LA DISCORDE CHEZ L’ENNEMI….ET PARTOUT AILLEURS RECIPROQUEMENT !

  » La Discorde chez l’Ennemi  » 
Cette expression est le titre d’une œuvre de jeunesse de Charles de Gaulle datant de 1924 et dans laquelle il prônait l’art de mettre le foutoir chez l’adversaire avant même de l’attaquer de front !….Dans certains cas extrêmes on pourra même procéder de la même façon avec ses propres amis…
Il est probable que si Nicolas Sarkozy a lu un seul bouquin dans sa Vie, ça doit être celui là ….
A cet égard, la nomination de Frédéric Mitterrand à la culture est d’une redoutable opportunité : le retour d’un Mitterrand au Conseil des Ministres : quel symbole !
Le seul ennui, c’est qu’à force de mettre la discorde chez l’ennemi en grappillant sur sa gauche tout ce qui s’avère incapable de résister au chant des sirènes, on finit aussi par semer la confusion dans son propre camp, si j’en juge par quelques mines un peu renfrognées et qui étaient parfaitement perceptibles sur les bancs de l’Assemblée cet après midi.
En effet à l’exception de Rachida Dati qui paraissait s’en foutre comme une midinette qui part en congé, pour le restant des Excellences, on devinait à leurs mines quelque peu crispées que pour quelques unes d’entre elles le chemin était désormais bien court qui allait les mener du tapis rouge au bac à sable !
Il reste que pour l’heure, si vous voulez trouver un endroit où il y ait au moins autant de bordel qu’à l’ Olympique de Marseille ou au PS, il faut impérativement vous adresser chez François Fillion et son Orchestre !
A cet égard la nomination annoncée avant l’heure par l’intéressé lui même de Frédéric Mitterrand au Ministère de la Culture laisse augurer des lendemains savoureux.
IL est vrai que sitôt que l’on parle de Culture à L’UMP les rangs s’éclaircissent !….S’il est vrai que le parti du Président ne manque ni de spadassins, ni de portes flingues, ni de traînes rapières, ni de vipères vénéneuses et lubriques ( pour faire bon poids dans la parité), il semble bien en revanche que dès que l’on parle de Culture, les rangs s’éclaircissent : l’expression même  » d’intellectuel de droite  » a pratiquement disparu du vocabulaire et l’espèce elle même semble avoir été éradiquée au fil du temps…..Quand je pense qu’il aura même fallu chercher un directeur de Charlie Hebdo pour le mettre à la tête de France Inter !
On peut se réjouir de la nomination de Frédéric Mitterrand à ce poste : sa compétence dans ce domaine est incontestable, mais il est probable que le soupçon d’impertinence et le franc parler pour lesquels il est connu nous réservent des surprises !….Bien des caciques de l’UMP vont faire la grimace, bien des éléphants du PS vont encore crier au débauchage et avec le sens de l’humour qui les caractérise ne goûteront même pas l’ironie que représente la présence d’un Mitterrand dans ce gouvernement !
Ce soir, j’ai une pensée pour celui qui repose à Jarnac et qu’il me semble entendre ricaner :  » Dis Tonton…Pourquoi tu tousses ! « .
Je ne sais pas combien de temps durera le passage de Frédéric Mitterrand dans ce Gouvernement, mais déjà je me délecte du livre qu’il ne manquera pas d’écrire lorsqu’il l’aura quitté ….Je ne doute pas que sa promiscuité lors des Conseils avec Brice Hortefeux ou Michèle Alliot Marie ne lui laisse d’impérissables souvenirs qu’il saura bien nous distiller dans son style incomparable….
Parmi les partants, nous oublierons vite Rachida Dati et Michel Barnier qui s’en iront vers de nouvelles aventures européennes, autant dire que nous n’en entendrons plus jamais parler….C’est fou ce que l’Europe est  » Ministrivore  » !
Mesdames Albanel et Boutin ont été remerciées…On se demande bien de quoi ?….Messieurs Karoutchi et Santini envisagent de monter un numéro de duettistes, Monsieur Bernard Laporte n’aura jamais autant mérité son nom, et Monsieur Jego n’ira sûrement pas passer ses vacances en Guadeloupe….C’est tout pour les oraisons funèbres !
Parmi les promus Monsieur Hortefeux qui à l’Intérieur trouve un rôle à sa mesure, sa présence aux Affaires Sociales étant toujours apparue comme un contresens de première grandeur pour ne pas dire une provocation !…
Madame Alliot Marie se retrouve à la place de Rachida, à la Justice et aux Libertés : Bigre !…et quand je pense que les quelques centaines de détenus qui se suicident chaque année dans nos prisons insalubres n’ont même pas le droit à un Secrétaire d’Etat !
Xavier Darcos passe de l’Education Nationale aux Affaires Sociales : il ne fera que de changer de manifestants ….Voilà en tous cas un ministre qui fait du monde (dans la rue)  à chaque fois qu’il parle !
Christian Estrosi touche les dividendes de son amitié avec le Président en récupérant l’Industrie et l’Emploi…..Réflexion faite…je me demande si finalement ça n’est pas une vacherie !
Hervé Novelli pourra faire graver de nouvelles cartes de visite qui ressembleront à un menu de restaurant plutôt qu’à un titre ministériel….Lisez plutôt (et sans respirer) :  » Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation auprès de la Ministre de l’Economie , de l’Industrie et de l’Emploi  »  …..Fermez le banc ! …En tous cas, pour un homme originaire de notre Région et qui a commencé sa carrière en fabriquant des prothèses dentaire à Richelieu (Indre et Loire) on peut quand même penser qu’à force de vivre aux crochets des autres, la République a fini par avoir suffisamment mal aux dents pour avoir besoin de ses services !
Bravo à Rama Yade pour sa nomination à la Jeunesse et aux Sports, c’est à elle que reviendra l’honneur dans moins de deux mois de remettre son maillot au dopé qui gagnera le Tour de France !..Le jaune lui va si bien !
Une seule question néanmoins : qui la remplace aux Droits de l’Homme ?….Il semble que le poste ait bel et bien disparu …Tout un symbole !…
Notons la présence de Madame Nora Berra, inconnue jusqu’alors et qui occupera le rôle plutôt ambigu de :
Secrétaire d’Etat chargée des  » AÎNES  » auprès du Ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité !
Voilà qui augure bien de l’avenir des Retraites dès lors que l’on relie les Aînés au Ministère du Travail…..
Pour mémoire nous citerons le nom d’ un certain Bernard Apparu, nommé Secrétaire d’Etat au Logement en remplacement de Madame Boutin qui pour sa part a disparu ainsi que celui d’une Madame Marie Luce Penchard (dont le nom , malgré les apparences ne comporte pas de contrepèterie) et qui sera chargée de l’Outre Mer.
Ainsi ce soir le Gouvernement Fillion IV part pour de nouvelles aventures….Dans la Majorité autant que dans l’Opposition chacun se demande où le Président veut en venir…..Tout le monde va bien finir par se haïr bien plus que d’habitude et c’est à se demander ce que va nous réserver le retour d’un Mitterrand dans les salons de l’Elysée ?
Pourvu que Frédéric Mitterrand ne regrette pas un jour d’avoir quitté la Villa Médicis à Rome pour le Palais des Borgia à Paris !
Il reste qu’un nouveau Gouvernement qui commence le même jour que les Soldes d’Eté pourrait éprouver quelques difficultés à passer l’Hiver ….  

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans actualité, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour LA DISCORDE CHEZ L’ENNEMI….ET PARTOUT AILLEURS RECIPROQUEMENT !

  1. fansolo dit :

    Bine vu la disparition des Droits de l’homme. Je m’étais fait la même remarque.

    Sinon, Nora Berra devrait retrouver votre ballotin de chocolats 😉

    J’aime

  2. Catherine dit :

    Le secrétariat aux Droits de l’Homme est bel et bien supprimé. Entendu Besson, invité sur Inter, dire, en gros, pour expliquer cette décapitation, que  » M. Kouchner a bien situé le problème en disant qu’un secrétariat aux Droits de l’Homme nuisait aux Affaires Etrangères. Le monde est ce qu’il est, il faut s’y adapter.  »
    On ne peut pas faire d’ingérence dans les gouvernements étrangers, quels qu’ils soient, et s’occuper d’import export. CQFD.

    J’aime

  3. … Les voici donc pitoyables, CQFD.

    J’aime

  4. Catherine dit :

    Ouais…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s