LE (FAUX) PAS DE CALAIS…….

Il nous l’avait annoncé….Il l’a fait : Eric Besson a demandé ce  matin aux Forces de l’Ordre (sic) de raser la « Jungle » de Calais: quelques hectares autour du port, une zône où survivaient plusieurs centaines de pauvres ères venus de Pays dont souvent beaucoup d’entre eux se sentaient déjà rejetés et qui avaient fini par se mettre en quête d’un autre destin peut être plus digne pour ne pas dire plus humain ! 

Kurdes, Afghans, Irakiens, Pakistanais et autres avaient fini par arriver à Calais au terme d’un périple souvent long et émaillé d’incidents  ou d’ épisodes pas toujours  agréables à vivre…..La plupart d’entre eux parlaient l’Anglais, et voilà pourquoi il se retrouvaient à 40 kilomètres de cette Terre Promise qu’ils s’étaient fabriqués et où tout, du moins le pensaient ils, allait leur être possible, à commencer par devenir des êtres humains!….

A Calais, ils s’étaient retrouvés face au gang des passeurs qui leur avaient pris leur derniers sous, en leur promettant de leur faire  franchir le bras de mer qui les séparait de l’ Angleterre….Sans argent, sans possibilité d’en gagner, ils avaient fini par vivre là, comme ils le pouvaient !

Il y a une dizaine d’années, on les avait mis à l’abri sous un hangar à Sangatte !….C’était insalubre, c’était déjà indigne mais ça permettait à ces hommes d’avoir un abri…..Après que Nicolas Sarkozy, Ministre de L’intérieur ait liquidé Sangatte en 2002 pour faire plaisir à son ami Tony Blair, lassé de devoir empêcher ces immigrés de débarquer à Douvres, le problème fût considéré en haut lieu comme résolu !……C’était compter non seulement sur l’entêtement des naufragés de Sangatte, mais aussi sur leur désespérance qui les poussait à tenter de survivre à ciel ouvert dans ce qui devint au cours des années: « La Jungle » ! 

Ce soir, la Jungle n’existe plus: les CRS sont venus et ont interpellé tout le monde….puis les bulldozers ont tout rasé, aplati….ils ont arraché le peu de végétation qui avait contribué a donner à ces lieux le nom de « Jungle »  …. Les hommes sont devenus des détenus, les Associations de Calaisiens qui s’occupaient d’eux sont désemparées, et ce soir les visages de toutes ces personnes bénévoles et dont la sauvegarde de ces hommes était devenue pour eux une vraie raison de vivre apparaissaient bien défaits …..Leur idéal et leur mission ayant soudain disparu, ils se retrouvaient soudain fatigués!

Les faits sont accomplis et avec Monsieur Eric Besson dans le rôle de Maître d’Ouvrage, le casting est parfaitement réussi….De la Trahison  Politique à la Secheresse du Coeur, il n’y a pas finalement plus de distance qu’entre les dunes du Pas de Calais et les falaises d’Angleterre….Depuis l’une on discerne bien l’autre…… 

Philippe Lioret avait consacré au problème de la Jungle de Calais son film « Welcome » avec Vincent Lyndon….Ce film est sorti le 16 Mars 2009, et le DVD est aujourd’hui disponible.

images

Je me souviens bien d’avoir assisté à l’avant première de ce film en présence de son réalisateur à Orléans, et d’ avoir pu échanger quelques mots avec lui au cours desquels il m’avaient fait part de ses problèmes pour la présentation de son film à Calais du fait de la personnalité de son Maire: Madame Natacha Bouchart (UMP) et qui considérait ce film comme une attaque frontale à l’égard de sa ville et de son parti…. »Elle ne veut pas en entendre parler et ne veut même pas nous recevoir pour en parler….Elle est complètement fermée à ce problème » finit par me glisser Philippe Lioret.

Grande fut donc ma surprise en voyant ce matin Monsieur Philippe Blet, Premier Adjoint au Maire de Calais Madame Bouchart, exprimer son indignation face à l’intervention des CRS dans la Jungle Calaisienne et même la honte qu’il ressentait pour sa ville….Paroles très fortes pour le Premier Adjoint d’une Maire UMP !

Imaginerait on dans le microcosme Orléanais qui nous est familier, Monsieur Olivier Carré Premier adjoint, déclarer à la Télévision sa honte face au projet de Serge Grouard d’élargir la Rue des Carmes……Non, ‘est tout à fait impossible n’est ce pas, et voici pourquoi j’ai essayé de comprendre ce qui se passait à Calais, ne seraitce que pour savoir si le cas de figure était importable….Sait on jamais ?

Il faut savoir que Calais jusqu’aux Municipales de 2008, était une Ville Communiste depuis 37 ans !…

L’ UMP représentée par Madame Natacha Bouchart sétait fait battre aux Législatives en 2002 et même en 2007 après l’élection de Nicolas Sarkozy….Autant dire que la situation apparaissait plutôt désespérée…..L’Union de la Gauche ayant fait long feu l’ UMP  passa un accord avec le PS local (Mais oui, mais oui!) Suite à cet accord, Madame Bouchart fut élue à la Mairie avec 54% des voix et en vertu de ce même accord Monsieur Philippe Blet fut nommé au poste de 1° adjoint en même temps que Président de la Communauté d’Agglomérations de Calais …..

Et voilà pourquoi Monsieur Philippe Blet, 1°adjoint semble avoir pris ce matin fait et cause contre Madame le Maire Natacha Bouchart dans cette affaire de destruction de la « Jungle »……Sans doute, cela préfigure t’il quelques séances houleuses à venir lors des prochaines réunions du Conseil Municipal de Calais…..Peut être même une rupture susceptible de provoquer des élections anticipées…..

Peut être pourrait on aussi envisager quelques échanges de pièces sur les échiquiers respectifs de Calais et d’Orléans pour faire que sur deux Conseils Municipaux qui boîtent un peu, il y en ait au moins un dans lequel on s’engueule moins que dans l’autre, à moins que Madame Bouchart vienne faire un stage à l’Hôtel Groslot durant lequel Monsieur Grouard lui apprendra qu’il est parfois préférable de faire alliance avec des Modem dévitalisés ou quelques figurants ectoplasmiques de provenances diverses, qu’avec des Socialistes qui ont conservé leurs convictions: c’est moins rare qu’on ne le pense……

La nuit est désormais tombée sur ce qui fût la Jungle …..Et le mer efface sur le sable !……(chanson connue)

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour LE (FAUX) PAS DE CALAIS…….

  1. polikarpov dit :

    L’ancien Président de la Croix Rouge, le Professeur Marc Gentilini, était invité sur France Info.
    « Une grande tristesse. Il n’y a pas eu solution depuis 2002 à « l’après-Sangatte. Pourtant il y eut unanimité de tous pour la fermeture de ce hangar. »

    Il faut dire une chose :
    « Les gens heureux ne migrent pas
    et c’est bien parce qu’ils fuient une situation que ces personnes rêvent de l’eldorado anglais. »

    Toujours questionné par France Info, le Professeur Gentilini dit simplement « que ce n’est que reporter le problème. Il se recréera plus loin comme en 2002. »
    Sur la politique d’immigration européenne, il dit « qu’il n’y a pas de volonté affichée. Si c’est ça la politique européenne d’immigration, ce n’est pas réjouissant, ce n’est pas très efficace. »
    A la question, faut-il régler le problème à la source ?
    Il répond « C’est un peu comme avec la grippe. Si on ne s’occupe de la grippe que chez nous alors on risque d’avoir de gros problèmes. »
    « Il faut le régler dans cet « ailleurs » qu’est le monde. Car il faut le rappeler à tous les français.
    Nous devons vivre dans un monde solidaire. »

    Comme c’est bizarre !

    J’aime

  2. Miguel dit :

    Bravo pour le titre !

    J’aime

  3. net en feu dit :

    @Miguel…
    …s’il n’y avait que le titre!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s