COURAGE F(U)ILLON !…..

Et il lui en aura fallu, du courage, à François Fillon, cet après midi au Congrès des Maires au cours duquel il fût amené à constater à quel point, quand la « Fête des Maires » était reportée en Novembre, ça n’était pas forcément bon pour un Chef du Gouvernement!

Cette bronca qui l’a accueilli  à la Porte de Versailles ne lui était sans doute pas destinée directement puisque le Président avait préféré les charmes  d’une visite « semi privée » en Arabie Saoudite à la confrontation directe avec les responsables des communes de France quelque peu effrayés par la réforme du financement des Collectivités Locales suite à la suppression de la Taxe Professionnelle…..C’est d’ailleurs sous entendu  dans la Contitution de la V° République revue et corrigée par Nicolas Sarkozy:

Article I:   Le Président décide de tout et fait tout,toutefois quand le « faitout » se transforme en casserole et que la batterie est en danger, il peut   déléguer le Premier Ministre pour aller s’en prendre plein la figure à sa place, surtout s’il a l’occasion d’aller sucer des loukoums à ce moment là. 

Courageux mais pas Téméraire Nicolas Sarkozy, et ceci d’autant plus que dans son propre camp la révolte gronde face à la necessité impérieuse qui en résultera de faire payer la différence de la Taxe Professionnele par les « ménages » (délicat euphémisme), c’est à dire par tout le monde!

Dans ces conditions, brandir une inflation négative de 0,2% sur un an pour nous préparer au gel des salaires et des retraites alors que dans le même temps les impôts locaux risquent d’exploser relève du « foutage de gueule »….Il me semble d’ailleurs que l’expression est d’ Alain Juppé lui même quand le Gouvernement a précisé qu’il garantirait les Collectivités Locales pour la seule année 2010…..Cette expression peut être reprise pour ce qui est du tour de passe passe que l’on s’apprête à jouer à l’ensemble des contribuables à qui l’on présentera des prix à la consommation soi disant en baisse face à des impôts locaux en pleine explosion!…..Rien d’étonnant à cela, et il me semble bien que cela fait plusieurs mois que le Chat avait vu venir cette situation du haut de sa gouttière!  

Alors que l’on tente de nous mobiliser sur des problèmes de « fessée » pour nous faire oublier les coups de pied qui se perdent au même endroit ….Voilà un problème de première importance et qui ne peut attendre….La fessée est elle une maltraitance?….Mon cul!… aurait répondu Zazie…..Et pour les ados qui mettent des bourres pifs à leurs parents, est ce qu’on a prévu quelque chose?

Alors du coup Monsieur Hortefeux tente d’arranger tout ça et pour ravauder le tissu des Collectivités Locales il crée une « Task Force » au sein de laquelle figure en bonne place Serge Grouard, Maire d’Orléans auquel nous souhaitons bonne chance dans sa mission, étant bien attendu que dans cette aventure nous tremblons pour lui et nous compatissons!

En effet qu’est ce qu’une « task force »?….C’est qu’ il s’agit là d’un concept tellement imprécis et vaseux qu’il n’existe pas de mot en Français pour le définir. Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire….Internet tente une approche en disant qu’il s’agit d’un « Groupe affecté à un projet prioritaire » ou encore d’un « Comité d’Etudes ou d’une Unité d’intervention spéciale »…..Bigre!

Clemenceau prétendait que lorsqu’on voulait enterrer un problème on créait une Commission….Dans ce cas précis pas plus de Commission que de Groupe de Réflexion ou de Cellule de Travail…..Seulement une « Task Force »!

En pratique, la Task Force se situe quelque part entre le Commando et les Kamikazes…..Ce qui signifie qu’on lâche dans la Nature quelques « gusses » chargés d’aller essayer de faire ce qu’ils peuvent en terrain réputé hostile !….Autant dire que les gars en question sont réputés : « sacrifiés », et qu’en cas de pépin, personne ne lèvera le petit doigt pour les sortir du bourbier dans lequel il se seront enlisés….Entre temps on parlera d’autre chose, et la « Task Force » témoignera que l’on aura tenté quelque chose, et qui de plus ne laissera aucune trace: pas de rapport, pas de compte rendu, pas de débat…..Simplement quelques fantassins qui auront disparu ou qui reviendront dans un tel état qu’on ne les reconnaîtra plus qu’à la couleur de leurs godasses!

Cette réforme apparaît tellement délicate au demeurant que l’on comprend bien les raisons pour lesquelles elle ne peut être accouchée que par césarienne ou au task force(ps)….. et ceci même si elle ne s’avère pas forcément « péridurable » à moyen terme !

Voici donc ce que sera vraisemblablement cette « Task Force » au sein de laquelle le soldat Serge Grouard vient de se faire incorporer….parce finalement si c’était autre chose, ça ne porterait pas un nom pareil: comme tous les « Piègeac.. »…ça avance masqué à moins que ça ne traîne dans les couloirs des Ministères comme d’autres choses trainent sur les trottoirs en attendant qu’un maladroit ou un distrait mettent les pieds dedans…..

Tout ce que l’on peut dire c’est qu’il paraît que ça porte bonheur…..Alors bonne chance à tous!….Et vivement que Nicolas Sarkozy revienne parce que pour l’instant: »Il faut sauver le soldat Fillon » et que lui aussi me paraît faire une « Task Force à lui tout seul!

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps, politique, Vie locale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour COURAGE F(U)ILLON !…..

  1. Catherine dit :

    Encore un sans faute, surtout quand vous écrivez  » pas de comte rendu « , vous auriez pu facilement y adjoindre  » ni de petit baronnet vomi « . Finalement, ça n’aurait pas choqué dans le cloaque ambiant.

    J’aime

  2. Fansolo dit :

    Sarkozy à l’AMF : « parle à mon Fillon, ma tête est malade »

    (j’espère que le Canard ne va pas me la piquer, celle-là !!!)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s