !….Il est vrai qu’à plus de 5 € le kilo de pommes de terres nouvelles comme je l’ai vu hier….on ne mange pas forcément plus mais comme on paie plus cher, cela peut toujours donner l’impression que la conjoncture s’améliore, que la circulation fiduciaire se fluidifie et par là même que les affaires reprennent….

Il y a une semaine, Laurent Wauquiez, porte parole du Gouvernement croyait discerner des lueurs d’espoir en une reprise, d’autres économistes à l’unisson voyaient venir une embellie encore vague mais porteuse d’espoir…dès hier : patatras !….et à nouveau les prévisionnistes ne nous laissent plus rien espérer avant début 2011…..et encore il paraît que ce sera long !….

Madame Lagarde continue à jouer au yoyo avec notre moral : sorte de Madame Soleil elle passe dans la même journée de l’optimisme béat au moral raplapla :

 La Pythonisse de Bercy nous tient à sa merci tandis que Monsieur Woerth au Budget n’en finit pas de zozoter des borborygmes incompréhensibles !…Comment voulez vous parler clairement avec un nom pareil !….Woerth !….c’est un peu comme Beurk….ça se prononce pas, ça se rote !

Mais alors pourquoi ces chutes de moral suivies de tressautements d’optimisme compulsif ?

Que se passe t’il donc dans l’intervalle….Rien sans doute : une mauvaise nuit pour l’un, un lacet qui casse le matin pour l’autre, une engueulade conjugale pour le troisième et parce qu’il est de mauvaise humeur n’importe quel journaliste ou commentateur prétendu avisé vous fout le bourdon pour la semaine tandis que l’autre vous berce d’espoir pour le week end !….

Le mois dernier les spécialistes de l’Automobile annonçaient une augmentation des immatriculations, la semaine dernière ils vous assènent la nouvelle de 24,9% de diminution de ventes pour PSA !

Même si l’on admet que ces deux chiffres n’ont pas de rapport direct, ils ne sont tout de même pas antinomiques !

Tout cela n’est pas forcément orchestré, tout simplement il semble qu’entre les ministres, les experts, les journalistes et les instituts de sondages, tout cela se déroule dans un joyeux désordre avec peut être comme seul but de dire n’importe quoi le temps de faire passer tous les autres pour des imbéciles…..Ambiance !

Et que le citoyen électeur, téléspectateur et consommateur se débrouille avec tout ça !

 

Nouveauté du jour : Nicolas Sarkozy présente son plan pour l’Emploi des Apprentis….après celui sur l’Emploi des Seniors, celui sur le Travail des Jeunes, le Plan Alzheimer et le Plan pour la Famille, il est certain que celui qui ne se reconnaîtrait pas dans un plan le concernant est prié de s’adresser au Commissariat au Plan qui le dirigera vers le Plan le plus proche de son domicile et susceptible de répondre à ses attentes ……Fermez le Plan !

Cette semaine aura vu aussi le nouveau Plan sur les Bandes !

Ce Plan s’insérera bien sûr à l’intérieur du Plan Banlieue qui lui même constitue un part de Plan pour la Ville !

Le phénomène des Bandes inquiète à juste titre le Président !….Il reste qu’il préfère encore que celles ci demeurent rivales, quitte à s’étriper de temps à autres, tout ceci étant préférable, plutôt que de les voir se réunir dans une sorte d’ Union Sacrée !

On n’imagine mal en effet les conséquences d’un mouvement unifié des Bandes qui ramènerait simultanément vers le Centre de Paris : Grigny, Villetaneuse,  les Mureaux, Villiers le Bel, La Courneuve et toutes les autres !…Bien sûr que tout cela ne se dit pas mais ça se comprend aisément : après tout  » Paris valait bien une Messe  » prétendait Le Bon Roi Henri !….Nicolas  » Le Tsar de tous les Roussis  » doit penser que  » Paris vaut bien une lame « ….et même plusieurs, tant que les bandes s’entretuent au lieu de se coaliser !

Sarkozy séquestré à l’Elysée par Momo, Rachid et Manu !….Il ne manquerait plus que ça !…..Serge Grouard bloqué dans l’Hôtel Groslot par les Aigles de l’Argonne, les Panthères des Groues où les Piranhas de la Source….On en tremble ! 

 

Parmi les aberrations de cette semaine nous décernerons l’Oscar de celle qui se termine à un habitué du peloton : Eric Besson.

Ce récidiviste des situations tortueuses depuis qu’il est passé du PS à l’UMP, ce  » Monsignore de l’Equivoque  » à trouvé une apothéose à sa carrière de Traître à côté de laquelle celles de Ganelon et de Marmont , Duc de Raguse font pâle figure….

 » Il n’aurait plus manqué que vous Ragusassiez !  » lance l’Aiglon l’ex Maréchal félon délégué pour venir lui enseigner l’Histoire de son Père quelque peu déformée !

Et bien de la même façon : Besson n’arrête de pas de  » Bessoniser  » depuis qu’il se retrouve Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité Nationale et du Développement Solidaire !….Ouf…Rien qu’à la longueur du Titre on a déjà une idée de l’aspect vaseux de la fonction !

En effet lorsqu’il se rend dans la périphérie de Calais, là où essaient de survivre quelques centaines d’ hommes et de femmes qui se seront fait prendre au miroir aux alouettes de la Société Occidentale et qui en meurent en croyant encore que là bas….En Angleterre….C’est à dire toujours ailleurs… et encore un peu plus loin….Ca sera mieux !

Lorsqu’il se rend là bas, en effet il affirme  » Qu’il va fermer la Jungle  » !

Et tout d’abord qu’est ce que cela peut signifier :  » Fermer la Jungle ! « …..Fermer la porte, Fermer sa Gueule, Fermer la boutique….je sais !….Mais Fermer la Jungle….J’avoue que pour moi , cela reste bien abstrait….A moins que je préfère ne pas comprendre….ce doit être ça !

Une bonne nouvelle au milieu de cet Océan de Médiocrité !….

Nous apprenons que Ségolène Royal participera au Grand Défilé du 1°Mai à Paris aux côtés de Martine Aubry !….Nous nous réjouissons de cette manifestation d’unité retrouvée à la tête du PS.

Ségolène s’empresse d’ajouter que c’est la première fois de son existence qu’elle participe au Défilé Populaire de la Fête du Travail du 1° Mai !…..Elle aura donc attendu l’âge de 56 ans pour participer à la fête la plus emblématique de la Gauche : cette fois la photo vaudra la peine d’être prise car elle promet d’être beaucoup plus rare que toutes celles qui ont déjà fait scandale jusqu’à ce jour et qui après tout n’étaient prises qu’aux Antilles, en Afrique ou à Marbella !   ….Celle là qui prétend incarner le Peuple de Gauche dans un défilé du 1° Mai pour la première fois de son existence…..C’est encore plus exceptionnel que le passage de la Comète de Halley !

Et voilà que l’on nous prévoit suite à la polémique née des antennes de téléphones mobiles un  » Grenelle des Antennes  » !

Avez vous remarqué cette graduation qui est faite des problèmes en fonction de l’importance qu’on veut leur accorder et de la suite que l’on entend leur réserver !

 » Quand on veut enterrer un problème, on crée une Commission ! « …la phrase est de Clemenceau….et rien n’a changé : la Commission remet son rapport au Président par le biais d’un pauvre gars que l’on appelle pour la circonstance  » Monsieur Voies Ferrées « ,  » Monsieur Sécurité en Ville  » ou même  » Monsieur 110 Propositions pour l’Avenir Lointain « ….Ca fait un entrefilet dans le journal, une ligne dans la Rep’ , le rapport est classé dans un grenier où tout est entassé depuis Pépin le Bref et plus personne n’en entend plus parler !

Quand on veut donner un peu plus d’éclat à une question avec quand même l’idée en finale de la faire passer à la trappe, alors on organise un Grenelle !….C’est à dire en souvenir de l’exemple de la réunion qui mit un terme aux évènements de 1968, une sorte de réunion dans une salle un peu poussiéreuse des Palais Nationaux !….On y dispose une quarantaine de chaises, quelques bouteilles d’eau minérale et quelques verres !….On y enferme pendant une ou deux après midi une quarantaine de gugusses plus ou moins anonymes, on saupoudre avec quelques syndicalistes, ou quelques sommités plus ou moins médiatiques ( exemple : Nicolas Hulot pour l’Environnement !)…On place le tout sous la Présidence d’un Ministre à priori concerné !….On met tout ça dans un shaker, on ferme, on agite et l’on vous sert un cocktail ou une décoction qui font un peu d’effet sur le coup….Une fois l’ivresse dissipée, chacun rentre chez soi, et il faut en général attendre quelques semaines ou quelques mois pour être convaincu que tout cela décidément n’aura servi à rien !

Quand la question revêt une certaine ampleur : Fi de la Commission…Nenni du Grenelle….On parle alors d’Etats Généraux : à ce jour on prépare ceux de l’Outre Mer et ceux de la Restauration !

L’Outre Mer parce qu’effectivement la récente tornade venue des Antilles et de la Réunion mérite tout de même qu’on y apporte une réponse solennelle….La Restauration parce que la Bouffe, pour nous c’est sérieux et que la Révolte des Maîtres Queux est à nos portes !

Ce n’est pas que les Etats Généraux soient de nature à apporter des solutions pérennes et définitives aux problèmes posés…Pas plus qu’un Grenelle des Asperges ou une Commission des Epingles à Nourrice !…..C’est tout simplement l’occasion de ravauder la chaussette avec une certaine solennité plutôt que de la repriser à la sauvette !…

Nous attendrons donc avec impatience les Etats Généraux de la Restauration qui ressembleront comme un jumeau à tous ceux de la V° République revue et corrigée par Nicolas Sarkozy : On peut toujours faire avaler n’importe quoi aux clients !…Il suffit que la sauce soit bonne pour qu’ils ne s’aperçoivent pas que le plat est avarié….Et comme le chantait Jacques Brel :

 

Avec le chômage pour dernier terrain vague

Et le Pouvoir d’Achat qui s’en va en zig zag

Avec le désespoir qui envahit les rues

Quand les flics déboulent pour drainer la cohue

Lorsque tous les espoirs sont partis en fumée

Et que l’on n’y croit plus on hésite à goûter

Le Plat pourri….qui est le sien !

 

 

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour PARADOXES….ETONNAGES ET DECONNEMENTS !

  1. BCT dit :

    Magnifique résumé de la situation.
    Que du flou !
    Je prends seulement quelques infos.
    Besson qui veut fermer « La Jungle » ??? Annonce qui tiendra jusqu’aux européennes et occupera tous les esprits et surtout qui donnera « un signe fort » (expression consacrée par Hortefeux soi-même) à l’extrême droite…c’est du réchauffé, Sangatte n’est pas si loin que ça.
    (Voir le blog de Maître Eolas)

    Même chose pour une autre annonce. « Les Bandes ». Quelle tartufferie ! Là aussi pour ratisser les plus à droite et étouffer son extrême tous les artifices sont bons. Là aussi le « karcher » de triste mémoire n’est pas loin. Voir pour cela l’excellent texte de Maître Eolas –

    http://www.maitre-eolas.fr/2009/04/23/1385-touche-pas-a-mon-cletche

    Je rajoute « les emplois jeunes », tant décriés.
    Finalement les campagnes électorales sont toujours un moment de franche rigolade pour nous les électeurs de base. Ratissez large est le maître mot de cette majorité en perte de vitesse, mais il est peut être déjà trop tard pour eux et les vieilles scies sont largement éculées.

    J'aime

  2. Cher Chat,

    « Ils » proposent (rien en fait, mais en principe c’est comme ça qu’on dit), nous disposons. Le beau verbe que voilà, polysémique. En gros, nous « disposons », ça peut vouloir dire, nous décidons d’adhérer, de congratuler, de vociférer, de vilipender, de honnir, de nous émerveiller ou de nous en foutre, au choix de l’instant et de l’humeur. « Vous pouvez disposer », dit le gendarme, ne veut pas dire « Vous décidez oui ou non », il signifie clairement ce que le pandore ajoute aussitôt après : « Circulez, y’a rien à voir ». Et plus y’a à voir, plus il nous demande de « disposer ».

    Bientôt les Européennes, Rachida et nous : j’ai décidé de faire comme la blackboulée promue, rigoler un bon coup et les laisser se démerder avec « leurs » problèmes dont on nous fait comprendre, depuis quelques temps, que ça concerne les spécialisses au premier rang desquels Sarkoléon, alias Sarkobonap le petit, le têtard qui voulait se faire aussi gros qu’Obama.

    Besson ? Besson ! Un monde à lui tout seul. Avec un nom pareil, on s’attendrait à ce qu’il soit au moins double. Non : l’Eternel, en sa grande sagesse et sa toute-puissante miséricorde, a décidé de ne nous en infliger qu’un exemplaire unique, jugeant sans doute que sa Création en bavait suffisamment comme ça. Besson, le prototype, l’archétype du traître de mélodrame, pervers, retors, celui qui fait pleurer les petites filles venues en matinée parce que c’est moins cher mais qu’auraient mieux fait de rester à la maison à apprendre à repriser, à coudre et à tricoter (coucou, les féminisses !) Besson, le caméléon à la langue plus rapide que le cerveau, qui semble « gober » les marques d’affection de son prince-prophète. Pauvre Besson : il ne sait pas ce qu’est un mélodrame. Vous si, cher Chat : au deuxième acte, le Besson triomphe contre la veuve et l’orphelin et de la corbeille au parterre, ça gronde. Mais c’est fait exprès. Sarko a besoin du méchant Besson pour le deuxième acte, ce qui va lui permettre de surgir, comme le cavalier blanc, au troisième pour arranger tout sur son dos.

    Je sais pas vous, mais moi je le trouve long l’acte II et je ne crois pas que les spectateurs vont attendre l’acte III. Ils vont filer à l’entracte. On a déjà donné avec les « Souliers de satin », on va pas faire que ça non plus !

    Finalement, je serais le gouvernement, je proposerais un moratoire. C’est beau aussi, ce mot-là, un « moratoire ». Même si ça ne sert pas à grand chose, ça fait bien vers les cinq heures, les gâteaux secs d’une main et la tasse de thé avec un léger nuage de lait de l’autre, de proclamer : « Il faudrait proposer un moratoire ».

    Vive la Réplique, vive la Transe !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s