DE LA MEDIOCRITE A L’ENORMITE !

  Depuis quelques semaines nous sentions bien que nous pataugions dans le marigot plutôt insipide d’une actualité sans relief, limitée à la gestion de la crise financière dont on se plaît à proclamer qu’elle est derrière nous, juste pour nous faire oublier que la crise sociale quant à elle ne fait qu’empirer. Enfin bref, le Président des Profits Financiers ne se portait pas trop mal , tandis que celui du Pouvoir d’Achat et du «  Travailler plus pour gagner plus  » restait désespérément atone…..
Pour tout dire, la France s’emmerdait quelque peu, le désenchantement était à son apogée, et il aura suffi d’un Prix Goncourt quelque peu turbulent, d’un épisode de règlements de comptes du type OK Corral en Chiraquie et d’un voyage du Président dans le Vercors détourné de son objectif initial pour remettre un peu d’ambiance dans tout ça…..
Cette visite était paraît il destinée aux Agriculteurs et avait pour but de leur dévoiler les mesures prises pour assurer leur sauvegarde et leur avenir….Précédemment, on se souvient que le Président avait déjà prononcé à leur intention deux fois le même discours, résultat d’un parfait «  copier/coller  »….Sans doute a t’il hésité à en délivrer une troisième version et a t’il préféré carrément changer le cap de sa visite , en y substituant un discours sur L’Identité Nationale…..Surprise, en tous cas des agriculteurs, bien compréhensible comme nous tous, si après avoir réservé nos billets pour un concert de Johnny….Nous nous retrouvions face à un récital de Marcel Amont !….
On peut aussi rester surpris que ce discours ait dévié et se soit terminé par le bannissement définitif de la Burka, qui à vrai dire ne paraît représenter qu’une partie infinitésimale des problèmes soulevés par ce débat à propos de l’Identité Nationale….
Nous sommes de plus en plus en droit de nous interroger sur l’opportunité de cette opération et le but poursuivi : électoralisme à l’approche des Régionales, manœuvre de diversion ?….Sans doute un petit peu de tout cela….
On peut seulement craindre qu’à l’issue d’un débat qui ne manquera pas de débordements, certains en ressortent avec le sentiment qu’ils sont plus Français que les autres avec toutes les conséquences pouvant en découler…..Au jeu du «  Plus Français que moi tu meurs !  », il ne semble pas qu’il y ait beaucoup de résultats à attendre….Quelques problèmes supplémentaires, à la rigueur, mais vraiment rien d’autre !
Il suffirait de tirer les conclusions des raisons pour lesquelles nous en sommes arrivés là et de changer délibérément de cap pour espérer reconstituer le sentiment de l’Identité Nationale. Il n’est sans doute pas nécessaire de passer par ce psychodrame et cette thérapie de groupe à l’échelon de la Nation toute entière, et qui sera de ce fait et automatiquement réductrice et caricaturale !…..
Tout juste de quoi permettre au Front National de plastronner en se posant comme le seul défenseur des Valeurs Traditionnelles….Ce ne sera pas vrai….Mais ça risque en tous cas de marcher, juste de quoi rendre à ce parti quelque peu de l ‘éclat qu’il avait fini par perdre au travers de ses outrances…..
Avant même d’aller plus loin dans cette direction qui va nous obliger à nous replonger dans notre histoire, pour en retirer finalement quelques clichés en forme de schémas, à la façon des livres d’Histoire type «  Malet Isaac  »  de notre enfance : Louis XI était cruel, Jeanne d’Arc était courageuse, Louis XIV était le Soleil, Louis XV était paresseux et Napoléon, un Grand Soldat…..Tout cela ressorti à bon escient, en y ajoutant à l’occasion une lettre de Guy Moquet aura permis à notre Président de nous vendre à la suite de quelques images d’Epinal sa propre effigie dans la lignée de tous ceux là qui en 2000 ans firent la France…..
Ce débat sur l’Identité Nationale présente beaucoup plus de risques de division entre les Français que de chances de redéfinir et de réhabiliter l’Unité de la Nation…..A chaque fois que dans notre Histoire les Français se sont attachés à définir la «  Françaisité  » des uns par rapport à celle des autres, ce fut souvent à l’occasion de périodes troublées où certains se seront intitulés «  Bons Français  », juste le temps de s’en prendre à tous les autres devenus du même coup : Métèques, Apatrides, Indigènes, Juifs, Tziganes, ou Bougnoules pour la circonstance !…..
Pour tout dire, on peut s’interroger de savoir si même le moindre risque doit être pris dans ce domaine…..Interrogeons nous Monsieur le Président pendant qu’il en est encore temps…Nom d’un petit bonhomme !…Si j’ose m’exprimer ainsi….
Cette semaine aura été aussi placée sous le signe de la Balance, pour peu que l’on mentionne la conférence de presse donnée par Charles Pasqua : beaucoup de bruit pour rien avec un brin de pathétique : même pas au niveau de la tournée «  Âge Tendre, tête de bois  » !
Bernard Laporte, trois mois après son départ du Gouvernement règle ses comptes dans un bouquin où il assassine cruellement beaucoup de ses anciens petits camarades….Pas très classe tout cela, mais ça devient une habitude….Entre le Capitaine Baril, l’ ancien juge Bruguière, Eva Joly, et même les anciens directeurs des Services Secrets ou des Renseignements Généraux, SDECE et autres officines, tout le monde y va de ses confidences et c’est à qui en dévoilera le plus qu’il s’agisse de vendre du papier ou de semer quelques boules puantes sous les pieds de ceux qui sont restés «  au charbon  »…..
D’ores et déjà on peut annoncer la sortie probable du livre de Frédéric Mitterrand quand il aura claqué la porte, la publication des Mémoires de Kouchner quand il se sera fait virer, le plaidoyer de Bachelot (dite «  Roselyne la Piquouse  ») quand elle jettera le masque, et le manifeste d’Eric Besson quand il se sera raccompagné lui même aux frontières de sa propre Conscience !
C’est donc dans ce climat de déballage général que Monsieur Eric Raoult pointe du doigt vers Marie Ndiaye qui vient d’obtenir le Prix Goncourt 2009 pour la rappeler à un Devoir de Réserve complètement indéfini après qu’elle ait tenu quelque propos peu amènes sur l’évolution de la France depuis 2007 !…..
Dès lors que des responsables soumis au Devoir de Réserve le jettent aux orties dès qu’ils ne sont plus en fonction et «  balancent  » à tout va, que peut on reprocher à une romancière dont le talent vient d’être reconnu, et en vertu d’un Devoir de Réserve surgi de l’imagination d’un «  zombie  » de la galaxie sarkozyste ,bondissant de sa Mairie du Raincy (93) et pointant son doigt vengeur sur cette femme qui sur un ton mesuré a dit certes des choses très fortes mais au nom seulement de sa liberté d’expression : pas d’injures, pas d’invectives, simplement l’expression finalement d’une certaine tristesse à la pensée d’un exil qu’elle s’est imposé et qui lui était apparu nécessaire compte tenu de l’évolution de la politique de son Pays !…Mais où Monsieur Raoult franchit les bornes du ridicule, c’est quand il évoque un Devoir de Réserve au titre du Prix Goncourt en invoquant des propos tenus en 2007 dans le journal « Les Inrockuptibles », soit  plus de deux ans avant que Marie Ndiaye  obtienne sa récompense !….Il ne manquait plus au Devoir de Réserve que d’être rétroactif !
Il ne saurait y avoir de réserve en l’absence de responsabilités bien définies, et encore moins dès lors qu’il s’agit d’expression littéraire ou artistiques…C’est à l’auteur qu’il revient de prendre ses responsabilités et de les exprimer comme il l’entend et à ses risques et périls.
Il y eut d’illustres précédents et même si Victor Hugo a du s’exiler à Guernesey pendant de longues années, même s’il eût à lutter contre toutes les formes de censure, jamais quiconque parmi ses adversaires et ennemis n’a jamais songé à l’attaquer au nom d’un quelconque et supposé «  Devoir de Réserve  »…..
Que la charmante Marie Ndaye et à l’écriture aussi envoûtante ne se tourmente pas….Le seul juge de Paix reste le Temps !
L’Histoire aura fini par faire rentrer Hugo au Panthéon…Napoléon le Petit est en exil pour l’Eternité quelque part dans un cimetière inconnu en Angleterre….Clemenceau qui défendit les Communards avant de devenir le Père la Victoire a sa statue sur les Champs Elysées….Qui se souvient ou parle encore d’Adolphe Thiers ou du Général Cavaignac ?….Zola est devenu immortel avec son «  J’Accuse  » quand il voulut défendre Dreyfus face à des accusateurs tombés depuis dans les oubliettes du temps….
Lorsque l’Abbé Pierre, Coluche ou Sœur Emmanuelle invectivaient (le mot n’est pas trop fort) les Grands de ce Monde à propos de leur inertie ou du peu d’attention qu’ils accordaient à la misère qui les entourait…Qui aurait songé alors à leur imposer un devoir de réserve à propos des paroles fortes qu’ils prononçaient ?
Marie Ndaye gardera son nom gravé dans le palmarès du Goncourt, Nicolas Sarkozy par la force des choses aura droit à quelques lignes dans l’Histoire de la République : la fin reste encore à écrire….
Pour le reste le Temps ensevelira toute la troupe des courtisans de tous poils et de toutes tendances, les opportunistes, les «  Flatteurs  » et les «  Fâcheux  » comme les appelait Molière lui même…J’y ajouterai les aigris d’un «  arrivisme  » qui aura trouvé ses limites, les «  fayots  » rêvant encore d’une hypothétique promotion, les carpettes en quête de pieds qui daigneraient encore les choisir pour s’essuyer sur elles….Enfin quoi tous ces portes flingues, spadassins, hommes de mains ou de l’ombre et dont on peut plaindre le destin plutôt que de les envier….Chevaliers de la triste figure à la façon de Don Quichotte….sinistres fasciés qui hantent les allées du pouvoir et guettant les miettes qui pourraient éventuellement tomber de la table où se gobergent les Grands….
Décidément, il reviendra à notre époque d’avoir mis la Culture en «  Maison  » et d’avoir érigé le «  Devoir de Réserve  » en préalable de l’expression….
Tristes temps où le politiquement correct aura mis des limites à l’imagination à la création et à l’expression, et où quelques foutriquets de la politique présentant tous les symptômes d’anus  faciaux en phase terminale,  entraînant des occlusions mentales succeptibles de provoquer des AVC liberticides  ( attention, le premier qui proteste se sera dénoncé sans qu’on lui ait jamais rien demandé) auront décidé qu’il était interdit de rire et même de rêver…..
Quand on aura fini de dresser l’inventaire de tous ceux là qui auront constitué l’Identité Nationale, il ne faudra surtout pas oublier d’y glisser François Villon, François Marie Arouet dit Voltaire et même pendant que nous y serons Georges Brassens et plus régionalement Gaston Couté….Tous ces gens là ne furent pas en leur temps des apôtres de la «  Biendisance  », du Devoir de Réserve ou d’orthodoxie de la Pensée…..Et pourtant à tous, la République aura fini par donner leur nom à des Collèges, à des Lycées ou à toutes sortes d’édifices publics….Alors Vive la République qui finit toujours par reconnaître les siens, tous les autres n’étant rien que des «  consommables  » dont bien peu réchapperont du tri sélectif que leur imposera l’Histoire ! 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour DE LA MEDIOCRITE A L’ENORMITE !

  1. Guillaume dit :

    Le devoir de réserve, c’est la dictature de la pensée qui s’avance, à peine masquée!

    Je comprends qu’Edwige Antier veuille porter l’interdiction de la fessée au Code Civil, car dans ses rangs, il s’en perd pas mal des fessées!

    Encore un délicieux billet … je finis par y prendre gout! 🙂

    Merci Chat!

    J’aime

  2. polikarpov dit :

    J’aime et j’abuse du tri sélectif.
    Je suis pour l’expression eco-durable.
    Bravo pour ton expression…écrite.

    J’aime

  3. minijack dit :

    Bien vu la notion de « Devoir de réserve rétroactif »… je n’avais pas fait attention à la date de publication de ces propos de Marie Ndiaye. Avec cette suggestion de Raoult on nage en pleine parano.

    J’aime

  4. M.Gd dit :

    @ Guillaume,

    Quand on a reçu une correction aussi violente, je comprends qu’on ait envie de tourner la page… http://www.lefigaro.fr/france/20070710.WWW000000325_edwige_antier_condamnee_a_six_mois_de_prison_avec_sursis.html

    J’aime

  5. Tryphon dit :

    @M.Gd :

    J’ai lu récemment que certain regrettait le peu de cas fait au sport dans les médias ; aussi je vous le dis : l’évocation de cette vieille presse ne vaut pas l’écho d’un bon foot.

    J’aime

  6. polikarpov dit :

    Md.G. le titre de ce texte s’intitule « de la Médiocrité à l’énormité ».

    J’aime

  7. Catherine dit :

    Extra ! Merci, le Chat.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s