LA POSTE ?….CHRONIQUE D’UNE DISPARITION ANNONCEE….

 

 piem-j-aime-la-poste

 

 Il me semble qu’il est bien tard pour s’émouvoir de la privatisation de la Poste tant les signes précurseurs n’ont pas manqué…..

Comme toujours tout cela  a été bien insidieux et le scénario s’est déroulé tel qu’il avait été conçu pour en arriver à cet épilogue qui surprend, qui indigne mais qui était néanmoins prévisible….

Il faut pour cela remonter au 1° Janvier 2006, date de la création de la Banque Postale pour enregistrer le premier coup de boutoir porté a cette vieille Dame que l’on appellait « La Poste » …..

Pour ceux de ma génération qui ont connu le temps des PTT les choses avaient déjà bien changé, de façon spectaculaire, au rythme du progrès technique et d’une façon plutôt satisfaisante. Petit à petit nous avions quitté le temps du « 22 à Asnières » et même celui du vélo de Jacques Tati dans « Jour de Fête » tout en gardant jusqu’à une période encore récente des qualités de contact au guichet, aux renseignements et surtout avec les facteurs et les préposés dont le rôle dans certaines régions isolées ou auprès de certaines personnes seules, âgées ou handicapées dépassait largement celui de la simple distribution du courrier…..

Certains m’objecteront que les postiers ne sont pas des interlocuteurs sociaux et qu’ils ne sont pas là pour ça, mais enfin reconnaissons que cela ne coûte pas plus cher de garder une certaine qualité dans les rapports humains…de la même façon il paraît que les policiers sont là pour protéger les personnes et les biens, il n’empêche que pour le même prix ils pourraient parfois faire preuve de davantage de respect et de la courtoisie la plus élémentaire….

Et puis nous aurons vu ensuite les PTT devenus P et T se séparer de leur « T » qui devint du même coup « France Télécom »….La Poste devenue orpheline continua de remplir sa mission, mais elle était devenue la petite soeur pauvre de la famille, jusqu’à ce qu’elle se transforme en Organisme Financier…..En fait c’est bien le jour où la Dame des Chèques Postaux a cédé sa place au Conseiller de la Banque Postale que la Poste dans son ensemble a mis le pied dans le secteur concurrentiel….Et comme toujours elle se sera dépêchée de succomber aux vices du système plutôt que d’en exploiter les vertus…..

C’est effectivement en 2006, que j’avais écrit un billet : « BANQUE POSTALE OU POSTE BANCALE » que j’ai modifié par la suite et qui est encore en archives sur ce blog à la date d’Octobre 2008…..Suite à cet article plutôt prémonitoire bien qu’un peu caricatural, j’en conviens, j’avais enregistré des réactions plutôt vives, mêmes quelques volées de bois vert de la part de certains employés de la Poste. En fait je dénonçais l’engrenage commercial dans lequel on était en train de les emmener et qui effectivement arrive aujourd’hui à son terme.

En fait, on commençait à nous changer nos postiers en garçons coiffeurs qui à la place d’un shampoing ou d’une friction cherchaient déjà à nous vendre des envelopppes pré timbrées, des Colissimos formatés quand ce n’était pas des cartes de voeux des brochures et même des DVD….Dans le même temps la Poste doublait ses tarifs quand elle ne les triplait pas: du simple timbre au prix des colis jusqu’à celui des lettres recommandées….tout cela est devenu exponentiel au fil des années….A ce stade on avait déjà mis plus qu’un pied dans le secteur privé !…..Nous n’étions déjà plus dans le Service Public dès l’instant où la Poste avait acquis la Culture du Chiffre d’Affaires !

Après cette période de rodage, la Poste, à l’insu même de son personnel se retrouvait infiltrée par le Virus de la Privatisation!

La construction Européenne, telle qu’elle s’est réalisée favorise la libre concurrence entre les Nations qui la composent, les Monopoles Nationaux dans le domaine des Transports , de la Poste, des Télécommunications, d’Energie  et aujourd’hui de la Finance étaient depuis longtemps destinés à disparaître….Aujourd’hui ces échéances se profilent et deviennent même pressantes pour certaines d’entre elles!….

Tout ceci est bien evidemment plus facile à réaliser quand on se retrouve entre Sociétés de Droit Privé qu’en présence d’Administrations….Et voilà bien pourquoi la Privatisation de la Poste, telle que l’on nous la propose aujourd’hui ne peut pas nous surprendre même si nous la regrettons.

Comme toujours l’Etat se fait rassurant en affirmant qu’il entend rester le maître du jeu au sein du Conseil d’Administration, et puis au fil du temps…..Nous avons vu cela à EDF puis à Gaz de France et à France Télécom….Aujourd’hui c’est le tour de la Poste….Demain gageons que l’on en parlera pour la SNCF : certes le morceau est gros à avaler mais ces Messieurs ont de l’appétit!

On peut comprendre ce soir l’inquiétude des employés de la Poste: pour l’instant on y meurt encore de façon naturelle à l’inverse de leurs anciens confrères de France Télécom….. Il y a en effet de quoi les faire réfléchir!

Voila pourquoi ont eu lieu aujourd’hui dans la France entière ces consultations un peu sauvages mais symptômatiques  tout de même pour réclamer  une sorte de référendum spontané afin que l’on conserve à la Poste son caractère de Service Public.

A vrai dire chacun espère obtenir à la suite de cette manifestation l’organisation d’un Référendum Officiel et d’initiative populaire comme l’autorise la Révision Constitutionnelle du 23 Juillet 2008…..Il suffit donc de 184 Parlementaires et de 4 Millions d’Electeurs qui le réclament pour qu’une question soit soumise aux Electeurs sous forme de référendum….

Nicolas Sarkozy nous avait présenté cette mesure comme une avancée démocratique majeure  ….Tout juste s’il n’en avait pas profité pour jeter l’opprobre sur ses prédécesseurs qui n’y avaient jamais pensé…. »Ah! les Salauds, heureusement que nous l’avions pour arranger ça! »…..Le Congrès fût donc réuni à Versailles et à grands frais, le texte fut voté dans l’allégresse générale, le Président nous présenta le bébé comme une avancée majeure de la Démocratie….Et puis depuis ce  jour là , il n’aura pas pris une seconde de son temps pour en signer le Décret d’Application…. Ce qui fait qu’il ne peut être question d’y avoir recours ni à propos de la Poste ou de quoique ce soit, du reste !

Ce n’était donc rien d’autre qu’un malentendu?….Un coup pour rien?….Une imposture?  (Barrez les mentions inutiles!)

Peut être pourrait on réunir à nouveau le Congrès des Parlementaires à Versailles pour modifier encore une fois la Constitution, et permettre que les Lois soient désormais appliquées  dès leur vote définitif par l’Assemblée et après que le délai d’un recours éventuel auprès du Conseil Constitutionnel ait été épuisé ?

Ne serait ce que pour interdire au Pouvoir Exécutif de se comporter en Pouvoir Exécuteur !  

Monsieur le Président avec tout le respect que j’éprouve pour vous même et les éminentes fonctions que vous exercez, permettez moi de vous signaler que ce soir nous sommes largement plus de 4 millions (juste de quoi faire un second référendum) à nous demander si vous ne nous considérez pas comme des imbéciles.

Pour ma part, et avec le peu d’intelligence qui me reste encore, permettez moi de vous mettre en garde et de vous rappeler qu’il n’y a pas plus terrifiant pour celui qui prend les autres pour des cons que de s’apercevoir (trop tard en général)) que ses interlocuteurs ne le sont pas autant qu’il le pensait….Sans compter les vrais cons auxquels il arrive tout de même d’avoir parfois de la mémoire…..

C’est souvent ainsi que se constituent les Majorités!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LA POSTE ?….CHRONIQUE D’UNE DISPARITION ANNONCEE….

  1. Fansolo dit :

    Timbrés !

    J’aime

  2. Tryphon dit :

    C’est la franche idée cachée de La Poste.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s