ON COMMUNIQUE OU L’ON S’ISOLE ?

Parmi les sujets de Société qui reviennent de façon récurrente dans les débats télévisés, les journaux, et dans tous les médias : je citerai en vrac, la communication, la parité hommes et femmes, le respect et beaucoup plus généralement l’argent…..il existe un point commun entre eux……si on en parle, c’est qu’on en manque !
La communication, par exemple….au nom de laquelle on nous vend toutes sortes de produits et d’appareils sophistiqués : tenez, je me souviens de cette jeune femme qui a voyagé en face de moi entre Paris et Orléans et qui était équipée, d’un ordinateur portable sur lequel elle visionnait des dessins animés, d’un lecteur MP3 qui nécessitait deux écouteurs rivés à ces oreilles…..soudain son portable sonna….ce qui l’obligea à mettre le haut parleur du téléphone, et ce qui força tous les autres voyageurs à profiter de la conversation….pendant qu’elle continuait à en prendre plein les yeux et les oreilles….tout en gueulant pour se faire entendre de son correspondant….il était question de la bouffe du soir et le jeune homme n’arrivait pas à remettre la main sur l’ouvre boîte !
Je pense qu’hélas cette histoire n’a plus rien d’exceptionnel, et n’en déplaise aux nostalgiques d’une certaine époque à laquelle je suis heureux d’appartenir, ce doit être compliqué aujourd’hui de s’aimer, s’il faut pour que nos lèvres se rejoignent dans un baiser passionné commencer par se frayer un chemin entre les fils, ne pas arracher la prise USB, ou ne pas déconnecter le modem…..comme si le fait de dégrafer un soutien gorge ne constituait pas déjà une tâche suffisamment périlleuse !
Et oui….on parle beaucoup de communication, mais pendant cela on continue d’ignorer son voisin , voire même de le méconnaître quand ce n’est pas de le combattre sans raison apparente, si ce n’est de lui en vouloir d’avoir eu le culot de prétendre vivre à côté de chez vous !
Complètement indifférents au sort des autres passants que nous côtoyons…qu’ils soient malades, qu’ils se fassent agresser, ou tout simplement qu’ils se soient égarés, nous nous en foutons puisque nous sommes en liaison en temps réel avec la bourse de Hong Kong ou le champ de courses de Vincennes !
Pendant que votre adorable voisine crève de solitude à cinq mètres de chez vous, Monsieur, vous vous efforcez de draguer par Internet une dame à 800 kilomètres de chez vous, et qui va vous obliger sans aucune certitude de résultat à vous placer en orbite sur les autoroutes, le réseau SNCF ou celui d’Air Inter !
Pourquoi faire simple…..quand on peut faire compliqué ?
Durant tout ce temps, votre voisine, secrètement amoureuse de vous continuera de vous guetter et de vous trouver décidément tellement craquant, quand vous allez sur le coup de 21 heures porter votre sac poubelle dans le local prévu à cet effet !
Puis vous retournerez vous exhiber devant votre webcam pour épater Zezette de Montpellier, Olga de Montfort l’Amaury, Myriam de Cannes, ou Noémie de Pont à Mousson, et tenez je suis prêt à parier en plus :
Que Zezette s’appelle en fait Ginette, qu’elle est déjà venue à bout de deux maris, le premier est mort, que le second a jeté l’éponge depuis quelques années déjà, et qu’elle rêve encore à un âge qu’elle aura amputé de 10 ans de connaître une fois encore l’ivresse et l’extase de perdre son dentier dans les draps en hurlant de plaisir !….
De même, je reste persuadé qu’Olga est mère célibataire de quatre enfants issus de pères différents et qu’elle espère toujours en Blanche Neige de banlieue qu’elle est restée, rencontrer le Prince Charmant qui l’emportera sur son fougueux destrier….celle là est prête à tout, et même à ce que vous participiez très activement à solder ses crédits à la consommation !
Myriam, quant à elle s’ennuie mortellement à Cannes, sur la Croisette en dilapidant l’immense héritage de son mari défunt. Elle n’a plus que le temps à tuer en buvant son thé tous les après midi avec quelques copines dans le même cas…. Elle croyait être venue au bord de la mer pour attendre la mort ( comme font les cachalots, bien qu’ils n’arrivent pas sur la plage par le même côté !)….Mais le temps se fait long et réflexion faite, elle se dit qu’elle en tuerait bien un autre avant de finir par disparaître à son tour !  
 
Je suis sûre que Noémie en revanche est une brave fille, qui effectivement n’aura pas eu de chance : ayant vu l’amour de sa vie rentrer au séminaire, elle ne s’en sera jamais remise et aura cherché à compenser ce vide affectif en collectionnant et en accumulant dans son modeste intérieur une foultitude de nounours et de peluches de toutes sortes. Si un jour elle vous invite à boire un doigt de porto, n’oubliez pas d’utiliser les patins et faites attention de ne pas salir le protège housse qui protège l’autre housse qui recouvre elle même le canapé sur lequel trônent en permanence un chat en skaï mercerisé et une splendide gitane en robe rouge, cadeau des Trois Suisses pour l’achat de 3 chemises de nuit en cachemire synthétique ! Pas de risques avec elle, sinon celui de devoir un jour vous retrouver vous mêmes sur une étagère au milieu des peluches et des poupées aussitôt que vous aurez fini de repeindre l’appartement ou de refaire l’électricité !….Celle là, elle fera tout pour vous garder à elle…Qui sait même si elle ne finira pas par vous proposer le mariage !…Dans ce cas résistez de toutes vos forces : d’abord la vie à Pont à Mousson, (même la spécialité de cette ville dans le domaine de la fonderie lui vaut d’avoir son nom inscrit sur toutes les plaques d’égouts de France !) n’a rien d’excitant, la dame à moyen terme a toutes les chances de ne pas l’être davantage, et à force de vous ennuyer vous risqueriez fort de voir votre anneau nuptial se transformer en anneau gastrique !…Alors autant tirer la chaîne tout de suite !
 
Voilà les paroxysmes auxquels peut vous mener la communication sur Internet, par rapport à la véritable communication du contact et de la parole !
Il en est de même pour le «  Tchat  » virtuel, ou chacun se libère de ses fantasmes les plus intimes en conversant…..mais avec qui en fait ?
La seule pensée que je puisse raconter tout ça en croyant le faire auprès d’une jeune et jolie femme qui saura m’encourager à me livrer mes pensées les plus intimes alors que je n’aurai à l’autre bout de mon clavier qu’un mec quinquagénaire, chauve et laid comme un pou mais dont ce sera le métier de me répondre, et qui sera payé pour ça….si, si cela existe ! Rien que ça, cela suffit à me détourner de ce genre de divertissement….
Pour ce qui me concerne, la communication, ne sera jamais rien d’autre qu’une question de contact direct et physique, et cela aujourd’hui manque cruellement , voilà pourquoi sans doute on en parle tant !
Combien de personnes âgées meurent seules, chez elles, chaque année ?
On les retrouve en général inanimées, parfois plusieurs jours, parfois plusieurs semaines plus tard, devant leur poste de télévision qui marche :
encore: triste destin que celui de ceux ou de celles qui ne doivent plus compter que sur Patrick Sébastien, Ardisson ou Ruquier pour veiller sur leur dépouille en attendant que les pompiers viennent les chercher parce qu’un voisin aura fini par trouver qu’il y a des odeurs dans l’escalier !
C’est lamentable et c’est dérisoire face à ce battage que l’on organise autour de la «  COM  » avec un grand C !
Dire bonjour, échanger quelques mots avec des inconnus, être aimable, chercher à rendre service, aimer son prochain tout simplement…voilà sans doute la véritable communication.
L’amitié se construit les yeux dans les yeux….et quant à l’amour….c’est tellement facile : pour séduire une femme il suffit, si j’ose m’exprimer ainsi, «  d’abonder dans son sens  »….et ça je ne sais pas le faire avec mon ordinateur !
Que mes lectrices ne voient pas dans ces lignes l’expression d’un machisme quelconque : je m’étonnerai néanmoins toujours de voir des blaireaux plutôt crasseux au bras de femmes superbes, autant que de rencontrer des hommes plutôt bien en compagnie de femmes sans éclat….La Nature a ses mystères…..simplement Internet aura permis d’accélérer la cadence et le rythme des accidents de parcours : tout comme une voie à grande circulation qui se serait ouverte, à moins qu’il ne s’agisse que d’une gigantesque brocante permanente…..Et même d’une braderie !
 
 
 
 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour ON COMMUNIQUE OU L’ON S’ISOLE ?

  1. voice dit :

    je passe par hasard, installée sur mon pc tant critiqué ici… ce pc qui m’a permis de me faire deux réels amis, et rencontrer l’homme que j’aime.
    Il faut se servir de son ordinateur et non être au service de celui-ci.
    Quant à mes voisins, je discute avec certains, je souris à beaucoup, je dis bonjour à tous (je n’ai pas toujours une réponse).
    J’aime bien découvrir d’autres opinions sur le net ou dans mon entourage, le net n’est pas mauvais en soi, mais peut être que cela rend plus mauvais celui qui l’est déjà ?
    Etre sur le net, discuter ici ou ailleurs, n’est pas incompatible avec le bénévolat, l’action associative, le syndicalisme, la vie …. enfin, je ne parle que pour mon cas, bien sûr, loin de moi l’idée de généraliser…

    J’aime

  2. minijack dit :

    Tout n’est qu’une question de mesure et de savoir-faire. Ce n’est pas parce qu’on a acheté un marteau qu’on est doit se taper sur les doigts tous les jours, ni par maladresse, ni par obligation.
    L’informatique, le Net ou le téléphone portable ne sont que des instruments. On les utilise si on veut et quand on veut, et seulement si on en éprouve le besoin ou qu’on y trouve un intérêt documentaire par exemple.
    C’est comme la fièvre acheteuse. Ceux qui se laissent déborder par l’addiction se laisseraient prendre à bien d’autres choses.

    J’aime

  3. Catherine dit :

    Le Chat 🙂
     » Autrefois pour faire sa cour, on parlait d’amour. Pour mieux prouver son ardeur, on offrait son coeur. Aujourd’hui c’est plus pareil, ça change, ça change…  »
    La tourniquette à faire la vinaigrette, le ratatine-ordures et le coupe-friture ont fait florès. Pour séduire le cher ange il faut caresser la souris, affoler la Toile et suivre le flux RSS, avant d’atteindre le port USB.
    Nouvelle voie de communication pour redécouvrir les phéromones et le charme ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s