UN NOBEL A CREDIT !……

Il semblerait bien que le cadeau que le Président Obama a trouvé sur son plateau de petit dejeuner hier matin ait tout de même un parfum de poison !….Jusqu’alors le Nobel venait plutôt couronner une Vie , une Oeuvre consacrée à l’Edification de la Paix, cette fois ci d’aucuns y verront l’exaltation d’une Espérance…..De toute façon nous sommes « Hors Sujet » par rapport aux statuts de la Vénérable Académie  Suédoise (Le Prix Nobel de la Paix étant décerné depuis 1901 par le Parlement Norvégien pour rappeler l’époque où les deux Pays étaient sous la même couronne).

Les Pays Scandinaves se seraient ils sentis en dette avec Barrack Obama après qu’ils lui aient fait ramasser une casquette mémorable lors de son récent déplacement à Copenhague à l’occasion de l’attribution des Jeux Olympiques de 2012 au Brésil, pour qu’ils se soient décidés à lui offrir, à titre de compensation et à domicile un cadeau prestigieux, certes mais quelque peu embarassant par les temps qui courent!

Aujourd’hui, Obama reste bien aux yeux du Monde entier le Président le plus sincère et le plus expressif en matière de bonnes intentions……Après celà ?

Personne au demeurant ne se hasarderait à lui reprocher de ne pas en avoir fait davantage qu’il n’ en a fait en dix mois !

Tout d’abord parce que les problèmes restent d’une complexité extrême, et puis aussi parce que bien que l’on ait coutume de dire que le Président des USA est l’Homme le plus Puissant du Monde….Ce serait bien naïf que de penser qu’il est libre de ses mouvements et de ses décisions dans tous les domaines….Bien au contraire entre la Chambre des Représentants, le Congrès, les exigences du Pentagone et tous les Lobbies Financiers, Industriels ou Corporatifs, la route qui s’ouvre à lui est plutôt semée d’embûches, et ce ne sont pas  les avatars Internationauxqui viennent simplifier sa Mission !

Barack Obama dispose de beaucoup moins de pouvoirs aux USA, que Nicolas Sarkozy n’en a en France, lequel peut à sa guise dissoudre s’il le désire, ne pas signer les Décrets d’Application des Lois, et même s’il lui en prenait l’envie s’emparer des Pouvoirs Spéciaux !

Ce n’est certainement pas impunément que l’on incarne un personnage emblématique: c’est sous cette image qu’il a été élu…c’est ce symbole qu’il doit perpétuer et il y parvient plutôt bien, même si pour l’heure tout paraît être resté en l’état ce qui ne saurait (encore ) lui être reproché mais ne justifie pas tout de mêmequ’on le célèbre déjà !

Dans ce contexte, ce Prix Nobel paraît plutôt être du domaine de « La Course à l’Echalotte » que du bouquet que l’on remet au vainqueur puisque pour l’instant, de Victoire, il n’y a point !

Ceci justifie parfaitement qu’il ait reçu ce Prix avec Modestie et Humilité….Il n’aurait plus manqué qu’il le brandisse comme s’il avait gagné le Tour de France ! 

A l’inverse on peut observer certains points de la politique actuelle des USA dans lesquels la Paix ne paraît pas être la première préoccupation…..

Qu’il s’agisse de la fermeture de Guantanamo qui n’apparaît pas si évidente ou du départ des troupes d’Irak qui traîne en longueur tout en donnant des signes d’un retrait un peu honteux et qui refuserait de dire son nom….

Qu’il s’agisse de la pression sur l’Afghanistan qui ne cesse de s’accroître et où tous les Alliés des USA sont sollicités pour augmenter leur contribution….A noter que dans cette affaire le Président Obama est des plus résolus à obtenir une victoire par la force sur les Talibans. On peut d’autant plus s’inquiéter de cet entêtement  quand on connaît les résultats de toutes les interventions militaires dans ce pays au relief exceptionnellement difficile!…..Pour l’heure ce sont près de 20 nations qui envoient leurs soldats dans cette aventure, ce sont aussi des cercueils qui nous reviennent régulièrement et ce sont les appels des USA pour solliciter l’augmentation du contingent…..Ca ne fait pas très Nobel tout ça!

Face aux exigences de l’Iran concernant sa marche vers l’Arme Nucléaire, on peut légitimement s’émouvoir, on doit tout de même remarquer que les négociations sont au point mort et que nous en restons pour l’heure à des menaces à peine voilées de représailles militaires…..En matière de recherche de la Paix on  doit pouvoir faire mieux !

Au Moyen Orient, la situation apparaît désespérément figée et rien n’a réellement avancé dans le processus de Paix….

Par ailleurs, les difficultés que l’on peut deviner dans les discussions de tous ordres avec la Chine auront amené Barrack Obama à refuser de recevoir personnellement le Dalai Lama, lui même lauréat d’un précédent Prix Nobel de la Paix !…..

Si tous ces apôtres de la Paix ne sont même plus capables de se rencontrer entre eux…..Il y a vraiment de quoi frémir !

Quoiqu’il fasse désormais, le Président Obama aura dorénavant en fond de décor et en filigrane la trame de ce Prix Nobel qui lui aura été attribué par anticipation….comme une Espérance certes, mais reconnaissons tout de même que cela ne lui laisse pas les coudées très franches !…..Puisse t’ il plus tard rester fier de l’avoir reçu aussi tôt…..Et que Dieu (s’il existe) fasse qu’il ne soit pas obligé au terme de sa carrière de cacher son trophée au fond d’une armoire comme une blague de mauvais goût qu’il aurait reçu un matin d’Octobre 2009 en même temps que son petit déjeuner…..

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s