SIDACTION CONTRE TELETHON !…. KRACH A LA BANQUE DU COEUR!

L’attaque en règle de Pierre Bergé Président de Sidaction contre le Téléthon qui s’apprête à lancer son opération annuelle les 4 et 5 Décembre  prochains apparaît comme un véritable « tsunami » sur la planète du coeur. Là où les Français pouvaient encore éprouver le sentiment de pouvoir aider en direct une cause généreuse avec la sensation de donner, là où il le fallait, et avec la certitude que leur effort participerait sans équivoque à améliorer la recherche où les soins en faveur des malades, le doute est lancé et le soupçon s’insinue! …..

Et voici que par la voix de Pierre Bergé, le Sida déclare la guerre aux Myopathies!

Monsieur Bergé qu’avez vous contre les myopathes?

Cette attaque proférée dix jours avant la date du Téléthon ressemble fort à un coup bas: affirmer que l’argent du Téléthon est détourné par ses organisateurs pour acquérir des immeubles, qu’il a trop d’argent,  qu’il n’a aucune utilité sur le plan de la recherche,  que dans sa présentation le Téléthon fait appel aux réactions populistes les plus basses et les plus méprisables, et qu’il paralyse ( le mot est particulièrement choquant et mal choisi) la générosité des Français!… Tout cela relève de toute façon, compte tenu de la force du propos, du moment choisi et de la manière employée de la plus grande bassesse!

Je ne veux absolument pas rentrer dans ce débat. Je dois bien reconnaître au demeurant que si je ne connais rien des gens qui organisent le Téléthon, je n’en sais pas davantage sur ceux là qui font vivre le Sidaction et que Monsieur Bergé préside….Tout juste j’éprouve beaucoup d’admiration pour Madame Line Renaud qui est l’ambassadrice du Sidaction qu’elle défend avec une conviction qui force le respect .

Monsieur Bergé, en attaquant le Téléthon d’une façon aussi brutale vous n’aurez rien fait d’autre que de mettre à terre l’une des dernières illusions qui nous restait à nous tous: celle de pouvoir consacrer quelques uns des sous que l’Etat nous laisse pour faire un peu de Bien en direct et en étant certains que cet argent irait là où il était destiné…

Monsieur Bergé, à cause de vous, nous savons que décidément le Père Noël n’existe plus, même pour les grands enfants que nous espérions pouvoir être encore de temps en temps!…..Et pour cela Monsieur Bergé , je vous en veux….Le préjudice est inestimable….Les conséquences, d’ores et déjà difficiles à prévoir….

Oh! bien sûr, cela fait bien longtemps que nous avions déjà connu les détournements de Monsieur Croze Marie à la tête de la Recherche pour le Cancer (ARC). Cette association aura mis de longues années à s’en remettre et la recherche en aura vraisemblablement beaucoup souffert!

Puis sont venus les problèmes ponctuels dans les Restos du Coeur et même chez Emmaüs….Il y en aura sans doute d’autres: ce ne sont pas ces Associations qui en sont responsables mais la Nature Humaine tout simplement….Mais enfin, si les Hommes n’existaient pas, il n’y aurait pas besoin d’Associations!

Ce qui est nouveau , Monsieur Pierre Bergé c’est que les reproches que vous adressez au Téléthon ne comportent que des accusations sans preuves sur des détournements éventuels et des procès d’intention absolument non fondés sur les méthodes employées pour la présentation médiatique des évènements!

Sans doute, ne suis je pas spécialiste en la matière et j’aurais vraiment beaucoup de mal à établir les différences entre la médiatisation à date fixe du Téléthon et du Sidaction…..Dans les deux cas il me semble que chacun s’efforce à la Télévision, dans les rues et avec le soutien de personnalités « People » de totaliser le plus de dons possibles.

Ne me demandez surtout pas de choisir entre les enfants qui malgré le regard plein d’espérances qu’ils nous adressent   finissent par disparaître au fur et à mesure que leurs muscles dépérissent , et le destin de ceux qui sur tous les continents meurent de s’être donné la Mort à la place de l’Amour….

Mais vous, Monsieur Bergé, pourquoi avez vous dit cela?….Parce que le Téléthon va briller pendant 48 heures dans les dix jours à venir et qu’il vous faudra attendre quelques semaines encore avant de pouvoir faire la même chose?….Allons Monsieur Bergé ne trépignez pas de la sébile, votre tour viendra, à moins que vous ne finissiez par devenir le plus mauvais ambassadeur du Sidaction.

Je sais que vous êtes un homme d’engagement, Monsieur Bergé, un homme généreux aussi, puisque vous venez de vendre une grande partie des biens que vous possediez en compagnie d’Yves Saint Laurent afin d’aider vos « bonnes oeuvres »…..Je sais que c’est à vous personnellement que nous devons la dorure qui orne désormais l’obélisque de Louqsor, Place de la Concorde à Paris…..Merci pour Paris!

Par ailleurs nul n’ignore plus que vous subventionnez de vos propres deniers les frais de déplacement, le loyer de son appartement de fonction Boulevard Saint Germain, et même parfois les facéties et caprices un peu dispendieux de Madame Ségolène Royal pour ses « espoirs d’avenir » en 2012 !….Le bruit aurait d’ailleurs commencé à courir, que cette affaire là commençait à vous lasser un peu compte tenu de son investissement financier, certes, mais aussi de son aboutissement de plus en plus aléatoire!

Que diriez vous, Monsieur Bergé si je lançais l’idée que vous pourriez distraire (même par mégarde) quelques fonds destinés au Sidaction pour financer la pré campagne de Ségolène Royal?……Un peu comme s’il adevenait que vous même puissiez confondre Sidaction et Ségothon !…
Vous ne manqueriez pas, alors de me faire part de votre mécontentement,de votre colère, de protester de votre bonne foi, et même sans doute iriez vous jusqu’à me faire un procès ?

Je n’ai effectivement aucune raison de vous accuser de quoique ce soit, et voilà bien pourquoi je vous prie de bien vouloir noter que je n’affirme rien dans ce domaine.

En revanche, je ne pense pas que vous ayez davantage de raisons de vous en prendre au Téléthon que moi même de  m’en prendre à vous !

Voilà bien pourquoi, je continuerai à donner quelque chose au Sidaction en espérant que vous ne continuerez pas à me considérer comme un « pigeon » lorsque, suivant l’exemple donné par beaucoup d’autres je laisserai mon écot au Téléthon…..

Du Rififi dans l’Humanitaire ?….Il ne manquait plus que ça…. Pour l’instant, ça flingue dans le « Charity Bizness » et Pierre Bergé en Juge de Paix ressemble davantage au Parrain de Marlon Brando qu’au Coluche des Restos du Coeur!……Alors: « Sidaconnection » ou « Téléthon Story » !

En tous cas, et de vous à moi, Monsieur Pierre Bergé: pour l’instant: ça la fout plutôt mal !………

A propos chatdorleans

Orléanais
Cet article a été publié dans Actualités, Humeurs et Air du Temps. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour SIDACTION CONTRE TELETHON !…. KRACH A LA BANQUE DU COEUR!

  1. minijack dit :

    C’est sans doute maladroit d’avoir dit les choses de façon abrupte, et c’est probablement injuste aussi d’avancer que les responsables du Téléthon « achètent des immeubles avec l’argent récolté ».
    Oui, la recherche a besoin d’espace, de labos et de bureaux.

    Cependant, ce n’est pas faux de dire que, par une méthode exclusive sur nos médias, et « populiste » en effet, le Téléthon racle l’essentiel des fonds donnés par les particuliers et entreprises à des œuvres humanitaires comme les filets à mailles fines de 4 kilomètres raclent les fonds marins, ne laissant derrière eux que des déserts de sédiments.

    C’est une réussite colossale que cette opération annuelle. Et d’un côté il faut la saluer, parce que sans elle de nombreuses maladies orphelines seraient encore inconnues et sans espoir de progrès thérapeutique (et pas seulement la Myopathie mais beaucoup d’autres maladies génétiques), mais d’un autre côté, il est tout aussi clair que cette fabuleuse opération éblouit le regard, aveugle le téléspectateur, et l’empêche de se pencher aussi sur tout une armada d’autres ennemis mortels.

    De même que les jours ne comportent que 24 heures pour tous, les « disponibilités caritatives » des ménages ne sont pas infinies non plus. Tout ce qui est donné à une bonne cause ne peut plus l’être à une autre.
    Je connais personnellement des tas de gens qui donnent chaque année régulièrement au Téléthon, mais qui, en toute bonne conscience et le sentiment du devoir accompli, ne voient même plus les autres besoins humanitaires dont pourtant leurs écrans regorgent, mais uniquement au moment des spots publicitaires, c’est-à-dire pendant qu’on va pisser ou se servir une bière. Ce qui aboutit à un déséquilibre immense entre la richesse réelle de certains secteurs de la Recherche, le Téléthon par exemple, et la pauvreté indigne de certains autres.

    L’Humanitaire, comme tout autre entreprise humaine, est aujourd’hui captif d’une société hyper-médiatisée qui a pour effet de grossir extraordinairement les sujets qu’elle traite, et de se flatter elle-même de « faire de l’humanitaire ». Mais ceux qui en font vraiment tous les jours font généralement beaucoup moins de bruit.

    Pierre Bergé a donc raison selon moi d’avoir mis un coup de pied dans cette fourmilière.

    J'aime

  2. Bonjour MM. Morat et Minijack,

    Que je suis heureux de vous retrouver après des mois de silence sage et poli où j’écumai Facebook !

    Je suis venu pour savoir. Qui des deux allait soutenir Pierre Bergé ; qui, le contredire ? M. Morat résume parfaitement la situation : le Sida contre la myopathie, ou les sidéens contre les myopathes, comme s’il pouvait y avoir des partisans de l’un ou l’autre fléau… J’aime beaucoup Pierre Bergé, l’un des derniers grands mécènes philanthropes de ce monde. Mais que lui a-t-on fait pour qu’il en arrive à cette extrêmité ? Ce n’est plus une boutade, c’est une calomnie.

    Le Téléthon français est reconnu dans le monde entier pour avoir été le plus efficaces à recueillir des fonds pour la recherche en génétique. Je ne dis pas seulement « la recherche contre les myopathies » car si un jour les savants trouvent certains remèdes à certains cancers, ce sera sans doute grâce, aussi, au Téléthon. Peut-être même que les malades du sida remercieront le Téléthon d’avoir contribué à atténuer puis à vaincre leur mal…

    Alors, par ces temps douloureux où tout le monde se plaint de tout le monde, où dominent la méfiance, la désespérance et l’égoïsme, sans compter l’égocentrisme de certains politiciens, NON monsieur Pierre Bergé n’a pas eu raison de donner « un coup de pied dans la fourmilière ». Parce que si elles l’écoutent, les millions de petites fourmis s’en iront, mais pas sûres que celles-là aillent construire ailleurs. Et comme l’Etat n’a plus les moyens ou ne se donne plus les moyens de payer les chercheurs, on se tournera, comme d’habitude, vers les Amériques d’où nous vient l’avenir en cas de coups durs.

    Croyez bien que ça ne me dérange nullement. Le progrès scientifique comme l’art n’a pas de frontière. Mais pour une fois qu’on peut s’honorer de réussir là où les autres échouent, pour une fois que ces autres attendent dans l’impatience que nos spécialistes trouvent ce qu’ils n’ont pas forcément les moyens financiers de chercher… M. Louis Pasteur, au secours !

    J'aime

  3. minijack dit :

    @Bonnejean
    Vous m’avez mal compris. Je voulais parler de la fourmilière « médiatique », pas de la fourmilière scientifique dont font partie fort heureusement l’association pour la lutte contre a Myopathie comme celle contre le SIDA ou toutes les autres.

    Ce que j’ai compris de l’intervention de Bergé (et je pense que c’est ce qu’il a voulu dénoncer comme moi) c’est la méthode, pas le but.
    C’est pourquoi je dis qu’il a eu raison mais l’a fait de manière maladroite, parce que visiblement c’est l’inverse qu’ont retenu les lecteurs, y compris notre cher chat : « par la voix de Pierre Bergé, le Sida déclare la guerre aux Myopathies! »

    J'aime

  4. FA dit :

    Maison close ?
    Pour aider Dame Boutin et complaire au Sieur Borloo, le condom écolo au nom évocateur.
    http://www.consoglobe.com/ac-etonnant_3350_preservatifs-penetrent-ecologie.html
    Pour éclairer Minijack et autres fans après le coup du Bergé sur le vilain téléthon.
    http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=57573

    J'aime

  5. Personnellement, cher Jacky, je ne crois pas Monsieur Bergé assez bête pour avoir voulu opposer des malades d’une motion A à des malades d’une motion B. Je ne crois pas les gens assez bêtes pour l’avoir cru. Et je ne crois pas Monsieur Morat assez bête pour avoir voulu dire par « le Sida déclare la guerre aux Myopathies » que « le Sida déclarait la guerre aux Myopathies ». On m’avait pourtant dit que vous aviez été chansonnier…

    Ceci posé, il faut admettre que la méthode a du bon dans la mesure où elle atteint son but. Sans aller jusqu’à dire que la fin vaut les moyens, avouons que le Téléthon est tellement efficace, en tant que pourvoyeur de fonds, qu’il a donné des idées à d’autres qui emploient les mêmes méthodes, à une échelle moindre.

    Hier, au téléphone :
    « Bonjour, M. Bonnejean, je tenais à vous remercier pour nous avoir soutenu l’an prochain en donnant X euros. Pouvons-nous compter sur la même somme cette année ?
    – Désolé, mais je ne peux pas (j’expose mes raisons)
    – S’il vous plaît, nous allons vous envoyer une promesse de don, que vous n’aurez qu’à…
    – Pas question, car je tiens mes promesses, et je ne pourrai tenir celle-là.
    – C’est à cause du Téléthon ? »

    Voilà la question posée et la question le sera à tous ceux qui refuseront leur « promesse de don », une trouvaille géniale… du Téléthon.
    Et pourtant, mon cher Jacky, je soutiendrai financièrement le Téléthon, je l’avoue, cette année comme toutes les précédentes. Et d’autres que je ne nommerai pas. Et je suis bien certain que vous aussi…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s