IL EST PASSE PAR ICI….IL REPASSERA PAR LA !

C’est encore et toujours de cette fameuse deuxième ligne de Tram dont il s’agit !

La lecture de la Rep’ de ce jour me laisse quelque peu perplexe, quand elle nous apprend que le tracé de cette fameuse ligne subit encore des modifications autant dans sa partie Ouest que dans sa partie Est…..Quand on sait que dans le milieu rien n’est très précis non plus, et que tout reste en suspens, du même coup cette ligne de Tram nous paraît encore bien loin: tout au plus s’agit il d’un projet qui serait encore une abstraction s’il ne se rappellait pas à notre attention par l’ouverture de ces chantiers qui s’inscrivent désormais dans notre vie quotidienne mais qui ne concernent finalement que la mise en conformité des voies et de leur sous sol, en vue de la réception éventuelle d’une ligne de Tramway!

Le Terminus Ouest de la Chapelle est il définitivement arrêté ?….Il semblerait que cela se discute encore!

Le Tracé Est sur Saint Jean de Braye fait il l’unanimité ?…..Il paraîtrait que ce ne soit pas encore le cas!

Le Tram sera t’il en site propre Faubourg Madeleine et Rue des Carmes….Va t’on finalement procéder à l’alignement de la Rue des Carmes et le Tram y circulera t’il su deux voies ou une seule alternée ?…..Toutes ces questions n’ont pas encore reçu de réponses définitives, rien n’est encore ni décidé ni acté…..

Monsieur Grouard interrogé dans la Rep’ suite à l’article  de ce jour paraît extrêmement vague et s’abrite au travers de ses réponses derrière un rideau de fumée en même temps qu’il s’en remet au très prochain Conseil d’Agglo qui doit paraît il se saisir du problème pour le sortir de l’ornière avant même qu’il soit question de poser les rails…..

Il semble toutefois que des solutions se fassent jour , tout le monde paraissant d’accord pour faire des compromis et obtenir des contreparties en compensation des concessions qu’il aura faites….En bref: on discute et on va bien finir par venir à bout de toutes les divergences…..

Déjà, il semblerait que sur ce sujet, l’on soit prêt de part et d’autre, à enterrer les haches de guerre qui depuis quelques temps déjà volaient en rase mottes et en formations plutôt serrées !….

Voilà pourquoi, il est encore bien difficile pour les habitants de La Chapelle Saint Mesmin ou de Saint Jean de Braye de savoir  d’où partira cette Ligne,  par ou passera le Tram, et où aboutira son Terminus!…Voilà également la raison pour laquelle les habitants de la Rue des Carmes ne peuvent pas imaginer quel sera leur Destin….

Pour l’instant, on en est à échanger un embranchement contre un aiguillage et un arrêt supplémentaire à l’Ouest contre une desserte en moins à l’Est…..On négocie autant que l’on palabre, chacun étant soucieux de sauver l’Honneur ou de garder la Face autant que de faire avancer le Projet……

En attendant la Bourse aux Echanges est ouverte…..Cent mètres de rails supplémentaires peuvent valoir une subvention, de même que le déplacement d’une station doit pouvoir s’obtenir en échange de la suppression d’une autre….

En tous cas les idées fusent….Il semblerait que chacun ait plutôt décidé de mettre les querelles en sourdine pour aller vers les solutions….Ca, au moins c’est une bonne nouvelle, et en attendant, même si nous ne savons pas encore si le Tram passera par ici ou repassera par là, laissons pour l’instant tout ce petit monde s’arranger entre soi ….

On peut trouver qu’ils sont un peu longs….Il est vrai que les erreurs sont d’autant plus difficiles à réparer dès lors qu’elles ont été mûrement réfléchies, et que si dans le cas du Tram qui nous occupe, ils se plantaient, le temps qu’ils auraient mis à le faire, en rendrait sans doute les conséquences irrattrapables…..Alors prenez votre temps….Et en attendant,nous marcherons avec des bottes en tournant autour des trous, et ceci tout le temps qu’il faudra!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps, Municipales, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour IL EST PASSE PAR ICI….IL REPASSERA PAR LA !

  1. Ah ! Monsieur Morat ! Imaginez votre bonne ville sans ses trous !! Impensable !! Orléans serait à Evry ce que le gruyère est à un comté… auquel, paraît-il, on a été obligé d’ajouter des trous artificiels pour en faciliter la commercialisation… Orléans sans ses trous ? Mais, mon Dieu, ce serait un trou !!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s