EN ATTENDANT JEANNE D’ARC !…..

 

 

Finalement ce que je préfère dans les Fêtes Johanniques, c’est sans doute cette période qui les précède, et où la Ville se fait belle pour recevoir son héroïne….Sans doute ce sont encore les restes de nos cœurs d’enfants qui nous jouent des tours….Qu’importe !…et réjouissons nous sans doute qu’il en reste encore quelque chose…..

Bien sûr, il y a les oriflammes qui se déploient offrant une Haie d’Honneur à la Cathédrale…et puis aussi les tribunes de la Place du Martroi qu’il nous faut désormais contourner pour continuer notre chemin tant elles s’imposent comme une barrière métallique au bas de la Rue Bannier….Dieu merci, on a renoncé depuis quelques années à demander au manège de déménager pendant les Fêtes de Jeanne d’Arc, et il semble désormais que les chevaux de bois fassent bon ménage avec ceux du défilé du 8 Mai….Danser devant les chevaux de bois : n’est ce pas le symbole de l’Epoque un peu difficile que nous vivons par ces temps de crise !

En tout cas tout cela débouche sur un climat beaucoup plus harmonieux entre tous comme si une trêve s’instaurait entre tous les belligérants des perpétuelles querelles Orléano Orléanaises !

Cela se sentait dans l’ambiance du Conseil Municipal de Vendredi dernier !

Une faible assistance tout d’abord : nous retiendrons en cette période de vacances l’absence notable de Florent Montillot, et qui en sa qualité d’ Adjoint à la  » Tranquillité  » avait semble t’il choisi ce soir là de préserver la sienne !

Tant du côté de la Majorité que de celui de l’Opposition on remarquait que les rangs s’étaient éclaircis. Il en était de même dans les tribunes réservées au Public où nous étions peu nombreux et où il paraissait qu ‘en l’absence de Minijack et de Laudes les « délégués ressources  » des Quartiers brillaient par leur absence !….Y aurait il du mou dans les Ressources ?….En ce qui concerne Laudes plus particulièrement, je pense que l’accès des tribunes du public étant refusé aux chiens, il n’aura pas voulu laisser Douby tout seul à la maison….Et puis ça vaut mieux comme ça : avec la manie qu’il a de lâcher des perles partout où il se trouve et notamment sur son blog l’ambiance aurait risqué très vite de devenir irrespirable et même nauséabonde !….

Et comme pour parodier une désopilante chanson de Gabriello interprétée naguère par Paul Meurisse :  » Margot la Ventouse  » :

 

 » On l’appelait Laudes, la  » Perlouze « 

Dans les rues et aux Carrefours

Il ramassait toutes les bouses

Qu’il resservait au jour le jour

Son chien que personne ne jalouse

Sera chien de con pour toujours !….

Celui qui enfile nos perles

Notre corbeau et notre merle…

Ce n’est que Laudes la  » Perlouze « 

 

Et maintenant cher ami : on assigne, on se bat en duel…. ou on prend le train, parce que moi je vous préviens : j’en ai un peu marre des voyages !

Ceci n’était qu’un aparté….revenons au Conseil !

L’Ordre du jour lui même était beaucoup moins chargé et on sentait bien que pour ce soir là un consensus était en train de s’établir : à ses frais, en nom propre et sous son entière responsabilité !

Le plat de résistance de la soirée était constitué par l’augmentation des budgets investissements de la Ville pour 2009 et principalement au nom du plan de la relance voulu par le Président Sarkozy et dont le principe peut se résumer ainsi  »  Quand on n’a plus de sous et pour permettre de redresser la situation, on décide d’en dépenser davantage encore « .

Ce sujet était donc défendu par Monsieur Martin, Adjoint aux Finances.

Monsieur Martin est assurément un homme brillant dans ses raisonnements plutôt clairs sur des sujets au demeurant complexes, il est également brillant par l’éclat de son crâne : sa musique favorite :  » Une Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski pourvu que ce soit Ophélie Winter qui joue de la flûte en soliste ; il reconnaît par ailleurs utiliser un peigne pour chauve : muni d’un grelot qui sonne à chaque foi que le peigne se retrouve en présence d’un cheveu….Pour toutes ces raisons, vous ne vous étonnerez pas d’apprendre qu’à chaque fois qu’il doit prendre la parole au Conseil, l’Ordre du Jour porte toujours la mention :  » Nouvelles du Front « .

Et bien Monsieur Martin nous a donc annoncé que la Ville avait décidé une augmentation de plus de 9 Millions € de Travaux et d’Investissements Divers….Il nous a même expliqué que le fait de dépenser des sous qui nous manquent pour l’instant constitue un cercle vertueux au terme duquel cela fait du travail pour les Entreprises, des salaires pour les Ouvriers et au bout du compte du bien pour la Consommation….Nous comprenons parfaitement cela à ceci près que nous ne conseillons à aucun particulier de faire la même chose en allant acheter quoique ce soit avec des sous qu’il n’a pas sous prétexte de doper la Consommation, au risque de voir son Banquier lui parler davantage d’un Cercle Vicieux plutôt que d’un Cercle Vertueux !

En dehors de cela le Conseil Municipal s’est déroulée dans un climat plutôt consensuel, chacun prenant garde de ne pas heurter le camp adverse et tout cela comme si Jeanne d’Arc avait déjà commencé à ramener la Paix dans la Ville !

Finalement ces Fêtes Johanniques 2009 s’annoncent sous les meilleurs auspices….Il est bien que l’idée du Concert du 7 Mai ait été reconduite, il me plaît de penser que Le Président aura renoncé à venir au contact des Orléanais puisqu’il semble ne plus pouvoir approcher les citoyens à moins de 250 mètres d’un rempart de CRS pour le protéger….Tel Charles VII à Chinon il règne (enfin il aimerait régner) sur un Pays où il ne peut plus aller librement….Quel Jeanne viendra le voir à l’Elysée pour lui proposer de reconquérir à défaut de son Royaume, le Cœur de ses Sujets….Et ça, c’est encore beaucoup plus difficile !…..

Il est plaisant que l’invité d’Honneur soit Denis Tillinac , dont je ne veux retenir après l’avoir écouté chez Ruquier qu’il m’apparaît être un esprit assez libre et indépendant pour nous réserver un discours plutôt moins convenu et ennuyeux qu’à l’habitude !

Ce soir, en tous cas je suis heureux d’être Orléanais, et ceci même si comme 75% de ceux qui y résident je n’en suis pas originaire….Je n’aimerais pas être à Perpignan, où le Maire Monsieur Alduy vient d’être invalidé en raison de cette histoire ridicule de bulletins de vote en sa faveur et qui ont été trouvés dans les chaussettes de l’un de ses électeurs…..Aussi compliqués puissent être les problèmes entre Majorité et Opposition à Orléans nous n’en sommes pas encore à ce point…..Aussi dure fût la campagne électorale nous ne serons jamais parvenus à de telles extrémités…..Aurait on pu imaginer Mesdames Duchateau ou Coupez bourrer les urnes avec des bulletins  » Serge Grouard  » qu’elles auraient sorti de leurs soutiens gorges !….D’autant qu’à six ans d’écart et si elles avaient gardé les mêmes sous tifs depuis 2001, elles auraient été capables alors de faire réélire Jean Pierre Sueur en utilisant les anciens bulletins…..

Ce pauvre Maire de Perpignan est apparu plutôt désemparé lorsqu’il a déclaré  »  Je ne sais pas si je vais repartir mais en tous cas ça ne sera pas avec les mêmes ! « ….Renseignements pris, nous n’avons pas pu savoir si lorsqu’il prononçait ses mots il parlait de ses colistiers ou de ses chaussettes !

Si comme le prétendait Salvador Dali, la Gare de Perpignan est le centre du Monde, nous mesurons là toute la différence avec Orléans où la Gare a précisément bien du mal à être le Centre de quoique ce soit !

Allons…Allons ! Et puisque j’avais mis cet article sous le signe de l’apaisement à l’approche de la venue de Jeanne, je ne voudrais pas gâcher la Fête en parlant des choses qui fâchent….

Les Orléanais sont comme des enfants qui se font sages lorsque Jeanne leur rend visite tous les ans….Sans doute pour qu’elle ne regrette pas ce qu’autrefois elle a fait pour eux, il y a bien longtemps déjà…..  » Tout ça pour ça ? « ….Et si c’était devenu sa devise aujourd’hui ?

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour EN ATTENDANT JEANNE D’ARC !…..

  1. minijack dit :

    Whaou ! Si la paix de Jeanne règne au Conseil municipal, ça ne semble pas s’arranger entre maître de Douby et le chat de gouttières ! Attention chat, Douby grossit, s’il t’attrape il te bouffe tout cru !

    J'aime

  2. Permettez, M. Le Chat, que je m’adresse à Agnès Rabineau via votre blog.

    Comment allez-vous, jeune fille ? J’espère que vous serez à la hauteur de l’événement. Je ne voudrai pas vous mettre la pression ni vous coller les boules, comme on dit aujourd’hui chez les djeun’s des meilleures familles, mais on attend autant de la copie que de son modèle. Inutile de brûler à la fin. De toute façon, cette fin en queue de poisson grillée appartient à Rouen, pas à Orléans.

    Si vous voyez un type un peu enveloppé, l’air ahuri tellement qu’il est content de vous voir et qui hurle : « Vas-y Agnès ! C’est toi qu’es la plus belle Jeanne », c’est moi. La dame à côté qui me donnera des grands coups de coude, avec un air pas content, parce que je ne suis pas sortable, même que la prochaine fois, c’est sûr que je viendrai tout seul parce que franchement là je lui fais honte, regarde-moi ça tous les gens nous regardent, ce sera Maumau.

    Vivement !!!

    Au fait, je vais sûrement passer pour une andouille, mais c’est qui Denis Tillinac ???

    J'aime

  3. Tryphon dit :

    C’est le scoop du jour…
    B.B. aux fêtes !

    Faut organiser un jeté de godets.

    J'aime

  4. Là Tryphon, vous n’avez rien compris à mes intentions purement spirituelles.

    M’alcooliser devant Jeanne-Agnès chevauchant sa Rossinante tout droit sortie des écuries de la Chalopinière, du Plessis ou d’Anson, [ça vous en bouche un coin, ça, hein ?], vous n’y pensez pas !

    De plus, j’aimerais pour ma première fête johannique passer complètement inaperçu. Je suis sérieux, là. Je serai plutôt du genre timoré en public, alors quand on pense que je suis jamais été dans une ville où qu’on est filmé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, je suis comme Agnès : j’ai les boules !!!

    J'aime

  5. Philippe dit :

    Dites nous si le Pipe band d’Aubigny sera de la fête cette année ?

    J'aime

  6. chatdorleans dit :

    @Philippe
    Je ne suis pas dans le détail des secrets…Mais leur participation me parait être devenue traditionnelle
    Amicalement à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s