DIMANCHE TENDU A LA « LANTERNE »: 1 PRESIDENT AU TAPIS !

Et c’est bien  en ce Dimanche 26 Juillet, qu’à l’occasion de son jogging dominical, le Président Sarkozy se sera retrouvé confronté à cette réalité : Il n’est rien de plus qu’un homme parmi les autres , soumis aux mêmes lois dictées par la Nature, confronté au même Destin, et astreint aux même exigences de savoir trouver le temps de se reposer …..Et surtout le Dimanche !….

C’est vrai qu’il avait réussi à nous faire croire qu’il était une espèce de surhomme et qu’il nous avait tous un peu « bluffé » avec cette hyper activité qui semblait le placer au dessus de tous: se jouant des décalages horaires, allant de continents en continents, toujours en première ligne des évènements nationaux ou internationaux inaugurant les Conférences de toutes parts en même temps que les Catastrophes les plus fortuites dans l’instant même où elles surgissaient….Tout cela forçait l’étonnement, suscitait pour certains de l’admiration et pour d’autres le doute, mais en tous cas ne pouvait pas laisser indifférent.

A l’heure où le Tour de France se terminait sur les Champs Elysées, semblant avoir définitivement éradiqué ses problèmes de dopage….Le Président de la Rébublique était absent de son Palais à deux cent mètres de là et subissait des examens au Val de Grâce suite à son malaise de la mi journée….Ainsi donc le Président ne finirait pas le Tour de France 2009….Quel signe!….Quel symbole !…..Du même coup des voix s’élèvent pour que le Président soit dans l’avenir soumis aux mêmes contrôles que Contador et Armstrong….La vérité jaillira t’elle de l’éprouvette ?….Monsieur le Président, rassurez nous: un simple petit pipi pour nous convaincre que vous ne marchez pas à l' »Exstasy Politico Obsessionnelle » (EPO)  .

 Et pourtant quelques signes avant coureurs étaient sinon apparus du moins commençaient à devenir discernables:

L’aveu de sa propre part quant à l’exigence de ses fonctions, il y a quelques semaines et qui sans doute n’était pas une réaction purement politique mais témoignait peut être déjà d’une forme de lassitude….et même de désarroi !….A cet égard, s’il fallait d’un seul mot qualifier le tempérament du Président, c’est sans doute le mot « émotif » qui conviendrait le mieux!….Comme certains de ses prédécesseurs ou de ses alliés autant que de ses adversaires, ce n’est pas un « serpent froid »….et c’est même tout l’inverse: ses éclats, ses excès, ses erreurs, ses envolées et même ses enthousiasmes sont autant de cris du coeur parfaitement sincères et dans lesquels il s’investit totalement. Cela explique que ses conseillers en soient réduits le plus souvent, non pas à le guider dans ses réactions ( ceci s’avérant impossible) mais plutôt à expliquer et à justifier à posteriori ses positions souvent incontrôlables parce que toujours exprimées sous le sceau de l’émotion. Il va sans dire qu’à ce jeu là, l’energie est le moteur principal de l’action autant que de la réaction….l’organisme est sollicité en permanence et le risque existe bien sûr de casser comme du verre au delà de certains seuils totalement imprévisibles…..  

Il me semble par ailleurs avoir noté lors d’une précédente chronique que le Président avait sensiblement changé depuis quelques semaines: une chevelure un peu rebelle et dont la couleur paraissait moins brillante, quelques rides qui se sont accentuées, un masque plus anguleux, un regard un peu moins aiguisé et même dans l’expression orale une forme de lenteur jusque là inconnue et qui témoignait sans doute d’une fatigue extrême.

Il semble bien que tout cela ne soit pas très grave et sera sans doute à ranger au rayon des avertissements sans frais…

Nous aurons tout de même appris, au passage que Nicolas avait déjà été hospitalisé au Val de Grâce  en Novembre  2007 sans que nous ne l’ayons jamais su auparavant: dans ce domaine, de l’ état de santé du Président, il ne semble pas que la transparence ait pas beaucoup progressé depuis la grippe de Pompidou,  la prostate de Mitterrand ou le « petit » AVC de Chirac!

 De partout des messages de sympathie et de voeux de prompt rétablissement sont parvenus….L’un des premiers d’entre eux émanait de François Bayrou qui ajoutait qu’il était « rassuré » par l’évolution satisfaisante du malaise présidentiel….Moi, si j’étais Nicolas, c’est le genre de voeu qui m’inquiéterait plus qu’il ne me ferait plaisir!

Très vraisemblablement dans 48 heures, l’incident sera résolu et le cours des évènements reprendra….Une chose restera néanmoins dans les mémoires et qui pèsera de tout son poids pour l’avenir, c’est que cet incident effectivement aura existé….Il aura eu lieu!

A la moitié de son quinquennat: dans les dificultés présentes et à venir du Pays…. Alors même que dès la moitié de 2010 commencera à se poser la question des Elections Présidentielles de 2012, l’incident de santé Présidentiel peut laisser autant de traces dans les décisions que l’intéressé pourrait être amené à prendre à son propre sujet que dans les supputations, espérances, petits ou grands calculs de ses futurs adversaires!

Cetres le Président n’est pas KO, mais pour la première fois il est allé au tapis et a perdu son image d’invincibilité, et même de Trompe la Mort !….

C’était idiot d’avoir pu penser le contraire….Sans doute mais on ne pourrait pas jurer qu’il n’ait pas fini par y croire lui même !….Tous les Grands Hommes à cet égard se comportent comme des « Grands Enfants »….Jusqu’au jour où !…

Nous ne pouvons que lui adresser à notre tour nos souhaits de rétablissement en lui souhaitant de se ménager davantage dans l’avenir ….Cet avenir qui risque dans un futur extrêmement proche de s’avérer beaucoup plus dur encore que ces quelques kilomètres de jogging de ce Dimanche!….

« Ah! ça va pas, ça va pas, ça va pas….

Quand Nicolas s’écroule à la « Lanterne »!

Ah! ça ira ça ira ça ira

Quand dans la luzerne

On le ramassera!

(Chant Révolutionnaire et Républicain)

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour DIMANCHE TENDU A LA « LANTERNE »: 1 PRESIDENT AU TAPIS !

  1. polikarpov dit :

    Tout n’est que frime. Il a pris l’habit du jogger alors qu’il n’a aucune aisance. C’est risible voire grotesque. Faire style. Nos mômes savent ce que cela veut dire…lui, non. Il sait courir comme moi je sais dire la messe. Lamentable. Tout pour l’image.
    Il en est encore à ce que nos amis américains avait mis en place il y a quelques années. Je crois que c’est Jimmy Cacahuètes qui a commencé. Faire du jogging…le monde entier faisait du jogging. Il arrive un peu tard To-tor.
    Il est quand même un peu « Has-been ».
    Carla fait quelque-chose !

    J'aime

  2. Circé dit :

    Ben Zut alors, quand j’ai appris cela, immédiatement m’est revenu en tête le chant révolutionnaire parodié plus haut…

    Ah, ces aristos, ils ne l’ont pas retenu, bien entendu, ils y étaient …pendus à La Lanterne !

    J'aime

  3. FA dit :

    geotool.flagfox.net/?ip=72.233.2.58&host=lechatdorleans.wordpress.com

    Découvert suite à l’installation d’un plugin sur le navigateur firefox.
    Etonnant, non?
    Hors sujet, soit.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s