CHIRAC:…. »Y AVAIT QU’A PAS ! »

C’est en fait, l’expression qui m’est venue à l’esprit et que j’ai exprimée aujourd’hui même sur le plateau de FR3 Centre où j’étais invité pour évoquer la probable convocation de Jacques Chirac en Correctionnelle en vue de répondre des emplois fictifs au bénéfice de feu le RPR, pour la période antérieure à son élection à la Présidence de la République (1995) et durant la période où il occupait les fonctions de Maire de Paris….

C’est désormais automatique: pour  m’être retrouvé à cette époque au coeur de la tourmente, pour avoir sauté comme un fusible quand cela fût mon tour, pour y avoir perdu les dernières années d’une carrière qui promettait d’être sans histoires…A chaque fois que cela chauffe pour Chirac, je suis invariablement sollicité pour m’exprimer sur le sujet….Non pas comme spécialiste en la matière mais sans doute en ma qualité d’Ancien Combattant et Témoin  d’un Système au sujet duquel tout a pratiquement été dit et mis à jour aujourd’hui ! 

Cette fois ci, pourtant il semble que nous arrivions au terme d’un processus, qui sauf appel du Parquet de la décision de Xavière Siméoni, Juge d’Instruction avant demain soir, devrait amener l’ancien Président de la République à la barre sinon dans le box du Tribunal Correctionnel….

Toute cette histoire, pour la partie qui me concerne date désormais de près de vingt ans, et il y a bien longtemps que je n’ai plus de ressentiment à l’égard de quiconque et que j’ai fini par jeter mes rancunes à la rivière….Mieux même, j’éprouve aujourd’hui une forme de reconnaissance pour ceux là, qui en m’éliminant, autrement dit en me « foutant à la porte » en 1993, m’ont ouvert les portes d’une vie plus dure certes, mais plus riche et plus passionnante aussi et grâce à laquelle je suis parvenu aujourd’hui à accumuler des souvenirs bien plus enthousiasmants que ceux là qu’ils auraient pu me réserver…..Mieux même, je leur sais gré d’avoir discerné très tôt que le Monde du Travail qu’ils s’apprêtaient à construire et dont les conséquences apparaissent aujourd’hui avec tous les désenchantements et toutes les tragédies qu’il engendre n’était décidément pas fait pour moi et qu’il valait mieux que j’en sorte le plus vite possible !…..

Aujourd’hui, Messieurs, je vous en sais gré et je porte le souvenir de ce licenciement, pour aussi difficile qu’il ait été à surmonter, comme une reconnaissance des valeurs que je gardais en moi et que j’ai conservé : Ma Légion d’Honneur, en quelque sorte!

Compte tenu de ce que vous vous apprêtiez à faire dans le domaine de la déshumanisation des Entreprises, de l’anéantissement de la Motivation en remplaçant la place de l’Homme par le Profit et en sacrifiant les Salariés aux Actionnaires…..Vous avez très vite compris que je ne serais jamais des vôtres, vous aviez raison et de cela je ne vous remercierai jamais suffisamment!   

Pour ce qui est de Jacques Chirac et de ce qu’il convient d’en faire, je tiens à préciser que mes propos ne sauraient en aucun cas être catalogués comme étant soit de droite, soit de gauche….Ils ne sont que Républicains et conformes à l’Identité Nationale telle qu’on l’idéalise (puisque l’expression est à la mode aujourd’hui!)…

Considérant que le Suffrage Universel constitue le pilier essentiel de la République et que le Président de la République en est l’émanation.

Considérant que les faits reprochés à Jacques Chirac sont antérieurs à son Election à la Magistrature  Suprême, qu’ils étaient par ailleurs déjà connus et avérés bien avant que cette  élection se déroule, et qu’en outre, ils  avaient été abondamment évoqués lors de la Campagne Electorale, ce qui après tout était de bonne guerre, on doit accepter l’idée que c’est en toute connaissance de cause que le Suffrage Universel a porté Jacques Chirac à l’Elysée en 1995.

On comprend le danger qu’il y aurait à remettre en cause le Vote Populaire de l’ensemble des Français en 1995, et l’on ne voit pas très bien comment on pourrait y parvenir sans remettre en cause la République elle même, en dejugeant le vote des citoyens.

Tout au plus on peut accepter l’idée que les Electeurs se soien trompés, mais ce n’est pas parce qu’il y a eu une erreur de casting que l’on doit refaire l’Histoire à l’envers….Il se peut que le Suffrage Universel ait commis une erreur: c’est tout le sens de mon « Y avait qu’à pas… » qui m’a échappé sur le Plateau de fr3….Le Peuple est Souverain….C’est le socle inamovible de la République et qui ne saurait être contourné même à posteriori sous prétexte qu’il se serait trompé ou qu’il n’aurait pas pris la peine de s’informer davantage….

Voilà la raison essentielle pour laquelle, je ne suis pas partisan de ce procès intenté à Jacques Chirac.

Il ne s’agit pas d’une faiblesse envers son âge….ce serait une sensiblerie qui n’aurait rien à voir avec  le sujet….L’âge n’exonère de rien: on ne va pas tout de même libérer Emile Louis sous pretexte qu’il est vieux….La Loi doit s’appliquer à tous quelque soit l’âge et la condition.

On peut en revanche discuter sur l’image que nous donnerions au Monde entier en renvoyant Jacques Chirac sur le banc d’infâmie….Il était unanimemement respecté de tous et sans doute cela serait il mal compris et ne contribuerait pas à améliorer notre « Image » beaucoup plus actuelle pour le coup!

Il y a moins d’un mois nous avons assisté au spectacle un peu similaire d’un ancien Premier Ministre cité en Correctionnelle…..Certes le verdict reste toujours en délibéré jusqu’en Janvier 2010….On peut sans doute prévoir qu’il risque d’être beaucoup plus atténué que les réquisitions du Procureur…..C’est qu’en effet Dominique de Villepin est entré au Tribunal  en victime après une période qui l’avait pratiquement ramené au rang de l’anonymat…..Il en est sorti trois semaine plus tard en qualité de Présidentiable, ayant retrouvé sa superbe et recevant dès le lendemain tous ses partisans désireux de l’aider dans sa démarche !…..Certes, il n’est sans doute pas encore en mesure de battre Nicolas Sarkozy….Il est en tous cas déjà en position de le faire perdre…..Comme on le constate, la Justice peut même parfois devenir facétieuse, et à l’heure qu’il est, je ne suis pas certain que Nicolas ne regrette pas d’avoir fait de « Clearstream » une arme susceptible de se transformer en boomerang…..

Pour l’heure, Jacques Chirac paraît parfaitement serein. Ses avocats souhaitent une ouverture rapide du procès….Le jour venu, on pourra compter sur la bonhommie et la sympathie que sait susciter l’ancien Président et qui en font l’un des personnages les plus populaires aujourd’hui….Les Français aiment Chirac parce qu’ils  savent bien qu’un homme qui tape sur le cul des vaches d’une façon aussi convaincue et qui a toujours un demi dans une main et un sandwich au pâté dans l’autre ne peut pas être foncièrement mauvais….

Qu’il se retrouve au Tribunal et il y aura des centaines de personnes pour lui faire un triomphe au Palais de Justice dont il ressortira sous les acclamations quinze jours plus tard!

En attendant, il trouve en Madame Xavière Siméoni, Juge d’Instruction, tout autant son bourreau que son meilleur Agent Littéraire!…Grâce aux tourments médiatiques qu’elle lui occasionne, le premier tome de ses Mémoires qui sort cette semaine risque bien de se vendre bien mieux que le Prix Goncourt…..Il s’agit tout de même d’un pavé de 500 pages qu’il n’a sans doute pas écrit pour une large part et qu’il n’a peut être pas fini de relire non plus!….Qu’importe, voilà un livre qui va se vendre comme des petits pains, et même s’il consacre n’en doutons pas une large part de ses Droits d’Auteur à la Fondation qu’il a crée, il serait presque logique qu’il en reverse une partie à Madame Xavière Siméoni un pourcentage pour la remercier du soutien qu’elle lui aura apporté….Quitte même à la faire inculper plus tard pour corruption passive !….

Décidément…on a beau chercher à dévider la pelote on n’arrive jamais au bout de l’écheveau…. Alors faut il vraiment envoyer Jacques Chirac en Correctionnelle après tout ça ?….. »Le Tribunal des Flagrants Délires »….ce sera largement suffisant !

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CHIRAC:…. »Y AVAIT QU’A PAS ! »

  1. Je comprends ton propos. Je comprends qu’on parle d’un temps où les habitudes politiques n’étaient pas les mêmes. J’ai bien compris que « quelque chose » était en route à l’époque de tes mésaventures.
    Mais je sais aussi qu’il y a 10 ans déjà, Chirac se moquait de la justice et faisait traîner.
    Oui, ce n’est pas aussi grave que bien d’autres choses. Mais ce monsieur s’est volontairement moqué de tout cela les dernières années de son mandat, et je trouve qu’il mérite que la Justice lui montre qu’il n’est pas au-dessus des lois.

    L’indulgence que nous ressentons spontanément envers lui vient surtout du fait, à mon avis, que nous avons perdu confiance en nos politiques.
    Nous avons conscience que quotidiennement, chacun dans leur coin, ils sont susceptibles de faire des bêtises plus graves encore.

    J’espère que pour eux le temps viendra aussi.

    En attendant… Chirac au tribunal, c’est un bon début, même s’il n’y a chez moi aucune animosité d’aucune sorte envers ce monsieur.

    J’aime

  2. Bodard dit :

    Et c’est ainsi que naquit du côté de Mézière du comté de Saint André le jean-paul nouveau qui,tantôt parolier,tantôt cuisinier me fit pisser de rire et m’exploser la panse.Alors merci à ceux qui t’ont poussé à cette « retraite » non loin de Notre Dame et vive Jacques!
    Merci jean-Paul

    PS:Pour ceux qui ne connaissent pas cette facette du matou,demandez au vieux chat de vous conter cette histoire…..
    Yves Bodard

    J’aime

  3. Miguel dit :

    la vidéo de l’interview France 3 de Jean-Paul ainsi que ma réponse sont sur mon blog à cette adresse : http://www.coteboulevard.com/2009/11/jacques-chirac-au-pays-des-coupeurs-de-tetes.html

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s