QUAND UN HOMME SE LEVE AU MILIEU DES CLOPORTES !

Et avant toute chose, un grand coup de chapeau au Président Obama qui de toutes façons aura dominé de la tête et des épaules cette semaine où du Caire à Buchenwald pour finir par le cimetière de Colleville/ Mer, il aura su tirer toutes les leçons de l’Histoire pour tracer et nous désigner les chemins incontournables à emprunter si l’on veut résoudre les défis du Monde d’aujourd’hui.
Qu’il s’agisse de rappeler aux Palestiniens la nécessité de renoncer à la violence à l’égard d’Israël, ou de ramener le Gouvernement de Jérusalem à une meilleure compréhension des aspirations des Palestiniens à avoir une patrie pour y vivre en paix et pour commencer à mettre un terme aux colonisations.
Qu’il s’agisse de la main tendue aux Musulmans du Monde entier pour la définition de meilleurs rapports entre tous
Tout cela fut impeccable de clarté. Depuis longtemps nous attendions de telles paroles, nous ne pouvons douter de leur sincérité parce que dans tous les cas il s’agit surtout de bon sens…..Quelque soit la suite, elle sera riche d’enseignements : ceux qui saisiront cette main tendue participeront au nouvel équilibre mondial….ceux qui la refuseront porteront alors la responsabilité de tout ce qui pourrait advenir et que le Monde aura tenté d’éviter au travers des propositions du Président Obama.
Dès lors, on comprend tout à fait ces mesures de sécurité tout à fait exceptionnelles prises à l’égard du Président Américain, tant on devine les failles et les peurs qu’il doit causer dans tous les lobbies religieux, politiques et surtout financiers de son pays et qui étaient jusque là réputés incontournables.
La visite du Président Obama sur les plages du débarquement est ainsi apparue comme étant essentiellement commémorative, encore qu’elle lui aura servi de socle pour y asseoir les bases des efforts de Paix entrepris…..
Le reste de cette cérémonie fût bien traditionnel, hormis l’émotion ressentie à la vue de ces héros aujourd’hui un peu fatigués certes, mais ô combien admirables !
Un regret à la veille de ces Elections Européennes : il me semble qu’il aurait été adroit d’inviter l’Allemagne à cette commémoration : le symbole aurait été fort !
Il me semble d’ailleurs me souvenir que lors du cinquantenaire en 1994 , le Président Mitterrand avait aussi omis d’y convier le Chancelier Helmut Kohl qui s’en était ému à ce point que la même année, et pour se faire pardonner il avait dû autoriser un embryon de l’Armée Allemande à défiler le 14 Juillet sur les Champs Elysées….
On a beau dire mais l’Europe c’est bien compliqué……
Il était difficile de parler de tout ce qui s’est passé en cette fin de semaine, sans mettre tout à fait à part le Président Obama.
Voilà qui est fait et tout le reste dont il faudra bien parler néanmoins, ce que nous ne manquerons pas de faire, apparaît bien insignifiant à côté……

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour QUAND UN HOMME SE LEVE AU MILIEU DES CLOPORTES !

  1. minijack dit :

    Tout à fait d’accord avec cette analyse. Obama apporte enfin un espoir immense que de nombreux intérêts particuliers risquent de vouloir abattre.
    D’accord aussi avec le fait qu’il aurait fallu inviter les Allemands.
    Et, si j’ose dire, merde pour la reine d’Angleterre (!) qui nous a fait un caca nerveux pour cet oubli, infiniment regrettable sans doute mais après tout légitime. Ce n’est pas son pays qui a été délivré par les américains que représente aujourd’hui avec bonheur le Président Obama. Elle est venue lorsque Georges Bush était là et c’est à ce moment qu’on aurait aimé l’entendre exprimer son déplaisir…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s