TOUT EN FLÂNANT…..

 

Enfin un bel après midi avec du soleil, de jolies filles arborant fièrement leurs avantages….d’autres dissimulant mal leurs inconvénients….une après midi de printemps quoi !…..Une journée à marquer d’une  » bière blanche  » comme le prétend mon voisin qui de toute façon en boit une demie douzaine par jour….qu’il pleuve ou qu’il vente !
Et puis surtout cette impression que tout le monde est heureux quand il y a un peu de soleil.
Je ne me suis fait taxer que cinq fois entre la Place d’Arc et le Martroi pour les cigarettes ou la petite monnaie ; le chien d’une patrouille cynophile que j’ai croisée m’a regardé avec un soupçon de tendresse pour une fois…..enfin quoi, rien que du Bonheur !
J’ai eu l’occasion de constater qu’effectivement les Travaux pour la 2° Ligne de Tram étaient désormais bien lancés : remontant la Rue Royale, je me suis senti quelque peu en cage derrière ces arcades désormais grillagées et qui m’ont obligé à devoir remonter jusqu’à la Place de Gaulle avant de pouvoir traverser la Rue Jeanne d’Arc…S’il l’on ajoute à cela la perspective des Travaux de la Rue des Carmes, et dont la fin est prévue pour les calendes turques ( puisque les calendes grecques n’étaient plus disponibles), on ne peut s’empêcher de penser que c’est à partir de maintenant que Serge Grouard va commencer à perdre sa place pour rejoindre au terme d’un chemin de croix en plusieurs stations (SEMTAO oblige !) la longue cohorte des maires bâtisseurs disparus au son des pelleteuses et au rythme des bulldozers….D’ores et déjà une carte postale serait parvenue à l’Hôtel Groslot et émanant d’un certain Jean Pierre Sueur avec la seule mention  » Bienvenue au Club ! « ….La Police Municipale est sur les dents et déjà Florent Montillot affirme sa détermination  » Plutôt passer sur son corps que sur le mien !  » aurait il déclaré…..
Juste le temps de m’acheter pour le prix d’une cravate Rue Royale, trois chemises en soldes Rue de la République, et je me souvins que mon opérateur de téléphone m’avait écrit pour me faire savoir que disposant de quelques milliers de points acquis je ne sais plus trop bien suivant quels critères, je n’avais qu’à passer dans une boutique pour changer mon portable contre un nouveau modèle plus perfectionné !
Rentrons pour voir !…..
Un jeune homme très aimable, me demande d’emblée ce que je voulais comme nouveau portable ?…
 » Un téléphone pour téléphoner !
J’ai tout de suite senti que ma réponse le surprenait un peu. D’emblée il m’écarta de la première vitrine remplie d’appareils qui avaient l’air particulièrement compliqués : sans doute pensait il que j’étais trop con pour eux !…
Tout de même il se résolut à me mettre en mains un appareil en me précisant qu’en plus de téléphoner, je pouvais écouter la radio, prendre des photos ou des vidéos et même les transférer sur mon ordinateur….de quoi changer ma vie si ce n’est que j’ai déjà un numérique, un caméscope et même un téléphone ( mais sans la prise USB que l’on branche sur le four et qui vous prévient que le gigot est cuit)…
Et tout cela tenait dans le creux de la main !….c’était magique !
Après une rapide démonstration de quelques dizaines de secondes, l’affaire était faite et je rentrai chez moi persuadé qu’avec la notice, j’allais pouvoir paramétrer tout ça et le mettre à ma portée jusqu’à en faire mon serviteur fidèle….
En feuilletant la notice, après avoir écarté celle en serbo croate, celle en finlandais ainsi que celle en turkmène, je tombais finalement sur la version française commune aux modèles FC 101H// FC – 225 G, FCXp30Q et PQ 307G….Déjà fallait il trouver quelle version j’avais dans les mains et me retrouver entre ce que j’avais en plus et ce que j’avais en moins par rapport à ce qu’indiquait la notice….et bien sûr l’intitulé des touches ne correspondait pas forcément au clavier de l’engin que j’avais sous les yeux !
J’ai du passer l’une des soirées les plus épouvantables de l’année avec l’impression que mon téléphone ne voulait rien entendre….ce qui peut apparaître paradoxal….Il émettait des bruits, des sonneries absolument inattendues, lançait des alertes, se branchait sur le réseau extérieur pour me faire acheter des logos et des sonneries alors que je ne cherchais qu’à mettre l’horloge à l’heure….l’horreur quoi !
Au bout de deux heures, j’abandonnai la partie, je remis la carte Sim dans mon vieux portable qui pour l’instant fonctionne à merveille, je remis tout dans la boîte que je glissai dans le haut de mon armoire, en attendant de confier le tout à mon petit neveu qui va sans doute lors d’une prochaine visite m’arranger tout en moins de cinq minutes, et qui pensera en me quittant soit que j’ai bien vieilli, soit que finalement j’ai du toujours être un peu con !
C’est cela le choc des générations : ils ne liront sans doute jamais Voltaire ou Hugo….mais moi je serai toujours incapable de paramétrer un portable !….
En fait pour nous…Papy Boomers, acheter un nouveau portable, c’est un peu adopter un nouveau petit chien : il faut savoir le dresser et le maîtriser : ou c’est lui ou c’est vous !…..et cette fois ci, c’est moi qui ai perdu !
Finalement je vais remercier le Président Sarkozy de développer son plan Alzheimer, grâce auquel je vais pouvoir un jour me faire reprendre mon portable et le remplacer par un téléphone  » Playmobil  » remboursé par la Sécurité Sociale avec des grosses touches, des gros trous pour mettre mes doigts un peu gourds, et pour quelques euros de plus une sonnerie qui m’avertira que c’est l’heure de la tisane !
Voilà…tout cela n’était rien d’autre que mes impressions de promenade d’un samedi de printemps orléanais où il aura fait un peu moins mauvais que d’habitude….parce que le soleil finalement….il n’y a que lui qui soit assez généreux et qui sache briller pour tout le monde !…..Quand il en a envie !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Municipales. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour TOUT EN FLÂNANT…..

  1. Dame Lepion dit :

    J’ai bu du petit lait avec votre billet, à tel point que la chanson des Frères Jacques « Il fait beau » m’a poursuivie tout au long de sa lecture. Dès votre première ligne, m’est venue en écho
    « Les femmes sont adorables, comment peuvent-elles ranger
    Dans si peu de tissu tant de choses à toucher ? »
    Il faut se la repasser, sur le coup de deezer, ou même maintenant tout de suite… Il fait beau, tout le monde est content. Puis il fait chaud. Le soir, il fait bon. Enfin, il fait doux. Et demain il refera beau. C’est merveilleux.
    La vie continue, donc. Merci pour votre communicative sérénité.

    J'aime

  2. chatdorleans dit :

    @Dame Lepion
    Trés belle chanson en effet, écrite par Jacques Grello que j’ai bien connu et dont la plus grande gloire est d’avoir offert à Georges Brassens….sa première « vraie » guitare !…Et tout cela pour mourir d’avoir été trop amoureux de Barbara…..
    Oui il faisait toujours beau avec des gens pareils….Allez!….On essaie d’y croire encore!

    J'aime

  3. dame Lepion dit :

    Waouh… pour nous deux ? Beau cadeau ! Mais un truc comme ça, hein cher Chat, vous serez d’accord, on le partage avec toutes et tous. Comme disait Averty, à vos cassettes. Et merci, FA, une très grosse bise !

    J'aime

  4. Tryphon dit :

    Mon greffier, c’est un régal de partager un instant l’ombre de votre terrasse…
    Vos amis sont charmants, la musique est douce ; on se croirait dimanche.

    J'aime

  5. chatdorleans dit :

    @FA

    Merci pour cet instant de paix dans un monde de brutes….
    Très sincèrement merci encore pour ce moment

    J'aime

  6. M.Gd dit :

    Ben oui, du grand CdG aéroporté. Merci pour cette belle page hypo-estivale !

    J'aime

  7. Moralité de ta mésaventure portablesque :
    jette donc tout ça… et écoute les petits oiseaux.
    Ton ordi te demande assez de moments passés devant un écran, non ?
    🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s