ET LE PANACHE ?……BORDEL !

Oui, c’est effectivement la question qu’il convient de se poser suite au match France Irlande d’hier soir, et au terme duquel nous nous serons qualifiés pour la Coupe du Monde 2010…..En dehors du fait que ce match fut l’un des plus mauvais qui aient été joués par les « Bleus » depuis bien longtemps, il ne manquait plus que ce match nul obtenu au terme d’une double faute caractérisée du capitaine Thierry Henry et d’une erreur d’arbitrage suffisamment énorme pour donner à cette soirée un goût de victoire plutôt amère !….

La meilleure des solutions eût été que Thierry Henry reconnaisse son erreur, nous en restions au score de 1-0 en faveur de l’Irlande et compte tenu du résultat obtenu lors du match aller, cela ouvrait la porte à des prolongations, voire même à une séance de tirs au buts….En tous cas à la perspective d’un résultat moins discutable et pourquoi pas d’une véritable victoire Française…..Mais avec davantage d’ Elégance en tous cas….

Aujourd’hui les Irlandais demandent à ce que l’on rejoue le match !….Sans doute se souviennent ils que c’est à eux que l’on avait dejà demandé de revoter pour le Traité de Lisbonne parce qu’ils avaient « mal voté » la première fois…..Hélas, cette fois, il ne s’agit plus de l’Europe mais de la Coupe du Monde et il semblerait que la FIFA de Platini soit encore plus intraitable que la Commission de Barroso  ….

En tous cas tout le monde sera tombé dans le piège des réactions à chaud sur le thème « Qu’importe la manière pourvu que l’on soit qualifié! »…. » C’est dommage pour les Irlandais , mais on est bien content pour nous »….A commencer par Nicolas Sarkozy qui après avoir « séché » le Congrès des Maires, témoignait de son audace en occupant la Tribune Présidentielle du Stade de France….Derrière lui, Rama Yade, et l’ineffable Raymond Domenech se depêchèrent dans leurs commentaires d’empocher cette pseudo victoire en vertu du principe: « Y a que le résultat qui compte! » ……Enfin quoi, il y avait de la mufflerie à tous les étages!  

Dans les Pubs de Dublin, on est un peu triste ce soir, les supporters Irlandais se sont en tous cas parfaitement bien tenus hier soir en France et ont reçu ce résultat avec une parfaite dignité…..Reconnaissons que les Français ne se sentent pas particulièrement fiers de leur côté de cette qualification quelque peu « volée ».

Il y aurait des remords dans l’air que ça ne serait pas étonnant …..En tous cas cela ne sert plus à grand chose: si l’on admet que c’est le premier mouvement qui est le bon, une conclusion s’impose: C’est trop tard, le mal est fait!……Nous irons donc jouer la Coupe du Monde en Afrique du Sud, et il n’y aura pas de quoi en être fiers….  

La carrière de Zidane s’était terminée sur un triste coup de tête, celle de Thierry Henry est désormais ternie par cette « double main » contre l’Irlande….Est- ce la destinée de nos Idoles que de tomber de leur socle?…..Raymond Domenech continue quant à lui à grommeler des lapalissades et à balbutier des banalités….Est- ce la destinée des glands de rester éternellement accrochés aux branches du chêne? …..De toute façon si le Foot participait au développement de l’Intelligence des foules, ça se saurait!

Au delà du football, ce qui s’est passé hier soir apparaît assez symptomatique de tout ce qui se passe aujourd’hui, partout où il y a compétition, concurrence, conflits d’interêts, d’influence ou de pouvoirs….Ce match serait il finalement le révélateur de tout un état d’esprit qui aurait tendance à sévir bien au delà des stades en vertu du principe « Tricher c’est Gagner! » 

le Fair Play et la Manière ne sont plus des valeurs qui ont cours….Ils sont même complètement démonétisés face à ces raccoucis que sont en matière de réussite, la cuistrerie, le culot, le sans gêne, la tricherie, le mensonge et pour finir la lâcheté et la compromission….

Et pourtant notre Tradition Historique fait bien du Français un modèle en matière de raffinement, de politessse, et pour tout dire de « Panache » tel qu’il a été évoqué et célèbré  par Edmond Rostand dans « Cyrano »!.

« Oui, vous m’arrachez tout, le laurier et la rose!

Arrachez! Il y a malgré vous quelque chose

Que j’emporte, et ce soir,quand j’entrerai chez Dieu,

Mon salut balaiera largement le seuil bleu,

Quelque chose que sans un pli, sans une tache

J’emporte malgré vous et c’est….c’est mon Panache !…. »

Nous savons à quel point, ces principes apparaissent désuets et même ridicules aujourd’hui…..

Dans les allées du Pouvoir, dans les bureaux autant que dans les couloirs, dans les entreprises, dans les affaires, la Finance …..Partout où frétillent les narines dès qu’elles percoivent une odeur de Puissance ou d’Argent, on ne se préoccupe plus ni des moyens, ni des apparences….là aussi et comme hier soir au Stade de France, seul le résultat compte et à ce jeu là, bien heureux si l’on y perd que son Panache!….Il arrive aussi que l’Honneur en ressorte quelque peu écorné….

Alors dans ces conditions et devant le spectacle offert par nos sportifs autant que par nos banquiers nos politiciens et décideurs de tout poils, comment voulez vous que les enfants, les adolescents et tous les jeunes de demain réagissent face au spectacle laissés par leurs aînés sinon que d’en retirer la conclusion qu’en dehors de la « démerde » il n’y a point de salut!

Pour gagner il faut tricher ou mentir….Voilà ce qui ressort du match de football d’hier soir autant que du spectacle que nous offrent au quotidien nos dirigeants et nos responsables….

En attendant on peut  verser en annexe au dossier de l’Identité Nationale dont nous débattons, paraît il, que la Courtoisie, le Respect et le Panache font partie, entre autres  de la Tradition de notre Nation…..Pour l’instant on est en train de substituer à notre Ethique Traditionnelle une « Ethiquette » ou l’opportunisme tient lieu de ligne de conduite…..

La fin justifie les moyens pourvu que l’on gagne!…..Ca ne se dit jamais et pourtant ça se pratique tous les jours !

En ce cas, on peut se demander, à l’inverse si le respect de certaines règles élémentaires de correction, de savoir vivre, de respect et d’intégrité ne sont pas désormais synonymes de naïveté, et ne vous condamnent pas à n’être jamais qu’un éternel « looser »….

A ce jeu là, je reste quand même persuadé qu’il y a des combats qu’il vaut mieux perdre dans la dignité plutôt que d’en gagner d’autres dans la honte!

Et le Panache…..Bordel !

 

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour ET LE PANACHE ?……BORDEL !

  1. polikarpov dit :

    Quand je jouais au foot j’étais le premier à râler lorsqu’on me prenait la main dans le pot de confiture. J’étais assez théâtral dans mes réactions Cela se terminait par bien sûr une sanction. Je jouais en amateur, très amateur. C’est aussi pour ça que j’ai toujours préfèré la course « à pieds ». J’ai toujours aimé cette solitude. Au moins quand on fait une connerie (alimentation, mauvais dosage de l’effort,…) la sanction tombe quelques kilomètres après.
    Vive le Marathon. Dans le marathon on est seul, très seul et le juge de paix rôde tout au long de la course.
    Ton idée de panache qui est plus qu’une idée mais bien un comportement me plait beaucoup.
    Nous en sommes loin. On est en train de râter quelque chose !

    J'aime

  2. Guillaume dit :

    Très bon article Chat (oui, je sais, ce commentaire, de ma part, devient un lieu-commun! 🙂 ).

    Je ne l’avais pu vu ainsi, mais votre analyse, et sa généralisation à l’ensemble de la société, me semblent pertinentes.

    « Nos enfants sont notre reflet ». Comment peut-on critiquer notre jeunesse quand on regarde une seule seconde le modèle de société qu’on leur propose?

    En tout cas, quand on connait l’impact du football sur les jeunes, il est certain que ce match sera une formidable promotion du principe que « la fin justifie les moyens »!

    Je préfère être un perdant qui peut se regarder la tête haute dans son miroir, qu’un gagnant qui doit affronter chaque jour sa conscience!

    J'aime

  3. minijack dit :

    Entièrement d’accord. L’honneur de la France aurait été que ce fut elle-même qui proposât à l’Irlande de refaire ce match. La FIFA ne pouvait pas créer un tel précédent qui remettrait en cause tous les matches ayant subi une faute ou une erreur d’arbitrage. Mais les sportifs eux-mêmes, pour être vraiment « sport », auraient pu faire ce geste.
    C’est là que pour le coup, même une défaite aurait eu du panache ! A plus forte raison une autre victoire mais cette fois « à la loyale ».
    A l’heure actuelle, j’ai presque honte de cette équipe qui ne mérite pourtant ni mépris ni vivats.

    J'aime

  4. Catherine dit :

    Le foot ! Le foot ! Non mais, vous me faites rire, pourquoi voulez-vous que les règles soient plus respectées dans le foot que partout ailleurs ?

    J'aime

  5. FA dit :

    Extrait de votre texte Mister Chat.
    « Alors dans ces conditions et devant le spectacle offert par nos sportifs autant que par nos banquiers nos politiciens et décideurs de tout poils, comment voulez vous que les enfants, les adolescents et tous les jeunes de demain réagissent face au spectacle laissés par leurs aînés sinon que d’en retirer la conclusion qu’en dehors de la “démerde” il n’y a point de salut! »

    Alors allez écouter ces jeunes dans l’émission de Daniel Mermet (là-bas si j’y suis) Postcast à disposition au http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/labassijysuis/index.php
    Thème:
    Un prolétaire, c’est quoi ?!,
    « A l’américaine ». Comme dans Tati, « à l’américaine », on y est.
    Plus de tournées de distribution de courrier mais un « process ».
    Et puis de la « géolocalisation » grâce à des « pda ».
    Alternativ’post a reçu le trophée du meilleur espoir à la Fête de l’entreprise en 2009.
    Formidable. Sauf que.
    Sauf que, le matin du 12 novembre dernier, les employés d’Alternativ’post de Bagnolet
    ont trouvé les grilles de leurs locaux fermées.
    Et dans ces cas là, on apprend à s’organiser. Et on apprend vite.
    Ecoutez ces jeunes dans leur révolte qui devient militante. Ils sont beur, noir, blanc jaune, du 9.3 ou 9.5. Mais que d’espoir en devenir.

    J'aime

  6. Fansolo dit :

    Remettre le match « à deux mains » ? Mais n’est ce pas ce que Thierry Henry a fait ?

    C’était quand même chouette du Handball à la télé, à une heure de grande écoute et en plein stade de France…

    J'aime

  7. net en feu dit :

    Tu y a vu un match de hand Fansolo???
    Habituellement, France-Irlande, c’est plutôt du rugby et pour le coup ce but de Gallas n’est pas entaché de tricherie, Henry ne fait pas « en-avant » de la main…
    Il aurait suffit que Gallas marque au dessus de la barre transversale pour qu’un drop soit validé (pour le coup cela aurait fait 3-0)
    Trêve de plaisanterie, ton billet, très cher Chat, relève de nombreux comportements qui sont devenus au fil du temps des normes: Le sélectionneur palpera un peu plus de 800000 Euros, et l’intégralité des joueurs ayant été sélectionnés un poil plus de 200000 Euros.
    Une paille ….

    En tant qu’éduc confronté au quotidien à des jeunes payés au lance-pierres, je n’ai pour le moment pas trouvé les mots pour expliquer l’inexplicable. La seule personne qui en l’occurrence aurait pu faire preuve de panache était le fautif, qui aurait du se dénoncer sur le champ.
    Il ne l’a fait qu’après que le résultat ait été validé.

    Lamentable, mais le maire(UMP) de Précy-sur-Marne nous avait prévenu: « prendre un ballon par la main » devrait désormais cartonner.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s