ATTENTION UN MUR PEUT EN CACHER BIEN D’AUTRES…

La chute du Mur de Berlin en Novembre 1989, tout en libérant de l’oppression des millions d’Allemands de l’Est aura sonné l’heure de la fin du Bloc Communiste…..Voilà ce que nous célébrons aujourd’hui avec éclat et juste raison…..
Images inoubliables que celles de ces familles qui se retrouvaient et se jetaient dans les bras les uns des autres !….Image symbolique que celle de Rostropovitch jouant du violoncelle au pied de ce mur….la fragilité de cette mélodie, la vue de ce vieil Homme jouant de ce frêle instrument, là où jusqu’alors, seule s’était affirmée la puissance des chars ou les fusils des «  Vopos  » chargés de tirer sur quiconque tentait de franchir le Mur….Tout cela appartient désormais au patrimoine historique que notre génération transmettra à l’Humanité.
Dans la période qui suivit cet événement, l’éclatement du Bloc Soviétique vit la résurgence des multiples nations qui le constituaient…Avec leur Histoire, leurs Antagonismes séculaires aussi, et qui semblent parfois encore resurgir même au travers de cette Construction Européenne encore bien fragile et tout aussi artificielle puisque reposant davantage sur des considérations économiques et financières que sur de vraies Valeurs Humanistes que l’on agite parfois en guise d’appâts ou de prétextes
La fin du Communisme aura signé l’Acte de Naissance du Libéralisme triomphant qui à la suite de la crise financière de 2008 commence à donner de sérieux symptômes d’érosion comme s’il était promis à un long crépuscule….
La disparition du Mur, et tous les évènements qui s’en sont suivis auront permis effectivement de transférer de l’autre côté de ce qui fût le «  Rideau de Fer  » les charmes du Capitalisme, et en premier lieu : la corruption !
Les anciens apparatchiks se sont instantanément métamorphosés en managers et en magnats industriels …C’étaient les mêmes qui soudain se retrouvaient convertis aux charmes du Libéralisme, même si l’arrivée des maffias et de la prostitution avaient largement devancé l’amélioration du sort des populations!  
Difficile de penser, et davantage encore d’exprimer qu’entre le Communisme et le Capitalisme une sorte d’équilibre avait fini par s’établir entre les deux Blocs qui tout en se menaçant avaient fini par s’éviter certains excès de part et d’autre…Et pourtant, même s’il s’agit là que d’un effet induit suite à l’immense et salutaire événement que fût la destruction du Mur de Berlin, il faut bien admettre qu’après l’immense sursaut de Joie qui s’en suivit , c’est à partir de cet instant que le Capitalisme Libéral s’est senti libre d’occuper seul le terrain et que d’autres murs moins visibles certes ont commencé à s’édifier…
Auparavant le Communisme et le Capitalisme s’opposaient….Un pour emmerder l’autre, en quelque sorte…..Livré à lui même c’est le Libéralisme qui aujourd’hui vient s’échouer en pleine décomposition sur les rivages de ce début de siècle….Que voyons nous aujourd’hui ?
Un mur entre les Actionnaires et les Travailleurs, un mur entre le Travail et le Profit , et pour finir une infinités de Murs qui portent des drôles de noms comme Bonus, Traders, Stock Options face à d’autres encore qui s’appellent : Délocalisations, Chômage et Pauvreté….
Aujourd’hui le Libéralisme est à son tour menacé de disparition en raison de ses propres excès, et qui finissent par le ronger comme un cancer….
Et après ?….Le Communisme n’aura t’il eu qu’ une vingtaine d’années d’avance sur un Libéralisme d’ores et déjà vermoulu et quelque peu en déliquescence ?
 Sans doute et même si la situation actuelle peut encore perdurer quelques années…Un jour il conviendra de tout réinventer !
Un nouveau système économique inspiré des vrais principes de Liberté, d’Egalité, de Fraternité mais aussi de Justice !
Alors et seulement, nous en aurons fini avec ce XX° siècle qui du Communisme au Capitalisme, du Fascisme au Nazisme aura connu trop de mots en «  isme  » qui n’auront servi qu’à alimenter deux guerres mondiales et une infinité de conflits, dont certains continuent  de prospérer aujourd’hui….
Seule différence, de nos jours, ce ne sont plus à propos de systèmes économiques ou politiques que les Hommes se battent….Comme à chaque fois que le Monde se sent perdu….c’est vers leurs Dieux que les Hommes se tournent….Qu’il s’agisse de Yaweh, de Jésus, d’Allah ou de Vichnou aucun d’eux ne s’étant jamais ouvertement manifesté, cela permet à chacun de faire dire à son propre Dieu ce qu’il a envie d’entendre, et finalement de recommencer à se foutre sur la gueule avec tous les autres……Et étant toujours persuadé que c’est lui qui détient la Vérité !
Ce soir, 9 Novembre 2009, je comprends que l’on fête cet événement des 20 ans écoulés depuis la chute du mur de Berlin, mais je me demande seulement si l’Humanité aura su en tirer les leçons…
Ce soir 9 Novembre 2009, je pense aussi qu’il y a 39 ans, et à l’heure où j’écris ces lignes, quelque part dans une vieille demeure, à Colombey les Deux Eglises un vieil homme s’affaissait sur une table de bridge où il faisait une «  réussite  » avec un jeu de cartes : Charles de Gaulle !
Décidément ça fait beaucoup pour un seul jour…..Dans le monde aujourd’hui bien des murs ont remplacé celui de Berlin…En revanche il est beaucoup plus difficile de remplacer certains Grands Hommes !….Surtout avec des Petits….
 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour ATTENTION UN MUR PEUT EN CACHER BIEN D’AUTRES…

  1. Fansolo dit :

    Merci cher Jean-Paul de nous rappeler que nous avons eu aussi notre 9 novembre à nous en 1970 : le chut du dur !

    J’aime

  2. Guillaume dit :

    Merci Chat pour cette mise en perspective, certes un peu sombre, mais qui n’en est pas moins juste!

    L’arbre ne doit pas masquer la foret!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s