A CHACUN SA VERITE……

C’est un peu le sentiment que j’ai éprouvé hier à l’ouverture du Procès Clearstream et  principalement à l’occasion de la déclaration préliminaire de Dominique de Villepin lors de son entrée dans la salle d’audience….

Le cérémonial était parfaitement réglé: l’ancien Premier Ministre faisant une apparition spectaculaire entouré de femme et enfants et se posant en victime face à Nicolas Sarkozy:  » Je suis ici par l’acharnement d’un Homme »……Le ton était donné….

Aux côtés des deux protagonistes, une nuée de personnages plutôt troubles : un  maître d’oeuvre vaseux, un informaticien de genie mais sans doute un peu pervers tout de même et pour compléter la galerie un général ancien chef des Services Secrets qui est resté jusqu’alors dans un mutisme total et auquel le Président du Tribunal aura bien du mal à arracher un mot !

Le verdict à prévoir?….Sans doute une décision mi chèvre mi chou au terme de laquelle tout le monde sera persuadé d’avoir gagné, et à côté de cela, une certitude:  nous ne connaîtrons jamais la Vérité sur cette Affaire…..D’ores et déjà, et dans ces conditions, il est permis d’envisager deux éventualités: ou bien il s’agit d’un coup tordu, ou bien nous sommes en face d’une connerie magistrale….Et dans les deux cas bien sûr dur fond de rivalités à replacer dans le contexte des Présidentielles de 2007!

Compte tenu des adversaires en lice on peut considérer que:

Si c’est un coup tordu, on peut très bien admettre que ce soit Nicolas Sarkozy qui ait pu le fromenter !

Si c’est une connerie, Dominique de Villepin peut apparaître comme l’Homme de la Situation !….Celui qui avait conseillé à Jacques Chirac de dissoudre en 1997 et qui l’aura précipité dans 4 ans de cohabitation est tout à fait capable d’avoir récidivé…..à ses propres dépens cette fois!

A partir de là, le Procès va se poursuivre: il sera long…ennuyeux….confus et même incompréhensiuble, et ce n’est que dans le but de vous faire gagner du temps que je vous ai proposé dès aujourd’hui mes conclusions provisoires qui ont toutes les chances de se transformer en décisions définitives, et de rester gravées à jamais gravées dans le marbre des Archives Judiciaires,  ceci jusqu’à la Fin des Siècles !……

 

Les mêmes doutes peuvent nous assaillir, suite à ce dernier week end et qui aura vu un nouvel épisode se dérouler dans la lutte qui oppose plus que jamais Martine Aubry à Ségolène Royal sur fond de contentieux électoraux internes et de rivalités à propos du leadership du PS .

Il semble que Ségolène ait perdu du terrain par rapport à l’année dernière lors de sa célèbre prestation au Zénith de Paris…..Cette année elle se sera mise à l’abri à Montpellier où son ami Georges Frèche, par ailleurs quelque peu sulfureux aura fait preuve d’une certaine forme de solidarité et de fidélité…..Ceci fut assez rare dans son entourage pour que cela soit noté….

Plus de « Quadras » du PS à ses côtés: de Peillon à Valls ou Montebourg bien des ailes ont commencer à pousser et à voler pour leur propre compte, Julien Dray est en proie à d’autres soucis horlogers….Voilà pourquoi, cette année, son financier Pierre Bergé ayant par ailleurs fait preuve de quelques paresses dans sa précipitation à établir les chèques, nous avons eu l’impression que cette Fête de la Fraternité s’était déroulée en marge de la Fête de la Rose du PS mais un peu à minima tout de même: espaces plus restreints, assistance moins nombreuse….Et pourtant!

Je n’ai jamais fait preuve de beaucoup d’indulgence ni de mansuétude à l »égard de Ségolène Royal dont certaines outrances m’ont souvent choqué….Et pourtant pour cette fois il m’a semblé que la brise qui soufflait depuis Montpellier était plus fraîche et plus revigorante que l’air plutôt frelaté et franchement nauséabond qui s’échappe désormais des coulisses du PS …..

Pour tout dire il semble, que même si en ce qui concerne Ségolène, l’avenir reste incertain et que rien ne soit gagné, il commence à apparaître que pour ce qui touche  Martine Aubry les carottes soient déjà pratiquement cuites au niveau des rivalités qui commencent à s’exacerber dans ce chaudron qu’est devenu la Rue de Solférino !

A la Rochelle , il n’aura été question finalement que de franchir l’obstacle que constituait au niveau du calendrier ces « Universités d’Eté ….Pas d’engueulades devant les photographes, pas de petites phrases, pendant deux jours: on a tout lissé et la peinture s’est vite craquelée !….

Si le PS doit trouver son salut un jour, sans doute faudra t’il y faire rentrer un peu d’air pour en évacuer cette atmosphère franchement corrompue par ses dirigeants au mépris de leurs militants, ceci constitue une faute et même un grave manquement à ce qui était leur devoir: être la voix de leurs adhérents et non pas l’expression de leur propre ambition.

Il semble que déjà François Hollande qui s’est tenu en dehors de ces péripéties soit peut être en mesure, non pas de reprendre le Parti alors qu’il vient tout juste d’en abandonner la direction mais bien de préparer une candidature pour 2012…..A l’heure actuelle ce serait sans doute la plus plausible!

Sommes nous en train d’assister au dernier acte de la dissolution de la Communauté Hollande/Royal….Sans notaire cette fois mais sous l’arbitrage des militants!

D’ ici là se profilent les Régionales durant lesquelles le PS devra défendre les 20 Régions qu’il détient !…..Mission impossible?…..Oui sans doute….

Pour que Ségolène Royal retrouve  des chances de redevenir candidate en 2012, il faudrait tout à la fois que le PS perde beaucoup de Régions et qu’elle même conserve la sienne: Charentes Poitou…..C’est un peu pervers comme raisonnement, mais c’est très exactement à l’image des calculs mesquins quxquels nous assistons depuis près d’un an au PS….

C’est assez triste, dès lors que le Pays attend qu’enfin une Opposition se dresse face à un Pouvoir omnipotent….

Et voilà bien pourquoi nous ne pouvons dans cette situation plutôt glauque de part et d’autre et en l’absence de toute Lumière faisant office de Vérité que nous fabriquer les nôtres….A chacune…à chacun les siennes : quand la Démocratie est en Congés de longue durée, il vaut mieux ne pas se montrer trop difficile si l’on ne veut pas être trop malheureux!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s