EDUQUONS !…..EDUQUONS !

 

Rétablissons le dialogue avec les jeunes et notamment dans le cadre de l’Education Nationale….
Et puisque le langage des enseignants semble ne plus être ni compris ni entendu par les élèves, cessons alors de prétendre leur enseigner des matières devenues aussi inutiles que l’ orthographe, la lecture, la grammaire, lesquelles sont devenues complètement obsolètes depuis l’avènement des SMS et le succès exclusif des BD…..
En ce qui concerne le calcul et l’arithmétique, finissons en avec les problèmes de baignoires qui se vident ou de trains qui se croisent.
Pour cela, allons délibérément vers eux et parlons leur langage, faute d’avoir su leur imposer notre monde et nos valeurs, (Après tout nous y sommes quand même pour quelque chose, sans vouloir pour autant rejeter la responsabilité totale sur les uns ou sur les autres !), et dans ce cas parlons de leurs préoccupations, de leur quotidien et essayons au moins de les intéresser !…..
 
C’est à cet effet, que je vous propose ci dessous une liste de problèmes d’arithmétique, dont je ne doute pas qu’il permettent de faire passer le taux de réussite au Bac de 83% à 100 %……
Comme vous pourrez le constater, la méthode a déjà été testée dans une Cité  » Pilote  » sous l’impulsion du Maire, présentement hospitalisé suite à la  » Journée des Potes  » qu’il avait organisé et dont il s’est retrouvé expulsé aux cris de  » Crève Salope ) ! « 
BAC (Brevet d’Aptitude à la Carambouille)
 Ville de CHANTELOUP LES POGNES
Cité des  » zobs et pines  » Groupe Scolaire Jacques MESRINE .
classé en ZUD (Zone Urbaine de Démerdage) .
.Epreuve de Mathématiques Appliquées et de Sciences Naturelles Adaptées .
Coéfficient 4 (avec sursis) où 8 ( en cas de récidive)
-Manu détient une Kalaschnikov AK 47 avec un chargeur de 80 balles.Il tire 13 balles à chaque fois qu’il appuie sur la détente, combien de fois pourra – t-il tirer avant de devoir recharger son pétard ?
 
-Carlos s’est procuré 10 grammes de Colombienne pure. Il la coupe avec du bicarbonate à raison de 4 parties de cocaïne pour 6 parties de bicarbonate. Il revend 6 grammes du mélange à Miguel pour la somme de 4000 euros et 15 grammes à Ramon pour 450 euros le gramme
Qui de Miguel où de Ramon s’est fait le plus rouler?
Combien de grammes de cocaïne mélangée reste t’il entre les mains de Carlos?
Quel est le taux de dilution de la Colombienne de Carlos?
-Cedric est souteneur, il a 3 filles qui travaillent pour lui .Le prix d’une passe est de 350 euros. Sachant que Cedric prélève 220 euros sur chaque passe combien de fois chaque fille devra monter l’escalier pour que Cedric puisse se payer ses trois doses de crack quotidiennes dont le prix unitaire est de 450 euros chacune.
Les paramètres de rentabilité de chacune des filles sont les suivants :
Yasmina 17 ans pour 75%
Jennifer 23 ans pour 23,50%
Ginette 68 ans pour 1,50%
Marie José Pilar do Salvador n’ayant .plus ses.. papiers il est impossible de lui donner un âge ,elle joue en Réserve et est actuellement en cale sèche pour Calfatage des soutes après avoir été prise en flagrant délit de dégazage sauvage au pied d’un réverbère de la Cité par un Vigile maniaco-dépressif ,anorexique, hypocondriaque , presbyte ,nyctalope.. et, toi- même: c’est celui qui le dit qui y est …..et pour arranger tout membre actif de l’association  » Ni Brute Ni Soumis « 
 
-Nathalie veut couper les 100 grammes d’héroïne qu’elle vient d’acheter pour se faire un bénéfice de 33% Quelle masse de produit diluant devra t’elle utiliser?
-Salif est payé 1200 euros quand il vole une BMW 400 euros si c’est une Japonaise et 350 euros pour un 4X4 . S’il a déjà volé deux BMW et trois 4X4 combien lui reste t’il de Japonaises à voler pour obtenir les 5000 euros dont il a besoin pour assurer la Ferrari que lui a cédé Slimane ?
Yacine est en prison depuis 6 ans pour hold-up avec meurtre . Il a dévalisé puis planqué les trois millions d’euros constituant le butin de son forfait.
Si sa copine continue à dépenser cet argent à raison de 9000 euros par mois, combien lui restera t’il d’argent lorsqu’il sortira de prison dans 4 ans.
Question subsidiaire: Combien d’années supplémentaires ramassera t’il si en sortant il tue cette salope qui lui claque tout son pognon?
-Une bombe de peinture couvre en .moyenne une surface de trois mètres carrés.
Sachant qu’une lettre taguée représente une surface .d’environ 0,4 mètres carrés, Combien de bombes Ludo devra t’il acheter pour envoyer explicitement le directeur du Centre de formation se faire sodomiser en inscrivant sur le mur de la cantine l’inscription correspondante
Précision supplémentaire : le directeur en question s’appelant  » Jean Marie Desfontaines  » il est admis de remplacer son patronyme par son surnom  » Trouduc  » lors de la séance de Travaux Pratiques qui suivra l’épreuve écrite.
.-Manuel s’est fait 6 filles dans la bande qui en compte à ce jour 27
Quel est le pourcentage des filles de la bande. qui ont été culbutées par Manuel ? ( calcul à faire avec deux decime-mâles)
-Lors de la dernière rixe avec la bande des Turcs de Bosphore sur Yvette, Stavros a tiré 76 balles de pistolet automatique et n’a touché que trois adversaires . Calculer son rendement et donner votre avis sur sa performance en tenant compte que ce jour là, sa conjonctivite allait plus vite que d’habitude…..
En tout état de cause devons nous le conserver dans la bande ,s’il persiste à mettre des lentilles de contact en verre dépoli pour éviter d’être aveuglé par les gaz lacrymogènes ?
 
-Ibrahim a été arrêté pour vente de crack à la porte de la sous préfecture. A ce jour ses frais provisoires de justice ont été estimés à 45000 euros. S’il ne les paie pas , de même que son avocat qui réclame 12% desdits frais avant de s’évader et de s’enfuir en Tunisie, quel montant aura t’il effectivement dépensé compte tenu des frais incompressibles d’ évasion (location d’hélicoptère , dynamitage du mirador, double des clefs de la prison ,neutralisation du maton, location de véhicules faux papiers, caisse de fret pour voyage à fond de cale, sandwichs, boissons etc….) ces montants étant laissés à votre appréciation….
.
– Jacky a sorti de l’hyper 1 palette de téléphones portables et 3 palettes de magnétoscopes ,sachant que l’ensemble représente 18 mètres cubes combien faudra t’il voler de caddies sur le parking pour transporter la marchandise du magasin au local des poubelles distant de 480 mètres ….Combien de copains seront recrutés pour cette mission à effectuer entre 3 heures et 4 heures du matin
Prévoir l’équipement suivant: Cagoules étanches  » made in Corsica  » et baskets sans lacets avec semelle en titane qui courent plus vite que celles en caoutchouc de la police
 
après avoir satisfait à toutes ces épreuves et afin de pouvoir départager les ex-aequo ,veuillez .répondre à la question subsidiaire suivante: .
 
Combien de dealers et de drogués faut il pour retourner une Estafette Renault de la Gendarmerie sachant que:
.Le modèle standard à vide pèse 1160 kilos
.le poids moyen d’un gendarme équipé et en état de marche est de 110 kilos
.Une patrouille est constituée de quatre gendarmes
Un jeune toxico soulève à l’effort environ 65 kilos ,le dealer pouvant aller jusqu’à 100 kilos
Le véhicule conserve toujours deux roues en contact avec le sol
On néglige l’effet du bras de levier fixant à 3/5° du poids total au sol le poids qui est effectivement soulevé pour décoller la voiture
La probabilité qu’un gendarme se lève et prenne le risque de quitter la voiture avant qu’elle soit renversée peut être considérée comme nulle !…..
 
________________________________
Voilà sans doute de quoi faire frémir tous ceux qui ont tant reçu de l’Ecole, et qui lui doivent beaucoup de ce qu’ils sont devenus…..
J’ignore ce qui nous vaut cette véritable dégradation de notre Enseignement, et je me garderai bien de désigner qui que ce soit….Sans doute est ce là le résultat de bien des années de laxisme de la part des uns et des autres !
Il paraît que l’on commence à prendre la mesure du désastre et à souhaiter le retour à une certaine forme d’efficacité passant nécessairement par un rétablissement de l’autorité et du respect .
L’autorité…le respect….depuis près de 40 ans ces Valeurs  ont été rejetées parce que trop traditionnelles, ringardes, aujourd’hui les parents giflent les profs quand les rejetons sont punis, lesquels se font éventuellement poignarder et plus si affinités !
La vogue de l’  » Enfant Roi « ….un soupçon de Françoise Dolto, un zest de Club Dorothée, la folie des  » Game Boys  » comportant l’apprentissage de la violence, les Séries Télévisées débiles à 12 crimes à l’heure….tout cela nous aura ramené à une situation presque insurrectionnelle et dont chacun craint qu’elle finisse par nous échapper un jour……
 
Je connais plusieurs cas précis de jeunes entre 16 et 18 ans et dont l’objectif est d’ores et déjà de ne jamais rentrer dans le circuit du travail, mais de ne vivre que d’expédients en restant marginaux :  » Moi je ne travaillerai jamais ! « …Voilà ce qu’il m’a été donné d’entendre !…Pire , je me souviens de ce dialogue que j’ai eu avec un jeune garçon d’une quinzaine d’années, il y a quelques mois déjà et je l’entends encore me dire :  » Toi, tu es sympa , mais tu vois, si un soir j’ai l’occasion de rentrer chez toi, de toute façon je te pique tout parce que maintenant ça se passe comme ça ! « .
Quelques uns de ces garçons ont déjà eu des déconvenues : interpellations, prison…etc….quelques uns essaient de rentrer dans le rang, d’autres sont encore dans la galère : dans tous les cas quel gâchis !
 
C’est donc sans doute bien souvent au niveau de l’éducation familiale que cela commence, et la couleur de la peau n’a aucune importance dans l’affaire !….
A ce propos, il faut bien admettre que jamais un enfant n’est né raciste, et que dans tous les cas ce sont ses parents qui lui auront appris à le devenir.
 
Alors peut être mes petits problèmes d’arithmétique  » nouvelle vague  » vous auront ils fait sourire….Je crains néanmoins qu’ils cachent une amère réalité en même temps que la perspective de lendemains difficiles….
 
Faisant le point sur ma place et mon rôle dans cette époque, Je pense n’avoir jamais rien fait pour que nous en arrivions là…bien au contraire : il m’est arrivé de créer des emplois en faveur des jeunes. Certains ont saisi la chance que je leur offrais, d’autres ne l’auront pas compris….c’est ainsi !
En tous cas, qu’il me soit permis de dire que je ne suis pas très fier de beaucoup de mes contemporains qui nous auront mené là où nous en sommes…Lesquels ? …Je me garderai bien de les désigner…en attendant qu’ils se reconnaissent à moins que Dieu (s’il existe) s’en charge lui même !….

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour EDUQUONS !…..EDUQUONS !

  1. Circé dit :

    Ce qui me gêne aux entournures, si je puis dire, même si la démonstration se voulait caustique, c’est que vous avez choisi 12 prénoms étrangers pour votre démonstration contre six à consonnance française, en admettant que Jennifer soit l’une de ses transfuges linguistiques en matière de choix de prénom.

    Auriez-vous des statistiques spécifiques qui feraient accréditer que deux tiers des délinquants actuels soient des personnes ayant un lien quelconque avec l’étranger ?

    J’aime

  2. chatdorleans dit :

    @Circé
    Je m’attendais un peu à cette remarque et soyez sûr qu’il n’y a de mon côté aucune intention à cet égard…Pourquoi tous les prénoms de la Trilogie sont ils à consonnance méridionale? Pourquoi les personnages de la « Vérité si je mens » se prenomment ils Samuel, Moïse ou Ismaël?…Je pourrais multiplier les exemples….
    Quant aux statistiques, je sais trop à quel point on peut en inverser le sens….
    Veuillez quand même vous souvenir que lorsque Fadela Amara s’est lancée dans l’aventure de « Ni putes ni soumises » c’était déjà en réaction par rapport à des réalités que vous me paraissez me reprocher d’avoir évoquées…Ce qui est grave ce n’est pas de constater, c’est de généraliser et de cela je me garderai bien!
    Non…je n’aurais voulu souligner dans cet article que l’échec d’une intégration manquée,d’un système éducatif inadapté et d’une démission de l’autorité parentale: tout ceci n’est certes pas la faute de ces jeunes effectivement un peu désorientés…n’y voyez pas des coupables mais plutôt des victimes et songez que le désespoir se retrouve souvent derrière la caricature…..

    Ce n’est tout de même pas une découverte que de constater que depuis les années 70, toutes les villes se seront éfforcées de maintenir dans leur périphérie les habitants issus de l’immigration !…Que pour y parvenir, elles auront construit ces cités monstrueuses et que 40 ans plus tard, après qu’on les ait « ghéttoisées »…on retrouve dans ces ensembles d’immeubles leur descendance quelque peu livrée à elle même, et qu’ils auront quelque peu modifié les codes du « vivre ensemble » en fonction de la sensation d’abandon qu’ils auront ressenti…

    Derrière tout cela sans doute un marasme économique bien antérieur à la crise, dès lors que l’intégrisme est apparu sur fond de libéralisme débridé qui aura abouti à la pauperisation des classes petites et moyennes….

    Après cela on peut continuer à s’interroger sur la consonnance des prénoms et le sexe des anges!

    Pourquoi les personnages du film « Entre les Murs » ne s’appellent ils pas Bernard, Marcel ou Sylvie…..
    Pourquoi le Cid est Espagnol et pourquoi faut il que Fernandel porte un turban pour incarner Ali Baba….
    Et pour quelle raison trouve t’on des fils d’émigrés hongrois qui se prénomment Nicolas!
    Et pourquoi Sami Naceri est il encore en prison après avoir agressé violemment maintes personnes, y compris sa compagne….Irons nous manifester pour demander la libération de Joe Starr après qu’il ait attaqué à la hache d’autres jeunes dans leur voiture?…Pourquoi l’une de mes nièces se prénomme t’elle Sarah et l’autre Mélina?…On peut même me contester l’emploi du prénom de Jennifer si l’on éprouve quelque nostalgie à l’égard de « Love Story »….De même que l’on pourrait s’étonner qu’aujourd’hui l’on ne trouve plus de jeunes délinquants se prénommant Maurice ou Edmond?..

    Je sais que ces questions là sont très délicates, je comprends bien jusqu’où peut aller le désespoir par manque d’avenir, mais savez vous ce que je dis à chaque fois que j’ouvre mon journal et que je lis qu’un jeune d’origine étrangère a fait une grosse bêtise: Je pense à tous les autres qui risquent aussi de la payer aussi dans leur quotidin et j’ai envie de crier « Pauvre Con…tu n’auras rien fait pour arranger ni ton sort ni celui de tes Frères »…..

    J’aime

  3. Circé dit :

    Est-ce que vous ne pouvez pas reconnaître par exemple, que losrque vous ouvrez votre journal, bien évidemment sont cités les noms des personnes à consonnance étrangères.

    Que sont pour le plupart du temps, précisés le terme si bien choisi « issu de l’immigration ».

    Pour les autres ? Cherchez et vous me direz.

    Pour le reste, c’est assez piètre de votre part en guise de démonstration de parler des prénoms Maurice ou d’Emond, prénoms passés de mode depuis bien des lustres, Maurice ayant été le prénom de mon grand-père.

    Vous me citez Jennifer en référence à Love quelque chose, que je ne n’ai jamais regardé, désolée.

    Et que je sache,  » La vérité si je mens  » se situe bien dans le quartier du sentier si mes souvenirs sont exacts, dans une famille juive.
    Les prénoms étant en relation avec le film.

    « Entre les murs » dans un quartier populaire et pas à proximité du lycée Chapsal ce qui n’aurait pas fait l’objet même d’un film,

    Quant à Ali Baba, c’est aussi saugrenu comme exemple ( les contes des mille et une nuits ») que de parler de « gaulois » dans les quartiers pour parler des français.

    Non, vous vous êtes fourvoyés, tout simplement.

    Enfin citer Sami Naceri ou bien de Joey Starr ne vus exonère en rien.
    Pas du tout.

    L’un et l’autre sont violents, ont commis AUSSI des violences conjugales ( ce que j’ai dénoncé il y a encore peu) et font partie de ces statistiques dont tout le monde se fout :
     » 1 femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint « .

    Pardonnez-moi, mais vendredi soir, j’ai participé à un rassemblement à Paris contre les violences faites aux femmes.
    Nombre d’entre nous avaient été « victimes » je peux vous confirmer que les prénoms que nous citions, jeunes comme moins jeunes, n’étaient pas à plus de 80 % des prénoms fleurant l’étranger.

    Pour mon cas personnel, celui dont j’ai été victime se prénommait Bernard, rien à voir avec les deux autres hommes de ma vie, étrangers tous les deux !

    Par ailleurs, je ne crois avoir même parlé de Sami Naceri ou Joey Starr qui doivent être traités comme n’importe quel individu violent, fûssent-ils célèbres !

    J’ai épinglé un Orelsan, Aurélien quelque chose, alors ces deux-là…

    Qu’ils soient jugés pour ce qu’ils ont fait, mais pas parce qu’ils s’appellent Sami ou Didier !

    Et oui, Joey Starr n’est que Didier à la ville.
    Vous voyez, même là, vous avez faux.

    J’aime

  4. chatdorleans dit :

    @Circé
    Je connais votre générosité et croyez bien que je ne vous en veux pas de ces fioles d’acide un peu frelatées quand même que vous m’envoyez à la figure….
    Je n’en veux pas plus à votre grand père dont j’ai emprunté le prénom par mégarde qu’à quiconque…

    Joe Starr…s’appelle Didier….Tant mieux, mais ça n’arrange pas son cas…

    Rassurez vous, mon journal m’indique aussi des noms de voyous et de malfrats qui fleurent bon le terroir national, et il n’y a aucun favoritisme à cet égard.
    La réponse que vous me faites à propos du film « Entre les Murs » vaut pour mon article….Vous me dites: « qu’il se situe dans un milieu populaire et pas à, proximité du lycée Chapsal sinon cela aurait fait l’objet d’un autre film »
    Permettez moi de vous dire à mon tour que j’ai situé mon article dans une Cité réputée difficile (pas forcément Orléanaise) et non dans un quartier réputé favorisé sinon j’aurais sans doute écrit un autre article!

    Comme je vous l’ai dit, j’aime votre générosité et pour cela je vous respecte infiniment, sans doute suis je un peu attristé de vous avoir choquée…

    Au vu de votre commentaire je comprends aussi les nombreuses implications qu’il comporte au niveau de votre propre vécu .

    Pour le reste, ne voyez pas dans cet article qu’une caricature à propos de laquelle je n’épargne même pas nos propres gendarmes nationaux!

    Quant aux statistiques ne comptez pas sur moi pour m’appuyer dessus….m’y asseoir à la rigueur mais pas davantage…Hélas il ne suffit que d’un Youssouf Fofana avec sa bande pour plomber les pourcentages!….Vous n’étiez pas encore sur cette terre que j’avais déjà mesuré dans ma propre famille les conséquences de toute forme de racisme, alors n’espérez pas me prendre en défaut sur ce thème…Ce que je mesure par contre c’est la précipitation d’évènements qui risquent un jour de recréer les mêmes effets!

    Soyez sûre chère Circé du plaisir que j’aurai à vous revoir et à me faire pardonner (si c’est possible) le réalisme peut être un peu caricatural, j’en conviens de cet article…..

    J’aime

  5. Circé dit :

    JPM,
    Je ne comprends même pas pourquoi vous me faites passer aussi à cran que je ne suis pas.
    Je me suis contentée au départ de vous faire remarquer que les prénoms que vous évoquiez, me semblaient bien injustifiés au regard de la réalité.
    Il est néanmoins sûr que dans une cité où 80% de personnes sont d’origne étrangère, les statistiques ne peuvent être qu’en rapport.
    Mais une cité ne fait pas la France.

    Vous m’avez écrit ensuite une succession d’arguments qui pour ma part n’en étaient pas.
    Je vous l’ai dit. N’est-ce pas là, le fondement même de l’expression, celle-ci passant ici par un blog ?

    Mais vraiment, s’il vous plaît, ne voyez pas là matière même à dispute, j’aime vous lire comme je l’ai encore fait ce matin.
    Je passe sur les mots ayatollah et autre.
    Je vous en laisse l’entendement et la réflexion.

    Et si vraiment vous ne souhaitez pas venir à la RDB à cause de cette passe toute scripturale ( le verbe permettant de moduler et d’expliquer), je vous rassure illico-presto.
    Je ne serai pas là le 19 juin prochain.

    Je serai à Paris pour une cause qui me semble-t-il, même si j’aime tous vous rencontrer, est plus importante :
    Celle de la cause des femmes victimes de violence.

    Donc JPM, vraiment, ne faites pas l’enfant, là.
    Allez-y, discutez, échangez et n’en restez pas à un seul désaccord : le choix de prénoms !

    Vous avez fait dans la provocation, qui a amené réaction.
    Rien de plus. Je n’ai jamais pour ma part classé les gens dans le noir ou dans le blanc, nous somme tous un peu gris me semble-t-il avec des nuances qui vont du sombre au clair selon les jours et les sujets, voilà tout.

    Et heureusement qu’il peut y avoir des désaccords, que serait cette société sans cela ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s