UNE ATMOSPHERE DE FIN DE REGNE ?

A force de vouloir aller vite dans tous les compartiments du jeu, tout semble désormais s’accélérer, y compris le processus de détérioration et de décomposition qui guette invariablement les Hommes autant que les Institutions…..

Depuis les Pharaons d’Egypte et l’Empire Romain on peut constater, en effet à quel point tout les Régimes, toutes les Dynasties et tous les Systèmes conçus pour durer des siécles n’ont pas dépassé quelques décades quans ils ont survécu à ceux là qui les avaient mis en place…..En ce moment et au moment même où nous fêtons les 20 ans de la destruction du mur de Berlin, le calendrier nous donne encore une raison de réfléchir à ce phénomène…..

En tout cas, et pour ce qui nous concerne, le « Sarkozysme » (Comment le désigner autrement?) , après un départ fulgurant paraît déjà donner des signes d’emballement, un peu à la façon d’un bolide que l’on ne pourrait plus contrôler et qui faute de rentrer dans le mur tout de suite commencerait déjà à se disloquer au niveau de ses structures!…..Alors: malaise vagal sans conséquences, ou processus vital déjà engagé pour un « Régime en surrégime » et prêt à exploser comme une Formule 1 surchauffée et prête à rendre l’âme…..En tous cas , ça commence à fumer et l’on dirait qu’il commence à y avoir de la fébrilité dans les stands !

La déliquescence de l’Opposition qui semble avoir bien du mal à sortir de ses propres torpeurs et à l’intérieur de laquelle tout le monde continue de prêcher l’unité juste avant de tirer la couverture à lui ne profite pas obligatoirement à la Majorité!

Bien au contraire, il semble que l’attelage commence à se disjoindre de ce côté là également comme si déjà certains Députés ou Sénateurs mesuraient les difficultés électorales à venir en cas de soutien indéfectible aux initiatives Présidentielles…..

La perspective des Régionales, la désignation des têtes de Liste, la mise à l’épreuve de certaines alliances municipales conçues en leur temps et qui n’étaient pas forcément « naturelles » (Orléans en constitue un bel exemple), tout cela risque bien d’être mis à l’épreuve dans les mois à venir.

C’est ainsi que les mêmes raisons qui auront permis de gagner certaines élections risquent bien de faire perdre les échéances futures à ceux là qui  auront vendu leur âme au Diable …..L’expression est peu être un peu grandiloquente mais ça fait plus joli que de dire « perdre sa culotte »…..Non?

A titre purement anecdotique, une affaire comme celle de Frédéric Mitterrand n’aurait jamais dû survenir si cette apparence de Gouvernance  forte et déterminée ne continuait pas de reposer sur le socle plutôt friable de la Jet Sociéty et de la Peoplemania auquel on aura adjoint une bonne dose de copinage !…..Et voilà bien pourquoi nous passons d' »Hortefiades » en « Bessoneries »….Juste le temps de sortir d’une « Bachelotade » maladroite et il nous faut essuyer les dégâts d’un « Darcostome » plutôt indigeste…..Pour l’heure nous en sommes encore à essuyer la tempête « Mitterrandesque » dont les derniers ressacs ne sont du reste pas près de s’appaiser!

La Déclaration qu’il nous a servi hier soir avait tout du Bouillon (de Culture)….Rien ne peut lui être opposé….Il paraît que cela est à mettre au compte d’une licence littéraire qu’il peut toujours revendiquer en sa qualité d’écrivain…..Après tout Giscard s’était bien inventé une aventure avec Diana….Et au point où nous en sommes nous n’en voudrons pas au Ministre de la Culture de La France d’être allé se faire éponger dans les bordels de Bangkok …..Au final , lui seul sait exactement ce qu’il a fait…..Que Marine Le Pen continue de demander sa démission, que certaines personnalités de Gauche ne soient pas convaincues par ses explications prouve seulement que nous sommes là dans un domaine qui dépasse les clivages politiques et qui touche à la conscience de tous.

On peut tout juste penser que cette affaire n’aurait jamais pris cette ampleur si Frédéric Mitterrand n’avait pas décidé de voler au secours de Roman Polanski, dans une affaire de pédophilie précisément,  ce qui pour quelqu’un qui a déclaré que la pédophilie était « quelque chose d’ignoble » témoigne d’une belle abnégation…..Il semble qu’il y ait tout au moins un problème de cohérence!

En tous cas cette affaire ne vient pas dissiper les signes d’une certaine détérioration au sein de la « Sarkozie »…..Ce n’est pas encore le Palais de Néron craquant sur ses fondations du fait de la corruption ou des compromissions, non, cela ressemble plutôt à la Caverne d’Ali Baba après que l’on ait vendu les bijoux de famille et qu’on ait été amené à la tranformer en Taverne des Pieds Nickelés avec le système D pour toute ligne de conduite…..

Inquiétante aussi, cette préoccupation du Président sui consiste à éviter de retourner là où les conséquences de sa politique ou les promesses qu’il aura tenues auront laissé d’amers souvenirs!

Lors de la journée d’hier il sera allé visiter en Lorraine l’Usine Daimler où l’on fabrique les Smart !….en évitant soigneusement Gandrange où ses promesses de conserver les emplois ont abouti à la fermeture de l’usine Arcelor Mittal ….Là même, où il avait promis aux ouvriers de revenir!….Sur le chemin du retour il aura dû également éviter de passer à Metz, là où sa nouvelle carte militaire aura privé la ville de 5000 ménages avec les conséquences que l’on imagine….Heureusement qu’il restait les Smart!…La prochaine fois on fera dans la quincaillerie ou où les caleçons en gros!….

En attendant ça ne doit pas être facile de préparer les déplacements du Président en traçant des couloirs et des passages, là où il peut encore se rendre, là où il peut encore être reçu sans soulever des « broncas » ! …..Il y a de plus en plus de lieux, d’usines ou même de villes où le Président fait déjà figure de « tricard »!….Demain ce sera « Wanted » si ça continue…..

A ce rythme là nous le verrons bien à l’image du  Roi Charles VII, et qui avait fini par devenir « le petit Roi de Bourges »….Déjà les cloches sonnent à ses oreilles… Ce n’est plus « Orléans, Beaugency, Notre Dame de Cléry » mais plutôt et en rapport avec ce lieu où il aime passer ses week ends:  » Ah! ça va plus! ça va plus!ça va plus!..quand le Nicolas est à la Lanterne….Ah ça va plus! ça va plus! ça va plus!…Ilva se cacher et on le voit plus! »

 

Etonnante aussi cette réaction d’Alain Juppé qui traite carrément de « foutage de gueule » la disposition discrètement sussurée par Madame Lagarde, et qui  limite à un an l’aide apportée aux Collectivités Locales pour compenser la  suppression de la Taxe Professionnelle auprès des Collectivités Locales! Cette réaction  est assez emblématique de la part d’un ancien ministre du gouvernement Fillon 1, et auquel le Président avait confié récemment encore une commission aux côtés de Michel Rocard pour l’Etude de la Taxe Carbone….Juste le temps de ne pas tenir compte de leurs conclusions!   

Les échos qui parviennent jusqu’à nous du procès « Clearstream » nous apparaissent parfaitement délétères et ne témoignent pas d’un climat serein propre aux Régimes Politiques qui fonctionnent efficacement…..Dans ce domaine aussi les gens heureux n’ont pas d’histoire et cette Gouvernance me paraît en générer beaucoup trop pour que ça ne finisse pas par être à ses propres dépens !

Rien que ce matin,  on nous informe que nos Mutuelles de Santé vont devoir majorer leurs tarifs de 4% en 2010 pour compenser les défections du Régime Général de la Sécurité Sociale et que les carburants devraient augmenter de 0,08 centimes le litre en raison d’une taxe carbone que l’on nous a promis « fiscalement indolore » !….

Effectivement, il semble que nous soyons passé petit à petit de l’Illusion à l’Esbrouffe pour en arriver au « Foutage de Gueule » dans toute sa splendeur, tel qu’effectivement, et du même coup nous nous sentons tous concernés….

La conséquence ne s’est pas fait attendre et c’est la cote de popularité ( mais surtout d’efficacité ) du Président et du Gouvernement qui perd 6 points  en un mois!

Alors….Atmosphère de Fin de Règne ?…..Même si ces mots peuvent apparaître un peu excessifs aujourd’hui, il semble bien qu’un engrenage se soit enclenché en ce sens…..C’est évidemment le sort de tous les Hommes et de toutes les Institutions que de naître, de croître et puis de disparaître…..Il n’empêche que notre Président  donne l’impression de brûler la chandelle par les deux bouts et qu’il semble bien près d’avoir chaud aux doigts!

Pas de quoi nous réjouir, lorsque l’on constate que rien n’existe en face de ce Pouvoir que ses propres excès poussent vers l’abîme et une Opposition qui n’offre encore aucune alternative en dehors de ses propres Divisions !….

C’est en général dans ces moments aussi désespérés qu’incertains que la France parvient à faire apparaître des Hommes souvent inattendus et des Alternatives salvatrices…..Faisons lui confiance, elle en a vu d’autres !..

Mais dans tous les cas, Monsieur Sarkozy, et je vous le dis sans aucune agressivité, ni violence: il semble que vous soyez allé bien vite !….. Dans votre Vie autant que dans celle de tous les Hommes, vous ne ferez jamais que ce que  vous aurez à accomplir le temps de votre passage…..Vous aurez sans doute choisi de faire en 5 ans ce que d’autres font en 40 ou 50!…..Alors ne vous étonnez pas trop si vous sentiez de temps à autre la terre un peu « meuble » sous vos pieds….Ce n’est pas grave Docteur…..Ce n’est que de la Politique!

Sarko va mal

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour UNE ATMOSPHERE DE FIN DE REGNE ?

  1. minijack dit :

    Hortefiades… Bessoneries… Bachelotade… Darcostome… cette inflation de néologismes finira par étouffer ton sens de la litote. Attention à ne point y noyer la force du propos.

    Néanmoins, malgré quelques comparaisons historiques très approximatives et parfois même incongrues, l’analyse du temps présent, elle, m’apparait assez juste.
    Sale temps pour la galère Sarko en effet.
    Le vol d’un papillon peut, parait-il, déclencher un cyclone, et il semble que les papillons se déchainent en ce moment…
    On sent que ça rame de plus en plus à contre-courant dans les hautes sphères de la Jet-Set, et la violence du Jet-Stream qui souffle là-haut contrarie sérieusement la volonté du pilote de voir la terre-d’en-bas tourner dans le bon sens… Et ce n’est pas ClearStream qui va l’aider à contrer ce Jet-Stream… Au ras des vagues, les alizés forcissent de jour en jour, il y a de moins en moins de rameurs dévoués et courageux, et déjà, depuis la crise, le pilote a dû mettre à la cape, rangeant à fond de cale le flamboyant spinnaker ultralibéral de ses débuts… Avec cette nouvelle houle culturo-médiatique, la galère atteint aujourd’hui la « mer des sarcasmes ».
    Coulera ? Coulera pas ?
    Mieux vaudrait qu’elle ne coulât point parce que je ne vois aucun radeau fiable dans les environs, rien que des céphalopodes médusés aux ventouses avides.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s